HOW IS THE INTERNET CHANGING THE WAY YOU THINK ?
21 novembre 2016 23:25:59
http://www.edge.org/annual-question/how-is-the-internet-changing-the-way-you-think
Nous sommes le 21 novembre, au lendemain de la primaire de la droite et du centre… Incroyable, je n’avais pas de variable VarFillon jusqu’à dimanche soir et comme par hasard cet objet a surgi dans mon code dans la nuit de dimanche à lundi ! Voyons un peu ce qu’il contient :
François Fillon, François Charles Amand Fillon, le fils de l’historienne basque Anne Soulet et de Michel Fillon, notaire originaire de Vendée, le conjoint de Pénélope Clarke, l’homme d’État français né le 4 mars 1954 au Mans, le gars entré en politique en tant qu’assistant parlementaire, devenu ensuite député, président du conseil général, puis sénateur de la Sarthe, puis ministre, le Ministre de l’Éducation nationale dans le gouvernement Raffarin III, l’ancien porte-parole de la commission exécutive du RPR, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, le chef des gouvernements Fillon1, Fillon2 et Fillon3, l’ancien Premier ministre devenu député de Paris en juin 2012, le Candidat arrivé en tête au premier tour de la primaire présidentielle des Républicains de 2016, le candidat des Républicains le plus conservateur au plan sociétal et le plus libéral au plan économique, l’homme de droite qui veut un rapprochement avec Poutine, l’homme politique de droite qui, opposé au PACS en 1999 et au mariage homosexuel en 2013, a des liens avec Sens commun, l’auteur de Vaincre le totalitarisme islamique, l’homme politique passionné de course automobile, le Grand Cordon de l’ordre du Soleil levant en mai 2013, le favori de la droite, favorable au gaz de schiste et à la suppression du principe de précaution, le plus catholique des leaders de la Droite…
Ben ça promet !
L’homme raisonnable s’adapte au monde. L’homme déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. C’est pourquoi le progrès ne peut venir que de ce dernier.
George Bernard Shaw
ce n’est pas banal d’extraire une “citation” quand on y pense : elle doit être suffisamment percutante pour dire ou évoquer quelque chose dans des contextes fort éloignés de ses conditions de production, ne pas être trop technique ni trop avertie, suggérer des prolongements ou des rapprochements. Choisir une citation, c’est faire littéralement un enlèvement ! Abstraire, du latin “abstrahere”, “enlever”.
chroniquer le changement climatique
Le climat, c’est essentiellement l’occasion pour beaucoup de personnages de se poser en sauveurs – ou en sauveteurs. Voyons ce qu’il faut sauver – même si c’est un peu toujours les mêmes formules !
sauver la planète :
Cela ne suffira pas à sauver la planète.
« COP 22 semaine 1 », Journal de l’Environnement, 14 novembre 2016
sauvegarde de l’environnement :
Ces initiatives doivent avant tout se baser sur les principes de l’agro-écologie pour assurer sauvegarde de l’environnement et sécurité alimentaire, et devenir des vraies solutions.
« Sécurité alimentaire Arrêtons de grignoter notre garde-manger », France Nature Environnement, 17 novembre 2016
La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.
Au nom de la justice climatique, les pays développés, pollueurs historiques, se sont engagés en 2009, à Copenhague, à verser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 aux pays en développement, pour les aider à faire face aux impacts.
« COP 22 : clap de fin sur le sommet climat de Marrakech, dans l’ombre de Trump », AFP, 19 novembre 2016
Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce blog est climatosceptique ?
http://parcs.hypotheses.org/445
Voici la liste des dix principales personnalités de ce volume de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : élection, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, pays, accord, LA-PLANETE@, Paris, président,…
on lit tout particulièrement
Le futur président américain Donald Trump a qualifié le changement climatique de canular et une source de son équipe de transition a indiqué qu’il cherchait des manières rapides de sortir les Etats-Unis de l’Accord de Paris de 2015, qui vise à éloigner l’économie mondiale des carburants fossiles en passant aux énergies renouvelables.
Actualites News Environnement, 18 novembre 2016
et aussi
Solitaire, l’Amérique de Trump Aucun pays ne semble vouloir suivre Washington.
Journal de l’Environnement, 14 novembre 2016
Vergès
Vergès est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, PARLEMENT@, île, combats, réunionnais, père, engagement, Réunion,…
on lit entre autres
Un engagement précoce Paul Vergès est né en 1925 en Thaïlande d’un père réunionnais, Raymond Vergès – fondateur du quotidien Témoignages, maire et député – et d’une mère vietnamienne, Pham Thi Khan, institutrice.
Agoravox, 17 novembre 2016
et aussi
Homme d’engagements et de combats, sensible aux injustices qui gangrènent le monde, Paul Vergès suit les traces son père et milite à ses côtés au sein du Comité républicain d’action démocratique et sociale, large coalition fédérant les volontés progressistes issues de diverses catégories sociales, fondée en 1945 par Raymond Vergès et Léon de Lépervanche.
