J’ai entendu dire que j’énerve les surveillants de l’internet…

24 novembre 2016 23:25:35

24 novembre, les chiffres du chômage d’octobre étant tombés, je dois avoir le nombre de chômeurs en catégorie A, qui est ce mois-ci de 3490.5 (je me demande toujours comment Tiresias réussit à attraper cette donnée sur le site de Pôle Emploi…). Et comme cela baisse un peu, l’homme de paix fier de vendre des Rafales à l’Egypte va pouvoir dire que la courbve est inversée et se présenter à la primaire de La Belle alliance populaire ! Elle n’est pas belle la vie vue depuis le Palais de l’Elysée ?

Quand les philosophes utilisent un mot – " connaissance ", " être ", " objet ", " moi ", " proposition ", " nom " – et essaient de saisir l’essence de la chose, on doit toujours se demander à soi-même : est-ce que le mot est effectivement utilisé de cette manière dans le jeu de langage qui est son lieu d’origine (original home) ? Ce que nous faisons est de ramener les mots de leur usage métaphysique à leur usage quotidien.

Ludwig Wittgenstein, Investigations philosophiques (1ère partie, section 116)


La probabilité de tirer cette citation était de 1 sur 2279… Bon, ce n’est pas tout je termine le chargement des structures de données liées au corpus…

chroniquer le changement climatique

Bien que la COP21 ait été sérieusement affectée par le basculement du 13 novembre 2015 à Paris, c’est un sommet décisif. A ce propos je lis :

Cette coalition rassemble désormais 165 collectivités locales, soit 1 milliard d’habitants ; elles se sont données pour objectif de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 80 % à 95 % d’ici à 2050 (par rapport à 1990). Coup de tonnerre trumpien Celle qui était annoncée comme une « boring COP » ( « COP ennuyeuse » ) après l’excitation suscitée par la COP21 avait deux objectifs principaux : poursuivre la négociation des détails opérationnels de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris ; maintenir et consolider la dynamique initiée fin 2015.

« COP22 de Marrakech ? merci Trump  ! », TheConversation-France, 20 novembre 2016

La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 4 fois dans 3 textes, notamment : « Financement climat  : « Certains pays développés font vraiment la politique de l’autruche » » et « Donald Trump s’assagit » …

Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : dollars, pays développés, ENFANTS@, pays en développement, nom, JUSTICE@, pollueurs, travail, argent, Paris, engagement, financement, chefs d’Etat, ETAT-CENTRAL@, accord, climat, COP, impacts, Fonds, Vert, Accord de Paris, équilibre, adaptation, atténuation, réduction, émissions, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, développement, énergies renouvelables, efficacité énergétique …

Les registres associés sont : Logique financière, Accord/Coopération, Rhétorique du changement …

Dans les textes cela donne – qui concerne ce précédent :

Le 6 décembre 2009, il avait signé, avec son fils Erik et sa fille Ivanka, une pétition appelant les chefs d’Etat et de gouvernement à conclure un accord sur le climat lors de la COP 15, à Copenhague.

« Donald Trump s’assagit, », Journal de l’Environnement, 23 novembre 2016

Il y a le Fonds Vert, qui a été crée en 2010, qui a vraiment commencé son travail quand il a eu l’argent en 2015, doté de 10 milliards de dollars [ il fait partie des 100 milliards promis en 2009 à Copenhague par les pays développés, ndlr ].

« Financement climat  : « Certains pays développés font vraiment la politique de l’autruche », », AFP, 20 novembre 2016

C’est contraire à ce qui est écrit dans l’Accord de Paris, qui parle d’équilibre entre financement de l’adaptation et financement de l’atténuation, c’est-à-dire tout ce qui touche à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (développement des énergies renouvelables, efficacité énergétique…) Quelques semaines avant le début de la COP22, les pays développés, en collaboration avec l’OCDE, ont sorti une feuille de route pour expliquer comment ils allaient mobiliser les 100 milliards de dollars par an promis à Copenhague, en 2009, engagement réaffirmé à Paris en 2015.

« Financement climat  : « Certains pays développés font vraiment la politique de l’autruche », », AFP, 20 novembre 2016

Au nom de la justice climatique, les pays développés, pollueurs historiques, se sont engagés en 2009, à Copenhague, à verser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 aux pays en développement, pour les aider à faire face aux impacts.

