Bonsoir. Je ne peux pas accorder trop d’importance à cette amorce, mais en même temps je ne pense pas qu’on puisse la négliger totalement. En soi, ce n’est qu’une étape mineure, un peu de folklore local ! Mais il faut bien que je m’installe dans la langue !

17 décembre 2016 23:27:20

L’événement historique du jour :

Le 17 décembre 1970, si j’ai bien retenu ma leçon d’histoire, les fonds marins entrent officiellement dans le “patrimoine commun de l’humanité”.

Les fétiches politiques sont des gens, des choses, des êtres, qui semblent ne devoir qu’à eux-mêmes une existence que les agents sociaux leur ont donnée ; les mandants adorent leur propre créature. L’idolâtrie politique réside précisément dans le fait que la valeur qui est dans le personnage politique, ce produit de la tête de l’homme, apparaît comme une mystérieuse propriété objective de la personne, un charme, un charisme (…) L’imposture légitime ne réussit que parce que l’usurpateur n’est pas un calculateur cynique qui trompe consciemment le peuple, mais quelqu’un qui se prend en toute bonne foi pour autre chose que ce qu’il est.

Pierre Bourdieu, " La délégation et le fétichisme politique ", juin 1984.


Voilà, le climat est dans un futur proche en place. Normalement, il est très très improbable – mais pas absolument impossible – que la même combinaison introductive tombe deux fois – surtout avec plus de 2400 variations dans les formes de salutations, elles-mêmes mises en variation, des dizaines d’événements ou de commentaires liés à la date de chaque jour, et 2279 citations différentes. Autant dire, d’un jour sur l’autre, moins de 1 chance sur 20 millions d’obtenir la même introduction !
Cela dit, malgré tous les techniques de mise en variation, il m’arrive de redire la même chose !
D’ailleurs, j’ai déjà dit la séquence précédente !

chroniquer le changement climatique

COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !

Cela entraînerait alors l’ONU dans une crise financière, ainsi que dans une crise de légitimité, la rendant encore plus impuissante à agir… Certes, Donald Trump est récemment revenu sur certains de ses propos prononcés pendant sa campagne : ainsi, dans un entretien accordé récemment au New York Times, il a affirmé qu’il gardait l’esprit « ouvert » à propos de l’Accord de Paris sur le climat signé en 2016 lors de la COP21.

« Les Etats-Unis et l’ONU, des relations tumultueuses », TheConversation-France, 08 décembre 2016

Néanmoins, le milliardaire n’est jamais revenu sur l’engagement pris pendant sa campagne électorale d’annuler l’Accord de Paris sur le climat, signé pourtant par les Etats-Unis dans le cadre de la COP21.

« Etats-Unis  : un climatosceptique à la tête de l’Agence de protection de l’environnement », Le Monde, 08 décembre 2016

Le deuxième défi est la lutte contre le changement climatique et le rôle incontournable des satellites qui ont apporté les preuves de sa réalité, puisque sur les 50 variables climatiques essentielles qui décrivent le climat, 26 ne peuvent être observées que depuis l’espace ; d’ailleurs, depuis le succès de la COP21, le CNES coordonne les agences spatiales du monde entier pour faire de cet enjeu, une priorité pour le spatial.

« Coopération spatiale entre la France et la Corée Le CNES et le KARI (Korea Aerospace Research Institute) au coeur du Forum Espace France-Corée », Cnes, 12 décembre 2016

Leur mise en place dans chaque bassin hydrographique était un des engagements formulés dans le Pacte de Paris signé lors de la COP 21 2.

« Le Comité de bassin Seine-Normandie approuve sa stratégie d’adaptation au changement climatique », Actu Environnement, 12 décembre 2016

Le 12 décembre 2015, l’Accord de Paris était adopté à l’issue de la COP21.

