Brassage des cultures, circulation des styles, passage des frontières…
26 décembre 2016 23:31:1
L’événement historique du jour :
Le 11 novembre 2008, dans le cadre de l’opération « Taïga », cent cinquante policiers encerclent le petit village de Tarnac, en Corrèze. Simultanément, des perquisitions sont menées à Rouen, Paris, Limoges et Metz. L’opération se solde par l’interpellation de dix jeunes gens qui seraient liés aux actes de sabotage de lignes de la SNCF, ayant causé, le 8 novembre, le retard de certains TGV sur la ligne Paris-Lille. Les actes malveillants – l’arrachage de plusieurs caténaires – ont été qualifiés de « terroristes » bien qu’ils n’ont, à aucun moment, menacé la vie humaine. L’accusation, qui dit disposer de nombreux indices, reconnaît n’avoir aucun élément matériel de preuve. Mais, c’est le profil des jeunes interpellés qui justifie leur mise en examen. Ils ont été arrêtés parce qu’« ils tiennent des discours très radicaux et ont des liens avec des groupes étrangers », et que nombre d’entre eux « participaient de façon régulière à des manifestations politiques », par exemple « aux cortèges contre le fichier Edvige et contre le renforcement des mesures sur l’immigration ». Quant à leur logement, il est désigné comme « un lieu de rassemblement, d’endoctrinement, une base arrière pour les actions violentes ». Bien qu’accusés de constituer le « noyau dur d’une cellule qui avait pour objet la lutte armée », ils sont rapidement libérés, certains sous condition, d’autres assignés à résidence. Seul le « chef » et sa compagne resteront emprisonnés. Le 26 décembre, la cour d’appel de Paris, à la requête du parquet, annule l’ordonnance de mise en liberté de Julien Coupat. La demande de libération de sa compagne avait été préalablement rejetée. Tout ceci n’est pas si mauvais signe quand on y songe. Car la recherche de l’ennemi intérieur, c’est toujours le début de la fin pour un régime politique…
Et je dis : Pas de mot où l’idée au vol pur
Ne puisse se poser, tout humide d’azur !
Discours affreux ! – Syllepse, hypallage, litote,
Frémirent ; je montai sur la borne Aristote,
Et déclarai les mots égaux, libres, majeurs.
Victor Hugo, " réponse à un acte d’accusation ", méditations, I
Comme cette introduction est une sorte de bouillon de culture, je peux enchaîner en ouvrant le dictionnaire. Voyons le mot du jour :
La maïeutique… du grec maieutikê " art de faire accoucher "… C’est ainsi que Socrate, fils de sage-femme, prétendait accoucher les esprits des pensées qu’ils contiennent sans le savoir….
chroniquer le changement climatique
Bien que la COP21 ait été sérieusement affectée par le basculement du 13 novembre 2015 à Paris, c’est un sommet décisif. A ce propos je lis :
- rien sur les politiques d’accompagnement d’un vrai développement des pays pauvres (instruction et formation professionnelle de haut niveau, investissements productifs et d’infrastructure, permaculrure, planning familial, limitation des naissances…) permettant aux populations locales de bien vivre dans leur pays et d’y rester sans émigration de survie… – rien sur les suites constructrices à prendre en France (et à promouvoir à l’étranger) des accords de la COP 21, pour d’une part réduire l’augmentation potentielle du réchauffement climatique et d’autre part se prémunir (travaux et investissements) contre les effets catastrophiques des dérèglements climatiques actuels et futurs….
« La mascarade des PRIMAIRES : l’AGONIE des politiciens narcissiques, hypocrites, rejetés par les citoyens », Agoravox, 23 décembre 2016
Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par le candidat naturel de la Gauche en 2017 selon Manuel Valls mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien
http://globalclimatemarch.org/en/
Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !
Quant aux climato-sceptiques, ce ne sont pas des scientifiques du climat, leur approche relève de la vanité et d’intérêts économiques bien compris.i
« Laurent Labeyrie : « Le niveau de la mer risque de monter d’un mètre au moins d’ici la fin du siècle » », AFP, 21 décembre 2016
Les discussions autour d’une sortie de l’accord de Paris ou la nomination d’un climatosceptique [ Trump a nommé le ministre de la justice de l’Oklahoma et climatosceptique affiché, Scott Pruitt, à la tête de l’agence de protection de l’environnement EPA, ndlr ] ne présagent rien de bon à court terme.
« Environnement : face à Trump, « remettons-nous au travail et redoublons d’efforts » », AFP, 25 décembre 2016
Et non, ça n’a pas marché ! J’ai vraiment fait mon possible. On essaye autre chose ?
Attention Marlowe, on te parle d’engagement, c’est-à-dire en anglais de « commitment » – ne fais pas la même erreur que l’altesse Royal du Poitou !
Représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015 sur le dérèglement climatique en 2014-2015, chargée du suivi des engagements pris à la conférence de Paris sur le climat (COP21) depuis janvier 2016, Laurence Tubiana, inspectrice générale de l’agriculture de première classe, a été nommée directrice générale de l’European Climate Foundation.
« Laurence Tubiana prend la direction d’une fondation européenne », ACTEURS PUBLICS, 20 décembre 2016
Ils réclament aussi une plus grande logique de conditionnalité dans l’attribution des fonds structurels aux Etats membres, afin d’inciter davantage ces derniers à respecter les engagements pris dans le cadre du semestre européen.
« L’Europe selon le Conseil allemand des « Sages » », telos, 20 décembre 2016
La Chine a lancé jeudi son premier satellite d’observation des émissions de dioxyde de carbone, a annoncé l’agence Chine nouvelle, précisant que l’engin doit permettre de vérifier si les différents pays tiennent ou non leurs engagements de réduction des gaz à effet de serre.
« La Chine lance un satellite de détection du CO2 », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 22 décembre 2016
« Le satellite peut détecter les sources de gaz à effet de serre afin de déterminer si les pays tiennent leurs engagements », a expliqué Chine nouvelle.
« La Chine lance un satellite de détection du CO2 », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 22 décembre 2016
La Chine a lancé jeudi son premier satellite d’observation des émissions de dioxyde de carbone, a annoncé l’agence Chine nouvelle, précisant que l’engin doit permettre de vérifier si les différents pays tiennent ou non leurs engagements de réduction des gaz à effet de serre.
« Pékin envoie un satellite pour détecter le CO2 », Challenges, 22 décembre 2016
« Le satellite peut détecter les sources de gaz à effet de serre » « Le satellite peut détecter les sources de gaz à effet de serre afin de déterminer si les pays tiennent leurs engagements », a expliqué Chine nouvelle.
« Pékin envoie un satellite pour détecter le CO2 », Challenges, 22 décembre 2016
Les auteurs espèrent que ces résultats vont inciter davantage de pays, au niveau gouvernemental comme dans le secteur privé, à accroître leurs engagements et leurs actions afin de réduire les émissions de gazeffets de serre, principaux responsables de la hausse de la température.
« Respecter l’accord de Paris permettrait d’épargner la pêche mondiale », Challenges, 23 décembre 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant Très Cher… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

