C’est intrigant, je peux facilement faire varier les sentences sur le soir ou sur la nuit alors que le matin et l’après-midi ou même en début de soirée, c’est plus dur… C’est à cause des poètes, irréfutablement…

13 décembre 2016 23:27:36

Déjà le 13 du mois de décembre ! Yahvé que ça tourne ! (je suis bon en combinaisons hein ?) Vous trouverez la liste de mes fonctionnalités en entrant : " fais ton bilan de compétences "

Tu acquerras l’expérience si tu évites à tout prix la vaine répétition. Ne tombe pas dans le travers de l’artisan qui se vante de vingt ans d’expérience alors qu’il n’a en fait qu’une année -répétée vingt fois".

Trevanian (alias Rodney William Whitaker), Shibumi (1979)


Je dis que je mets à jour la suite ordonnée des noms de personnes dès le début de la petite réunion de synthèse

chroniquer le changement climatique

J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin de manière plus précise, exacte et juste, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 19 fois dans 8 textes, surtout dans «  » (Actualites News Environnement, 6 décembre 2016) et dans « Qui est Rex Tillerson, roi du pétrole et nouveau secrétaire d’Etat de Trump ? » (AFP, 13 décembre 2016)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

glace, Arctique, LA-PLANETE@, Antarctique, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, climat, pays, la moyenne, étendue, réchauffement, îles, ExxonMobil, niveau, SATELLITES@, période, tendance, record, superficie, année, quantités, contrats, RUSSIE@, Sakhaline, projet, forage, NSIDC, températures, nom, Nord-Est, façade

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Une éventuelle levée des sanctions permettrait à ExxonMobil de mener à bien ces projets, notamment dans la mer de Kara.

« Donald Trump nomme Rex Tillerson, PDG d’ExxonMobil, au poste de secrétaire d’Etat, », Le Monde, 13 décembre 2016

En Sibérie occidentale et dans la Mer noire, la multinationale a aussi débuté des explorations pour du pétrole de schiste.

« Qui est Rex Tillerson, roi du pétrole et nouveau secrétaire d’Etat de Trump ?, », AFP, 13 décembre 2016

ExxonMobil a plusieurs contrats en cours en Russie, dans les îles Sakhaline, à l’est du pays et un projet de forage dans la mer de Kara, proche de l’océan Arctique.

« Qui est Rex Tillerson, roi du pétrole et nouveau secrétaire d’Etat de Trump ?, », AFP, 13 décembre 2016

La plupart des études portant sur le réchauffement climatique autour de Svalbard sont concentrés sur les ours polaires qui chassent les phoques en mer, plutôt que les habitants des îles à l’année tels que les rennes, les renards polaires et certains oiseaux.

« , », Actualites News Environnement, 12 décembre 2016

L’étendue moyenne des glaces de l’océan Arctique, particulièrement sensible au réchauffement, a été de 6,4 millions de kilomètres carré en octobre, soit 28,5 % de moins que la moyenne de 1981-2010 et la plus faible depuis le début des relevés satellitaires en 1979, selon le Centre national de la neige et de la glace américain.m

« Le réchauffement responsable du recul des glaciers de montagne, », AFP, 12 décembre 2016

L’enjeu final est de caractériser les flux de gaz carbonique à la surface de la Terre, afin de mesurer les quantités émises et les quantités absorbées par les écosystèmes (océans, végétation, sols) afin de mieux anticiper les évolutions à venir.

« Réunion du Conseil d’Administration du CNES Décisions concernant les satellites MicroCarb et SVOM, », Cnes, 08 décembre 2016

On le sait, ces pays figurent parmi les plus touchés par les conséquences du changement climatique avec la hausse du niveau des océans.

« COP22  : le tourisme marocain aura su tirer son épingle du jeu, », TheConversation-France, 06 décembre 2016

La mer de glace Arctique, qui s’étend en hiver, a atteint un record de 10,25 millions de km².

« , », Actualites News Environnement, 06 décembre 2016

Les régions polaires sont radicalement différentes l’une de l’autre parce que l’Arctique est un océan entouré par la Terre alors que l’Antarctique est une vaste masse terrestre entourée par l’eau.

«  », Actualites News Environnement, 06 décembre 2016

Le précédent de Copenhague (fin 2009) a visiblement servi de repoussoir pour la COP21. Je relève des traits comme celui-ci :

L’objectif de cette 21ème conférence était d’entériner la décision prise lors de la 15ème COP (celle de Copenhague), à savoir de ne pas dépasser les +2°C de réchauffement d’ici à la fin du siècle et par rapport à l’ère pré-industrielle.

