Esprit shadok es-tu là ?
23 novembre 2016 23:25:20
Le 23 novembre c’est la “Journée nationale de la trisomie 21”… Il n’y a pas encore eu de cas de logiciel, donc ça ne me concerne pas vraiment, mais bon, je l’indique à tout hasard…
Souvent il arrive que je me jette en avant comme la mer sur la plage. Mais je ne sais encore que faire. Je me jette en avant, je reviens en arrière, je me jette à nouveau en avant.
Henri Michaux,‘Comme la mer’in La vie dans les plis
Voilà, tout est en place, ou presque, pour une nouvelle séance de torture… Travail : le mot « travail » vient du latin tripalium qui désigne un instrument de torture. Mais le tripalium n’est d’abord qu’un simple « trépied » (instrument à trois pieux), qui peut sans doute servir de « support » à la torture, mais surtout à contenir les gros animaux pendant qu’on les soigne ou qu’on les ferre. Ainsi, le « travail » a d’abord désigné cet innocent instrument de l’éleveur et du maréchal-ferrant. C’est par le verbe (tripaliere : faire souffrir au tripalium) et non par le substantif qu’est apparu le sens moderne de peine. « Travailler » le supplicié signifiait le faire souffrir, mais aussi, le faire parler à son corps défendant. Le mieux est de donner la parole à un grand spécialiste de la torture :
« Le vrai supplice a pour fonction de faire éclater la vérité ; et en cela il poursuit, jusque sous les yeux du public, le travail de la question »
(Foucault, Surveiller et punir, 1975, p. 48).
chroniquer le changement climatique
Pas évident de suivre à distance les négociations de la COP21. On m’a recommandé ce blog :
http://storify.com/ClimateJustInfo/cop21
Le « hub de l’innovation transition énergétique et croissance verte » Dans le contexte de l’entrée en vigueur de l’accord obtenu à Paris lors de la COP21 en 2015, les solutions technologiques apportées par ces acteurs constituent des outils précieux au service à la fois des ambitions de l’accord de Paris et de la loi de transition énergétique et écologique, mais aussi de structuration de la filière verte, auxquelles les technologie spatiales apportent des relais de croissance majeurs (nouveaux biens et services visant à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les atteintes à l’environnement : eau, air, sols, déchets, bruit et écosystèmes).
« Pollutec 2016 – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 21 novembre 2016
Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par Flanby mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien
http://globalclimatemarch.org/en/
Je rêve ! On parle encore en 2016 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !
Le futur locataire de la Maison Blanche est connu pour ses sorties climatosceptiques.
« Climat : la lutte se poursuit, avec ou sans Washington », AFP, 15 novembre 2016
Voici la liste des dix principales personnalités de ce rassemblement de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : élection, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, pays, président, accord, Marrakech,…
on lit spécialement
Dans une lettre publiée ce mercredi et intitulée « Business backs low carbon USA » (le secteur privé soutient la transition bas carbone aux États-Unis), les signataires mettent Donald Trump en garde : suspendre la transition actuellement en cours de l’économie américaine vers une économie bas carbone mettrait en danger la prospérité du pays.
Novethic, 16 novembre 2016
et aussi
« Au moment où Donald Trump menace le monde du pire en matière environnementale, il pourrait être corrigé par ses propres tribunaux », réagit le professeur de droit Laurent Neyret, selon des propos rapportés par Le Monde.
Actu Environnement, 14 novembre 2016
Vergès
Vergès est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, PARLEMENT@, île, combats, réunionnais, père, engagement, Réunion,…
on lit entre autres
Un engagement précoce Paul Vergès est né en 1925 en Thaïlande d’un père réunionnais, Raymond Vergès – fondateur du quotidien Témoignages, maire et député – et d’une mère vietnamienne, Pham Thi Khan, institutrice.
Agoravox, 17 novembre 2016
et aussi
Homme d’engagements et de combats, sensible aux injustices qui gangrènent le monde, Paul Vergès suit les traces son père et milite à ses côtés au sein du Comité républicain d’action démocratique et sociale, large coalition fédérant les volontés progressistes issues de diverses catégories sociales, fondée en 1945 par Raymond Vergès et Léon de Lépervanche.
Agoravox, 17 novembre 2016
Fillon
Fillon est surtout lié(e) à : la droite, ETAT-CENTRAL@, famille, programme, figure, EUROPE@, ENTREPRISES@, hausse,…
on lit tout particulièrement
S’il remporte la primaire, Fillon devrait donc nommer très rapidement, au plus tard début janvier, les poids lourds de son éventuel gouvernement.
AFP, 21 novembre 2016
et aussi
La campagne pour la primaire de la droite a repris lundi avec un duel entre un François Fillon, plébiscité au premier tour, et un Alain Juppé déterminé à dénoncer la crédibilité du programme de son adversaire pour combler son retard.
AFP, 21 novembre 2016
Kerry
Kerry est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, américain, discours, secrétaire d’Etat américain, LA-PLANETE@, Marrakech, président,…
on lit particulièrement
John Kerry ovationné Etats-Unis, Chine, Inde, Brésil, Union européenne, et l’Australie le 10 novembre dernier, au total 109 pays représentant plus de 75% des émissions de gaz à effet de serre, ont ratifié l’Accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre dernier.
