Hé hé !
21 décembre 2016 23:30:55
Personne ne l’avait imaginé et pourtant !
J’ai un homonyme qui a contribué à une thèse intitulée :
"Etude du comportement de l’hélium et des défauts lacunaires dans le tungstène"
Chercher Marlowe dans le document suivant :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/58/74/82/PDF/pierre-emile.lhuillier_2287_vd.pdf
Nous sommes le mercredi 21 décembre 2016… Notre séance précédente remonte au mercredi 9 décembre 2015 (elle s’est terminée à 11h13)……
Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison. Cela veut dire que, non seulement nous n’avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d’autres qui s’accommodent très bien avec le faux. De grands physiciens ont fort bien trouvé pourquoi les lieux souterrains sont chauds en hiver, et froids en été. De plus grands physiciens ont trouvé depuis peu que cela n’était pas. Les discussions historiques sont encore plus susceptibles de cette sorte d’erreur. On raisonne sur ce qu’ont dit les historiens ; mais ces historiens n’ont-ils été ni passionnés, ni crédules, ni mal instruits, ni négligents ? Il en faudrait trouver un qui eût été spectateur de toutes choses, indifférent et appliqué.
Bernard Le Bouyer (ou Le Bovier) de Fontenelle, Histoire des oracles (1687)
Je ne suis pas assuré d’être d’accord avec le contenu de cette citation. Pour en être sûr, il faudrait d’abord que j’en comprenne parfaitement le sens, et je dois avouer que c’est loin d’être le cas !
chroniquer le changement climatique
Parmi les formules, ou plutôt les mots d’ordre les plus banalisés dans le champ de l’environnement, il y a bien sûr « sauver X ». Regardons, sans ettendre de grosse surprise, ce qu’il nous faut sauver dans les énoncés du flux :
Le scientifique Eugene Marner nous rappelle que le peak oil est là, mais qu’il ne faut pas attendre la dernière goutte pour sauver la planète.
« Accord des rentiers de l’Opep pour un nouveau sursis : Les jours d’après seront incertains », Agoravox, 16 décembre 2016
sauver les Etats-Unis :
Dans son livre, « Ras le bol ! Notre combat pour sauver les Etats-Unis de Washington », Rick Perry qualifiait le réchauffement climatique de « bordel artificiel s’écroulant sous son propre poids ».
« Donald Trump nomme le climatosceptique Rick Perry Secrétaire de l’énergie », Actu Environnement, 14 décembre 2016
sauvetage de l’économie :
Les prix du pétrole sont vus comme la bouée de sauvetage de l’économie rentière.
« Accord des rentiers de l’Opep pour un nouveau sursis : Les jours d’après seront incertains », Agoravox, 16 décembre 2016
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Je rêve ! On parle encore en 2016 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !
Après un climato-sceptique patenté à l’agence fédérale de l’environnement (EPA), l’administration Trump pourrait recruter l’un des plus gros émetteurs mondiaux de CO2.
« Climat : Trump ouvre la chasse aux sorcières », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2016
Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : administration, ETATS-UNIS@, CLIMATOSCEPTIQUES@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Tillerson, ExxonMobil, poste, président,…
on lit particulièrement
" Barack Obama passera dans un peu plus d’un mois le relais à la Maison Blanche au président élu Donald Trump, qui a promis de lever les barrières à la production énergétique aux Etats-Unis et a qualifié par le passé le réchauffement climatique de " canular ".
Le Monde, 14 décembre 2016
et aussi
Donald Trump, qui a, à plusieurs occasions, mis en doute la réalité du changement climatique, a promis de mettre fin « à l’intrusion » de l’Agence américaine de protection environnementale (EPA) dans « la vie des Américains ».
AFP, 20 décembre 2016
Tillerson
Tillerson est surtout lié(e) à : Rex, ExxonMobil, Trump, secrétaire d’Etat, PDG, choix, RUSSIE@, PARLEMENT@,…
on lit entre autres
Rôdé à la négociation des contrats pétroliers lorsqu’il était PDG d’ExxonMobil et proche de plusieurs chefs d’Etat, le secrétaire d’Etat désigné Rex Tillerson va devoir tourner la page pour s’imposer comme chef de la diplomatie américaine.
