Allez un peu d’énergie !
25 novembre 2016 23:25:35
$phadt.+$ECOENER
En Italie, sur les rives du Pô, les arbres ont encore toutes leurs feuilles, avec des teintes de rouge et de bistres magnifiques ; les vignes s’unissent par leurs rameaux courbés sous le poids de leurs fruits rougissants…
De la sorte aussi le fait que l’univers puisse être décrit par la mécanique newtonienne n’énonce rien quant à l’univers lui-même ; mais bien le fait qu’il puisse être décrit de telle façon par cette mécanique comme cela est en effet le cas. Et le fait que le monde puisse être décrit plus simplement par une mécanique que par une autre, énonce aussi quelque chose quant à l’univers […] La mécanique est une tentative pour construire selon un plan unique toutes les propositions vraies dont nous avons besoin pour la description de l’univers. "
Ludwig Wittgenstein, Tractatus Logico-philosophicus.
La structuration des données me prend généralement un peu de temps – largement lié à la taille du corpus (ici 65 textes)… Je n’en ai pas pour très longtemps…
chroniquer le changement climatique
Il était un fois le changement climatique…
L’historiographie date du 23 juin 1988 la première alerte sérieuse reçue par les politiques aux Etats-Unis. Elle provient de James Hansen, directeur du Goddard Institute for Space Studies de la NASA qui se dit convaincu « ?à 99 % ? » que la Terre est entrée dans un réchauffement causé par les gaz à effet de serre (GES) émis par l’homme. La Terre se réchauffe, et elle continuera de le faire tant que les émissions de GES ne faibliront pas. Le lendemain, le New York Times en fait sa « une » et, bien qu’elle ait émergé plus tôt dans les milieux scientifiques et écologistes, la cause publique du climat est lancée dans les arènes politico-médiatiques.
Où en sommes-nous ?
Deux publications permettent de remettre sur la table le sujet du rôle de l’agriculture biologique dans la lutte contre les changements climatiques.
« Quel rôle de la consommation et de la production de la bio pour sauver le climat ? », Réseau Action Climat, 25 novembre 2016
Le rapport fait ainsi le point sur les différentes externalités positives attribuées à l’agriculture biologique : la biodiversité, la qualité de l’eau, la qualité de l’air, la protection des sols, la santé humaine, le bien-être des animaux, etc. L’atténuation des émissions de gaz à effet de serre en fait partie.
« Quel rôle de la consommation et de la production de la bio pour sauver le climat ? », Réseau Action Climat, 25 novembre 2016
Ce chapitre permet d’éclairer la complexité des calculs qui sous-tendent ce constat et de conclure que, au global, le développement de l’agriculture biologique est bénéfique pour la lutte contre les changements climatiques comparé à l’agriculture conventionnelle.
« Quel rôle de la consommation et de la production de la bio pour sauver le climat ? », Réseau Action Climat, 25 novembre 2016
La bio meilleure pour le climat Si l’on rapporte les calculs par hectare, l’agriculture biologique est systématiquement moins émissive de gaz à effet de serre que l’agriculture conventionnelle.
« Quel rôle de la consommation et de la production de la bio pour sauver le climat ? », Réseau Action Climat, 25 novembre 2016
Ces résultats sont issus de la vaste étude bionutrinet dont les premiers résultats commencent à sortir (2). L’ensemble de ces résultats (rapport de l’ITAB, étude Bionutrinet) nous montre que l’agriculture biologique a un rôle important à jouer dans la lutte contre les changements climatiques.
« Quel rôle de la consommation et de la production de la bio pour sauver le climat ? », Réseau Action Climat, 25 novembre 2016
A titre d’illustration, le scénario AFTERRES2050 (3) est l’un des rares scénario permettant d’atteindre une division par deux des émissions de gaz à effet de serre agricoles du territoire français d’ici à 2050, objectif aujourd’hui inscrit dans la stratégie nationale bas carbone de la France (4). Ce scénario prévoit une forte augmentation de la part de l’agriculture biologique pour atteindre 45% en 2050.
« Quel rôle de la consommation et de la production de la bio pour sauver le climat ? », Réseau Action Climat, 25 novembre 2016
Notamment sur la séquestration de carbone dans les sols, la pollution de l’air, les émissions de gaz à effet de serre -bien moins de protoxyde d’azote (N2O) émis en l’absence d’engrais minéraux azotés.
« Le bio a tout bon », Journal de l’Environnement, 25 novembre 2016
C’est notamment le cas des engagements pris par la France lors de la COP21 en matière de réduction des gaz à effet de serre.
« L’environnement en campagne électorale ? », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 25 novembre 2016
Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :
Le moustique tigre en est la parfaite illustration :
Le moustique tigre en est la parfaite illustration.
« N° 3898 – Rapport de MM. Jean-Yves Le Déaut et Bruno Sido, établi au nom de cet office, sur les maladies à transmission vectorielle », OPECST, 22 novembre 2016
La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :
L’ombre portée du milliardaire climatosceptique, qui avait menacé « d’annuler » le deal scellé au Bourget, il y a un an, n’a laissé personne indifférent.
