Je suis dans la merde

6 décembre 2016 23:25:50

Katerine d’ajouter : “Et je vous emmerde !”

Ouais ça vient de cet énoncé :

L’échec des précédentes tentatives d’établir un système européen est lié aux traditions juridiques nationales, et à la crainte d’un déluge de litiges à l’américaine.

« Pourquoi les Européens ont tant de mal à se faire indemniser après l’affaire Volkswagen », TheConversation-France, 28 novembre 2016

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Si User veux, User peut cliquer là :

6 décembre sur Wikipédia

Il est vrai que jusqu’à présent, c’est l’impact de la politique des Etats sur les politiques de sécurité qui reste le fondement obligatoire de la souveraineté. Mais en inversant la proposition, on peut montrer que l’impact des politiques de sécurité globales sur la politique de défense nationale pourrait détruire le politique comme activité démocratique rationnelle. L’insécurité et sa neutralisation permanente par la sécurisation est une autre manière de désigner la peur de la guerre dont on sait qu’elle est à la racine de la demande (Hobbesienne) de protection qui légitimise le monopole étatique de la force armée jusque dans l’état de siège et la loi martiale. Mais si le danger ne vient pas d’un ennemi, même de classe, mais d’une entité imaginaire, si on mêle les missions de sécurisation contre les ras de marée et les missions de protection contre les réseaux terroristes, la raison s’égare dans les manipulations et les inquiétudes globales qui justifient l’unification transétatiques des politiques sécuritaires. Toutefois cette raison n’est pas perdue pour tout le monde. Elle joue à la hausse une vision du pouvoir comme pouvoir d’exception permanent, selon le schéma de Carl Schmitt, donc la promotion d’un déclin de la démocratie.

Alain Joxe, « L’impact des politiques de sécurité globales sur la politique de défense nationale peut détruire le politique comme activité démocratique rationnelle » (in Le débat stratégique, juillet 2008).


Bon quoi d’autre ? Est-ce que quelqu’un peut me dire ce qui se passe sur le site de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) créée en juillet 2009 :
http://www.ssi.gouv.fr

chroniquer le changement climatique

Le climat, c’est essentiellement l’occasion pour beaucoup de personnages de se poser en sauveurs – ou en sauveteurs. Voyons ce qu’il faut sauver – même si c’est un peu toujours les mêmes formules !

sauvages, la peinture :

Signez l’appel du sol Source : FAO 7 – Les sols et leurs belles plantes, source d’émerveillement Même les âmes les plus rétives se sont, un jour ou l’autre, extasiées devant un champ rempli de fleurs sauvages, la peinture d’une nature luxuriante ou le bourgeon frémissant qui sort de terre.Et si vous demandiez, avec l’Appel du Sol, une protection des sols pour toutes les belles et surprenantes plantes que la terre fournit ? Signez l’appel du sol Convaincu ? Semez ces bons arguments sur la toile en partageant cet article.r

« 7 bonnes raisons de protéger les sols », France Nature Environnement, 05 décembre 2016

sauvegardés les trains :

In fine, seuls seraient sauvegardés les trains Paris-Briançon et Paris-Rodez/Latour de Carol.

« Suppression des trains de nuit  : les usagers ne lâchent rien », AFP, 03 décembre 2016

Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :

& NOAA& ; : 2016 est en bonne voie :

Changement climatique – conséquences } } The Washington Post & NOAA& ; : 2016 est en bonne voie pour être l’année la plus chaude jamais enregistrée aux Etats-Unis comme pour la planète entière.

« Revue de presse Environnement & Energie – Novembre 2016 », France Diplomatie, 02 décembre 2016

Je rêve ! On parle encore en 2016 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !

Mais je considère que dans l’état actuel des choses, ce n’est pas établi : les températures n’augmentent pas depuis trente ans « , affirme Allègre, utilisant ici l’un des poncifs préférés des climatosceptiques, la fameuse » pause climatique « (une légende tenace décryptée ici par nos confrères du Monde) : » Un ou deux degrés, c’est rien du tout dans la température moyenne.

« A la contre-COP22, des climatosceptiques qui tournent en rond », AFP, 02 décembre 2016

Voici la liste des douze principales personnalités de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CLIMATOSCEPTIQUES@, élu, canular, Gore, américain, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@,…

on lit surtout

A lire aussiLa petite heure de gloire des climatosceptiques L’élection de Donald Trump, climatosceptique revendiqué, aurait donc dû réjouir ces « climatoréalistes ».

