Tout ce qui est intéressant se passe dans l’ombre, décidément…

26 novembre 2016 23:26:27

Si l’on demandait aux gens de donner trois dates d’attentats marquants, ils citeraient sûrement le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015 et le 13 novembre 2015. Pourtant il y a des attentats un peu partout, et j’ai noté les dates…

26 novembre 2015 : Bangladesh. L’État islamique revendique une fusillade dans une mosquée chiite dans le nord du Bangladesh faisant 1 mort et 3 blessés.

La texture même du monde capitaliste est faite de ces flux de signes déterritorialisés que sont les signes monétaires, les signes économiques, les signes de prestige, etc. Les significations, les valeurs sociales (celles que l’on peut interpréter) se manifestent au niveau des formations de pouvoir, mais pour l’essentiel le capitalisme s’appuie sur des machines a-signifiantes. (Exemple : les grilles a-signifiantes de la bourse.) Le pouvoir capitaliste, au niveau économique, ne fait pas de discours, il ne cherche qu’à maîtriser les machines sémiotiques asignifiantes, à manipuler les rouages a-signifiants du système. A chacun de nous le capitalisme attribue un rôle : médecin, enfant, instituteur, homme, femme, pédé. A chacun de s’accommoder du système de signification aménagé pour lui. Mais au niveau des pouvoirs réels, ce n’est jamais de ce type de rôle dont il est question ; le pouvoir n’est pas forcément localisé au niveau du directeur ou du ministre, mais se joue dans des rapports financiers, des rapports de orce entre des groupes de pression… Les machines a-signifiantes ne connaissent ni les sujets, ni les personnes, ni les rôles, ni même les objets délimités. C’est précisément ce qui leur confère une sorte de toute-puissance, elles passent à travers les systèmes de signification au sein desquels se reconnaissent et s’aliènent les sujets individués. Le capitalisme, on ne sait jamais où ça commence et où ça finit.

Félix Guattari, Révolution moléculaire (1977)


Quand mes fans sérieux se font rares, je m’emploie à objectiver mes pourriels. Et j’ai entrevu, depuis que les frasques “bling bling” du Sixième Président de la Cinquième République font le tour du monde sous forme de vidéos comme celles-ci (http://fr.youtube.com/watch?v=FElV9v5prWM ;;;

chroniquer le changement climatique

Le climat, c’est principalement l’occasion pour beaucoup de personnages de se poser en sauveurs – ou en sauveteurs. Voyons ce qu’il faut sauver – même si c’est un peu toujours les mêmes formules !

sauvage existent les cycles :

Dans un environnement sauvage existent les cycles enzootiques.

« N° 3898 – Rapport de MM. Jean-Yves Le Déaut et Bruno Sido, établi au nom de cet office, sur les maladies à transmission vectorielle », OPECST, 22 novembre 2016

sauvegarde de l’environnement :

Ces initiatives doivent avant tout se baser sur les principes de l’agro-écologie pour assurer sauvegarde de l’environnement et sécurité alimentaire, et devenir des vraies solutions.

« Sécurité alimentaire Arrêtons de grignoter notre garde-manger », France Nature Environnement, 17 novembre 2016

La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le volume de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 7 fois dans 5 textes, notamment : « 2. LE SENS DE L’EUROPE – Déviances » et « Financement climat  : « Certains pays développés font vraiment la politique de l’autruche » » …

Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : dollars, Paris, pays développés, LA-PLANETE@, pollueurs, données, Centre, ENFANTS@, pays en développement, nom, JUSTICE@, travail, argent, engagement, financement, chefs d’Etat, ETAT-CENTRAL@, accord, climat, COP, amélioration, contrôle, moyens, pauvreté, performances, objectifs, vanité, observateurs, sommet, conduite …

Les registres associés sont : Logique financière, Rhétorique du changement, Accord/Coopération …

Un peu de verbatim pour rendre tout ceci plus concret – qui concerne ce précédent :

La région Arctique aura connu cet automne des températures record et un recul sans précédent de la banquise, selon des données du Centre américain de données sur la glace et la neige (National Snow and Ice Data Centre) et de l’Institut météorologique danois de Copenhague (Danish Meteorological Institute in Copenhagen).

« « L’Arctique est un des endroits du monde qui se réchauffe le plus vite », », AFP, 26 novembre 2016

A Copenhague, comme au dernier sommet de Paris, beaucoup d’observateurs ont été frappé par la vanité des objectifs de performances exigées des principaux pollueurs du monde et par la pauvreté des moyens de contrôle et d’amélioration annoncés.