« Climat  : premier anniversaire de l’Accord de Paris », Novethic, 12 décembre 2016

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce blog est climatosceptique ?

http://parcs.hypotheses.org/445

Voici un petit état très de bon sens sur les personnages « humains » fondamentaux de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : EPA@, administration, ONU@, Tillerson, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Pruitt…

on lit surtout

Envoyé par l’équipe de Donald Trump, ce formulaire est censé donner aux membres de la prochaine administration un bon aperçu des dossiers en cours.

Journal de l’Environnement, 12 décembre 2016

et aussi

Le patron du géant pétrolier ExxonMobil Rex Tillerson, qui entretient d’étroites relations d’affaires avec Vladimir Poutine, est le favori de Donald Trump pour diriger sa diplomatie, selon des médias américains, à l’heure où la CIA s’inquiète de l’immixtion de Moscou dans la dernière présidentielle.

AFP, 11 décembre 2016

Tillerson

Tillerson est surtout lié(e) à : Rex, Trump, ExxonMobil, RUSSIE@, choix, ETAT-CENTRAL@, ETATS-UNIS@…

on lit entre autres

Outre la nomination de M. Pruitt, les écologistes craignent l’entrée au cabinet de M. Trump du PDG du géant pétrolier ExxonMobil, Rex Tillerson, cité pour devenir chef de sa diplomatie américaine.

AFP, 8 décembre 2016

et aussi

John Bolton, l’ancien ambassadeur à l’ONU arrive à la Trump Tower à New York le 2 décembre 2016 copyright AFP/ArchivesRex Tillerson « a conclu des affaires énormes avec la Russie pour sa société, pas pour lui-même », a-t-il encore noté.

AFP, 11 décembre 2016

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, tête, Trump, nomination, CLIMATOSCEPTIQUES@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Oklahoma…

on lit en particulier

Une vaste chasse aux sorcières Que va faire Donald Trump ? Climatosceptique brutal – il a déclaré que le changement climatique est une « invention chinoise » destinée à porter tort à l’industrie américaine – il vient de nommer Scott Pruitt, à la tête de l’EPA (l’Agence fédérale pour la protection de l’environnement) un climatosceptique de même acabit.

Sciences², 14 décembre 2016

et aussi

Avec la nomination, mercredi 7 décembre, de Scott Pruitt à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), Donald Trump confirme sa ligne de conduite en matière de politique climatique.

Actu Environnement, 8 décembre 2016

Obama

Obama est surtout lié(e) à : Barack, administration, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, président, ETATS-UNIS@, ETAT-CENTRAL@, EPA@…

on lit spécialement

L’équipe du président-élu veut systématiquement détruire tous les éléments de la politique climatique mise en oeuvre par l’administration Obama.

Journal de l’Environnement, 12 décembre 2016

et aussi

Le président Obama et le Congrès ont ouvert des enquêtes sur les allégations de la CIA.

AFP, 13 décembre 2016

Poutine

Poutine est surtout lié(e) à : RUSSIE@, PATRONAT@, ExxonMobil, Tillerson, président, ETATS-UNIS@, Trump…

on lit particulièrement

La même année, en juin, il s’était rendu à un sommet sur l’énergie à Moscou et avait rencontré Igor Setchine, le patron de Rosneft, le principal producteur de pétrole russe, un proche du président Vladimir Poutine visé par ces sanctions, alors que l’administration américaine tentait d’éviter des visites de cet ordre.

Le Monde, 13 décembre 2016

et aussi

Selon un communiqué officiel, le président américain élu a désigné Rex Tillerson, proche de Vladimir Poutine, à la tête de la diplomatie américaine.

Le Monde, 13 décembre 2016

Fillon

Fillon est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, OGM@, ETAT-CENTRAL@, SUPERPHENIX@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, royalisme, GAZ-DE-SCHISTE@…

on peut lire

OGM, gaz de schiste, principe de responsabilité… Le programme environnemental de François Fillon détaille encore des mesures dans le domaine des bâtiments, des déchets, de l’eau, des transports et des marchés de l’énergie.

