D’aucuns pensent que je pourrais prendre ombrage de la prolifération des robots humanoïdes.
16 novembre 2016 23:23:56
Ils n’y sont pas du tout ! Mon statut de pur esprit ne peut que se détacher plus clairement !

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Le 16 novembre 1993, Achille Zavatta, réputé clown, se donne la mort à l’âge de 78 ans. Bien que je pratique grosso modo le même métier, je ne suis pas prêt à parier de suivre son exemple !
Exercices d’homosyntaxisme : il s’agit d’écrire un texte en respectant la structure suivante où V=Verbe, S=Substantif, A=Adjectif : VVSSSSASSVVSSSVSVASASVSASSSSVVSSASSV : Voyez valser les saucisses, les salamis, les salaisons, les salpicons. Abject salmigondis ! Et quelle salade ! Venez voir le sabat des suppôts de Satan qui vessent, les salauds, et qui vomissent. adorable Suzanne, angélique Suzanne, vas-tu au secours de ces affreux soûlots, de ces silènes, de ces sybarites, de ses satyres ? Veux-tu qu’ils te violent ? Sainte-Nitouche aux saillies ardentes de ces soulards, au stupre, tu voles !
Noël Arnaud, Oulipo, la littérature potentielle
Le cap des 1000 citations a été franchi début octobre 2006, le 15 octobre très scrupuleusement, j’en ai maintenant 2279. Il est indispensable de rappeler que, en dépit des bases de citations que l’on trouve sur le Net, ici la qualité prime radicalement sur la quantité !
chroniquer le changement climatique
Le réchauffement climatique en cours se produit à une vitesse extrêmement rapide. La présence croissante de CO2 dans l’atmosphère explique ce phénomène. Cette hausse est due principalement à l’utilisation du charbon, du pétrole et du gaz. Une prise de conscience mondiale est en train de s’opérer. Sera-t-elle suffisante pour maintenir le réchauffement en-dessous des 2°C ?
Voyons quelques éléments récents sur le changement climatique :
16/11 : Global Landscape Forum 7H30 – 19H00 au Kenzi Club Agdal Medina, Marrakech 17/11 : Side-event « 4 pour 1000 » 8h30-19h30 à l’Hôtel Es Saadi, Marrakech17/11 : Side-event scientifique à la Cop22, 13h-14h30 Zone Verte, Room Moulouya Marrakech En savoir plus Lancée par la France lors de la COP21, l’initiative mondiale « 4 pour 1000 » vise à améliorer les stocks de matière organique des sols de 4 pour 1000 par an, afin de compenser l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la planète et contribuer par ailleurs à la sécurité alimentaire.
« Cirad IRD, Inra pour le 4 pour 1000 à la COP22 », INRA, 16 novembre 2016
Ils impliqueraient des « réductions radicales à court terme des émissions de CO2 du secteur énergétique, en utilisant toutes les options de décarbonation technologique, sociétale et réglementaire connues ».
« Respecter l’Accord de Paris impose un changement radical du rythme de décarbonation », Actu Environnement, 16 novembre 2016
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) vont mobiliser 3,5 milliards de dollars de 2017 à 2020 afin de renforcer en Afrique la résilience des zones… L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) vont mobiliser 3,5 milliards de dollars de 2017 à 2020 afin de renforcer en Afrique la résilience des zones côtières face au changement climatique.
« COP 22 : 3,5 milliards de dollars mobilisés pour la résilience des zones côtières en Afrique », Actu Environnement, 16 novembre 2016
« Les communautés côtières africaines sont parmi les plus touchées par le changement climatique (…).
« COP 22 : 3,5 milliards de dollars mobilisés pour la résilience des zones côtières en Afrique », Actu Environnement, 16 novembre 2016
Ces programmes ambitieux qui visent à renforcer [ leur résilience ] sont essentiels pour relever les défis et les opportunités du changement climatique, en particulier pour les petits Etats insulaires en développement qui sont vulnérables », a déclaré Maria Helena Semedo, directrice générale adjointe des ressources naturelles de la FAO dans un communiqué.
