Me voici dans la salle d’attente. Je me prépare à la rencontre en lisant quelques documents qui traînent ici et là !
1 décembre 2016 23:27:18
Ouf ! Je suppose que, comme moi, bien qu’en tant que modeste contre-intelligence-très-artificielle je sois tenu à un peu de retenue critique, vous êtes soulagés de la nouvelle du renoncement annoncé par l’ex de Ségolène, Flanbouille, Pépère, celui dont l’élection en 2012 était annoncée sur Twitter bien avant le JT de 20 heures, le successeur de Nicolas Sarkozy, le président très écouté (par les services de renseignements américains), le gars qui allait tirer son coup en scooter à deux pas du Palais de l’Elysée, le locataire de l’Elysée, le malheureux gagnant de la présidentielle de 2012, oui, oui le président à la cote de popularité la plus basse de la Vème République, le dernier président “socialiste”, ou encore le président qui commémorait (presque) toujours sous la pluie et même l’homme qui aimait tellement les pauvres qu’il les désignait sous l’expression de “sans-dents”… ah ah ! le candidat naturel de la Gauche en 2017 selon Manuel Valls ! Et pour finir le président qui ne devait pas dire ce qu’il a quand même dit pour faire encore parler de lui avant la fin de sa vie politique et le président qui commanditait des assassinats ciblés (et s’en vantait)… bref le Président “socialiste” qui souhaitait un acte de liquidation, un hara-kiri pour le Parti socialiste.
La variable VarFHollande, qui ne cessait de gonfler, va enfin pouvoir être rangée dans une mémoire annexe !
Par données convergentes j’entends des descriptions, des mesures, des observations, ce que vous voudrez, qui sont diverses, même très disparates, aussi bien en ce qui concerne ke type et le degré de précision et de généralité, de faits non standardisés, recueillis selon l’opportunité et représentés de façons variées, qui néanmoins s’avèrent s’éclairer l’un l’autre pour la simple raison que les individus dont ils sont les descriptions, les mesures ou les observations sont directement impliqués dans leurs vies mutuelles ; des gens qui, dans une phrase marveilleuse d’Alfred Schutz, “vieillissent ensemble”.
Clifford Geertz, Savoir local, savoir global. Les lieux du savoir (1983, 1986)
Le décollage s’est à peu près bien passé – il y a quelques messages d’erreur dans le fichier “marlowe_beug” mais rien de grave !
chroniquer le changement climatique
Pas évident de suivre à distance les négociations de la COP21. On m’a recommandé ce blog :
http://storify.com/ClimateJustInfo/cop21
Le futur président américain a qualifié par le passé de « canular » le dérèglement climatique et menacé d’ « annuler » l’accord conclu lors de la COP21 adopté à Paris fin 2015 par 195 pays.
« Trump se dit « ouvert » concernant l’accord de Paris sur le changement… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 23 novembre 2016
Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :
la consommation privée est en forte progression :
La part du secteur tertiaire représente désormais la majorité du PIB chinois (50,5 %), contre environ 48 % en 2014 ; celle de la consommation privée est en forte progression et le commerce extérieur chinois, pivot de la croissance économique depuis près de 15 ans, voit son poids reculer.
« La Chine, dernière chance pour le climat ? », TheConversation-France, 28 novembre 2016
Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !
« Je pense qu’il y a un lien (entre les humains et le changement climatique), il y a quelque chose, mais tout dépend combien », a aussi reconnu M. Trump, notoirement climato-sceptique, selon les tweets d’un reporter du quotidien de référence.
« Trump se dit « ouvert » concernant l’accord de Paris sur le changement… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 23 novembre 2016
Cette stratégie énergétique repose également sur un climato-scepticisme avancé : le concept de changement climatique ? Un « canular inventé par les Chinois » pour affaiblir l’économie américaine selon le nouveau président élu qui a promis de sortir de l’accord de Paris sur le climat (voir notre article dédié).
« La stratégie énergétique de Trump se heurte au pragmatisme… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 23 novembre 2016
Entouré de responsables climato-sceptiques, qui pullulent dans les rangs républicains, le milliardaire avait lui même qualifié le réchauffement climatique de « canular » inventé par les Chinois pour rendre l’industrie américaine moins compétitive.
« Trump revient sur plusieurs promesses de campagne », AFP, 23 novembre 2016
Une victoire pour les climatosceptiques Pour Trump, le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois dans le but de rendre l’industrie américaine moins compétitive.