TheConversation-France, 12 décembre 2016

et aussi

En 1997, Lionel Jospin premier ministre annonce l’abandon du surgénérateur Superphénix (Ina, 2012). Nucléaire et renouvelables complémentaires François Fillon affirme également vouloir soutenir les filières liées aux réseaux intelligents et au stockage d’énergie pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables aux réseaux ; il s’inscrit ainsi dans la continuité des gouvernements précédents.

TheConversation-France, 12 décembre 2016

Trudeau

Trudeau est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, plan national, provinces, CANADA@, LA-PLANETE@, oléoducs…

on lit particulièrement

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a dévoilé, vendredi 9 décembre, un plan national de lutte contre le changement climatique qualifié certes d’ « ambitieux », mais à l’issue incertaine au vu des récentes décisions en faveur d’oléoducs controversés qui accéléreront la production du pétrole issu des sables bitumineux.

Le Monde, 10 décembre 2016

et aussi

« Le Canada ne peut pas se permettre de vaciller » dans la lutte contre le changement climatique et « doit faire sa part », même si ses émissions de gaz à effet de serre pèsent moins de 2 % du total mondial, a déclaré M. Trudeau lors d’une réunion avec les premiers ministres des provinces et des territoires qui était destinée à entériner une nouvelle stratégie nationale.

Le Monde, 10 décembre 2016

… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……

S’accorder sur le fait qu’un accord est un bon accord est toujours une source de… désaccord. Mais ça permet au moins de regarder comment un accord est interprété et qualifié

accord final :

" Malgré les progrès considérables réalisés lors du dernier trilogue, aucun accord final ne pourra être atteint avant la fin de l’année, souligne le compte-rendu du Conseil.

« Règlement européen bio  : les désaccords persistent », Actu Environnement, 13 décembre 2016

accord destiné :

À l’époque, le qualificatif « historique » est immédiatement accolé à cet accord destiné à lutter contre le changement climatique.

« Climat  : premier anniversaire de l’Accord de Paris », Novethic, 12 décembre 2016

accord universel :

Un an plus tard, qu’en est-il ? Un accord « historique », entré en vigueur en un temps « record » Un accord universel L’Accord de Paris reste « historique » car il s’agit du premier accord universel sur le climat, c’est-à-dire qui engage tous les États-Parties et pas seulement les pays développés, comme l’accord précédant (le Protocole de Kyoto).

« Climat  : premier anniversaire de l’Accord de Paris », Novethic, 12 décembre 2016

accord était mûr :

De plus, les évènements géopolitiques faisaient que l’accord était mûr, les différents protagonistes avec des stratégies différentes, notamment des bras de fer politiques, ont senti que cela devait passer au second plan après deux ans et demi de vaches maigres.

« Accord des rentiers de l’Opep pour un nouveau sursis : Les jours d’après seront incertains », Agoravox, 16 décembre 2016

accord économique :

On apprend d’après Jean-Bernard Pinatel expert reconnu des questions géopolitiques que le Qatar et la Russie viennent ainsi de conclure un important accord économique et stratégique.

« Accord des rentiers de l’Opep pour un nouveau sursis : Les jours d’après seront incertains », Agoravox, 16 décembre 2016

Accord de Paris nous conduit :

Tous les observateurs s’accordent à dire que l’Accord de Paris nous conduit sur une trajectoire de +3, 5°C. « Le capitalisme repose sur les énergies fossiles » Le fait que de grandes entreprises, notamment des assurances et du secteur agro-alimentaire, prennent des mesures concrètes pour lutter contre un phénomène menaçant leur modèle économique n’est-il pas un facteur rassurant ? Cela ne correspond pas aux attentes de la société, de l’électorat.

« Maxime Combes (Attac)  : &quot ;Il faut sortir le climat des COP&quot ; », Novethic, 13 décembre 2016

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

Confrontés à des faits que le pouvoir s’est comme d’habitude bien gardé de révéler, avec la complicité des scientifiques et plus largement des élites concernées, les media semblent enfin s’éveiller et vouloir alerte l’opinion concernant les effets du méthane sur l’avenir de la planète et de toutes les espèces qui l’habitent.

« Des méfaits du méthane et des clathrates », Agoravox, 14 décembre 2016