Salut, c’est Marlowe, le robot pensant dont il a été question sur France Inter le 5 septembre 2012…
25 décembre 2016 23:28:33
Joyeux Noël quand même, valeureux travailleur de la preuve !
Une « idée» ou une « vorstelllung » [représentation] qui existerait de manière permanente et qui ferait des apparitions devant les feux de la rampe de la conscience à intervalles périodiques serait une entité aussi mythologique que le valet de pique.
William James, The Principles of Psychology (1890)
Est-ce qu’un de ces jours on va voir surgir une citation non politiquement correcte… qui pourrait me mettre dans… la mouise ?
chroniquer le changement climatique
Le climat, c’est de manière prédominante l’occasion pour beaucoup de personnages de se poser en sauveurs – ou en sauveteurs. Voyons ce qu’il faut sauver – même si c’est un peu toujours les mêmes formules !
sauver la planète :
Avec le temps, notre lutte pour sauver la planète et en particulier réduire les pollutions et développer les économies locales pourra parler aux gens.
« Environnement : face à Trump, « remettons-nous au travail et redoublons d’efforts » », AFP, 25 décembre 2016
sauvetage de l’économie :
Les prix du pétrole sont vus comme la bouée de sauvetage de l’économie rentière.
« Accord des rentiers de l’Opep pour un nouveau sursis : Les jours d’après seront incertains », Agoravox, 16 décembre 2016
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !
Si l’Union européenne et la France demeurent fidèles à l’esprit de l’Accord de Paris, ce en dépit du probable changement d’attitude des États-Unis que laisse augurer l’élection d’un président sensible aux thèses climatosceptiques, la logique voudrait même qu’elles se donnent pour objectif de parvenir à une société neutre en carbone dès le début de la deuxième moitié de ce siècle.
« 2017/2027 – Le véhicule propre au secours du climat – Actions critiques », France Stratégie, 16 décembre 2016
Quant aux climato-sceptiques, ce ne sont pas des scientifiques du climat, leur approche relève de la vanité et d’intérêts économiques bien compris.i
« Laurent Labeyrie : « Le niveau de la mer risque de monter d’un mètre au moins d’ici la fin du siècle » », AFP, 21 décembre 2016
Les discussions autour d’une sortie de l’accord de Paris ou la nomination d’un climatosceptique [ Trump a nommé le ministre de la justice de l’Oklahoma et climatosceptique affiché, Scott Pruitt, à la tête de l’agence de protection de l’environnement EPA, ndlr ] ne présagent rien de bon à court terme.
« Environnement : face à Trump, « remettons-nous au travail et redoublons d’efforts » », AFP, 25 décembre 2016
Voici un petit tableau très de bon sens sur les personnalités les plus déterminantes de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Obama
Obama est surtout lié(e) à : LA-MER@, Barack, Arctique, forage, eaux, Atlantique, manière, ETATS-UNIS@, président américain…
on lit tout particulièrement
Le président américain Barack Obama à Washington, le 16 décembre 2016-AFP/Archives/ZACH GIBSON.
Challenges, 20 décembre 2016
et aussi
Un mois avant l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a promis de sabrer les règlementations environnementales, Barack Obama a interdit mardi tout nouveau forage de gaz ou de pétrole dans de vastes zones de l’océan Arctique.
AFP, 20 décembre 2016
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, président, élu, réalité, occasions, arrivée, LA-PLANETE@, efforts…
on lit entre autres
(Photo DR) Les progrès environnementaux et l’action contre le changement climatique aux Etats-Unis sont-ils voués à l’échec sous l’administration Trump ? Le risque est grand.
AFP, 25 décembre 2016
et aussi
L’annonce de ce lancement survient alors que le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a fait campagne contre les efforts internationaux pour lutter contre le réchauffement climatique.
Challenges, 22 décembre 2016
Tillerson
Tillerson est surtout lié(e) à : Rex, AFP, chefs d’Etat, pétroliers, ETATS-UNIS@, présidents, oreille, groupe, étrangers…
on lit notamment
Malgré une proposition inférieure, 1,5 milliard de dollars contre 3,75 milliards de dollars des Chinois, Exxon l’emporte à la suite d’une intervention personnelle de M. Tillerson auprès du président de l’époque, Umaru Musa Yar’Adua, indique à l’AFP une source proche du dossier, Exxon se refusant pour sa part à tout commentaire sur cette affaire.