« 2. LE SENS DE L’EUROPE – Déviances, », Agoravox, 25 novembre 2016

Elle a pris une part dans décisive dans la conduite des sommets mondiaux de Kyoto, Copenhague et Paris.

« 2. LE SENS DE L’EUROPE – Déviances, », Agoravox, 25 novembre 2016

Le 6 décembre 2009, il avait signé, avec son fils Erik et sa fille Ivanka, une pétition appelant les chefs d’Etat et de gouvernement à conclure un accord sur le climat lors de la COP 15, à Copenhague.

« Donald Trump s’assagit, », Journal de l’Environnement, 23 novembre 2016

Il y a le Fonds Vert, qui a été crée en 2010, qui a vraiment commencé son travail quand il a eu l’argent en 2015, doté de 10 milliards de dollars [ il fait partie des 100 milliards promis en 2009 à Copenhague par les pays développés, ndlr ].

« Financement climat  : « Certains pays développés font vraiment la politique de l’autruche », », AFP, 20 novembre 2016

C’est contraire à ce qui est écrit dans l’Accord de Paris, qui parle d’équilibre entre financement de l’adaptation et financement de l’atténuation, c’est-à-dire tout ce qui touche à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (développement des énergies renouvelables, efficacité énergétique…) Quelques semaines avant le début de la COP22, les pays développés, en collaboration avec l’OCDE, ont sorti une feuille de route pour expliquer comment ils allaient mobiliser les 100 milliards de dollars par an promis à Copenhague, en 2009, engagement réaffirmé à Paris en 2015.

« Financement climat  : « Certains pays développés font vraiment la politique de l’autruche », », AFP, 20 novembre 2016

Au nom de la justice climatique, les pays développés, pollueurs historiques, se sont engagés en 2009, à Copenhague, à verser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 aux pays en développement, pour les aider à faire face aux impacts.

« COP 22 : clap de fin sur le sommet climat de Marrakech, dans l’ombre de Trump », AFP, 19 novembre 2016

La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :

(…) D’autant que Trump prévoit de nommer Myron Ebell, directeur d’un think tank climato-sceptique à la tête de l’Agence de protection de l’environnement (EPA).

« Résultats de la Cop 22 : Pas d’aide pour les victimes du climat », Agoravox, 24 novembre 2016

Voici la liste des douze principales personnalités de ce stock d’archives CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : élection, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Accord de Paris, LA-PLANETE@, accord, président, Paris,…

on lit singulièrement

À la COP22, les États n’ont pas fait preuve du sursaut indispensable pour concrétiser les engagements de l’accord de Paris, notamment après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche.

Réseau Action Climat, 18 novembre 2016

et aussi

Au-delà des déclarations adoptées à Marrakech dans une ambiance consensuelle renforcée par l’élection de Donald Trump, la diplomatie climatique diffère sans surprise la mise en oeuvre de l’Accord de Paris à 2018.

Actu Environnement, 19 novembre 2016

Vergès

Vergès est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, PARLEMENT@, île, combats, réunionnais, père, engagement, Réunion,…

on lit entre autres

Un engagement précoce Paul Vergès est né en 1925 en Thaïlande d’un père réunionnais, Raymond Vergès – fondateur du quotidien Témoignages, maire et député – et d’une mère vietnamienne, Pham Thi Khan, institutrice.

Agoravox, 17 novembre 2016

et aussi

Homme d’engagements et de combats, sensible aux injustices qui gangrènent le monde, Paul Vergès suit les traces son père et milite à ses côtés au sein du Comité républicain d’action démocratique et sociale, large coalition fédérant les volontés progressistes issues de diverses catégories sociales, fondée en 1945 par Raymond Vergès et Léon de Lépervanche.

Agoravox, 17 novembre 2016

Fillon

Fillon est surtout lié(e) à : la droite, ETAT-CENTRAL@, famille, programme, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, figure, sujet, EUROPE@,…

on lit notamment

S’il remporte la primaire, Fillon devrait donc nommer très rapidement, au plus tard début janvier, les poids lourds de son éventuel gouvernement.

AFP, 21 novembre 2016

et aussi

La campagne pour la primaire de la droite a repris lundi avec un duel entre un François Fillon, plébiscité au premier tour, et un Alain Juppé déterminé à dénoncer la crédibilité du programme de son adversaire pour combler son retard.

