Ma chronique en 64 secondes

20 novembre 2016 23:28:49

(1 seconde par texte)

dimanche 20 novembre 2016 Ce n’est pas vraiment le moment de disserter sur le passage du temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il passe !

- Quel ennui ? C’est toujours la même histoire ! Une fois achevée la maison qu’on s’est bâtie, on constate qu’on a appris au cours du travail, sans en avoir conscience, quelque chose qu’on aurait dû savoir avant même de commencer. Eternel et désespérant " trop tard ", – mélancolie des entreprises achevées…

Nietzsche, Par-delà bien et mal

Au fond, la conscience n’est-elle pas toujours artificielle ?

chroniquer le changement climatique

COP 21. Après avoir reçu une traduction des oeuvres complètes de Bruno latour en langue des signes, Koko s’adresse aux humains :

Il faut dire que la COP 21 joue les prolongations et influe de tout son poids, jusqu’à 3 jours, avant le début de la COP 22.

« Comment éviter l’Apocalypse ? Pour la réussite de la COP 22 », Agoravox, 12 novembre 2016

Le précédent de Copenhague (fin 2009) a visiblement servi de repoussoir pour la COP21. Je relève des traits comme celui-ci :

Il y a le Fonds Vert, qui a été crée en 2010, qui a vraiment commencé son travail quand il a eu l’argent en 2015, doté de 10 milliards de dollars [ il fait partie des 100 milliards promis en 2009 à Copenhague par les pays développés, ndlr ].

« Financement climat  : « Certains pays développés font vraiment la politique de l’autruche » », AFP, 20 novembre 2016

La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :

Alors que les discussions techniques avaient débuté, l’élection d’un président américain climatosceptique a été un choc pour les négociateurs, qui pensaient célébrer l’entrée en vigueur rapide de l’accord de Paris, effective depuis le 4 novembre.

« Climat : les négociateurs bouclent une COP22 bousculée par Trump », AFP, 18 novembre 2016

Voici un petit état très basique sur les personnages « humains » cruciaux de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : élection, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, pays, accord, LA-PLANETE@, président…

on lit notamment

Dans quelle mesure l’élection de Trump, qui avait menacé avant l’élection de sortir de l’Accord de Paris, a-t-elle crispé la discussion sur le financement ? Les Etats-Unis sont un gros pays donateur… Pour le Fonds Vert, les Etats-Unis avaient promis 3 milliards de dollars sur quatre ans, et ils en ont décaissé 500 millions l’an dernier.

AFP, 20 novembre 2016

et aussi

« Alors, merci Trump ! L’urgence climatique Comme chaque année, l’ouverture de la COP a été marquée par la publication de différents rapports soulignant l’urgence à relever le niveau d’ambition des » contributions nationales « , ces engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pris par chaque pays signataire de l’Accord de Paris.

TheConversation-France, 20 novembre 2016

Vergès

Vergès est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, PARLEMENT@, île, combats, réunionnais, père, engagement…

on lit entre autres

Un engagement précoce Paul Vergès est né en 1925 en Thaïlande d’un père réunionnais, Raymond Vergès – fondateur du quotidien Témoignages, maire et député – et d’une mère vietnamienne, Pham Thi Khan, institutrice.

Agoravox, 17 novembre 2016

et aussi

Homme d’engagements et de combats, sensible aux injustices qui gangrènent le monde, Paul Vergès suit les traces son père et milite à ses côtés au sein du Comité républicain d’action démocratique et sociale, large coalition fédérant les volontés progressistes issues de diverses catégories sociales, fondée en 1945 par Raymond Vergès et Léon de Lépervanche.

Agoravox, 17 novembre 2016

Kerry

Kerry est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, secrétaire d’Etat américain, américain, discours, LA-PLANETE@, Marrakech…

on lit particulièrement

John Kerry ovationné Etats-Unis, Chine, Inde, Brésil, Union européenne, et l’Australie le 10 novembre dernier, au total 109 pays représentant plus de 75% des émissions de gaz à effet de serre, ont ratifié l’Accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre dernier.

Actu Environnement, 17 novembre 2016

et aussi

Le financement des actions contre le réchauffement dominait mercredi les discussions à la COP22 à Marrakech, où le secrétaire d’État américain John Kerry doit plaider en faveur d’une poursuite de l’engagement des États-Unis contre le fléau des dérèglements climatiques.

AFP, 16 novembre 2016

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, question, Trump, accord, président, engagements…

on lit particulièrement

Si les Etats-Unis sortent de la CCNUCC, la question, c’est qui va souffrir le plus : la planète, ou les Etats-Unis ? » Nicolas Hulot, l’ancien envoyé spécial de Hollande pour la protection de la planète, très présent lors des négociations de la COP 21, veut rester positif : « On ne va pas crier avant d’avoir mal.