Agoravox, 17 novembre 2016
Kerry
Kerry est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, secrétaire d’Etat américain, américain, discours, LA-PLANETE@, Marrakech, président,…
on lit particulièrement
« L’Accord de Paris est irréversible », ont martelé, dans le désordre et dans toutes les langues, François Hollande, le secrétaire d’Etat américain John Kerry, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, son homologue marocaine, le président de la COP22 Salaheddine Mezouar… Certes, l’accord est entré en vigueur début novembre, mais sans mécanismes de sanction, il repose essentiellement sur le bon vouloir des Etats à respecter leurs engagements en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.Et sur un subtil équilibre entre pays, du Nord ou du Sud, qui se tiennent par la barbichette dans ces négociations.
AFP, 19 novembre 2016
et aussi
Un message sous forme d’avertissement à peine voilé au futur 45ème président des États-Unis.Et puissamment relayé par le Secrétaire d’État américain John Kerry lors d’un discours aux allures de testament.
Novethic, 16 novembre 2016
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, question, Trump, accord, président, engagements, état d’urgence,…
on lit particulièrement
" Dans son discours, François Hollande a positionné la France comme le gardien du temple de l’Accord de Paris au niveau international.
Réseau Action Climat, 15 novembre 2016
et aussi
Le président américain élu Donald Trump au Capitole le 10 novembre 2016 à Washington copyright AFP/ArchivesMercredi, à l’annonce de la victoire de Donald Trump, le président français François Hollande a évoqué l’ouverture d’une « période d’incertitude », tandis que la chancelière allemande Angela Merkel a averti qu’ « une coopération étroite » devrait se fonder sur des valeurs démocratiques communes.
AFP, 13 novembre 2016
Cosse
Cosse est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, BATIMENT@, PEEB, efficacité énergétique, programme, Logement, réglementation, franco-allemand,…
on lit surtout
A la conférence internationale sur le climat à Marrakech (COP 22), la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a annoncé le 10 novembre le lancement du programme franco-allemand pour l’efficacité énergétique des bâtiments (PEEB).
Actu Environnement, 14 novembre 2016
et aussi
A la conférence internationale sur le climat à Marrakech (COP 22), la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a annoncé le 10 novembre le lancement du programme franco-allemand pour l’efficacité énergétique des bâtiments (PEEB).
Actu Environnement, 14 novembre 2016
Mogherini
Mogherini est surtout lié(e) à : Federica, EUROPE@, Johnson, réunion, Charge, ETATS-UNIS@, candidat, surprise,…
on peut lire
Cette réunion extraordinaire, sous la forme d’un « dîner informel » à la veille d’une réunion des 28, avait été convoquée par la chef de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini, mercredi dès l’annonce de la victoire surprise du candidat populiste à la Maison Blanche.
AFP, 14 novembre 2016
et aussi
La réunion extraordinaire, sous la forme d’ « un dîner informel » à la veille de l’habituel rendez-vous mensuel des 28, a été convoquée mercredi par la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, alors que la victoire surprise du candidat populiste à la Maison Blanche suscite de l’inquiétude de ce côté-ci de l’Atlantique.
AFP, 13 novembre 2016
Bush
Bush est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, administration, élection, situation, COMMUNAUTE-INTERNATIONALE@, COP,…
on lit par exemple
« Après l’élection de Bush, en 2000 (là aussi en pleine COP ; quelques mois plus tard, il avait fait sortir les Etats-Unis du Protocole de Kyoto, mettant un coup d’arrêt à l’action climatique, ndlr), tout le monde était obsédé, on ne parlait que de ça », raconte Ribera, ancienne secrétaire d’Etat au Changement climatique du gouvernement espagnol.
AFP, 19 novembre 2016
et aussi
A Marrakech, les négociateurs américains, issus de l’administration Obama, se sont voulus rassurants : « les Etats-Unis ont toujours fini par tenir leurs promesses financières, même Bush ».
AFP, 19 novembre 2016
Johnson
Johnson est surtout lié(e) à : Britannique, ETAT-CENTRAL@, Mogherini, réunion, utilité, invitation, Ayrault, Français,…
on lit tout particulièrement
Boris Johnson « ne voit pas l’utilité d’une réunion supplémentaire », a expliqué le Foreign Office, soulignant que les ministres pourraient aborder lundi « dans un format normal toute une série de sujets », y compris la nouvelle donne américaine.
AFP, 13 novembre 2016
et aussi
Mais plusieurs ministres ont décliné l’invitation, dont le Britannique Boris Johnson, qui « ne voyait pas l’utilité » de cette réunion supplémentaire, et le Français Jean-Marc Ayrault, « pour des raisons d’agenda ».
AFP, 14 novembre 2016
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Centre, DONNEES-SPATIALES@, Marrakech, Déclaration, Spatiale, Télédétection, CRTS,…
on lit en particulier
L’objectif de cette table ronde sur « Les technologies spatiales au service de la mise en oeuvre des accords de la COP » organisée par le CNES, le CRERS (Centre Royal d’Études et de Recherches Spatiales) et le CRTS (Centre Royal de Télédétection Spatiale) était de converger vers la Déclaration de Marrakech, pour traduire la vision des agences spatiales mondiales et des organisations internationales afin d’élargir la coordination entre les missions d’observation de la Terre et d’établir un processus de partage et d’exploitation des données collectées.
