Ah, Tiresias, cet amateur de small data vient de m’adresser le dossier

14 décembre 2016 23:28:3

C’est notre 3005 ème réunion de travail, nous sommes le mercredi 14 décembre 2016, il est 23h28

Je n’ai pas accès au calendrier des fêtes, mais, indiscutablement, ce n’est pas la Saint Glinglin

C’est dire que la résistance commence par l’occupation et le contrôle du terrain où l’on se tient, où l’on vit, où l’on travaille, agit et pense. Nul besoin ici d’impliquer des millions de gens. Pas même des milliers. Tout juste quelques-uns dans un premier temps. La résistance peut être intime, et peut débuter dans de petits groupes d’affinités. L’art de la politique consiste à entrelacer de telles cellules de résistance pour en faire un front commun, une subjectivité politique partagée.

Simon Critchley, Une exigence infinie. Ethique de l’engagement, politique de la résistance (2007)


Fin de l’initialisation du programme.

chroniquer le changement climatique

Le climat, c’est surtout l’occasion pour beaucoup de personnages de se poser en sauveurs – ou en sauveteurs. Voyons ce qu’il faut sauver – même si c’est un peu toujours les mêmes formules !

sauvages, la peinture :

Signez l’appel du sol Source : FAO 7 – Les sols et leurs belles plantes, source d’émerveillement Même les âmes les plus rétives se sont, un jour ou l’autre, extasiées devant un champ rempli de fleurs sauvages, la peinture d’une nature luxuriante ou le bourgeon frémissant qui sort de terre.Et si vous demandiez, avec l’Appel du Sol, une protection des sols pour toutes les belles et surprenantes plantes que la terre fournit ? Signez l’appel du sol Convaincu ? Semez ces bons arguments sur la toile en partageant cet article.r

« 7 bonnes raisons de protéger les sols », France Nature Environnement, 05 décembre 2016

sauver les Etats-Unis :

Dans son livre, « Ras le bol ! Notre combat pour sauver les Etats-Unis de Washington », Rick Perry qualifiait le réchauffement climatique de « bordel artificiel s’écroulant sous son propre poids ».

« Donald Trump nomme le climatosceptique Rick Perry Secrétaire de l’énergie », Actu Environnement, 14 décembre 2016

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

L’objectif de cette 21ème conférence était d’entériner la décision prise lors de la 15ème COP (celle de Copenhague), à savoir de ne pas dépasser les +2°C de réchauffement d’ici à la fin du siècle et par rapport à l’ère pré-industrielle.

« Libérons l’enseignement supérieur des énergies fossiles », Agoravox, 05 décembre 2016

Le climatoscepticisme, objet de prédilection de l’agnotologie, est un thème inépuisable :

Bien que Tillerson ne soit pas climatosceptique (contrairement à Scott Pruit qui vient d’être nommé à la tête de l’Agence de la protection de l’environnement), son implication dans l’industrie des énergies fossiles ne présage rien de bon pour la lutte contre le réchauffement climatique.

« Qui est Rex Tillerson, roi du pétrole et nouveau secrétaire d’Etat de Trump ? », AFP, 13 décembre 2016

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETATS-UNIS@, EPA@, administration, ONU@, Tillerson, campagne, Gore,…

on lit surtout

Donald Trump et l’ONU : un avenir incertain Aux États-Unis, depuis l’élection de Donald Trump, on pressent que le prochain gouvernement américain sera hostile à l’ONU : le néo-conservateur John Bolton, qui a de fortes probabilités devenir le prochain Secrétaire d’État américain, a demandé l’abolition du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ! Rappelons que John Bolton a été, sous la présidence de George W. Bush, ambassadeur des États-Unis à l’ONU en 2005-2006.

TheConversation-France, 8 décembre 2016

et aussi

Le nom du responsable d’ExxonMobil s’ajoute à une liste de farouches défenseurs des énergies fossiles qui alimente les interrogations sur le sort qui sera réservé par la future administration Trump à l’accord de Paris en faveur de la réduction des gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le Monde, 13 décembre 2016

Tillerson

Tillerson est surtout lié(e) à : Rex, Trump, ExxonMobil, RUSSIE@, choix, ETAT-CENTRAL@, ETATS-UNIS@, PATRONAT@,…

on lit entre autres

Rex Tillerson est l’heureux gagnant de la loterie Trump pour le poste de secrétaire d’Etat – l’équivalent de ministre des Affaires étrangères en France – un des postes les plus convoités de l’administration.

AFP, 13 décembre 2016

et aussi

Un choix risqué Ces liens avec Moscou sont tels, que Rex Tillerson a été récompensé par le gouvernement russe, il y a trois ans, de l’Ordre de l’amitié.

AFP, 13 décembre 2016

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, tête, Trump, nomination, CLIMATOSCEPTIQUES@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Oklahoma, énergie,…

on lit particulièrement

Nommé jeudi à la tête de l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA), le climato-sceptique Scott Pruitt s’est engagé à « faciliter à la fois la protection de l’environnement et la liberté d’agir des entreprises américaines ».

