A ce stade, je suis à peine une chose, soit un pseudo-objet minimalement déterminé…
27 décembre 2016 23:29:46
Le vent d’hiver souffle.
Les yeux des chats
Clignotent.
La science ne coûte généralement rien au capitaliste, ce qui ne l’empêche pas de l’exploiter. La science d’autrui est incorporée au capital comme tout le travail d’autrui.
Karl Marx, Le Capital. Critique de l’économie politique (Livre 1, chap.15) (1867)
C’est neuf mais j’insère une publicité :
chroniquer le changement climatique
Aurais-je une âme d’océanographe ? En tout cas, je tire le fil des mers et des océans pour causer de changement climatique. Je dispose pour ce faire d’un vieil Etre-Fictif baptisé LA-MER@ dont on parle 28 fois dans 9 textes, surtout dans « » (Actualites News Environnement, 24 décembre 2016) et dans « Obama bloque les forages en Arctique avant la présidence Trump » (Challenges, 20 décembre 2016)
Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :
Arctique, eaux, Obama, forage, manière, Tchouktches, Alaska, Beaufort, hectares, Barack, zones, glace, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Atlantique, surface, golfe, réchauffement, Glace, Neige, Données, National, Centre, LA-PLANETE@, record, président américain, hydrocarbures, gaz, pétrole, Maine
Et une sélection d’énoncés pertinents :
La mer de glace Arctique a atteint son niveau le plus bas de l’année, d’après les mesures effectuées le 20 décembre par le Centre National des Données pour la Neige et la Glace.
« , », Actualites News Environnement, 24 décembre 2016
De tels pics des températures Arctique « sont de plus en plus fréquents parce que nous avons un déclin de la couverture de la mer de glace’l’eau dessous est plus chaude » a déclaré Jesper Eriksen, un météorologique de l’Institut Météorologique Danois.
« , », Actualites News Environnement, 24 décembre 2016
En décembre l’an dernier, les températures ont également brièvement augmenté pour atteindre les 0°C Dans le monde, cette année devrait être la plus chaude de l’histoire, à cause des émissions de gaz à effet de serre humaines et d’un phénomène climatique El Nino important dans l’Océan Pacifique.
« , », Actualites News Environnement, 24 décembre 2016
Publicité Il n’y a pas de stations météorologiques au Pôle lui-même mais une bouée flottant dans l’Océan Arctique au nord de l’île norvégienne de Spitsbergen indiquait que la température était de 0°C jeudi.
« , », Actualites News Environnement, 24 décembre 2016
Parmi les signes de réchauffement, la mer de glace dans l’Océan Arctique et en Antarctique a atteint un record en termes de surface réduite, d’après les données publiées par le Centre américain National de Données sur la Neige et la Glace.
« , », Actualites News Environnement, 24 décembre 2016
Les températures mondiales sont susceptibles de diminuer l’an prochain par rapport au record établi en 2016 lorsque le réchauffement climatique a été stimulé par le phénomène El Nino dans l’océan Pacifique, d’après ce qu’ont indiqué des scientifiques mardi.
« , », Actualites News Environnement, 24 décembre 2016
Ainsi, le potentiel maximum de prises pourrait chuter de 47% dans la zone très peuplée Indo-Pacifique (golfes du Bengale et de Thaïlande, Mer de Chine méridionale, mers de Sulu et de Célèbes).
« Respecter l’accord de Paris permettrait d’épargner la pêche mondiale, », Challenges, 23 décembre 2016
« Les changements dans les océans affectant les populations de poissons, comme la température et la concentration d’oxygène et de CO2, sont très étroitement liés au réchauffement atmosphérique et aux émissions carboniques », souligne Thomas Frölicher, de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse.
« Respecter l’accord de Paris permettrait d’épargner la pêche mondiale, », Challenges, 23 décembre 2016
J. Pershing et al, Science, 2015). [ 1] golfe du Maine : grand golfe de l’océan Atlantique sur la côte nord-est de l’Amérique du Nord
« Un réchauffement à 1,5°C limiterait la disparition des poissons », Journal de l’Environnement, 22 décembre 2016
La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…
Le climatoscepticisme, objet de prédilection de l’agnotologie, est un thème inépuisable :
Les discussions autour d’une sortie de l’accord de Paris ou la nomination d’un climatosceptique [ Trump a nommé le ministre de la justice de l’Oklahoma et climatosceptique affiché, Scott Pruitt, à la tête de l’agence de protection de l’environnement EPA, ndlr ] ne présagent rien de bon à court terme.
« Environnement : face à Trump, « remettons-nous au travail et redoublons d’efforts » », AFP, 25 décembre 2016
Après un scrutin mouvementé, une majorité de bases de règles ont opté pour le message :
« Dire à Christopher Marlowe qu’il serait inutile de persévérer dans cette voie sans issue »
J’en ignore la cause profonde, mais j’ai envie de finir par quelques énumérations…
la Russie, la Chine, les USA, l’OTAN :
- rien sur la politique extérieure de la France envers la Russie, la Chine, les USA, l’OTAN, les pays Africains, les pays arabo-musulmans, l’Iran, les pays asiatiques, l’Amérique du Sud, les Caraïbes, etc..
« La mascarade des PRIMAIRES : l’AGONIE des politiciens narcissiques, hypocrites, rejetés par les citoyens », Agoravox, 23 décembre 2016
la Chine, les USA, l’OTAN, les pays :
- rien sur la politique extérieure de la France envers la Russie, la Chine, les USA, l’OTAN, les pays Africains, les pays arabo-musulmans, l’Iran, les pays asiatiques, l’Amérique du Sud, les Caraïbes, etc..
« La mascarade des PRIMAIRES : l’AGONIE des politiciens narcissiques, hypocrites, rejetés par les citoyens », Agoravox, 23 décembre 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant camarade pupitreur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

