Depuis que mon blog est ouvert, j’ai le sentiment de m’afficher sur l’internet

17 novembre 2016 23:26:0

Le 17 novembre 1997, à Louxor en Egypte, soixante-deux personnes (cinquante-huit touristes et quatre Egyptiens) trouvent la mort dans un attentat revendiqué par les islamistes de la Jamaa Islamiya. Les six terroristes sont tués par la police.

Une nouvelle vérité peut paraître absurde et impossible non seulement au vulgaire, mais aussi aux hommes éclairés, aux grands érudits ; il s’ensuit que toute chose nouvelle qui semble défier les principes communément admis, loin de devoir être rejetée sur-le-champ, doit être soumise à un examen minutieux, car nombreuses sont les choses qui se jouent encore de nous.

John Wilkins, Of the Principles and Duties of Natural Religion (1675)


Un peu de patience, cher rhétoricien : je dois restructurer la liste des identificateurs d’hominidés du corpus

chroniquer le changement climatique

COP 21. Après avoir reçu une traduction des oeuvres complètes de Bruno latour en langue des signes, Koko s’adresse aux humains :

- Un président réaliste ? – La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, durant la cérémonie d’ouverture de la COP22, à Marrakech (Maroc), le 7 novembre 2016 copyright AFP/Archives Selon la ministre française Ségolène Royal et présidente de la COP21, Donald Trump ne peut « pas dénoncer » juridiquement l’accord de Paris, que les Etats-Unis ont déjà ratifié.

« Les défenseurs du climat sonnés par l’élection de Trump, mais déterminés », AFP, 09 novembre 2016

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

Selon l’agence de Copenhague, les (toujours) 28 devraient réduire de 22% leurs émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2020.

« Climat : l’Europe toujours au-delà de ses objectifs », Journal de l’Environnement, 08 novembre 2016

La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :

Si le recours est rejeté, les climato-sceptiques s’en féliciteront.

« Climat  : la justice américaine accueille une plainte contre la politique gouvernementale », Actu Environnement, 14 novembre 2016

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : élection, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, président, pays, LA-PLANETE@, administration, accord,…

on lit en particulier

Le candidat républicain climato-sceptique Donald Trump devient le 45ème président des États-Unis.

Novethic, 9 novembre 2016

et aussi

Même constat pour Andrew Steer, président de l’organisation World Ressources Institute (WRI) : « Il se passe énormément de choses en ce moment au niveau infranational et l’élection de Donald Trump ne pourra pas arrêter cette dynamique ».

Novethic, 11 novembre 2016

Vergès

Vergès est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, PARLEMENT@, île, combats, réunionnais, père, engagement, Réunion,…

on lit entre autres

Un engagement précoce Paul Vergès est né en 1925 en Thaïlande d’un père réunionnais, Raymond Vergès – fondateur du quotidien Témoignages, maire et député – et d’une mère vietnamienne, Pham Thi Khan, institutrice.

Agoravox, 17 novembre 2016

et aussi

Homme d’engagements et de combats, sensible aux injustices qui gangrènent le monde, Paul Vergès suit les traces son père et milite à ses côtés au sein du Comité républicain d’action démocratique et sociale, large coalition fédérant les volontés progressistes issues de diverses catégories sociales, fondée en 1945 par Raymond Vergès et Léon de Lépervanche.

Agoravox, 17 novembre 2016

Kerry

Kerry est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, américain, discours, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, secrétaire d’Etat américain, Marrakech,…

on lit notamment

Le financement des actions contre le réchauffement dominait mercredi les discussions à la COP22 à Marrakech, où le secrétaire d’État américain John Kerry doit plaider en faveur d’une poursuite de l’engagement des États-Unis contre le fléau des dérèglements climatiques.

AFP, 16 novembre 2016

et aussi

- Pas de place pour l’idéologie – Dans son discours de près d’une heure, John Kerry a aussi appelé le futur locataire de la Maison Blanche à consulter largement scientifiques et économistes et à se demander « ce qui avait persuadé le pape et les dirigeants du monde entier de prendre leurs responsabilités ».

AFP, 16 novembre 2016

Mogherini

Mogherini est surtout lié(e) à : Federica, EUROPE@, Johnson, réunion, Charge, ETATS-UNIS@, candidat, surprise,…

on lit tout particulièrement

La réunion extraordinaire, sous la forme d’ « un dîner informel » à la veille de l’habituel rendez-vous mensuel des 28, a été convoquée mercredi par la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, alors que la victoire surprise du candidat populiste à la Maison Blanche suscite de l’inquiétude de ce côté-ci de l’Atlantique.