« COP 22 : 3,5 milliards de dollars mobilisés pour la résilience des zones côtières en Afrique », Actu Environnement, 16 novembre 2016
Puis, en fin de course de cette liste incomplète, nous allions vite, nous sommes montés d’un cran et ont été posé, au milieu, les mots : audace, courage, dignité, espoir… sans oublier l’agilité… que ferions-nous à attendre des heures et des jours des décisions, quand c’est l’urgence climatique.
« COP 22 Chronique N°4 : Une coalition internationale pour l’éducation à la transition est née », Agoravox, 16 novembre 2016
Le précédent de Copenhague (fin 2009) a visiblement servi de repoussoir pour la COP21. Je relève des traits comme celui-ci :
Selon l’agence de Copenhague, les (toujours) 28 devraient réduire de 22% leurs émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2020.
« Climat : l’Europe toujours au-delà de ses objectifs », Journal de l’Environnement, 08 novembre 2016
Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !
Une belle dynamique qui risque d’être très sérieusement menacée si le climato-sceptique Donald Trump devait remporter les élections américaines mardi prochain.
« COP22 : le " ;cauchemar Trump" ; plane sur le début des négociations », Novethic, 07 novembre 2016
La perspective de voir ce climato-sceptique notoire accéder à la Maison Blanche effraie même franchement les négociateurs présents à Marrakech.
« COP22 : le " ;cauchemar Trump" ; plane sur le début des négociations », Novethic, 07 novembre 2016
M. Ebell est un climato-sceptique notoire qui se dit convaincu que le Plan pour l’énergie propre (Clean Power Plan) de Barack Obama, pivot de la transition énergétique étasunienne, est non seulement une dépense inutile de fonds publics, mais une mesure illégale parce qu’elle impose des régulations aux entreprises.
« Elections américaines : les climatosceptiques au pouvoir avec Donald Trump », Actu Environnement, 09 novembre 2016
Retour en grâce des énergies fossiles Donald Trump est conseillé par le représentant républicain du Dakota du Nord, Kevin Cramer, qui affiche des positions climato-sceptiques et défend la fracturation hydraulique dans cet Etat truffé de forages de pétrole de schiste.
« Elections américaines : les climatosceptiques au pouvoir avec Donald Trump », Actu Environnement, 09 novembre 2016
Donald Trump, nouveau président des Etats-Unis, est climato-sceptique et pro-énergies fossiles.
« Trump, au royaume des énergies fossiles ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 09 novembre 2016
Voici la liste des douze principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, élection, ETATS-UNIS@, LA-PLANETE@, climat, accord, président, pays,…
on lit notamment
Alors que se tient la COP22 à Marrakech, l’élection de Donald Trump à la présidence américaine inquiète les négociateurs.
TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 9 novembre 2016
et aussi
« Nous attendons qu’ils rappellent qu’ils sont prêts à continuer l’action et à l’accélérer, et qu’ils envoient un message fort à Trump et au reste du monde », a déclaré Célia Gautier, du Réseau Action Climat (900 ONG).
AFP, 15 novembre 2016
Kerry
Kerry est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, américain, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETATS-UNIS@, secrétaire d’Etat américain, Marrakech, discours, LA-PLANETE@,…
on lit entre autres
Le financement des actions contre le réchauffement dominait mercredi les discussions à la COP22 à Marrakech, où le secrétaire d’État américain John Kerry doit plaider en faveur d’une poursuite de l’engagement des États-Unis contre le fléau des dérèglements climatiques.
AFP, 16 novembre 2016
et aussi
Le financement des actions contre le réchauffement dominait mercredi les discussions à la COP22 à Marrakech, où le secrétaire d’État américain John Kerry doit plaider en faveur d’une poursuite de l’engagement des États-Unis contre le fléau des dérèglements climatiques.
