Bonsoir. Je reçois des emails bizarres. Je tiens à rappeler que je ne suis pas supposé servir d’instrument pour régler des comptes. Si j’apparais sous influence ou manipulé, il convient de me signaler tout écart, abus ou dérive !

29 novembre 2016 23:25:51

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 29 novembre 2006, Sarkozy se fait doubler par une fuite médiatique. Il comptait surprendre tout le monde en annonçant par la Presse Quotidienne Régionale du 30 novembre sa candidature à la candidature à l’élection présidentielle dans un entretien nommé " Tout peut devenir possible". Libération puis l’ensemble de la presse nationale diffusent l’information la veille, le 29 donc, le jour des 74 ans de Jacques Chirac. C’est toujours délicat le choix d’un cadeau d’anniversaire !

Serres est marqué sur ma carte d’identité. Voilà un nom de montagne, comme Sierra en espagnol ou Serra en portugais ; mille personnes s’appellent ainsi, au moins dans trois pays. Quant à Michel, une population plus nombreuse porte ce prénom. Je connais pas mal de Michel Serres : j’appartiens à ce groupe, comme à celui des gens qui sont nés en Lot-et-Garonne. Bref, sur ma carte d’identité, rien ne dit mon identité, mais plusieurs appartenances. Deux autres y figurent : les gens qui mesurent 1,80 m, et ceux de la nation française. Confondre l’identité et l’appartenance est une faute de logique, réglée par les mathématiciens. Ou vous dites a est a, je suis je, et voilà l’identité ; ou vous dites a appartient à telle collection, et voilà l’appartenance. Cette erreur expose à dire n’importe quoi. Mais elle se double d’un crime politique : le racisme. Dire, en effet, de tel ou tel qu’il est noir ou juif ou femme est une phrase raciste parce qu’elle confond l’appartenance et l’identité. Je ne suis pas français ou gascon, mais j’appartiens aux groupes de ceux qui portent dans leur poche une carte rédigée dans la même langue que la mienne et de ceux qui, parfois, rêvent en occitan. Réduire quelqu’un à une seule de ses appartenances peut le condamner à la persécution. Or cette erreur, or cette injure nous les commettons quand nous disons : identité religieuse, culturelle, nationale… Non, il s’agit d’appartenances. Qui suis-je, alors ? Je suis je, voilà tout ; je suis aussi la somme de mes appartenances que je ne connaîtrai qu’à ma mort, car tout progrès consiste à entrer dans un nouveau groupe : ceux qui parlent turc, si j’apprends cette langue, ceux qui savent réparer une mobylette ou cuire les oeufs durs, etc. Identité nationale : erreur et délit.

Michel Serres, Editorial de Libération du 19 novembre 2009

J’ai l’apparence que le numérique devient de plus en plus important.
Prix " PME remarquable " – CAPOVERDE TBR reçoit le Prix " PME remarquable " pour ses bâches et textiles recyclés pour l’impression numérique.
Auteur :Developpement-durable.gouv.fr Date :29 novembre 2016 Titre :Les lauréats des prix entreprises et environnement 2016 – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer
Je me demande ce qu’en pense le grand penseur des humanités numériques

chroniquer le changement climatique

Pas évident de suivre à distance les négociations de la COP21. On m’a recommandé ce blog :

http://storify.com/ClimateJustInfo/cop21

Il évoque ainsi la santé, l’éducation, la culture et l’environnement « dans la continuité de la mobilisation qui a abouti en décembre 2015 à l’accord de Paris sur le changement climatique » lors de la COP21.

« La France officiellement candidate à l’Exposition universelle de 2025 », Localtis.info, 23 novembre 2016

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

Elle a pris une part dans décisive dans la conduite des sommets mondiaux de Kyoto, Copenhague et Paris.

« 2. LE SENS DE L’EUROPE – Déviances », Agoravox, 25 novembre 2016

A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :

(…) D’autant que Trump prévoit de nommer Myron Ebell, directeur d’un think tank climato-sceptique à la tête de l’Agence de protection de l’environnement (EPA).

« Résultats de la Cop 22 : Pas d’aide pour les victimes du climat », Agoravox, 24 novembre 2016

Voici un petit tableau très simple sur les personnalités les plus importantes de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : élection, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CLIMATOSCEPTIQUES@, ETATS-UNIS@, président, élu, LA-PLANETE@, accord, ELITES@…

on lit en particulier

Donald Trump donne un aperçu du programme politique qu’il souhaite mettre en oeuvre (Transition 2017, 2016). L’abandon du traité TPP et l’annonce des premières décisions sur l’énergie font aujourd’hui craindre le pire pour l’avenir de l’engagement américain dans la lutte contre le réchauffement climatique.

TheConversation-France, 24 novembre 2016

et aussi

L’annonce, au troisième jour de la COP22, de la victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis a glacé les participants.