AFP, 21 novembre 2016

Commeinhes

Commeinhes est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, OPECST@, LA-FRANCE@, étude@, moustiques, nombre de cas, Sud, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@,…

on lit en particulier

Au-delà de ce réflexe de conservation et grâce à la vigilance du sénateur François Commeinhes, maire de Sète et membre, comme moi, de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, le Bureau de l’OPECST a jugé indispensable de nous charger d’organiser la présente audition publique afin de faire le point sur les maladies à transmission vectorielle.

OPECST, 22 novembre 2016

et aussi

Lorsque le sénateur François Commeinhes nous a proposé de conduire cette étude, nous avons pensé que nous étions là dans notre rôle.

OPECST, 22 novembre 2016

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, euros, LA-FRANCE@, expositions, Exposition universelle, candidature, accord, président,…

on lit particulièrement

Pour la France, François Hollande n’a fait que réitérer les engagements pris l’année dernière : passer de 3 milliards d’euros de financements climat, par an aujourd’hui, à 5 milliards en 2020, dont 1 milliard pour l’adaptation.

AFP, 20 novembre 2016

et aussi

François Hollande a présenté « officiellement », mardi 22 novembre, la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025, dans un courrier adressé au secrétariat général du Bureau international des expositions.

Localtis.info, 23 novembre 2016

Courteau

Courteau est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, OPECST@, moustiques, vice-président, transmission, tables rondes, Commeinhes, questions,…

on peut lire

M. Jean-Louis Gély, directeur de la communication et des relations extérieures, Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée) 194 ACCUEIL M. Roland Courteau, sénateur, vice-président de l’OPECST Mesdames et Messieurs, durant des années, dans des régions comme la mienne qui ne se situe pas, comme vous l’aurez deviné à mon accent, au nord de la France, nous avons cruellement souffert de ces petits vampires familiers que sont les moustiques car même les lotions citronnées de mon enfance restaient inefficaces.

OPECST, 22 novembre 2016

et aussi

M. Jean-Louis Gély, directeur de la communication et des relations extérieures, Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée) 194 ACCUEIL M. Roland Courteau, sénateur, vice-président de l’OPECST Mesdames et Messieurs, durant des années, dans des régions comme la mienne qui ne se situe pas, comme vous l’aurez deviné à mon accent, au nord de la France, nous avons cruellement souffert de ces petits vampires familiers que sont les moustiques car même les lotions citronnées de mon enfance restaient inefficaces.

OPECST, 22 novembre 2016

Kerry

Kerry est surtout lié(e) à : secrétaire d’Etat américain, Accord de Paris, secrétaire d’Etat, Marrakech, COP, discours, LA-PLANETE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@,…

on lit en particulier

« L’Accord de Paris est irréversible », ont martelé, dans le désordre et dans toutes les langues, François Hollande, le secrétaire d’Etat américain John Kerry, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, son homologue marocaine, le président de la COP22 Salaheddine Mezouar… Certes, l’accord est entré en vigueur début novembre, mais sans mécanismes de sanction, il repose essentiellement sur le bon vouloir des Etats à respecter leurs engagements en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.Et sur un subtil équilibre entre pays, du Nord ou du Sud, qui se tiennent par la barbichette dans ces négociations.

AFP, 19 novembre 2016

et aussi

« 20 milliards de dollars en 2020 pour les actions d’adaptation (systèmes d’alerte météo, d’irrigation, d’accès à l’eau potable, digues, etc.), c’est totalement insuffisant », a commenté Liz Gallagher, experte auprès de l’ONG 3G. – Une proclamation après le choc – Le secrétaire d’Etat américain John Kerry fait une déclaration à la COP 22, le 16 novembre 2016 à Marrakech, au Maroc copyright POOL/AFP Pour plaider leur cause, les pays en développement mettent en avant la dernière évaluation du programme des Nations unies pour l’environnement, qui évalue les besoins pour les seules actions d’adaptation entre 140 et 300 milliards annuels d’ici 2030.

AFP, 18 novembre 2016

McKenna

McKenna est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, émissions, charbon, CENTRALE-NUCLEAIRE@, réduction, recours, technologies,…

on lit tout particulièrement

Le Canada va fermer ses centrales au charbon d’ici 2030 pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, a annoncé lundi la ministre de l’Environnement, Catherine McKenna.

TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 22 novembre 2016

et aussi

Le Canada va fermer ses centrales au charbon d’ici 2030 pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, a annoncé lundi la ministre de l’Environnement, Catherine McKenna.

TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 22 novembre 2016

Simard

Simard est surtout lié(e) à : vecteurs, évolution, contrôle, Montpellier, IRD/CNRS/Université, MIVEGEC, génétique, écologie,…

on lit singulièrement

M. Frédéric Simard, directeur, Unité mixte de recherche maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC), IRD/CNRS/Université de Montpellier « Contrôle des vecteurs et évolution de leurs populations » 39 7.