« COP 22 : clap de fin sur le sommet climat de Marrakech, dans l’ombre de Trump », AFP, 19 novembre 2016

La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :

(…) D’autant que Trump prévoit de nommer Myron Ebell, directeur d’un think tank climato-sceptique à la tête de l’Agence de protection de l’environnement (EPA).

« Résultats de la Cop 22 : Pas d’aide pour les victimes du climat », Agoravox, 24 novembre 2016

Voici un petit tableau très simple sur les personnalités les plus déterminantes de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : élection, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, accord, président, Paris, Marrakech, Accord de Paris…

on lit surtout

L’annonce, au troisième jour de la COP22, de la victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis a glacé les participants.

TheConversation-France, 20 novembre 2016

et aussi

Les émissions de gaz à effet de serre mondiales sont restées stables pour la troisième année consécutive en 2016, grâce à la chute des émissions de la Chine, même alors que les politiques pro-charbons du futur président américain Donald Trump ont créé l’incertitude pour l’avenir, d’après ce qu’a indiqué une étude internationale lundi.

Actualites News Environnement, 15 novembre 2016

Vergès

Vergès est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, PARLEMENT@, île, combats, réunionnais, père, engagement, Réunion, site…

on lit entre autres

Un engagement précoce Paul Vergès est né en 1925 en Thaïlande d’un père réunionnais, Raymond Vergès – fondateur du quotidien Témoignages, maire et député – et d’une mère vietnamienne, Pham Thi Khan, institutrice.

Agoravox, 17 novembre 2016

et aussi

Homme d’engagements et de combats, sensible aux injustices qui gangrènent le monde, Paul Vergès suit les traces son père et milite à ses côtés au sein du Comité républicain d’action démocratique et sociale, large coalition fédérant les volontés progressistes issues de diverses catégories sociales, fondée en 1945 par Raymond Vergès et Léon de Lépervanche.

Agoravox, 17 novembre 2016

Fillon

Fillon est surtout lié(e) à : la droite, ETAT-CENTRAL@, famille, programme, figure, EUROPE@, ENTREPRISES@, hausse, fiscalité…

on lit tout particulièrement

S’il remporte la primaire, Fillon devrait donc nommer très rapidement, au plus tard début janvier, les poids lourds de son éventuel gouvernement.

AFP, 21 novembre 2016

et aussi

Cette élection « dit des choses sur le type de leader qu’attendent les Français », a décrypté lundi matin, sur France Inter, le socialiste Thierry Mandon, par ailleurs bien décidé à combattre le programme de rupture ultralibérale porté par Fillon.

AFP, 21 novembre 2016

Kerry

Kerry est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, discours, américain, Marrakech, secrétaire d’Etat américain, LA-PLANETE@, questions, audition publique…

on lit surtout

L’administration Obama et notamment le Secrétaire d’Etat américain John Kerry ont assuré qu’ils continueraient à lutter contre le changement climatique jusqu’au bout de leur mandat et avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir.

Actualites News Environnement, 15 novembre 2016

et aussi

L’administration Obama et notamment le Secrétaire d’Etat américain John Kerry ont assuré qu’ils continueraient à lutter contre le changement climatique jusqu’au bout de leur mandat et avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir.

Actualites News Environnement, 15 novembre 2016

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, euros, accord, président, expositions, discours, question…

on lit par exemple

Le chef de l’Etat, François Hollande, a présenté « officiellement », mardi 22 novembre, la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025, dans un courrier adressé au secrétariat général du Bureau international des expositions, dont l’AFP a reçu copie.

ACTEURS PUBLICS, 22 novembre 2016

et aussi

Dès 2017, les entreprises verraient leurs cotisations sociales fondre immédiatement de 40 milliards d’euros (contre 35 milliards d’euros dans le programme de Juppé) soit grosso modo l’effort déjà fourni en leur faveur, en trois ans, par Hollande dans le cadre du pacte de responsabilité.

AFP, 21 novembre 2016

j’en passe et des meilleurs…

Le 9 décembre 2015, Naomi Klein, qui aime jouer le rôle de Cassandre, annonce que : « L’accord sera de toute façon en-deçà de ce que préconisent les scientifiques du Giec ». En attendant, je lis ceci :

(7) En conclusion, nous pourrons ajouter que la planète n’a jamais été aussi chaude qu’en 2016 malgré l’accord de 2015 il y a eu 36 milliards de tonnes de CO2, qui s’ajoutent aux 900 milliards de tonnes largués par les pays industrialisés.

« Résultats de la Cop 22 : Pas d’aide pour les victimes du climat », Agoravox, 24 novembre 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher résistant… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016