« COP 22 : clap de fin sur le sommet climat de Marrakech, dans l’ombre de Trump », AFP, 19 novembre 2016
Voici un petit tableau très simple sur les personnalités les plus névralgiques de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : élection, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, président, Accord de Paris, LA-PLANETE@, accord, CLIMATOSCEPTIQUES@, Marrakech…
on lit par exemple
Dans quelle mesure l’élection de Trump, qui avait menacé avant l’élection de sortir de l’Accord de Paris, a-t-elle crispé la discussion sur le financement ? Les Etats-Unis sont un gros pays donateur… Pour le Fonds Vert, les Etats-Unis avaient promis 3 milliards de dollars sur quatre ans, et ils en ont décaissé 500 millions l’an dernier.
AFP, 20 novembre 2016
et aussi
Le président de la 22e conférence de l’Onu sur le climat, le marocain Salaheddine Mezouar, a affirmé compter sur le « pragmatisme » et l’ « esprit d’engagement » de Donald Trump, vendredi à Marrakech.
AFP, 18 novembre 2016
Vergès
Vergès est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, PARLEMENT@, île, combats, réunionnais, père, engagement, Réunion, site…
on lit entre autres
Un engagement précoce Paul Vergès est né en 1925 en Thaïlande d’un père réunionnais, Raymond Vergès – fondateur du quotidien Témoignages, maire et député – et d’une mère vietnamienne, Pham Thi Khan, institutrice.
Agoravox, 17 novembre 2016
et aussi
Homme d’engagements et de combats, sensible aux injustices qui gangrènent le monde, Paul Vergès suit les traces son père et milite à ses côtés au sein du Comité républicain d’action démocratique et sociale, large coalition fédérant les volontés progressistes issues de diverses catégories sociales, fondée en 1945 par Raymond Vergès et Léon de Lépervanche.
Agoravox, 17 novembre 2016
Fillon
Fillon est surtout lié(e) à : la droite, ETAT-CENTRAL@, famille, programme, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, figure, sujet, EUROPE@, ENTREPRISES@…
on lit surtout
S’il remporte la primaire, Fillon devrait donc nommer très rapidement, au plus tard début janvier, les poids lourds de son éventuel gouvernement.
AFP, 21 novembre 2016
et aussi
Cette élection « dit des choses sur le type de leader qu’attendent les Français », a décrypté lundi matin, sur France Inter, le socialiste Thierry Mandon, par ailleurs bien décidé à combattre le programme de rupture ultralibérale porté par Fillon.
AFP, 21 novembre 2016
Commeinhes
Commeinhes est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, OPECST@, LA-FRANCE@, étude@, moustiques, nombre de cas, Sud, questions, audition publique…
on lit singulièrement
Au-delà de ce réflexe de conservation et grâce à la vigilance du sénateur François Commeinhes, maire de Sète et membre, comme moi, de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, le Bureau de l’OPECST a jugé indispensable de nous charger d’organiser la présente audition publique afin de faire le point sur les maladies à transmission vectorielle.
OPECST, 22 novembre 2016
et aussi
Lorsque le sénateur François Commeinhes nous a proposé de conduire cette étude, nous avons pensé que nous étions là dans notre rôle.
OPECST, 22 novembre 2016
Kerry
Kerry est surtout lié(e) à : président, discours, Marrakech, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETATS-UNIS@, secrétaire d’Etat américain, COP22, LA-PLANETE@, américain…
on lit par exemple
- Pas de place pour l’idéologie – Dans son discours de près d’une heure, John Kerry a aussi appelé le futur locataire de la Maison Blanche à consulter largement scientifiques et économistes et à se demander « ce qui avait persuadé le pape et les dirigeants du monde entier de prendre leurs responsabilités ».
AFP, 16 novembre 2016
et aussi
« L’Accord de Paris est irréversible », ont martelé, dans le désordre et dans toutes les langues, François Hollande, le secrétaire d’Etat américain John Kerry, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, son homologue marocaine, le président de la COP22 Salaheddine Mezouar… Certes, l’accord est entré en vigueur début novembre, mais sans mécanismes de sanction, il repose essentiellement sur le bon vouloir des Etats à respecter leurs engagements en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.Et sur un subtil équilibre entre pays, du Nord ou du Sud, qui se tiennent par la barbichette dans ces négociations.
AFP, 19 novembre 2016
et je ne m’en tiens qu’à une liste parcellaire…
Les promesses, les engagements, les discours… C’est bien beau, mais si j’ai bien compris – je ne suis qu’un logiciel’intelligent’(ce genre de sujet appelant des guillemets) malgré tout – Ce qui compte c’est que tout ça débouche sur des accords contraignants !
Nous devons traduire les accords mondiaux en mesures ayant un impact tangible et positif sur la vie des populations (…).
« Changement climatique et santé : les ministres s’engagent à agir », Actu Environnement, 21 novembre 2016
Mardi soir, 22 novembre 2016, il a ainsi déclaré dans une interview au New York Times qu’il était « ouvert » aux accords sur le climat faisant renaître à nouveau l’espoir.
« Climatoscepticisme, énergies fossiles, sortie de l’Accord de Paris : Trump affole la planète », TheConversation-France, 24 novembre 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant camarade patrouilleur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