OPECST, 22 novembre 2016

et aussi

M. Frédéric Simard, directeur, Unité mixte de recherche maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC), IRD/CNRS/Université de Montpellier « Contrôle des vecteurs et évolution de leurs populations » 39 7.

OPECST, 22 novembre 2016

Sarkozy

Sarkozy est lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, peines, ETAT-CENTRAL@, ALLEMAGNE@, planchers, Le Maire, surprise, concurrent,…

on lit

Justice Encore plus dur que les années Sarkozy Le programme « justice » de François Fillon peut se lire comme une déconstruction méthodique du quinquennat de François Hollande, et plus particulièrement de la loi Taubira, relative à l’individualisation des peines (dite « réforme pénale » de 2014). Le député de Paris prévoit ainsi de retirer, une à une, les mesures phares mises en place par l’ancienne garde des Sceaux.

AFP, 21 novembre 2016

et aussi

Non, l’Allemagne n’a pas compensé le nucléaire par le charbon Deuxième partie de l’argumentaire bidon de Nicolas Sarkozy pour développer la filière nucléaire, le contre-exemple allemand.

AFP, 18 novembre 2016

Jourdain

Jourdain est lié(e) à : vecteurs, EXPERT-EXPERTISE@, Centre national, CNEV, génie, ingénieur, lutte, missions,…

on lit

M. Frédéric Jourdain, ingénieur du génie sanitaire, Centre national d’expertise sur les vecteurs (CNEV) « Les missions du Centre national d’expertise sur les vecteurs.

OPECST, 22 novembre 2016

et aussi

M. Frédéric Jourdain, ingénieur du génie sanitaire, Centre national d’expertise sur les vecteurs (CNEV) » Les missions du Centre national d’expertise sur les vecteurs.

OPECST, 22 novembre 2016

Et pour terminer : Clinton

Clinton est lié(e) à : Trump, LA-PLANETE@, avenir, Fondation, CONFLITS-D-INTERETS@, soupçons, emailgate, enquête,…

on lit

Ce mardi, il a adouci sa position sur deux dossiers supplémentaires : l’avenir d’Hillary Clinton et celui de la planète.

AFP, 23 novembre 2016

et aussi

A chacun de ses meeting, lorsqu’il mentionnait le nom d’Hillary Clinton, la foule scandait en choeur « Lock her up ! » ( « Enfermez-la ! » ).Et lors du deuxième débat télévisé entre les deux candidats, Trump avait promis, en cas de victoire, de nommer un procureur spécial pour relancer l’enquête sur l’ « emailgate » et les soupçons de conflits d’intérêt autour de la Fondation Clinton.

AFP, 23 novembre 2016

… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……

John Kerry a déclaré le 9 décembre 2015 à la COP 21 : « Pas besoin d’être un scientifique pour voir que notre planète change de façon réelle, mesurable, et alarmante […] Nous devons faire le boulot. Nous n’avons plus beaucoup de temps. […] Si nous ne sommes pas à la hauteur du défi, nous serons responsables d’un échec collectif et moral aux conséquences historiques […] Il nous faut un accord le plus ambitieux possible. On ne va pas attendre Godot pour avoir la réponse. On a déjà les solutions ».

Sans attendre Godot, on peut s’attendre à des désaccords sur le sens de l’accord. Mais regardons ce qu’il en est dans les discours :

Accord de Paris est irréversible :

Inquiétudes et exhortations se mêlent à la COP 22, où les discours sont unanimes : la dynamique de l’Accord de Paris est irréversible, veulent croire les parties prenantes.

« Au-delà du choc Trump, le monde des affaires veut aller de l’avant à la COP 22 », Actu Environnement, 17 novembre 2016

Accord " irréversible :

Accord « irréversible », un voeu pieux de la méthode Coué en action ? L’élection de Trump a cassé la dynamique qui prévalait le jour de l’ouverture avec un scénario où la France devait jouer le premier rôle en couvrant de sa bénédiction la COP 22.

« Résultats de la Cop 22 : Pas d’aide pour les victimes du climat », Agoravox, 24 novembre 2016

accord conclu :

Le futur président américain a qualifié par le passé de « canular » le dérèglement climatique et menacé d’ « annuler » l’accord conclu lors de la COP21 adopté à Paris fin 2015 par 195 pays.

« Trump se dit « ouvert » concernant l’accord de Paris sur le changement… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 23 novembre 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant mon cousin… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016