/OO/
2 décembre 2016 23:26:3
Non rien, cela ne veut rien dire, c’est l’arbitraire du signe, voilà tout.
C’est bien le 2 décembre 1804 que Napoléon fut sacré empereur à Notre-Dame de Paris. J’ai, à certains moments, de véritables trous de mémoire !
Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction
Jean Rostand, Inquiétudes d’un biologiste
Je te demande un peu de patience : je dois réorganiser la collection des identificateurs d’hominidés du matériel disponible
chroniquer le changement climatique
J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin plus techniquement, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 20 fois dans 8 textes, surtout dans « « L’Arctique est un des endroits du monde qui se réchauffe le plus vite » » (AFP, 26 novembre 2016) et dans « Chaleur inédite sur l’Arctique, en plein » cercle vicieux « » (AFP, 24 novembre 2016)
Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :
banquise, chaleur, air, réchauffement, ETATS-UNIS@, CHERCHEURS@, glace, atmosphère, surface, températures, Mobilité, Environnement, Energie, CORAUX@, pétrole, barils, Horizon/Macondo, Deepwater, accident@, président-élu, forages, pétroliers, indépendance énergétique, révolution, exploitation, azimuts, réserves, terre, hiver, glaces
Et une sélection d’énoncés pertinents :
« Ce zonage permettra, par exemple, d’interdire tout ouvrage de défense contre la mer établi en dehors de l’exercice de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi), ou encore de préserver des cordons dunaires, des zones humides, des falaises, des mangroves, des récifs coralliens, etc., qui constituent des écosystèmes essentiels à la gestion du trait de côte », indique le préambule de la proposition de loi.
« Les députés adoptent la PPL sur l’adaptation du littoral, », Journal de l’Environnement, 02 décembre 2016
Cet évènement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) et la Fédération des Acteurs des Plans de Mobilité (FAPM).
« Plans de mobilité, les clefs de la réussite, », France Nature Environnement, 01 décembre 2016
Alors que le blanchiment a lieu naturellement, les scientifiques s’inquiètent du fait que l’augmentation des températures de la mer causée par le réchauffement climatique ne magnifie les dommages, laissant les écosystèmes sous-marins sensibles incapables de se rétablir.
« , », Actualites News Environnement, 30 novembre 2016
Ce projet permet ainsi au milieu marin côtier de retrouver une biodiversité marine.
« Les lauréats des prix entreprises et environnement 2016 – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 29 novembre 2016
Canberra assure qu’il n’a jamais fait autant d’efforts pour protéger la barrière, également menacée par les ruissellements agricoles et la prolifération des acanthasters, étoiles de mer qui détruisent les coraux.
« Australie : la grande barrière de corail plus que jamais menacée, », AFP, 29 novembre 2016
Quand l’océan congèle, la glace qui est formée contient un peu moins de sel que l’eau de mer.
« « L’Arctique est un des endroits du monde qui se réchauffe le plus vite », », AFP, 26 novembre 2016
On remplace une surface brillante, qui joue comme un miroir par rapport au soleil, par l’océan non glacé qui va absorber l’énergie solaire et se réchauffer.
« « L’Arctique est un des endroits du monde qui se réchauffe le plus vite », », AFP, 26 novembre 2016
Cela entraîne un réchauffement de l’air, un réchauffement des océans, en surface et en profondeur, puis un recul de la banquise.
« « L’Arctique est un des endroits du monde qui se réchauffe le plus vite », », AFP, 26 novembre 2016
Pourquoi y a-t-il moins de banquise ? Eh bien, parce qu’il y a des eaux de mer plus chaudes que d’habitude, qui ont plus de mal à congeler.
« « L’Arctique est un des endroits du monde qui se réchauffe le plus vite » », AFP, 26 novembre 2016
La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 6 fois dans 5 textes, notamment : « 2. LE SENS DE L’EUROPE – Déviances » et « Cimat : les maires des grandes villes se mobilisent à Mexico » …
Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : Paris, réduction, émissions, LA-PLANETE@, données, Centre, objectif, CHINE@, ENFANTS@, chefs d’Etat, ETAT-CENTRAL@, accord, climat, COP, amélioration, contrôle, moyens, pauvreté, pollueurs, performances, objectifs, vanité, observateurs, sommet, conduite, sommets, Kyoto, Copenhagen, Institute, Meteorological …
Les registres associés sont : Relations familiales, Accord/Coopération, Météorologie/Climatologie …
Rien de tel que quelques extraits pour éclairer ta lanterne – qui concerne ce précédent :
Dans la soirée, le C40 a remis ses prix distinguant 11 villes pour leurs efforts écologiques au cours de l’année parmi lesquelles Paris, Copenhague (Danemark), Curitiba (Brésil), Addis Abeba (Ethiopie), Shenzen (Chine), Yokohama (Japon), Sydney et Melbourne (Australie).