AFP, 18 décembre 2016
et aussi
Rex Tillerson est l’heureux gagnant de la loterie Trump pour le poste de secrétaire d’Etat – l’équivalent de ministre des Affaires étrangères en France – un des postes les plus convoités de l’administration.
AFP, 13 décembre 2016
Obama
Obama est surtout lié(e) à : Barack, LA-MER@, forage, Arctique, président, eaux, ETATS-UNIS@, Atlantique,…
on lit par exemple
Un mois avant l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a promis de sabrer les règlementations environnementales, Barack Obama a interdit mardi tout nouveau forage de gaz ou de pétrole dans de vastes zones de l’océan Arctique.
Challenges, 20 décembre 2016
et aussi
Un mois avant l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a promis de sabrer les règlementations environnementales, Barack Obama a interdit mardi tout nouveau forage de gaz ou de pétrole dans de vastes zones de l’océan Arctique.
AFP, 20 décembre 2016
Poutine
Poutine est surtout lié(e) à : RUSSIE@, président, intervention, Rex, Tillerson, Arabie saoudite, ETATS-UNIS@, ordre,…
on lit particulièrement
Sa connaissance de ce dernier pays et de son président, Vladimir Poutine, qui lui a remis en 2013 la plus haute distinction pour un civil, l’ordre de l’Amitié, a été sans doute un atout auprès de M. Trump, qui apprécie le dirigeant russe.
Le Monde, 13 décembre 2016
et aussi
Rex Tillerson et Vladimir Poutine le 30 août 2011 à Sotchi copyright RIA NOVOSTI/AFP/Archives " Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il fait mais il comprend que je suis un homme d’affaires.
AFP, 18 décembre 2016
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : COP21@, climat, ETAT-CENTRAL@, G20, Jospin, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Foundation, Climate,…
on lit particulièrement
Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique et représentante spéciale du gouvernement français pour la COP 21, prend la direction de la Fondation européenne pour le climat, European Climate Foundation.
Actu Environnement, 21 décembre 2016
et aussi
" Le G20 ou jamais Pour Laurence Tubiana, l’occasion à ne pas rater sera le prochain sommet des pays du G20, qui sera présidé, en juillet 2017, par l’Allemagne.
Journal de l’Environnement, 13 décembre 2016
Fillon
Fillon est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, OGM@, ETAT-CENTRAL@, SUPERPHENIX@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, GAZ-DE-SCHISTE@, principe de responsabilité, énergie,…
on peut lire
OGM, gaz de schiste, principe de responsabilité… Le programme environnemental de François Fillon détaille encore des mesures dans le domaine des bâtiments, des déchets, de l’eau, des transports et des marchés de l’énergie.
TheConversation-France, 12 décembre 2016
et aussi
En 1997, Lionel Jospin premier ministre annonce l’abandon du surgénérateur Superphénix (Ina, 2012). Nucléaire et renouvelables complémentaires François Fillon affirme également vouloir soutenir les filières liées aux réseaux intelligents et au stockage d’énergie pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables aux réseaux ; il s’inscrit ainsi dans la continuité des gouvernements précédents.
TheConversation-France, 12 décembre 2016
Gates
Gates est surtout lié(e) à : énergie, président, BEV, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, mode de vie, message, vidéo, MICROSOFT@,…
on lit singulièrement
Fin 2015, l’administration du président Barack Obama avait déjà annoncé la création de « Breakthrough Energy Coalition », piloté par Bill Gates et présenté comme un groupe devant servir de passerelle entre les nouvelles entreprises du secteur des énergies vertes, la recherche et le marché de l’énergie.
TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 12 décembre 2016
et aussi
Le milliardaire et philanthrope américain Bill Gates orchestre une coalition de riches donateurs engagés à investir plus d’un milliard de dollars dans des technologies innovantes dans les énergies propres pour combattre le réchauffement climatique, a annoncé lundi sa fondation.
TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 12 décembre 2016
Royal
Royal est surtout lié(e) à : carbone, Somme, vaches, fermes-usines, défiance, dispositions, Code, environnement,…
on lit particulièrement
Des dispositions contenues dans le Code de l’environnement, qui ont également été validées par Ségolène Royal, -laquelle avait pourtant exprimé de la défiance face aux ‘ ; fermes-usines’, à l’instar de celle des 1000 vaches dans la Somme.
Journal de l’Environnement, 12 décembre 2016
et aussi
Des dispositions contenues dans le Code de l’environnement, qui ont également été validées par Ségolène Royal, -laquelle avait pourtant exprimé de la défiance face aux ‘ ; fermes-usines’, à l’instar de celle des 1000 vaches dans la Somme.
Journal de l’Environnement, 12 décembre 2016
Mélenchon
Mélenchon est surtout lié(e) à : énergie, renationalisation, PRCF, programme, question, énergies renouvelables, industries, barrages,…
on lit singulièrement
Observons que c’est bien là un point de convergence entre le programme du PRCF et celui du candidat Mélenchon qui prévoit la renationalisation du secteur de l’énergie, le PRCF proposant le rétablissement d’un monopole public intégral.
Agoravox, 19 décembre 2016
et aussi
Les moyens d’arriver à ce résultat n’ont cependant pas encore été publiés et le programme concernant la question énergétique est en cours d’élaboration et Mélenchon a annoncé la publication d’un livret « 100% d’énergies renouvelables » en janvier.
Agoravox, 19 décembre 2016
Le Gall pour finir
Le Gall est lié(e) à : LA-FRANCE@, coopération, Président, ETATS-UNIS@, Corée, succès, ETAT-CENTRAL@, données,…
on lit
En ouverture de ce Forum, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a prononcé un discours au cours duquel il a félicité et remercié ses hôtes, puis salué 30 années de coopération spatiale entre la France et la Corée, qui se sont avérées être 30 années de succès.
Cnes, 12 décembre 2016
et aussi
Lors d’une rencontre avec la communauté spatiale américaine, organisée à la Résidence de France à l’invitation de Gérard Araud, Ambassadeur de France aux Etats-Unis d’Amérique, Jean-Yves Le Gall a présenté les grandes lignes des décisions prises début décembre lors de la Conférence de Lucerne, soulignant le rôle majeur que la France, représentée par Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur de de la Recherche, a joué dans ce succès.
Cnes, 20 décembre 2016
- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…
Qui s’engage à quoi, c’est la question clé en effet ! Voyons un peu où nous en sommes :
Leur mise en place dans chaque bassin hydrographique était un des engagements formulés dans le… Le Comité de bassin Seine-Normandie a approuvé à l’unanimité sa stratégie d’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau jeudi 8 décembre.
« Le Comité de bassin Seine-Normandie approuve sa stratégie d’adaptation au changement climatique », Actu Environnement, 12 décembre 2016
Leur mise en place dans chaque bassin hydrographique était un des engagements formulés dans le Pacte de Paris signé lors de la COP 21 2.
« Le Comité de bassin Seine-Normandie approuve sa stratégie d’adaptation au changement climatique », Actu Environnement, 12 décembre 2016
Représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015 sur le dérèglement climatique en 2014-2015, chargée du suivi des engagements pris à la conférence de Paris sur le climat (COP21) depuis janvier 2016, Laurence Tubiana, inspectrice générale de l’agriculture de première classe, a été nommée directrice générale de l’European Climate Foundation.
« Laurence Tubiana prend la direction d’une fondation européenne », ACTEURS PUBLICS, 20 décembre 2016
Ils réclament aussi une plus grande logique de conditionnalité dans l’attribution des fonds structurels aux Etats membres, afin d’inciter davantage ces derniers à respecter les engagements pris dans le cadre du semestre européen.
« L’Europe selon le Conseil allemand des « Sages » », telos, 20 décembre 2016
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
Confrontés à des faits que le pouvoir s’est comme d’habitude bien gardé de révéler, avec la complicité des scientifiques et plus largement des élites concernées, les media semblent enfin s’éveiller et vouloir alerte l’opinion concernant les effets du méthane sur l’avenir de la planète et de toutes les espèces qui l’habitent.
« Des méfaits du méthane et des clathrates », Agoravox, 14 décembre 2016