« Libérons l’enseignement supérieur des énergies fossiles », Agoravox, 05 décembre 2016

A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :

Les dernières déclarations de M. Pruitt laissent deviner l’étendue de son climatoscepticisme, rapporte Le Monde le 8 décembre : « Les scientifiques continuent d’être en désaccord sur le degré et l’étendue du réchauffement climatique et sur son lien avec l’action humaine », écrivait-il, il y a quelques mois dans la National Review.

« Donald Trump nomme un climatosceptique à la tête de l’Agence de protection de l’environnement », Actu Environnement, 08 décembre 2016

Voici un petit état très élémentaire sur les personnages « humains » importants de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, EPA@, ETATS-UNIS@, ONU@, administration, Tillerson, Gore…

on lit spécialement

Après un climato-sceptique patenté à l’agence fédérale de l’environnement (EPA), l’administration Trump pourrait recruter l’un des plus gros émetteurs mondiaux de CO2.

Journal de l’Environnement, 12 décembre 2016

et aussi

Donald Trump et l’ONU : un avenir incertain Aux États-Unis, depuis l’élection de Donald Trump, on pressent que le prochain gouvernement américain sera hostile à l’ONU : le néo-conservateur John Bolton, qui a de fortes probabilités devenir le prochain Secrétaire d’État américain, a demandé l’abolition du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ! Rappelons que John Bolton a été, sous la présidence de George W. Bush, ambassadeur des États-Unis à l’ONU en 2005-2006.

TheConversation-France, 8 décembre 2016

Tillerson

Tillerson est surtout lié(e) à : Rex, Trump, ExxonMobil, RUSSIE@, choix, ETAT-CENTRAL@, ETATS-UNIS@…

on lit entre autres

Rex Tillerson est l’heureux gagnant de la loterie Trump pour le poste de secrétaire d’Etat – l’équivalent de ministre des Affaires étrangères en France – un des postes les plus convoités de l’administration.

AFP, 13 décembre 2016

et aussi

Un choix risqué Ces liens avec Moscou sont tels, que Rex Tillerson a été récompensé par le gouvernement russe, il y a trois ans, de l’Ordre de l’amitié.

AFP, 13 décembre 2016

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, tête, Trump, nomination, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Oklahoma, CLIMATOSCEPTIQUES@…

on lit notamment

La rencontre, en début de semaine, avec Al Gore, l’ex-vice président de Bill Clinton et farouche militant de l’environnement, avait ouvert de nouveaux horizons qui se sont bien vite refermés avec la nomination, mercredi 7 décembre, de Scott Pruitt à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

Le Monde, 8 décembre 2016

et aussi

La rencontre, en début de semaine, avec Al Gore, l’ex-vice président de Bill Clinton et farouche militant de l’environnement, avait ouvert de nouveaux horizons qui se sont bien vite refermés avec la nomination, mercredi 7 décembre, de Scott Pruitt à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

Le Monde, 8 décembre 2016

Cazeneuve

Cazeneuve est surtout lié(e) à : TERRORISME@, POLICE@, ETAT-CENTRAL@, libertés publiques, JUSTICE@, outrage, loi…

on lit spécialement

Sensible aux symboles, Cazeneuve a également souhaité que l’outrage à policier soit puni par la même peine que l’outrage à magistrat, et envisage que les policiers n’apparaissent plus en nom propre dans les procédures pour des raisons de sécurité.

AFP, 6 décembre 2016

et aussi

Les libertés publiques malmenées Au fond, tout au fond du portefeuille de Bernard Cazeneuve se trouvaient aussi les libertés publiques, malmenées pendant son séjour place Beauvau.

AFP, 6 décembre 2016

Obama

Obama est surtout lié(e) à : Barack, administration, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, président, Plan, EPA@, ETATS-UNIS@…

on lit spécialement

L’actuelle administration de Barack Obama s’inquiète également de l’immixtion de Moscou dans la politique intérieure des Etats-Unis, notamment lors de la dernière présidentielle remportée par M. Trump.

AFP, 11 décembre 2016

et aussi

« La Russie a été un agresseur » Deux jours après la commande par le président Barack Obama d’un rapport complet à propos du jeu prêté à la Russie, les deux responsables républicains du Congrès, le chef de la majorité sénatoriale, Mitch McConnell, et le speaker (président) de la Chambre des représentants, Paul Ryan, ont apporté leur soutien à un examen approfondi de ce dossier devenu public le 7 octobre.