« Cimat : les maires des grandes villes se mobilisent à Mexico, », AFP, 02 décembre 2016
L’atteinte de cet objectif en 2020 permettrait donc à la Chine de parvenir à une réduction de 48 % de ses émissions entre 2005 et 2020, soit un dépassement par rapport à son objectif fixé à Copenhague de réduction de 40 à 45 % de ses émissions et l’engagerait vers la réduction de 60 à 65 % des émissions acceptée lors de l’Accord de Paris en 2015.
« La Chine, dernière chance pour le climat ?, », TheConversation-France, 28 novembre 2016
La région Arctique aura connu cet automne des températures record et un recul sans précédent de la banquise, selon des données du Centre américain de données sur la glace et la neige (National Snow and Ice Data Centre) et de l’Institut météorologique danois de Copenhague (Danish Meteorological Institute in Copenhagen).
« « L’Arctique est un des endroits du monde qui se réchauffe le plus vite », », AFP, 26 novembre 2016
A Copenhague, comme au dernier sommet de Paris, beaucoup d’observateurs ont été frappé par la vanité des objectifs de performances exigées des principaux pollueurs du monde et par la pauvreté des moyens de contrôle et d’amélioration annoncés.
« 2. LE SENS DE L’EUROPE – Déviances, », Agoravox, 25 novembre 2016
Elle a pris une part dans décisive dans la conduite des sommets mondiaux de Kyoto, Copenhague et Paris.
« 2. LE SENS DE L’EUROPE – Déviances, », Agoravox, 25 novembre 2016
Le 6 décembre 2009, il avait signé, avec son fils Erik et sa fille Ivanka, une pétition appelant les chefs d’Etat et de gouvernement à conclure un accord sur le climat lors de la COP 15, à Copenhague.
« Donald Trump s’assagit », Journal de l’Environnement, 23 novembre 2016
Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !
« Je pense qu’il y a un lien (entre les humains et le changement climatique), il y a quelque chose, mais tout dépend combien », a aussi reconnu M. Trump, notoirement climato-sceptique, selon les tweets d’un reporter du quotidien de référence.
« Trump se dit « ouvert » concernant l’accord de Paris sur le changement… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 23 novembre 2016
Cette stratégie énergétique repose également sur un climato-scepticisme avancé : le concept de changement climatique ? Un « canular inventé par les Chinois » pour affaiblir l’économie américaine selon le nouveau président élu qui a promis de sortir de l’accord de Paris sur le climat (voir notre article dédié).
« La stratégie énergétique de Trump se heurte au pragmatisme… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 23 novembre 2016
Entouré de responsables climato-sceptiques, qui pullulent dans les rangs républicains, le milliardaire avait lui même qualifié le réchauffement climatique de « canular » inventé par les Chinois pour rendre l’industrie américaine moins compétitive.
« Trump revient sur plusieurs promesses de campagne », AFP, 23 novembre 2016
Une victoire pour les climatosceptiques Pour Trump, le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois dans le but de rendre l’industrie américaine moins compétitive.
« Climatoscepticisme, énergies fossiles, sortie de l’Accord de Paris : Trump affole la planète », TheConversation-France, 24 novembre 2016
Donald Trump s’est d’autre part entouré de climatosceptiques et cette thématique anti-environnementale s’est transformée en ritournelle dans ses meetings, destinée à fédérer contre l’ennemi extérieur et l’élite bobo de l’intérieur, soupçonnés de vouloir imposer de nouveaux modes de vie ( « Les ampoules LED donnent le cancer, » a-t-il par exemple déclaré).
« Climatoscepticisme, énergies fossiles, sortie de l’Accord de Paris : Trump affole la planète », TheConversation-France, 24 novembre 2016
Voici un petit tableau très élémentaire sur les personnalités les plus importantes de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : CLIMATOSCEPTIQUES@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, élu, élection, président, place, LA-PLANETE@, ELITES@, ETATS-UNIS@…
on lit par exemple
Après l’élection du climatosceptique Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’Union européenne reprendra-t-elle sa place d’ex-leader mondial de la lutte contre le changement climatique ? Reverra-t-elle à la hausse ses ambitions en matière de développement des énergies renouvelables et d’amélioration de l’efficacité énergétique, afin de respecter les objectifs de l’accord de Paris sur le climat signé fin 2015 et entré en vigueur le 4 novembre ? Rien n’est moins sûr.
AFP, 30 novembre 2016
et aussi
Depuis son élection surprise, le 8 novembre, le milliardaire joue la modération sur certains sujets clés, comme si le candidat Trump, adepte des propositions extrêmes, laissait peu à peu la place au président Trump, pragmatique et prêt au compromis.
AFP, 23 novembre 2016
Hidalgo
Hidalgo est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, C40, Bloomberg, Cities, Climate, Leadership, Group, Paris, Paes…
on lit entre autres
Le Cities Climate Leadership Group (C40), le plus grand réseau d’agglomérations mondial, sera présidé pour la première fois par la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui succède au maire de Rio de Janeiro (Brésil) Eduardo Paes à la tête de l’organisation.