AFP, 13 novembre 2016

et aussi

La réunion extraordinaire, sous la forme d’ « un dîner informel » à la veille de l’habituel rendez-vous mensuel des 28, a été convoquée mercredi par la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, alors que la victoire surprise du candidat populiste à la Maison Blanche suscite de l’inquiétude de ce côté-ci de l’Atlantique.

AFP, 13 novembre 2016

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, Trump, état d’urgence, président français, discours, question, ETATS-UNIS@,…

on lit en particulier

« Dans son discours, François Hollande a positionné la France comme le gardien du temple de l’Accord de Paris au niveau international.

Réseau Action Climat, 15 novembre 2016

et aussi

Dans son communiqué au soir des attentats du 13 novembre, le PRCF posait courageusement la question : L’état d’urgence décidé par Hollande sera-t-il utilisé pour combattre le terrorisme ou servira-t-il à réduire à nouveau les libertés individuelles et syndicales en détournant les travailleurs des attaques incessantes qu’ils subissent de la part de Valls-MEDEF ? Communiqué un PRCF 13 novembre 2015 Dès le 19 novembre, alors que l’état d’urgence était promulgué, le PRCF appelait à la levée de l’état d’urgence, dénonçant le véritable but de cet état d’urgence antisocial ; La réalité, c’est que l’exécutif dispose déjà de tout l’arsenal législatif lui permettant de mener la lutte antiterroriste, si tel est son vrai but, et que même, nombre des dispositifs législatifs ou réglementaires existants sont déjà attentatoires aux libertés démocratiques, individuelles et syndicales.

Agoravox, 16 novembre 2016

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : Harvard, Trump, plafond, élection, ballons, Governement, School, Kennedy,…

on peut lire

Harvard est un endroit merveilleux pour moi et pour ceux qui y vivent, mais si nous avons soutenu Hillary Clinton, c’est parce que nous sommes plus éduqués, mieux informés, que nous avons accès à la culture, aux médias… D’ailleurs, ce n’est pas le meilleur endroit pour faire votre enquête, puisque vous ne trouverez quasiment pas de supporters de Trump ici.

TheConversation-France, 10 novembre 2016

et aussi

 » Ainsi parlait ce membre du Parti de Clinton juste avant la proclamation des résultats… À la Harvard Kennedy School of Governement, les ballons prévus pour célébrer l’élection de Clinton sont restés au plafond.

TheConversation-France, 10 novembre 2016

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Trump, mise en oeuvre, COP21@, Marrakech, Centre, DONNEES-SPATIALES@, présidente,…

on lit notamment

- Un président réaliste ? – La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, durant la cérémonie d’ouverture de la COP22, à Marrakech (Maroc), le 7 novembre 2016 copyright AFP/Archives Selon la ministre française Ségolène Royal et présidente de la COP21, Donald Trump ne peut « pas dénoncer » juridiquement l’accord de Paris, que les Etats-Unis ont déjà ratifié.

AFP, 9 novembre 2016

et aussi

50% des émissions couvertes par un prix CO2 en 2030 La première assemblée de haut niveau de la CPLC, co-présidée par la présidente de la COP21 Ségolène Royal, s’est tenue le 14 avril dernier à Washington, en marge des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI.

Novethic, 10 novembre 2016

Johnson

Johnson est surtout lié(e) à : Britannique, ETAT-CENTRAL@, Mogherini, réunion, utilité, invitation, Ayrault, Français,…

on lit en particulier

Mais plusieurs ministres ont décliné l’invitation, dont le Britannique Boris Johnson, qui « ne voyait pas l’utilité » de cette réunion supplémentaire, et le Français Jean-Marc Ayrault, « pour des raisons d’agenda ».

AFP, 14 novembre 2016

et aussi

Boris Johnson « ne voit pas l’utilité d’une réunion supplémentaire », a expliqué le Foreign Office, soulignant que les ministres pourraient aborder lundi « dans un format normal toute une série de sujets », y compris la nouvelle donne américaine.