AFP, 2 décembre 2016

et aussi

Radicalement différent Acceptant les résultats scientifiques principaux et répondant à l’augmentation du nombre d’inondations et de canicules, près de 200 gouvernement ont accepté l’an dernier d’abandonner progressivement les carburants fossiles au cours du siècle et de limiter l’augmentation des températures mondiales au-dessus des niveaux préindustriels à moins de 2°C. Le Président américain nouvellement élu, Donald Trump, qui a qualifié le changement climatique de canular, a menace de sortir de cet accord, conclu à Paris en décembre 2015.

Actualites News Environnement, 6 décembre 2016

Cazeneuve

Cazeneuve est surtout lié(e) à : TERRORISME@, POLICE@, ETAT-CENTRAL@, libertés publiques, JUSTICE@, outrage, loi, peine,…

on lit entre autres

Sensible aux symboles, Cazeneuve a également souhaité que l’outrage à policier soit puni par la même peine que l’outrage à magistrat, et envisage que les policiers n’apparaissent plus en nom propre dans les procédures pour des raisons de sécurité.

AFP, 6 décembre 2016

et aussi

Les libertés publiques malmenées Au fond, tout au fond du portefeuille de Bernard Cazeneuve se trouvaient aussi les libertés publiques, malmenées pendant son séjour place Beauvau.

AFP, 6 décembre 2016

Hidalgo

Hidalgo est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, C40, Bloomberg, Cities, Climate, Leadership, Group, Paris,…

on lit en particulier

Le Cities Climate Leadership Group (C40), le plus grand réseau d’agglomérations mondial, sera présidé pour la première fois par la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui succède au maire de Rio de Janeiro (Brésil) Eduardo Paes à la tête de l’organisation.

AFP, 30 novembre 2016

et aussi

« Au scepticisme dont font preuve certains chefs d’Etat, à la lâcheté qui en paralyse d’autres, nous répondons par l’action et en suivant une seule méthode qui consiste à abattre les murs et à bâtir des ponts », a déclaré en espagnol la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de son premier discours de présidente du Cities 40 (C40).

AFP, 2 décembre 2016

Trudeau

Trudeau est surtout lié(e) à : CANADA@, ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, pipeline, oléoducs, Premier ministre canadien, Harper, prédécesseur,…

on lit en particulier

Mardi, le Premier ministre fédéral Justin Trudeau a autorisé le triplement du pipeline TransMountain et le prolongement de la canalisation 3 d’Enbridge, en Colombie-Britannique.

AFP, 30 novembre 2016

et aussi

Mardi, le Premier ministre fédéral Justin Trudeau a autorisé le triplement du pipeline TransMountain et le prolongement de la canalisation 3 d’Enbridge, en Colombie-Britannique.

AFP, 30 novembre 2016

Gore

Gore est surtout lié(e) à : Trump, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, vice-président, Clinton, président, américain, conversation, campagne,…

on lit particulièrement

L’ancien vice-président américain Al Gore et le nouveau président Donald Trump se sont rencontrés lundi pour échanger sur le changement climatique, phénomène que Trump avait qualifié de canular pendant la campagne.

Actualites News Environnement, 6 décembre 2016

et aussi

J’ai trouvé que nous avions eu une conversation extrêmement intéressante et nous la poursuivrons Alors qu’il militait pour la candidate démocrate Hillary Clinton pour la présidentielle américaine, Al Gore, qui a été le vice-président de l’ancien président Bill Clinton, avait prévenu que Donald Trump mènerait le monde vers « une catastrophe climatique » s’il était élu.

Actualites News Environnement, 6 décembre 2016

Fillon

Fillon est surtout lié(e) à : énergies renouvelables, filière, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, CO2, énergie, vision, candidat, élu,…

on peut lire

Renforcer le nucléaire français Pour François Fillon, le nucléaire est « notre filière d’excellence », une filière « propre car peu émettrice de CO2 » et constitue « un atout économique stratégique en terme d’indépendance ».

TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 28 novembre 2016

et aussi

François Fillon veut améliorer le marché européen du carbone (marché ETS) pour assurer un prix plancher de 30 euros la tonne de CO2.

TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 28 novembre 2016

Bloomberg

Bloomberg est surtout lié(e) à : Hidalgo, New York, ancien maire, C40, Paris, COP21@, ouverture, Group,…

on lit en particulier

Il y a notamment la fondation Clinton et Bloomberg Philanthropies de l’ancien maire de New York Michael Bloomberg (président du C40 de 2010 à 2013). Pourquoi Anne Hidalgo en prend-elle la présidence ? Le Cities Climate Leadership Group est présidé pour la première fois par Anne Hidalgo, un an jour pour jour après l’ouverture de la COP21 à Paris.

AFP, 30 novembre 2016

et aussi

« Nous devons partager nos expériences », a dit lors d’un point de presse téléphonique Michael Bloomberg, président du conseil d’administration du C40.