AFP, 15 novembre 2016

et aussi

 » Il était important que François Hollande affirme ainsi que la France restera mobilisée, comme d’autres pays, dans la lutte contre les changements climatiques, quelles que soient les décisions prises par Donald Trump.

Réseau Action Climat, 15 novembre 2016

Mogherini

Mogherini est surtout lié(e) à : Federica, EUROPE@, Johnson, réunion, Charge, ETATS-UNIS@, candidat…

on lit surtout

La réunion extraordinaire, sous la forme d’ « un dîner informel » à la veille de l’habituel rendez-vous mensuel des 28, a été convoquée mercredi par la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, alors que la victoire surprise du candidat populiste à la Maison Blanche suscite de l’inquiétude de ce côté-ci de l’Atlantique.

AFP, 13 novembre 2016

et aussi

Cette réunion extraordinaire, sous la forme d’un « dîner informel » à la veille d’une réunion des 28, avait été convoquée par la chef de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini, mercredi dès l’annonce de la victoire surprise du candidat populiste à la Maison Blanche.

AFP, 14 novembre 2016

Cosse

Cosse est surtout lié(e) à : BATIMENT@, ETAT-CENTRAL@, PEEB, efficacité énergétique, programme, Logement, franco-allemand…

on peut lire

A la conférence internationale sur le climat à Marrakech (COP 22), la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a annoncé le 10 novembre le lancement du programme franco-allemand pour l’efficacité énergétique des bâtiments (PEEB).

Actu Environnement, 14 novembre 2016

et aussi

A la conférence internationale sur le climat à Marrakech (COP 22), la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a annoncé le 10 novembre le lancement du programme franco-allemand pour l’efficacité énergétique des bâtiments (PEEB).

Actu Environnement, 14 novembre 2016

Bush

Bush est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, administration, élection, situation, COMMUNAUTE-INTERNATIONALE@…

on lit particulièrement

« Après l’élection de Bush, en 2000 (là aussi en pleine COP ; quelques mois plus tard, il avait fait sortir les Etats-Unis du Protocole de Kyoto, mettant un coup d’arrêt à l’action climatique, ndlr), tout le monde était obsédé, on ne parlait que de ça », raconte Ribera, ancienne secrétaire d’Etat au Changement climatique du gouvernement espagnol.

AFP, 19 novembre 2016

et aussi

A Marrakech, les négociateurs américains, issus de l’administration Obama, se sont voulus rassurants : « les Etats-Unis ont toujours fini par tenir leurs promesses financières, même Bush ».

AFP, 19 novembre 2016

et je ne m’en tiens qu’à une liste réduite…

Comment mettre tout le monde d’accord ?

Accord de Paris est irréversible :

« L’Accord de Paris est irréversible », ont martelé, dans le désordre et dans toutes les langues, François Hollande, le secrétaire d’Etat américain John Kerry, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, son homologue marocaine, le président de la COP22 Salaheddine Mezouar… Certes, l’accord est entré en vigueur début novembre, mais sans mécanismes de sanction, il repose essentiellement sur le bon vouloir des Etats à respecter leurs engagements en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.Et sur un subtil équilibre entre pays, du Nord ou du Sud, qui se tiennent par la barbichette dans ces négociations.

« COP 22 : clap de fin sur le sommet climat de Marrakech, dans l’ombre de Trump », AFP, 19 novembre 2016

accord signé :

Qui indique que l’accord signé à Paris l’année dernière stipule la nécessité d’un équilibre financier entre l’adaptation et l’atténuation.

« COP22 : pas d’accord sur le financement Nord-Sud à Marrakech », Novethic, 19 novembre 2016

accord parisien :

Sauf que, quoi qu’il en soit, si Trump prend la décision de quitter l’accord parisien de la Cop21, elle finira par être appliquée.

« Cop21, de l’espoir au cauchemar », Agoravox, 12 novembre 2016

accord adopté :

Après la célébration de 21e Conférence des parties sur le climat (COP21), sous l’égide de l’ONU à Paris, son accord adopté en décembre et ses grandes envolées lyriques, la COP22, qui s’est achevée ce vendredi soir à Marrakech, ne pouvait qu’avoir un rôle ingrat.

« COP 22 : clap de fin sur le sommet climat de Marrakech, dans l’ombre de Trump », AFP, 19 novembre 2016

Accord climatique :

Avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, l’Accord climatique de Paris va être confronté bien plus rapidement qu’on ne pouvait l’imaginer à l’épreuve du réel.

« L’Accord de Paris ne prévoit aucun garde-fou face aux priorités énergétiques de Trump », Actu Environnement, 18 novembre 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher miraculé… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016