AFP, 18 décembre 2016
et aussi
Rôdé à la négociation des contrats pétroliers lorsqu’il était PDG d’ExxonMobil et proche de plusieurs chefs d’Etat, le secrétaire d’Etat désigné Rex Tillerson va devoir tourner la page pour s’imposer comme chef de la diplomatie américaine.
AFP, 18 décembre 2016
Mélenchon
Mélenchon est surtout lié(e) à : CITOYENS@, la gauche, programme, énergie, renationalisation, PRCF, question, NOVOSTI/AFP/Archives, RIA…
on lit particulièrement
Les primaires de la gauche Mélenchon s’est exclu des primaires dites « socialistes » et Macron n’intégrera les primaires que si des sondages sérieux le donne vainqueur ! De toute façon son programme est proche de celui de Valls, et aussi de ceux de la droite et du centre, même s’il veut se démarquer par un lot de « macroneries » ! Les débats de la primaire de la gauche ne traiteront que les sujets déjà abordés par la droite, dans sa primaire, et supposés répondre aux questionnements des électeurs (pour les citoyens, surtout les nombreux abstentionnistes, il en va autrement).
Agoravox, 23 décembre 2016
et aussi
Observons que c’est bien là un point de convergence entre le programme du PRCF et celui du candidat Mélenchon qui prévoit la renationalisation du secteur de l’énergie, le PRCF proposant le rétablissement d’un monopole public intégral.
Agoravox, 19 décembre 2016
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : COP21@, ETAT-CENTRAL@, Jospin, climat, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Foundation, Climate, European, représentante…
on lit par exemple
Ancienne conseillère de Lionel Jospin à Matignon Laurence Tubiana, 65 ans, a conseillé Lionel Jospin à Matignon sur les questions de développement durable de 1998 à 2002.
ACTEURS PUBLICS, 20 décembre 2016
et aussi
Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique et représentante spéciale du gouvernement français pour la COP 21, prend la direction de la Fondation européenne pour le climat, European Climate Foundation.
Actu Environnement, 21 décembre 2016
etc….
« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).
Après avoir promis durant la campagne de retirer les Etats-Unis de cette accord, Donald Trump s’est déclaré il y a quelques semaines « ouvert » sur le sujet.
« Obama bloque les forages en Arctique avant la présidence Trump », Challenges, 20 décembre 2016
Article publié le 21 décembre 2016 Déborah Paquet, journaliste Secrétaire de rédaction © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l’Éditeur ou établissement d’un lien préformaté [ 28132] / utilisation du flux d’actualité.
« Laurence Tubiana nommée directrice de la Fondation européenne pour le climat », Actu Environnement, 21 décembre 2016
L’accord, qui prévoit de limiter à moins de 2 degrés la hausse de la température par rapport au niveau pré-industriel, est entré en vigueur début novembre.
« La Chine lance un satellite de détection du CO2 », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 22 décembre 2016
L’accord, qui prévoit de limiter à moins de 2 degrés la hausse de la température par rapport au niveau pré-industriel, est entré en vigueur début novembre.
« Pékin envoie un satellite pour détecter le CO2 », Challenges, 22 décembre 2016
Naturellement une telle formation répond aux interrogations exposées ci-dessus, non abordées dans les différentes primaires.Et elle s’engage à voter pour des textes en accord avec ses principes, avec la majorité ou l’opposition selon les cas, sans se soucier du 49-3 (générateur d’une motion de censure du gouvernement).
« La mascarade des PRIMAIRES : l’AGONIE des politiciens narcissiques, hypocrites, rejetés par les citoyens », Agoravox, 23 décembre 2016
A Marrakech [ lors de la COP 22 qui s’est tenue du 7 au 18 novembre, ndlr ], la Californie a signé un « mémorandum d’entente » [ un accord bilatéral, ndlr ] avec l’Allemagne pour étendre la coopération.
« Environnement : face à Trump, « remettons-nous au travail et redoublons d’efforts » », AFP, 25 décembre 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher visiteur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