AFP, 30 novembre 2016
et aussi
« Au scepticisme dont font preuve certains chefs d’Etat, à la lâcheté qui en paralyse d’autres, nous répondons par l’action et en suivant une seule méthode qui consiste à abattre les murs et à bâtir des ponts », a déclaré en espagnol la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de son premier discours de présidente du Cities 40 (C40).
AFP, 2 décembre 2016
Trudeau
Trudeau est surtout lié(e) à : CANADA@, ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, pipeline, oléoducs, Premier ministre canadien, Harper, prédécesseur, conservateur…
on lit tout particulièrement
Mardi, le Premier ministre fédéral Justin Trudeau a autorisé le triplement du pipeline TransMountain et le prolongement de la canalisation 3 d’Enbridge, en Colombie-Britannique.
AFP, 30 novembre 2016
et aussi
Mardi, le Premier ministre fédéral Justin Trudeau a autorisé le triplement du pipeline TransMountain et le prolongement de la canalisation 3 d’Enbridge, en Colombie-Britannique.
AFP, 30 novembre 2016
Clinton
Clinton est surtout lié(e) à : Trump, LA-PLANETE@, avenir, présidence, Hidalgo, Bloomberg, Fondation, Group, Leadership…
on lit spécialement
Ce mardi, il a adouci sa position sur deux dossiers supplémentaires : l’avenir d’Hillary Clinton et celui de la planète.
AFP, 23 novembre 2016
et aussi
Il y a notamment la fondation Clinton et Bloomberg Philanthropies de l’ancien maire de New York Michael Bloomberg (président du C40 de 2010 à 2013). Pourquoi Anne Hidalgo en prend-elle la présidence ? Le Cities Climate Leadership Group est présidé pour la première fois par Anne Hidalgo, un an jour pour jour après l’ouverture de la COP21 à Paris.
AFP, 30 novembre 2016
Fillon
Fillon est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, énergies renouvelables, filière, CO2, réduction, sujet, débat, énergie, vision…
on lit par exemple
Vers la fin des subventions aux énergies renouvelables ? Néanmoins, sur les énergies renouvelables, François Fillon souhaite « sortir des objectifs chiffrés, pour donner la main au marché ».
TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 28 novembre 2016
et aussi
François Fillon veut améliorer le marché européen du carbone (marché ETS) pour assurer un prix plancher de 30 euros la tonne de CO2.
TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 28 novembre 2016
… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……
Attention Marlowe, on te parle d’engagement, c’est-à-dire en anglais de « commitment » – ne fais pas la même erreur que l’auteure de La Vérité d’une femme (Stock, 1996) !
Alors que les appels pour que les Etats-Unis respectent leurs engagements se sont multipliés lors de la COP 22 à Marrakech, Donald Trump laisse planer le doute sur ses intentions.
« Trump revient sur plusieurs promesses de campagne », AFP, 23 novembre 2016
Mais les engagements nationaux sont encore insuffisants.
« Chaleur inédite sur l’Arctique, en plein « cercle vicieux » », AFP, 24 novembre 2016
Mais, dans les faits, l’Accord n’étant pas juridiquement contraignant, rien n’est prévu au cas où les États-Unis ne respecteraient pas leurs engagements.
« Climatoscepticisme, énergies fossiles, sortie de l’Accord de Paris : Trump affole la planète », TheConversation-France, 24 novembre 2016
" L’article 28 de l’accord lit-on sur le journal Le Monde, qui fixe les conditions de sortie de l’accord, souffre d’une faille dans laquelle la future administration Trump pourrait être tentée de s’engouffrer, remettant ainsi en cause les engagements pris par Barack Obama.
« Résultats de la Cop 22 : Pas d’aide pour les victimes du climat », Agoravox, 24 novembre 2016
Pour le président français prenant ses désirs pour des réalités et voulant apparaitre comme celui qui a sauvé la planète, « les Etats-Unis, première puissance économique du monde, 2e émetteur de gaz à effet de serre, doivent respecter les engagements qui ont été pris ».
« Résultats de la Cop 22 : Pas d’aide pour les victimes du climat », Agoravox, 24 novembre 2016
En reprenant les bonnes pratiques de l’AELE, avec des logiciels appropriés et un processus de management adapté, il est possible à l’UE, avec des engagements financiers inférieurs, de progresser beaucoup mieux et à des rythmes beaucoup plus vite.
« 2. LE SENS DE L’EUROPE – Déviances », Agoravox, 25 novembre 2016
C’est notamment le cas des engagements pris par la France lors de la COP21 en matière de réduction des gaz à effet de serre.
« L’environnement en campagne électorale ? », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 25 novembre 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher procureur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