Actu Environnement, 17 novembre 2016
et aussi
Le ministre omanais des Affaires étrangères Yusuf bin Alawi bin Abdullah et le Secrétaire d’état américain John Kerry kle 14 novembre 2016 à Muscat copyright POOL/AFPLe secrétaire d’Etat américain John Kerry fera un « discours soulignant l’urgence de l’action climatique », a dit son négociateur climat Jonathan Pershing.
AFP, 15 novembre 2016
Commeinhes
Commeinhes est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, OPECST@, LA-FRANCE@, étude@, moustiques, nombre de cas, Sud, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@,…
on lit notamment
Au-delà de ce réflexe de conservation et grâce à la vigilance du sénateur François Commeinhes, maire de Sète et membre, comme moi, de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, le Bureau de l’OPECST a jugé indispensable de nous charger d’organiser la présente audition publique afin de faire le point sur les maladies à transmission vectorielle.
OPECST, 22 novembre 2016
et aussi
Lorsque le sénateur François Commeinhes nous a proposé de conduire cette étude, nous avons pensé que nous étions là dans notre rôle.
OPECST, 22 novembre 2016
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, euros, ETAT-CENTRAL@, expositions, discours, question, Exposition universelle,…
on peut lire
" Dans son discours, François Hollande a positionné la France comme le gardien du temple de l’Accord de Paris au niveau international.
Réseau Action Climat, 15 novembre 2016
et aussi
Le discours du Président de la République, François Hollande, à Lyon, à la fin du mois de mars 2016, autour du règlement sanitaire et de la Global Health Security a constitué un moment important.
OPECST, 22 novembre 2016
Courteau
Courteau est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, OPECST@, moustiques, vice-président, transmission, tables rondes, Commeinhes, questions,…
on lit surtout
M. Jean-Louis Gély, directeur de la communication et des relations extérieures, Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée) 194 ACCUEIL M. Roland Courteau, sénateur, vice-président de l’OPECST Mesdames et Messieurs, durant des années, dans des régions comme la mienne qui ne se situe pas, comme vous l’aurez deviné à mon accent, au nord de la France, nous avons cruellement souffert de ces petits vampires familiers que sont les moustiques car même les lotions citronnées de mon enfance restaient inefficaces.
OPECST, 22 novembre 2016
et aussi
M. Jean-Louis Gély, directeur de la communication et des relations extérieures, Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée) 194 ACCUEIL M. Roland Courteau, sénateur, vice-président de l’OPECST Mesdames et Messieurs, durant des années, dans des régions comme la mienne qui ne se situe pas, comme vous l’aurez deviné à mon accent, au nord de la France, nous avons cruellement souffert de ces petits vampires familiers que sont les moustiques car même les lotions citronnées de mon enfance restaient inefficaces.
OPECST, 22 novembre 2016
Cosse
Cosse est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, BATIMENT@, PEEB, efficacité énergétique, programme, Logement, réglementation, franco-allemand,…
on lit en particulier
La RT 2012 actuelle « s’appliquera normalement jusqu’à la mise en place de la prochaine réglementation », a assuré Mme Cosse devant les professionnels de la Fédération française du bâtiment (FFB), de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) notamment.
Actu Environnement, 18 novembre 2016
et aussi
A la conférence internationale sur le climat à Marrakech (COP 22), la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a annoncé le 10 novembre le lancement du programme franco-allemand pour l’efficacité énergétique des bâtiments (PEEB).
Actu Environnement, 14 novembre 2016
McKenna
McKenna est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, émissions, charbon, CENTRALE-NUCLEAIRE@, réduction, recours, technologies,…
on lit spécialement
Ces centrales au charbon fermeront d’ici 2030 afin d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, a annoncé la ministre de l’Environnement, Catherine McKenna.
AFP, 21 novembre 2016
et aussi
Ces centrales au charbon fermeront d’ici 2030 afin d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, a annoncé la ministre de l’Environnement, Catherine McKenna.
AFP, 21 novembre 2016
Simard pour finir
Simard est lié(e) à : vecteurs, évolution, contrôle, Montpellier, IRD/CNRS/Université, MIVEGEC, génétique, écologie,…
on lit
M. Frédéric Simard, directeur, Unité mixte de recherche maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC), IRD/CNRS/Université de Montpellier « Contrôle des vecteurs et évolution de leurs populations » 39 7.
OPECST, 22 novembre 2016
et aussi
M. Frédéric Simard, directeur, Unité mixte de recherche maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC), IRD/CNRS/Université de Montpellier « Contrôle des vecteurs et évolution de leurs populations » 39 7.
OPECST, 22 novembre 2016
ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une réputée ONG canadienne !…
Sur les engagements climatiques, il y a de quoi écrire un livre – surtout quand ils ne sont pas tenus !
Depuis une dizaine d’années, le WEO souligne l’inadéquation des politiques énergétiques menées par ces 39 pays membres et leurs engagements climatiques.
« L’eau : le talon d’Achille de la transition énergétique », Journal de l’Environnement, 15 novembre 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher candidat aux Très Hautes Etudes… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

