Je me languissais…
20 décembre 2016 23:30:43
Quel temps mon ami, quel temps !
La validité objective de tout savoir empirique a pour fondement et n’a d’autre fondement que le suivant : la réalité donnée est ordonnée selon des catégories qui sont subjectives en ce sens spécifique, qu’elles constituent la présupposition de notre savoir et qu’elles sont liées à la présupposition de la valeur de la vérité que seul le savoir empirique peut nous fournir. Nous ne pouvons rien offrir, avec les moyens de notre science, à celui qui considère que cette vérité n’a pas de valeur. […] Nous avons vu que dans la sphère des sciences sociales et empiriques de la culture, la possibilité d’une connaissance judicieuse de ce qui, à nos yeux, est essentiel dans la richesse infinie du devenir est liée à l’utilisation continuelle de points de vue d’un caractère spécifiquement particulier qui, en dernière analyse, sont tous alignés sur des idées de valeur. Celles-ci peuvent être vécues et constatées empiriquement en tant qu’éléments de toute vie humaine ayant un sens, mais le fondement de leur validité ne dérive pas de la matière empirique même. L’"objectivité" de la connaissance dans la science sociale dépend au contraire du fait que le donné empirique est constamment aligné sur des idées de valeur qui seules lui confère une valeur pour la connaissance et, bien que la signification de cette objectivité ne se comprenne qu’à partir de ces idées de valeur, il ne saurait en être question d’en faire le piédestal d’une preuve empiriquement impossible de sa validité. La croyance, vivante en chacun de nous sous une forme ou une autre, en la validité supra-empirique d’idées de valeur ultimes et suprêmes auxquelles nous ancrons le sens de notre existence n’exclut pas, mais inclut la variabilité incessante des points de vue concrets sous lesquels la réalité empirique prend une signification.
Max Weber, L’objectivité de la connaissance, in Essais sur la théorie de la science (1904)
Je passe du coq à l’âne comme d’habitude (célèbre chanson hein… je m’égare….) mais je me permets de signaler ce site sur le Web, le site du fameux webmagazine américain, slate :
http://www.slate.com/
Marlowe : chroniquer le changement climatique
On m’a demandé d’intégrer ce lien dans le fil de la chronique climat :
http://www.climateaction.umd.edu/
il a désigné pour diriger cette agence scott pruitt, ministre de la justice de l’oklahoma, qui a été à la pointe de la bataille judiciaire pour faire annuler des règlementations visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des centrales au charbon.h
auteur :challenges date :20 décembre 2016 titre :obama bloque les nouveaux forages d’hydrocarbures en arctique
représentante spéciale pour la conférence paris climat 2015 sur le dérèglement climatique en 2014-2015, chargée du suivi des engagements pris à la conférence de paris sur le climat (cop21) depuis janvier 2016, laurence tubiana, inspectrice générale de l’agriculture de première classe, a été nommée directrice générale de l’european climate foundation.
auteur :acteurs publics date :20 décembre 2016 titre :laurence tubiana prend la direction d’une fondation européenne
elle a pour but de favoriser le développement de solutions à faible émission de carbone et planche également sur les questions de changement climatique.
auteur :acteurs publics date :20 décembre 2016 titre :laurence tubiana prend la direction d’une fondation européenne
cette ancienne élève de l’iep de paris, docteure en sciences économiques, a occupé les postes de cheffe de délégation adjointe pour la négociation sur le changement climatique en 2009, puis de directrice des biens publics mondiaux dans l’administration du quai d’orsay, jusqu’en 2014.
auteur :acteurs publics date :20 décembre 2016 titre :laurence tubiana prend la direction d’une fondation européenne
il évoque aussi la régulation financière – sous le double angle de la supervision micro- et macro-prudentielle -, l’union des marchés de capitaux (umc), ainsi que la politique face au changement climatique – notamment par un renforcement du marché européen des quotas d’émission de gaz à effet de serre.
auteur :telos date :20 décembre 2016 titre :l’europe selon le conseil allemand des «sages»
il a en outre rappelé que le cnes, au-delà de son rôle clé en europe, développe ses propres programmes au niveau national et international, comme les satellites microcarb et merlin, dédiés à l’étude des gaz à effet de serre.
auteur :cnes date :20 décembre 2016 titre :coopération spatiale entre la france et les etats-unis – un bilan extraordinaire, des perspectives enthousiasmantes
continuons
mais encore
les principales personnalités du corpus
regardons ce qu’il en est de l’accord
Agree to disagree ? enfin d’accord ou pas d’accord, ce qui compte c’est que l’accord serve d’horizon à l’action :
accord final :
malgré les progrès considérables réalisés lors du dernier trilogue, aucun accord final ne… lors du conseil européen sur l’agriculture, le 12 décembre, la présidence slovaque a fait le point sur les l’avancement des négociations sur le règlement bio.
auteur :actu environnement date :13 décembre 2016 titre :règlement européen bio : les désaccords persistent
accord destiné :
un an plus tard, cet accord destiné à lutter contre le changement climatique est déjà entré en vigueur.
auteur :novethic date :12 décembre 2016 titre :climat : premier anniversaire de l’accord de paris
accord universel :
un an plus tard, qu’en est-il ? un accord " historique ", entré en vigueur en un temps " record " un accord universel l’accord de paris reste " historique " car il s’agit du premier accord universel sur le climat, c’est-à-dire qui engage tous les états-parties et pas seulement les pays développés, comme l’accord précédant (le protocole de kyoto).
auteur :novethic date :12 décembre 2016 titre :climat : premier anniversaire de l’accord de paris
accord était mûr :
de plus, les évènements géopolitiques faisaient que l’accord était mûr, les différents protagonistes avec des stratégies différentes, notamment des bras de fer politiques, ont senti que cela devait passer au second plan après deux ans et demi de vaches maigres.
auteur :agoravox date :16 décembre 2016 titre :accord des rentiers de l’opep pour un nouveau sursis : les jours d’après seront incertains
accord économique :
on apprend d’après jean-bernard pinatel expert reconnu des questions géopolitiques que le qatar et la russie viennent ainsi de conclure un important accord économique et stratégique.
auteur :agoravox date :16 décembre 2016 titre :accord des rentiers de l’opep pour un nouveau sursis : les jours d’après seront incertains
accord de paris nous conduit :
tous les observateurs s’accordent à dire que l’accord de paris nous conduit sur une trajectoire de +3, 5°c. " le capitalisme repose sur les énergies fossiles " le fait que de grandes entreprises, notamment des assurances et du secteur agro-alimentaire, prennent des mesures concrètes pour lutter contre un phénomène menaçant leur modèle économique n’est-il pas un facteur rassurant ? cela ne correspond pas aux attentes de la société, de l’électorat.
auteur :novethic date :13 décembre 2016 titre :maxime combes (attac) : " ;il faut sortir le climat des cop" ;
quel est l’avenir de la planète ?