Localtis.info, 2 décembre 2016

Vargas

Vargas est surtout lié(e) à : sols, rapport, dioxyde de carbone, atmosphère, épisode, pluie, vent, Santé,…

on lit en particulier

Publicité Ce chiffre représente une augmentation par rapport au début des années 1990, lorsqu’il était estimé entre 16 et 24%, d’après Ronald Vargas, responsable des sols et des terres pour la FAO et co-éditeur d’un rapport publié lundi.

Actualites News Environnement, 6 décembre 2016

et aussi

S’il est mal géré, le dioxyde de carbone est relâché dans l’atmosphère, d’après Ronald Vargas.

Actualites News Environnement, 6 décembre 2016

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : VICTIMES@, pays, science, mot, COP21@, accord de Paris, adoption, rôle,…

on lit par exemple

François Hollande rappela d’ailleurs à la tribune de la COP22 que 36 des 50 pays les plus meurtris par le réchauffement se trouvent en effet en Afrique subsaharienne.

TheConversation-France, 6 décembre 2016

et aussi

" Le lauréat du prix scientifique Crafoord 1986 en profite au passage pour tacler les " climatofanatiques " – Ségolène Royal, Laurent Fabius et François Hollande, pour leur rôle dans l’adoption de l’accord de Paris à l’issue de la COP21 – " totalement incompétents " et qui " ne connaissent pas un mot de science ".

AFP, 2 décembre 2016

Olivennes

Olivennes est lié(e) à : PERTURBATEURS-ENDOCRINIENS@, potentiel, sujet, gravité, fertilité, impact, qualité, baisse,…

on lit

Dans ce débat, le professeur François Olivennes insiste sur « la probable contribution des perturbateurs endocriniens dans la baisse de la qualité spermatique », ajoutant que « le drame potentiel bien plus grave concerne les femmes ».

Le Monde, 6 décembre 2016

et aussi

A lire sur le sujet : – « Ne sous-estimons pas la gravité des perturbateurs endocriniens sur la fertilité », par François Olivennes.

Le Monde, 6 décembre 2016

Horel

Horel est lié(e) à : PERTURBATEURS-ENDOCRINIENS@, ingérence, ETATS-UNIS@, mensonge, EUROPE@, EFSA, Autorité européenne de sécurité des aliments, avis,…

on lit

- Perturbateurs endocriniens : l’ingérence des Etats-Unis, par Stéphane Horel.

Le Monde, 6 décembre 2016

et aussi

A lire aussi : – Perturbateurs endocriniens : la fabrique d’un mensonge, par Stéphane Horel.

Le Monde, 6 décembre 2016

Et pour terminer : Clinton

Clinton est lié(e) à : Hidalgo, Bloomberg, Trump, ancien président, vice-président, Gore, la présidentielle, candidate démocrate,…

on lit

Il y a notamment la fondation Clinton et Bloomberg Philanthropies de l’ancien maire de New York Michael Bloomberg (président du C40 de 2010 à 2013). Pourquoi Anne Hidalgo en prend-elle la présidence ? Le Cities Climate Leadership Group est présidé pour la première fois par Anne Hidalgo, un an jour pour jour après l’ouverture de la COP21 à Paris.

AFP, 30 novembre 2016

et aussi

J’ai trouvé que nous avions eu une conversation extrêmement intéressante et nous la poursuivrons Alors qu’il militait pour la candidate démocrate Hillary Clinton pour la présidentielle américaine, Al Gore, qui a été le vice-président de l’ancien président Bill Clinton, avait prévenu que Donald Trump mènerait le monde vers « une catastrophe climatique » s’il était élu.

Actualites News Environnement, 6 décembre 2016

j’en passe et des meilleurs…

Je m’engage à retourner des énoncés pertinents sur le thème des engagements :

L’incohérence entre les engagements personnels des Etats et l’Accord de Paris En décembre 2015, la COP21 aura vu naître l’accord de Paris, applicable et accepté par l’ensemble des pays représentés à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), l’organe de l’ONU qui accueille les COPs climat (aussi appelées conférences des partis).

« Libérons l’enseignement supérieur des énergies fossiles », Agoravox, 05 décembre 2016

En quelques années, plus de 600 institutions, telles que des universités, des villes, ou encore des fonds de pension ont pris des engagements de désinvestissement : c’est une dynamique exceptionnelle qui a permis aux citoyens de s’organiser et de se constituer en contre-pouvoir face à l’industrie fossile, tout en portant un message clair : " la destruction du climat ne se fera ni en notre nom, ni avec notre argent.

« Libérons l’enseignement supérieur des énergies fossiles », Agoravox, 05 décembre 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher omnipraticien… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016