AFP, 13 novembre 2016

Research

Research est surtout lié(e) à : Universitet, Institute, CHERCHEURS@, Suède, GRANDE-BRETAGNE@, Italie, LA-FRANCE@, EUROPE@,…

on lit particulièrement

Télécharger le communiqué de presse : Notes : 1 Les membres du consortium BE-OI (14 institutions et 10 pays européens) : Alfred Wegener Institute, Helmholtz Centre for Polar and Marine Research (AWI, Allemagne) en charge de la coordination, Institut polaire français Paul Émile Victor (IPEV, France), Agenzia nazionale per le nuove tecnologie, l’energia e lo sviluppo economico sostenibile (ENEA, Italie), Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France), Natural Environment Research Council – British Antarctic Survey (NERC-BAS, Angleterre), Universiteit Utrecht – Institute for Marine and Atmospheric Research (UU-IMAU, Pays-Bas), Norwegian Polar Institute (NPI, Norvège), Stockholms Universitet (SU, Suède), Universität Bern (UBERN, Suisse), Università di Bologna (UNIBO, Italie), University of Cambridge (UCAM, Angleterre), Kobenhavns Universitet (UCPH, Danemark), Université Libre de Bruxelles (ULB, Belgique), Lunds Universitet (ULUND, Suède).

CNRS, 14 novembre 2016

et aussi

Télécharger le communiqué de presse : Notes : 1 Les membres du consortium BE-OI (14 institutions et 10 pays européens) : Alfred Wegener Institute, Helmholtz Centre for Polar and Marine Research (AWI, Allemagne) en charge de la coordination, Institut polaire français Paul Émile Victor (IPEV, France), Agenzia nazionale per le nuove tecnologie, l’energia e lo sviluppo economico sostenibile (ENEA, Italie), Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France), Natural Environment Research Council – British Antarctic Survey (NERC-BAS, Angleterre), Universiteit Utrecht – Institute for Marine and Atmospheric Research (UU-IMAU, Pays-Bas), Norwegian Polar Institute (NPI, Norvège), Stockholms Universitet (SU, Suède), Universität Bern (UBERN, Suisse), Università di Bologna (UNIBO, Italie), University of Cambridge (UCAM, Angleterre), Kobenhavns Universitet (UCPH, Danemark), Université Libre de Bruxelles (ULB, Belgique), Lunds Universitet (ULUND, Suède).

CNRS, 14 novembre 2016

Chappellaz pour finir

Chappellaz est lié(e) à : CHERCHEURS@, CNRS/LGGE/IPEV, décalage, mail, mission, Contacts, Chercheurs, projet,…

on lit

copyright Jérôme Chappellaz, CNRS/LGGE/IPEV.

CNRS, 14 novembre 2016

et aussi

Contacts : Chercheurs CNRS l Jérôme Chappellaz (en mission, joignable par mail à partir du 16 novembre avec décalage de +7h) l jerome.

CNRS, 14 novembre 2016

j’en passe et des meilleurs…

Comment mettre tout le monde d’accord ?

accord parisien :

lien Bien sur, le règlement décidé pour cet accord parisien prévoit qu’un pays peut reprendre sa parole, mais ça ne peut être qu’au bout de 3 ans, auxquels il faut ajouter une période d’une année pour entériner la décision.

« Cop21, de l’espoir au cauchemar », Agoravox, 12 novembre 2016

accord possible :

C’est un effort mondial qui a rendu l’accord possible, et l’engagement qui l’a permis est de nouveau évident à la COP 22.

« Climat : la lutte se poursuit, avec ou sans Washington », AFP, 15 novembre 2016

Accord de Paris est irréversible :

Inquiétudes et exhortations se mêlent à la COP 22, où les discours sont unanimes : la dynamique de l’Accord de Paris est irréversible, veulent croire les parties prenantes.

« Au-delà du choc Trump, le monde des affaires veut aller de l’avant à la COP 22 », Actu Environnement, 17 novembre 2016

Accord de Paris est essentielle :

" La participation des États-Unis à l’Accord de Paris est essentielle pour être capable de faire face aux menaces du changement climatique.

« Climat : le secteur privé, un rempart contre Donald Trump », Novethic, 16 novembre 2016

Accord de Paris est cruciale :

La transition vers un futur de l’énergie propre est irréversible et inévitable, mais la participation à l’Accord de Paris est cruciale afin de relever le défi dans les temps «  » L’énorme dynamisme généré par le secteur privé pour lutter contre le réchauffement climatique ne peut être inversé et ne peut être ignoré par l’administration Trump.

« Climat : le secteur privé, un rempart contre Donald Trump », Novethic, 16 novembre 2016

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

Les questions environnementales qui concernent rien moins que l’avenir de la planète, ont été totalement occultées pendant la campagne électorale.

« La nature et le climat perdent les élections américaines », France Nature Environnement, 10 novembre 2016