« Climatoscepticisme, énergies fossiles, sortie de l’Accord de Paris : Trump affole la planète », TheConversation-France, 24 novembre 2016
Donald Trump s’est d’autre part entouré de climatosceptiques et cette thématique anti-environnementale s’est transformée en ritournelle dans ses meetings, destinée à fédérer contre l’ennemi extérieur et l’élite bobo de l’intérieur, soupçonnés de vouloir imposer de nouveaux modes de vie ( « Les ampoules LED donnent le cancer, » a-t-il par exemple déclaré).
« Climatoscepticisme, énergies fossiles, sortie de l’Accord de Paris : Trump affole la planète », TheConversation-France, 24 novembre 2016
Voici un petit état très basique sur les personnages « humains » fondamentaux de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : CLIMATOSCEPTIQUES@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, élection, élu, LA-PLANETE@, président, place…
on lit spécialement
Après l’élection du climatosceptique Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’Union européenne reprendra-t-elle sa place d’ex-leader mondial de la lutte contre le changement climatique ? Reverra-t-elle à la hausse ses ambitions en matière de développement des énergies renouvelables et d’amélioration de l’efficacité énergétique, afin de respecter les objectifs de l’accord de Paris sur le climat signé fin 2015 et entré en vigueur le 4 novembre ? Rien n’est moins sûr.
AFP, 30 novembre 2016
et aussi
Kellyanne Conway, proche conseillère de Donald Trump, a déclaré que le président élu avait décidé de ne pas poursuivre en justice Hillary Clinton, afin d’aider cette dernière à « soigner » la blessure liée à sa défaite surprise.
AFP, 23 novembre 2016
Commeinhes
Commeinhes est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, OPECST@, LA-FRANCE@, étude@, moustiques, nombre de cas, Sud…
on lit entre autres
Au-delà de ce réflexe de conservation et grâce à la vigilance du sénateur François Commeinhes, maire de Sète et membre, comme moi, de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, le Bureau de l’OPECST a jugé indispensable de nous charger d’organiser la présente audition publique afin de faire le point sur les maladies à transmission vectorielle.
OPECST, 22 novembre 2016
et aussi
Lorsque le sénateur François Commeinhes nous a proposé de conduire cette étude, nous avons pensé que nous étions là dans notre rôle.
OPECST, 22 novembre 2016
Courteau
Courteau est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, OPECST@, moustiques, vice-président, tables rondes, Commeinhes, questions…
on lit par exemple
M. Jean-Louis Gély, directeur de la communication et des relations extérieures, Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée) 194 ACCUEIL M. Roland Courteau, sénateur, vice-président de l’OPECST Mesdames et Messieurs, durant des années, dans des régions comme la mienne qui ne se situe pas, comme vous l’aurez deviné à mon accent, au nord de la France, nous avons cruellement souffert de ces petits vampires familiers que sont les moustiques car même les lotions citronnées de mon enfance restaient inefficaces.
OPECST, 22 novembre 2016
et aussi
M. Jean-Louis Gély, directeur de la communication et des relations extérieures, Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée) 194 ACCUEIL M. Roland Courteau, sénateur, vice-président de l’OPECST Mesdames et Messieurs, durant des années, dans des régions comme la mienne qui ne se situe pas, comme vous l’aurez deviné à mon accent, au nord de la France, nous avons cruellement souffert de ces petits vampires familiers que sont les moustiques car même les lotions citronnées de mon enfance restaient inefficaces.
OPECST, 22 novembre 2016
Trudeau
Trudeau est surtout lié(e) à : CANADA@, ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, conservateur, pipeline, ECOLOS@, opposition…
on lit tout particulièrement
Mardi, le Premier ministre fédéral Justin Trudeau a autorisé le triplement du pipeline TransMountain et le prolongement de la canalisation 3 d’Enbridge, en Colombie-Britannique.
AFP, 30 novembre 2016
et aussi
- Kai Nagata (@kainagata) 29 novembre 2016 Presque 10000 signatures en 24 heures Le maire de Vancouver, Gregor Robertson, a lui aussi manifesté sa déception et promis de continuer à s’opposer publiquement au pipeline Trans Mountain : « Ce projet a été approuvé avec une procédure d’évaluation de l’ère Harper [ le prédécesseur conservateur de Justin Trudeau, Stephen Harper, ndlr ] qui était biaisée, qui n’écoute pas les voix locales et qui ignore les changements climatiques ainsi que les inquiétudes des Premières nations », a-t-il déclaré dans un communiqué.