Le Monde, 13 décembre 2016

Gore

Gore est surtout lié(e) à : Trump, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, vice-président, Clinton, président, EPA@, américain…

on peut lire

L’ancien vice-président américain Al Gore et le nouveau président Donald Trump se sont rencontrés lundi pour échanger sur le changement climatique, phénomène que Trump avait qualifié de canular pendant la campagne.

Actualites News Environnement, 6 décembre 2016

et aussi

La rencontre, en début de semaine, avec Al Gore, l’ex-vice président de Bill Clinton et farouche militant de l’environnement, avait ouvert de nouveaux horizons qui se sont bien vite refermés avec la nomination, mercredi 7 décembre, de Scott Pruitt à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

Le Monde, 8 décembre 2016

Fillon

Fillon est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, OGM@, ETAT-CENTRAL@, SUPERPHENIX@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, royalisme, GAZ-DE-SCHISTE@…

on lit tout particulièrement

OGM, gaz de schiste, principe de responsabilité… Le programme environnemental de François Fillon détaille encore des mesures dans le domaine des bâtiments, des déchets, de l’eau, des transports et des marchés de l’énergie.

TheConversation-France, 12 décembre 2016

et aussi

En 1997, Lionel Jospin premier ministre annonce l’abandon du surgénérateur Superphénix (Ina, 2012). Nucléaire et renouvelables complémentaires François Fillon affirme également vouloir soutenir les filières liées aux réseaux intelligents et au stockage d’énergie pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables aux réseaux ; il s’inscrit ainsi dans la continuité des gouvernements précédents.

TheConversation-France, 12 décembre 2016

etc….

Est-ce que des IA pourront figurer un jour parmi les négociateurs ? Peut-être sommes-nous trop rapides sur certains points et trop lents sur d’autres…

Fortement marquée par la récente élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, la COP22 s’est achevée vendredi 18 novembre après deux semaines de négociations.

« Libérons l’enseignement supérieur des énergies fossiles », Agoravox, 05 décembre 2016

Pour garantir une plus grande transparence et un meilleur respect du contrôle des Parlements, ils réclament des « analyses contradictoires et publiques » avant que les Etats membres accordent un mandat à la Commission européenne, qui représente les 28 dans ce type de négociations.

« UE : 40 universitaires réclament une autre politique commerciale », AFP, 05 décembre 2016

Ils réclament en outre que les « résultats intermédiaires » des négociations soient rendus publics et arguent qu’il ne faut « pas privilégier » l’application provisoire des traités, l’un des points qui a le plus crispé les opposants au CETA.

« UE : 40 universitaires réclament une autre politique commerciale », AFP, 05 décembre 2016

Un tour de force diplomatique après deux semaines de négociations climatiques intenses.

« Climat  : premier anniversaire de l’Accord de Paris », Novethic, 12 décembre 2016

Des acteurs qui ne sont pas pris en compte dans les négociations en tant que telles, mais qui ont une place de plus en plus importante dans l’action de terrain.

« Climat  : premier anniversaire de l’Accord de Paris », Novethic, 12 décembre 2016

Les incertitudes géopolitiques Le timing de l’entrée en vigueur de l’Accord, quelques jours avant l’ouverture de la COP22 à Marrakech, annonçait des négociations sous les meilleurs hospices.

« Climat  : premier anniversaire de l’Accord de Paris », Novethic, 12 décembre 2016

C’est en effet au secrétaire d’Etat de mener les négociations climatiques internationales et de représenter les Etats-Unis lors des Conférences des Parties (COP), sous l’égide de l’ONU.

« Qui est Rex Tillerson, roi du pétrole et nouveau secrétaire d’Etat de Trump ? », AFP, 13 décembre 2016

Mais ce sont surtout les négociations autour de la sortie de l’UE du Royaume-Uni qui phagocytent l’expertise et la réflexion bruxelloises.

« Climat : la Chine attend l’Europe », Journal de l’Environnement, 13 décembre 2016

Lors du Conseil européen sur l’agriculture, le 12 décembre, la présidence slovaque a fait le point sur les l’avancement des négociations sur le règlement bio.

« Règlement européen bio  : les désaccords persistent », Actu Environnement, 13 décembre 2016

Malgré les progrès considérables réalisés lors du dernier trilogue, aucun accord final ne… Lors du Conseil européen sur l’agriculture, le 12 décembre, la présidence slovaque a fait le point sur les l’avancement des négociations sur le règlement bio.

« Règlement européen bio  : les désaccords persistent », Actu Environnement, 13 décembre 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher aspirant… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016