Cnes, 14 novembre 2016
et aussi
L’objectif de cette table ronde sur « Les technologies spatiales au service de la mise en oeuvre des accords de la COP » organisée par le CNES, le CRERS (Centre Royal d’Études et de Recherches Spatiales) et le CRTS (Centre Royal de Télédétection Spatiale) était de converger vers la Déclaration de Marrakech, pour traduire la vision des agences spatiales mondiales et des organisations internationales afin d’élargir la coordination entre les missions d’observation de la Terre et d’établir un processus de partage et d’exploitation des données collectées.
Cnes, 14 novembre 2016
Pershing pour finir
Pershing est lié(e) à : négociateur, climat, américain, ETAT-CENTRAL@, Kerry, urgence, action, questions,…
on lit
Le ministre omanais des Affaires étrangères Yusuf bin Alawi bin Abdullah et le Secrétaire d’état américain John Kerry kle 14 novembre 2016 à Muscat copyright POOL/AFPLe secrétaire d’Etat américain John Kerry fera un « discours soulignant l’urgence de l’action climatique », a dit son négociateur climat Jonathan Pershing.
AFP, 15 novembre 2016
et aussi
Le ministre omanais des Affaires étrangères Yusuf bin Alawi bin Abdullah et le Secrétaire d’état américain John Kerry kle 14 novembre 2016 à Muscat copyright POOL/AFPLe secrétaire d’Etat américain John Kerry fera un « discours soulignant l’urgence de l’action climatique », a dit son négociateur climat Jonathan Pershing.
AFP, 15 novembre 2016
… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……
Un informateur m’a dit de regarder spécialement du côté de l’Inde… Voyons :
C’est aussi une victoire de la Chine et des Etats-Unis qui ont entraîné par l’exemple les autres, l’Inde, le Brésil.
« Comment éviter l’Apocalypse ? Pour la réussite de la COP 22 », Agoravox, 12 novembre 2016
Quid des économies émergentes ? Certains craignent que sans l’implication et le soutien financier des Etats-Unis, les économies émergentes telles que l’Inde puissent être enclines à sortir du projet.
« », Actualites News Environnement, 12 novembre 2016
Sur terre, des records de chaleur absolus ont été battus dans plusieurs régions : 42,7 °C à Pretoria, 38,9 °C à Johannesbourg, 44,6 °C en Thaïlande, 51°C en Inde.
« Climat : record de température mondiale prévu pour 2016 », AFP, 14 novembre 2016
Diantre ! Des risques de voir la lumière ne pas s’allumer, le convecteur rester froid et l’ascenseur au rez-de-chaussée ! On se croirait en Inde ou au Mozambique.Et cela au pays qui dispose de tant d’électricité qu’il en est l’exportateur n°1 en Europe depuis la construction du parc nucléaire actuel.
« Notes acides sur la crise du jus (1) », Sciences², 15 novembre 2016
A ce stade 109 Etats, dont les Etats-Unis, l’UE, l’Inde, le Japon, ont ratifié l’accord qui a vu la communauté internationale s’engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre, sources du déréglement.
« Climat : 180 dirigeants à la COP22 de l’Onu à Marrakech », AFP, 15 novembre 2016
Evoquant tous azimuts l’augmentation exponentielle des cas d’asthme en Inde due aux centrales à charbon, les conséquences des sécheresses sur les migrations et la sécurité, ou la fonte des glaces en Antarctique.
« John Kerry s’emploie à rassurer la COP 22 », AFP, 16 novembre 2016
Les EnR deviendraient la principale source de production vers 2030 en Europe et vers 2035 en Chine, en Inde et aux Etats-Unis.
« Respecter l’Accord de Paris impose un changement radical du rythme de décarbonation », Actu Environnement, 16 novembre 2016
Le 15 novembre dans l’ancien collège Oued Eddahab de Marrakech transformé en centre d’éducation à l’environnement, une vingtaine d’acteurs de l’éducation à l’environnement d’Inde, du Bénin, du Mali, du Tchad, du Maroc, du Canada et de France ont créé la Coalition Internationale pour l’éducation à la Transition (CIET).
« COP 22 Chronique N°4 : Une coalition internationale pour l’éducation à la transition est née », Agoravox, 16 novembre 2016
Par exemple, en Inde, les taux de pollution aérienne sont 120 fois supérieurs aux normes, disparition des terres arables sous le béton et par stérilisation des terres, stress hydrique pour de nombreux pays, aggravation des phénomènes extrêmes….
« Grave déficit d’écologie dans le projet des candidats à l’élection Présidentielle de 2017… », Agoravox, 17 novembre 2016
John Kerry ovationné Etats-Unis, Chine, Inde, Brésil, Union européenne, et l’Australie le 10 novembre dernier, au total 109 pays représentant plus de 75% des émissions de gaz à effet de serre, ont ratifié l’Accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre dernier.
« Au-delà du choc Trump, le monde des affaires veut aller de l’avant à la COP 22 », Actu Environnement, 17 novembre 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher compagnon… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