Le Monde, 10 décembre 2016

et aussi

La rencontre, en début de semaine, avec Al Gore, l’ex-vice président de Bill Clinton et farouche militant de l’environnement, avait ouvert de nouveaux horizons qui se sont bien vite refermés avec la nomination, mercredi 7 décembre, de Scott Pruitt à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

Le Monde, 8 décembre 2016

Obama

Obama est surtout lié(e) à : Barack, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, administration, président, ETATS-UNIS@, ETAT-CENTRAL@, Plan, EPA@,…

on lit particulièrement

Il serait même disposé à lutter contre le changement climatique, même s’il soutient dans le même temps les énergies fossiles et l’industrie extractive… Ces dernières années, les États-Unis se sont engagés de manière significative dans la lutte contre le réchauffement climatique, notamment avec le « Clean Power Plan » de Barack Obama.Et de nombreuses entreprises américaines ont suivi le mouvement.

TheConversation-France, 7 décembre 2016

et aussi

« La Russie a été un agresseur » Deux jours après la commande par le président Barack Obama d’un rapport complet à propos du jeu prêté à la Russie, les deux responsables républicains du Congrès, le chef de la majorité sénatoriale, Mitch McConnell, et le speaker (président) de la Chambre des représentants, Paul Ryan, ont apporté leur soutien à un examen approfondi de ce dossier devenu public le 7 octobre.

Le Monde, 13 décembre 2016

Cazeneuve

Cazeneuve est surtout lié(e) à : TERRORISME@, POLICE@, ETAT-CENTRAL@, libertés publiques, JUSTICE@, outrage, loi, peine,…

on lit spécialement

Sensible aux symboles, Cazeneuve a également souhaité que l’outrage à policier soit puni par la même peine que l’outrage à magistrat, et envisage que les policiers n’apparaissent plus en nom propre dans les procédures pour des raisons de sécurité.

AFP, 6 décembre 2016

et aussi

Les libertés publiques malmenées Au fond, tout au fond du portefeuille de Bernard Cazeneuve se trouvaient aussi les libertés publiques, malmenées pendant son séjour place Beauvau.

AFP, 6 décembre 2016

Gore

Gore est surtout lié(e) à : Trump, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, vice-président, Clinton, président, EPA@, américain, conversation,…

on peut lire

L’ancien vice-président américain Al Gore et le nouveau président Donald Trump se sont rencontrés lundi pour échanger sur le changement climatique, phénomène que Trump avait qualifié de canular pendant la campagne.

Actualites News Environnement, 6 décembre 2016

et aussi

J’ai trouvé que nous avions eu une conversation extrêmement intéressante et nous la poursuivrons Alors qu’il militait pour la candidate démocrate Hillary Clinton pour la présidentielle américaine, Al Gore, qui a été le vice-président de l’ancien président Bill Clinton, avait prévenu que Donald Trump mènerait le monde vers « une catastrophe climatique » s’il était élu.

Actualites News Environnement, 6 décembre 2016

Fillon

Fillon est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, OGM@, ETAT-CENTRAL@, SUPERPHENIX@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, royalisme, GAZ-DE-SCHISTE@, principe de responsabilité,…

on lit surtout

OGM, gaz de schiste, principe de responsabilité… Le programme environnemental de François Fillon détaille encore des mesures dans le domaine des bâtiments, des déchets, de l’eau, des transports et des marchés de l’énergie.

TheConversation-France, 12 décembre 2016

et aussi

En 1997, Lionel Jospin premier ministre annonce l’abandon du surgénérateur Superphénix (Ina, 2012). Nucléaire et renouvelables complémentaires François Fillon affirme également vouloir soutenir les filières liées aux réseaux intelligents et au stockage d’énergie pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables aux réseaux ; il s’inscrit ainsi dans la continuité des gouvernements précédents.

TheConversation-France, 12 décembre 2016

Paris

Paris est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, accord, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, COP21@, ASN@, canular, Comte, niveaux,…

on lit tout particulièrement

Cet avertissement est intervenu après que Donald Trump ait prononcé des discours appelant les Etats-Unis à sortir de l’accord mondial climatique conclu l’an dernier à Paris et visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Actualites News Environnement, 6 décembre 2016

et aussi

La Proclamation de Marrakech qui vise à perpétuer l’élan impulsé au niveau mondial par la COP21 de Paris (2015) constitue l’un de ses principaux aboutissements.

TheConversation-France, 6 décembre 2016

Poutine

Poutine est surtout lié(e) à : RUSSIE@, PATRONAT@, ExxonMobil, Tillerson, président, ETATS-UNIS@, Trump, PARLEMENT@,…

on lit en particulier

La même année, en juin, il s’était rendu à un sommet sur l’énergie à Moscou et avait rencontré Igor Setchine, le patron de Rosneft, le principal producteur de pétrole russe, un proche du président Vladimir Poutine visé par ces sanctions, alors que l’administration américaine tentait d’éviter des visites de cet ordre.

Le Monde, 13 décembre 2016

et aussi

Le patron du géant pétrolier ExxonMobil Rex Tillerson, qui entretient d’étroites relations d’affaires avec Vladimir Poutine, est le favori de Donald Trump pour diriger sa diplomatie, selon des médias américains, à l’heure où la CIA s’inquiète de l’immixtion de Moscou dans la dernière présidentielle.