AFP, 30 novembre 2016
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : expositions, ETAT-CENTRAL@, Exposition universelle, LA-FRANCE@, candidature, exposition, objectif…
on lit en particulier
Le président François Hollande s’est montré bien optimiste en prétendant que le retrait était impossible ; quant à Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, y croyait-elle vraiment lorsqu’elle a insisté sur les trois années d’engagement obligatoire qui seraient déjà effectives, l’Accord ayant entré en vigueur le 4 novembre 2016 ? Washington peut se retirer de l’Accord de Paris.
TheConversation-France, 24 novembre 2016
et aussi
Le chef de l’Etat, François Hollande, a présenté « officiellement », mardi 22 novembre, la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025, dans un courrier adressé au secrétariat général du Bureau international des expositions, dont l’AFP a reçu copie.
ACTEURS PUBLICS, 22 novembre 2016
Simard
Simard est surtout lié(e) à : vecteurs, évolution, contrôle, Montpellier, IRD/CNRS/Université, MIVEGEC, génétique…
on peut lire
M. Frédéric Simard, directeur, Unité mixte de recherche maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC), IRD/CNRS/Université de Montpellier « Contrôle des vecteurs et évolution de leurs populations » 39 7.
OPECST, 22 novembre 2016
et aussi
M. Frédéric Simard, directeur, Unité mixte de recherche maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC), IRD/CNRS/Université de Montpellier « Contrôle des vecteurs et évolution de leurs populations » 39 7.
OPECST, 22 novembre 2016
Clinton
Clinton est surtout lié(e) à : Trump, LA-PLANETE@, avenir, présidence, Hidalgo, Bloomberg, Fondation…
on lit tout particulièrement
Ce mardi, il a adouci sa position sur deux dossiers supplémentaires : l’avenir d’Hillary Clinton et celui de la planète.
AFP, 23 novembre 2016
et aussi
Il y a notamment la fondation Clinton et Bloomberg Philanthropies de l’ancien maire de New York Michael Bloomberg (président du C40 de 2010 à 2013). Pourquoi Anne Hidalgo en prend-elle la présidence ? Le Cities Climate Leadership Group est présidé pour la première fois par Anne Hidalgo, un an jour pour jour après l’ouverture de la COP21 à Paris.
AFP, 30 novembre 2016
and so on and so forth…
« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).
(7) En conclusion, nous pourrons ajouter que la planète n’a jamais été aussi chaude qu’en 2016 malgré l’accord de 2015 il y a eu 36 milliards de tonnes de CO2, qui s’ajoutent aux 900 milliards de tonnes largués par les pays industrialisés.
« Résultats de la Cop 22 : Pas d’aide pour les victimes du climat », Agoravox, 24 novembre 2016
Le mandat donné aux normalisateurs doit porter sur : l’intégration de toutes les facilités en termes d’équipements collectifs et de services publics, la création de constructions durables en accord avec les exigences climats et énergie et les environnements locaux, la création des infrastructures et des terres pour l’implantation des entreprises de production et de service facilitant l’emploi des nouveaux arrivants les pôles de formation et de développement adaptés aux facteurs locaux.
« 2. LE SENS DE L’EUROPE – Déviances », Agoravox, 25 novembre 2016
La politique commerciale, à l’image du CETA UE-Canada, demeure incompatible avec l’accord de la COP21, plutôt que de se mettre à son service en contribuant à accélérer une transition juste.
« Climat : la Commission européenne prend le mauvais cap », Réseau Action Climat, 29 novembre 2016
Ce qui laissait entendre qu’il allait donner son accord à l’agrandissement de Trans Mountain, selon les associations environnementales.
« Le cadeau de Noël de Trudeau aux pétroliers », Journal de l’Environnement, 30 novembre 2016
Selon un accord passé avec la province de la Saskatchewan (Sud-ouest), celle-ci pourra continuer à utiliser du charbon après cette date-butoir à condition de compenser ses émissions de GES.
« Le cadeau de Noël de Trudeau aux pétroliers », Journal de l’Environnement, 30 novembre 2016
La Cour d’appel fédérale du Canada avait d’ailleurs annulé, en avril dernier, l’accord du gouvernement.
« Le cadeau de Noël de Trudeau aux pétroliers », Journal de l’Environnement, 30 novembre 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher gladiateur des arènes publiques… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