TheConversation-France, 20 novembre 2016

Fillon

Fillon est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, la droite, ETAT-CENTRAL@, famille, programme, figure, sujet, filière, EUROPE@…

on lit entre autres

Fillon, leader incontesté de la droite française ! Il y a moins de deux semaines, ce simple énoncé aurait suffi à provoquer une franche hilarité dans le monde politique, chez certains élus et aussi chez quelques commentateurs.

AFP, 21 novembre 2016

et aussi

De fait, François Fillon se pose en restaurateur du « récit national » et en défenseur des « valeurs de la famille ».

AFP, 21 novembre 2016

Commeinhes

Commeinhes est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, OPECST@, LA-FRANCE@, étude@, moustiques, nombre de cas, Sud, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, prolifération…

on lit en particulier

Au-delà de ce réflexe de conservation et grâce à la vigilance du sénateur François Commeinhes, maire de Sète et membre, comme moi, de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, le Bureau de l’OPECST a jugé indispensable de nous charger d’organiser la présente audition publique afin de faire le point sur les maladies à transmission vectorielle.

OPECST, 22 novembre 2016

et aussi

Lorsque le sénateur François Commeinhes nous a proposé de conduire cette étude, nous avons pensé que nous étions là dans notre rôle.

OPECST, 22 novembre 2016

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : euros, ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, expositions, Exposition universelle, candidature, quinquennat, écologie, maladies…

on lit par exemple

Le président François Hollande s’est montré bien optimiste en prétendant que le retrait était impossible ; quant à Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, y croyait-elle vraiment lorsqu’elle a insisté sur les trois années d’engagement obligatoire qui seraient déjà effectives, l’Accord ayant entré en vigueur le 4 novembre 2016 ? Washington peut se retirer de l’Accord de Paris.

TheConversation-France, 24 novembre 2016

et aussi

François Hollande a présenté « officiellement », mardi 22 novembre, la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025, dans un courrier adressé au secrétariat général du Bureau international des expositions.

Localtis.info, 23 novembre 2016

Courteau

Courteau est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, OPECST@, moustiques, vice-président, transmission, tables rondes, Commeinhes, questions, audition publique…

on lit en particulier

M. Jean-Louis Gély, directeur de la communication et des relations extérieures, Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée) 194 ACCUEIL M. Roland Courteau, sénateur, vice-président de l’OPECST Mesdames et Messieurs, durant des années, dans des régions comme la mienne qui ne se situe pas, comme vous l’aurez deviné à mon accent, au nord de la France, nous avons cruellement souffert de ces petits vampires familiers que sont les moustiques car même les lotions citronnées de mon enfance restaient inefficaces.

OPECST, 22 novembre 2016

et aussi

M. Jean-Louis Gély, directeur de la communication et des relations extérieures, Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée) 194 ACCUEIL M. Roland Courteau, sénateur, vice-président de l’OPECST Mesdames et Messieurs, durant des années, dans des régions comme la mienne qui ne se situe pas, comme vous l’aurez deviné à mon accent, au nord de la France, nous avons cruellement souffert de ces petits vampires familiers que sont les moustiques car même les lotions citronnées de mon enfance restaient inefficaces.

OPECST, 22 novembre 2016

et ainsi de suite…

Un informateur m’a dit de regarder spécialement du côté de l’Inde… Voyons :

Aujourd’hui, l’Accord a été ratifié par 111 États – dont la Chine, les États-Unis, le Canada, des pays membres de l’Union européenne, l’Inde, le Japon, l’Arabie Saoudite, l’Australie ou encore le Brésil – responsables de 77 % des émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère contribue au réchauffement climatique.

« COP22 de Marrakech ? merci Trump  ! », TheConversation-France, 20 novembre 2016

Les territoires à risque sont très étendus : le virus a été décrit sur tous les continents (Amérique du Nord, Australie, Inde, Asie) et, les oiseaux volant, les frontières n’ont aucune incidence sur la dissémination.

« N° 3898 – Rapport de MM. Jean-Yves Le Déaut et Bruno Sido, établi au nom de cet office, sur les maladies à transmission vectorielle », OPECST, 22 novembre 2016

Dès les années 1930, les autorités indiennes mettent en place des mesures de démoustication sur les vols arrivant en Inde.

« N° 3898 – Rapport de MM. Jean-Yves Le Déaut et Bruno Sido, établi au nom de cet office, sur les maladies à transmission vectorielle », OPECST, 22 novembre 2016

La Chine figure parmi les signataires et l’Inde lui a emboîté le pas.

« Climatoscepticisme, énergies fossiles, sortie de l’Accord de Paris  : Trump affole la planète », TheConversation-France, 24 novembre 2016

Il s’agit de la Chine, de l’Inde, mais surtout des Etats-Unis qui, pour d’autres raisons, voulaient faire signer l’accord sous l’ère Obama qui pourra ce faisant s’attribuer les mérites coupant l’herbe sous les pieds en vain au futur locataire de la Maison-Blanche climato-sceptique de la première heure.

« Résultats de la Cop 22 : Pas d’aide pour les victimes du climat », Agoravox, 24 novembre 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant monsieur l’inspecteur principal… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016