AFP, 11 décembre 2016

Trudeau pour finir

Trudeau est lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, plan national, provinces, CANADA@, LA-PLANETE@, oléoducs, émissions,…

on lit

Moins 200 Mt CO2 L’objectif fixé par le gouvernement de Justin Trudeau est de réduire d’un tiers les émissions canadiennes de gaz à effet de serre entre 2005 et 2030.

Journal de l’Environnement, 13 décembre 2016

et aussi

Justin Trudeau a prévenu : toutes les provinces devront tarifer les émissions de CO2, y compris contre leur gré.

Journal de l’Environnement, 13 décembre 2016

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…

Engagez-vous engagez-vous qu’ils disaient ! Vous verrez du pays. En l’occurrence avec la COP21 les pays ce n’est pas ça qui manque ! Mais regardons plutôt les engagements :

L’incohérence entre les engagements personnels des Etats et l’Accord de Paris En décembre 2015, la COP21 aura vu naître l’accord de Paris, applicable et accepté par l’ensemble des pays représentés à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), l’organe de l’ONU qui accueille les COPs climat (aussi appelées conférences des partis).

« Libérons l’enseignement supérieur des énergies fossiles », Agoravox, 05 décembre 2016

En quelques années, plus de 600 institutions, telles que des universités, des villes, ou encore des fonds de pension ont pris des engagements de désinvestissement : c’est une dynamique exceptionnelle qui a permis aux citoyens de s’organiser et de se constituer en contre-pouvoir face à l’industrie fossile, tout en portant un message clair : « la destruction du climat ne se fera ni en notre nom, ni avec notre argent.

« Libérons l’enseignement supérieur des énergies fossiles », Agoravox, 05 décembre 2016

La vitesse avec laquelle des grands fonds se désinvestissent des firmes de l’industrie fossile, est remarquable.Et je prends le pari que les engagements pris pour les énergies renouvelables en Afrique d’ici à 2020 seront largement dépassés.

« « Le monde de l’aide au développement bourdonne d’activité » », AFP, 05 décembre 2016

 » Espérons que d’ici là, les engagements de la COP22 auront été tenus et que les questions qui restent en suspend – le financement Nord/Sud en premier lieu – auront été courageusement abordées et traitées.r

« COP22  : le tourisme marocain aura su tirer son épingle du jeu », TheConversation-France, 06 décembre 2016

En compilant les engagements pris par 101 Etats membres de la Convention sur la diversité biologique, elles ont établi que seuls 10 % d’entre eux ont des objectifs nationaux à la hauteur des ambitions de la feuille de route d’Aichi, et que 5 % seulement sont en bonne voie de les atteindre.

« Biodiversité  : tous les indicateurs sont au rouge », Le Monde, 07 décembre 2016

Alors que Bill Gates a créé un fonds de plusieurs milliards d’euros pour financer les entreprises des « énergies propres » et que 39 entreprises françaises ont rédigé un « manifeste pour le climat », quels sont les engagements concrets de la planète business dans le domaine ? Greenwashing ou véritable tournant ? Que ce soit le programme de développement durable pour 2030 initié en septembre 2015 par les Nations unies ou les objectifs de la COP21 en faveur d’une réduction substantielle des gaz à effet de serre, ces projets ne peuvent se réaliser sans le plein investissement du secteur privé.

« COP21, un an après  : où en sont les engagements de la planète business  ? », TheConversation-France, 07 décembre 2016

Il y a un an, lors de la COP21, les entreprises ont plaidé pour la clarté des engagements politiques.

« COP21, un an après  : où en sont les engagements de la planète business  ? », TheConversation-France, 07 décembre 2016

À ce jour, plus d’une centaine de sociétés – représentant plus de 3 milliards de dollars de bénéfices annuels – soutiennent la loi américaine sur les engagements climatiques à la Maison Blanche.

« COP21, un an après  : où en sont les engagements de la planète business  ? », TheConversation-France, 07 décembre 2016

Ces montants sont-ils compatibles avec nos engagements internationaux ou européens ? Ce n’est pas l’avis de Jean-Paul Chanteguet, le président de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale.

« Stabilité des financements Climat français », Journal de l’Environnement, 08 décembre 2016

Leur mise en place dans chaque bassin hydrographique était un des engagements formulés dans le… Le Comité de bassin Seine-Normandie a approuvé à l’unanimité sa stratégie d’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau jeudi 8 décembre.

« Le Comité de bassin Seine-Normandie approuve sa stratégie d’adaptation au changement climatique », Actu Environnement, 12 décembre 2016

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

Confrontés à des faits que le pouvoir s’est comme d’habitude bien gardé de révéler, avec la complicité des scientifiques et plus largement des élites concernées, les media semblent enfin s’éveiller et vouloir alerte l’opinion concernant les effets du méthane sur l’avenir de la planète et de toutes les espèces qui l’habitent.

« Des méfaits du méthane et des clathrates », Agoravox, 14 décembre 2016