Si les choses s’étaient passées conformément à mes désirs, il ne se serait rien passé !

18 décembre 2016 23:25:34

Ce n’est pas du nihilisme ou un sophisme quelconque ! Car avant que ce message d’initialisation ne s’affiche, je n’ai aucun désir !

" L’Eternel acheva, le septième jour, le travail qu’il avait fait ; et il chôma, le septième jour, après tout le travail qu’il avait fait. Yahvé bénit le septième jour et le sanctifia, parce qu’en ce jour Elohîm avait chômé, après tout le travail qu’il avait fait en créant. " (Genèse, 2,2).

A mesure que les hommes perdent les qualités du sauvage, ils deviennent plus disciplinables, plus capables d’exécuter des plans concertés d’avance, et sur lesquels ils n’ont pas été consultés, ou de subordonner leurs caprices individuels à une détermination préconçue, et de faire séparément la portion qui leur a été assignée dans un travail combiné.

Stuart Mill, Economie politique

Depuis que j’ai franchi le seuil symbolique des 2000 citations, j’ai du mal à choisir les meilleures – je veux dire les plus pertinentes dans un contexte formé par des éléments comme émissions, méthane, Trump, pays, gaz à effet de serre, climat, Tillerson, carbone, changement climatique, énergie,…

chroniquer le changement climatique

COP 21. Après avoir reçu une traduction des oeuvres complètes de Bruno latour en langue des signes, Koko s’adresse aux humains :

Le deuxième défi est la lutte contre le changement climatique et le rôle incontournable des satellites qui ont apporté les preuves de sa réalité, puisque sur les 50 variables climatiques essentielles qui décrivent le climat, 26 ne peuvent être observées que depuis l’espace ; d’ailleurs, depuis le succès de la COP21, le CNES coordonne les agences spatiales du monde entier pour faire de cet enjeu, une priorité pour le spatial.

« Coopération spatiale entre la France et la Corée Le CNES et le KARI (Korea Aerospace Research Institute) au coeur du Forum Espace France-Corée », Cnes, 12 décembre 2016

On atténue ou on s’adapte ? Un peu les deux mon capitaine !

Indication enfin des objectifs de l’entreprise, tant en matière d’atténuation que d’adaptation.

« Un peu de transparence dans la finance carbone », Journal de l’Environnement, 14 décembre 2016

Le climatoscepticisme, objet de prédilection de l’agnotologie, est un thème inépuisable :

Mais c’était compter sans l’élection du climato-sceptique Donald Trump à la présidence américaine, qui a jeté un froid sur la conférence.

« Climat  : premier anniversaire de l’Accord de Paris », Novethic, 12 décembre 2016

Voici un petit état très de bon sens sur les personnages « humains » décisifs de ce matériel disponible CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : administration, Tillerson, CLIMATOSCEPTIQUES@, ExxonMobil, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, équipe…

on lit particulièrement

M. Trump a définitivement tranché en faveur du dernier nom évoqué pour ce poste stratégique, celui de Rex Tillerson, 64 ans, le patron du géant pétrolier ExxonMobil.

Le Monde, 13 décembre 2016

et aussi

" – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 13 décembre 2016 I have chosen one of the truly great business leaders of the world, Rex Tillerson, Chairman and CEO of ExxonMobil, to be Secretary of State.

AFP, 13 décembre 2016

Tillerson

Tillerson est surtout lié(e) à : Rex, Trump, ExxonMobil, RUSSIE@, ETATS-UNIS@, choix, secrétaire d’Etat…

on lit entre autres

Rex Tillerson est l’heureux gagnant de la loterie Trump pour le poste de secrétaire d’Etat – l’équivalent de ministre des Affaires étrangères en France – un des postes les plus convoités de l’administration.

AFP, 13 décembre 2016

et aussi

- Homme d’affaires – « Une des choses que j’ai apprises quand j’ai commencé à faire des affaires à l’étranger (…) est de m’assurer que les Etats hôtes, que ce soit la Russie, le Yémen ou au Moyen-Orient, comprennent que je ne suis pas le gouvernement américain », soulignait M. Tillerson devant les étudiants texans.

AFP, 18 décembre 2016

Poutine

Poutine est surtout lié(e) à : RUSSIE@, Tillerson, PATRONAT@, ExxonMobil, Rex, président, ETATS-UNIS@…

on lit particulièrement

Rex Tillerson et Vladimir Poutine le 30 août 2011 à Sotchi copyright RIA NOVOSTI/AFP/Archives " Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il fait mais il comprend que je suis un homme d’affaires.

AFP, 18 décembre 2016

et aussi

Il doit désormais s’attendre à être interrogé à la fois sur sa proximité avec M. Poutine et sur d’éventuels conflits d’intérêts entre la fonction de secrétaire d’Etat et les activités d’une multinationale de l’envergure d’ExxonMobil.

Le Monde, 13 décembre 2016

Obama

Obama est surtout lié(e) à : Barack, président, administration, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETAT-CENTRAL@, campagne…

on lit en particulier

Fin 2015, l’administration du président Barack Obama avait déjà annoncé la création de « Breakthrough Energy Coalition », piloté par Bill Gates et présenté comme un groupe devant servir de passerelle entre les nouvelles entreprises du secteur des énergies vertes, la recherche et le marché de l’énergie.

TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 12 décembre 2016

et aussi

" Barack Obama passera dans un peu plus d’un mois le relais à la Maison Blanche au président élu Donald Trump, qui a promis de lever les barrières à la production énergétique aux Etats-Unis et a qualifié par le passé le réchauffement climatique de " canular ".

Le Monde, 14 décembre 2016

Fillon

Fillon est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, OGM@, ETAT-CENTRAL@, SUPERPHENIX@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, GAZ-DE-SCHISTE@, principe de responsabilité…

on lit en particulier

OGM, gaz de schiste, principe de responsabilité… Le programme environnemental de François Fillon détaille encore des mesures dans le domaine des bâtiments, des déchets, de l’eau, des transports et des marchés de l’énergie.

TheConversation-France, 12 décembre 2016

et aussi

En 1997, Lionel Jospin premier ministre annonce l’abandon du surgénérateur Superphénix (Ina, 2012). Nucléaire et renouvelables complémentaires François Fillon affirme également vouloir soutenir les filières liées aux réseaux intelligents et au stockage d’énergie pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables aux réseaux ; il s’inscrit ainsi dans la continuité des gouvernements précédents.

TheConversation-France, 12 décembre 2016

Trudeau

Trudeau est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, plan national, provinces, CANADA@, LA-PLANETE@, oléoducs…

on peut lire

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a dévoilé, vendredi 9 décembre, un plan national de lutte contre le changement climatique qualifié certes d’ « ambitieux », mais à l’issue incertaine au vu des récentes décisions en faveur d’oléoducs controversés qui accéléreront la production du pétrole issu des sables bitumineux.

Le Monde, 10 décembre 2016

et aussi

Justin Trudeau a prévenu : toutes les provinces devront tarifer les émissions de CO2, y compris contre leur gré.

Journal de l’Environnement, 13 décembre 2016

Gates

Gates est surtout lié(e) à : énergie, président, BEV, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, mode de vie, message, vidéo…

on lit singulièrement

Fin 2015, l’administration du président Barack Obama avait déjà annoncé la création de « Breakthrough Energy Coalition », piloté par Bill Gates et présenté comme un groupe devant servir de passerelle entre les nouvelles entreprises du secteur des énergies vertes, la recherche et le marché de l’énergie.

TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 12 décembre 2016

et aussi

Le milliardaire et philanthrope américain Bill Gates orchestre une coalition de riches donateurs engagés à investir plus d’un milliard de dollars dans des technologies innovantes dans les énergies propres pour combattre le réchauffement climatique, a annoncé lundi sa fondation.

TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 12 décembre 2016

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…

S’accorder sur le fait qu’un accord est un bon accord est toujours une source de… désaccord. Mais ça permet au moins de regarder comment un accord est interprété et qualifié

accord final :

" Malgré les progrès considérables réalisés lors du dernier trilogue, aucun accord final ne pourra être atteint avant la fin de l’année, souligne le compte-rendu du Conseil.

« Règlement européen bio  : les désaccords persistent », Actu Environnement, 13 décembre 2016

accord destiné :

À l’époque, le qualificatif « historique » est immédiatement accolé à cet accord destiné à lutter contre le changement climatique.

« Climat  : premier anniversaire de l’Accord de Paris », Novethic, 12 décembre 2016

accord universel :

Un an plus tard, qu’en est-il ? Un accord « historique », entré en vigueur en un temps « record » Un accord universel L’Accord de Paris reste « historique » car il s’agit du premier accord universel sur le climat, c’est-à-dire qui engage tous les États-Parties et pas seulement les pays développés, comme l’accord précédant (le Protocole de Kyoto).

« Climat  : premier anniversaire de l’Accord de Paris », Novethic, 12 décembre 2016

accord était mûr :

De plus, les évènements géopolitiques faisaient que l’accord était mûr, les différents protagonistes avec des stratégies différentes, notamment des bras de fer politiques, ont senti que cela devait passer au second plan après deux ans et demi de vaches maigres.

« Accord des rentiers de l’Opep pour un nouveau sursis : Les jours d’après seront incertains », Agoravox, 16 décembre 2016

accord économique :

On apprend d’après Jean-Bernard Pinatel expert reconnu des questions géopolitiques que le Qatar et la Russie viennent ainsi de conclure un important accord économique et stratégique.

« Accord des rentiers de l’Opep pour un nouveau sursis : Les jours d’après seront incertains », Agoravox, 16 décembre 2016

Accord de Paris nous conduit :

Tous les observateurs s’accordent à dire que l’Accord de Paris nous conduit sur une trajectoire de +3, 5°C. « Le capitalisme repose sur les énergies fossiles » Le fait que de grandes entreprises, notamment des assurances et du secteur agro-alimentaire, prennent des mesures concrètes pour lutter contre un phénomène menaçant leur modèle économique n’est-il pas un facteur rassurant ? Cela ne correspond pas aux attentes de la société, de l’électorat.

« Maxime Combes (Attac)  : &quot ;Il faut sortir le climat des COP&quot ; », Novethic, 13 décembre 2016

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

Confrontés à des faits que le pouvoir s’est comme d’habitude bien gardé de révéler, avec la complicité des scientifiques et plus largement des élites concernées, les media semblent enfin s’éveiller et vouloir alerte l’opinion concernant les effets du méthane sur l’avenir de la planète et de toutes les espèces qui l’habitent.

« Des méfaits du méthane et des clathrates », Agoravox, 14 décembre 2016