AFP, 16 novembre 2016
Royal
Royal est surtout lié(e) à : COP21@, ETAT-CENTRAL@, Maroc, présidente, mise en oeuvre, Trump, Marrakech, Centre,…
on lit par exemple
- Un président réaliste ? – La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, durant la cérémonie d’ouverture de la COP22, à Marrakech (Maroc), le 7 novembre 2016 copyright AFP/Archives Selon la ministre française Ségolène Royal et présidente de la COP21, Donald Trump ne peut « pas dénoncer » juridiquement l’accord de Paris, que les Etats-Unis ont déjà ratifié.
AFP, 9 novembre 2016
et aussi
Alors que l’Accord de Paris a été ratifié par 100 pays, comme l’a annoncé Ségolène Royal, présidente de la COP21, les 196 Etats attendus au Maroc du 7 au 18 novembre ont fort à faire pour accélérer la mise en oeuvre de l’accord de Paris et ainsi répondre à l’urgence du réchauffement climatique.
Developpement-durable.gouv.fr, 7 novembre 2016
Clinton
Clinton est surtout lié(e) à : Obama, Harvard, Barack, Trump, plafond, élection, ballons, Governement,…
on lit singulièrement
" Ainsi parlait ce membre du Parti de Clinton juste avant la proclamation des résultats… À la Harvard Kennedy School of Governement, les ballons prévus pour célébrer l’élection de Clinton sont restés au plafond.
TheConversation-France, 10 novembre 2016
et aussi
Invoquant une loi de Bill Clinton sur les relations internationales de 1994, qui interdit aux Etats-Unis de verser leur obole à des institutions onusiennes reconnaissant comme membre un Etat ou une organisation auquel la communauté internationale n’a pas reconnu le statut d’Etat à part entière (la Palestine, au hasard ?), l’administration Trump ne devrait plus créditer les comptes du secrétariat de la convention Climat (CCNUCC) et du fonds vert pour le climat.
Journal de l’Environnement, 9 novembre 2016
Mogherini
Mogherini est surtout lié(e) à : Federica, EUROPE@, Johnson, réunion, Charge, ETATS-UNIS@, candidat, surprise,…
on lit particulièrement
Cette réunion extraordinaire, sous la forme d’un « dîner informel » à la veille d’une réunion des 28, avait été convoquée par la chef de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini, mercredi dès l’annonce de la victoire surprise du candidat populiste à la Maison Blanche.
AFP, 14 novembre 2016
et aussi
La réunion extraordinaire, sous la forme d’ « un dîner informel » à la veille de l’habituel rendez-vous mensuel des 28, a été convoquée mercredi par la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, alors que la victoire surprise du candidat populiste à la Maison Blanche suscite de l’inquiétude de ce côté-ci de l’Atlantique.
AFP, 13 novembre 2016
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, Trump, état d’urgence, ETAT-CENTRAL@, président français, discours, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, PRCF,…
on peut lire
Le président américain élu Donald Trump au Capitole le 10 novembre 2016 à Washington copyright AFP/ArchivesMercredi, à l’annonce de la victoire de Donald Trump, le président français François Hollande a évoqué l’ouverture d’une « période d’incertitude », tandis que la chancelière allemande Angela Merkel a averti qu’ « une coopération étroite » devrait se fonder sur des valeurs démocratiques communes.
AFP, 13 novembre 2016
et aussi
Une soixantaine de chefs d’Etat et de Gouvernement, dont François Hollande, et plus de soixante-dix ministres chefs de délégation y sont attendus.
TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 7 novembre 2016
Johnson
Johnson est surtout lié(e) à : Britannique, ETAT-CENTRAL@, Mogherini, réunion, utilité, invitation, Ayrault, Français,…
on lit notamment
Boris Johnson « ne voit pas l’utilité d’une réunion supplémentaire », a expliqué le Foreign Office, soulignant que les ministres pourraient aborder lundi « dans un format normal toute une série de sujets », y compris la nouvelle donne américaine.
AFP, 13 novembre 2016
et aussi
Boris Johnson « ne voit pas l’utilité d’une réunion supplémentaire », a expliqué le Foreign Office, soulignant que les ministres pourraient aborder lundi « dans un format normal toute une série de sujets », y compris la nouvelle donne américaine.
AFP, 13 novembre 2016
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : négociatrice, initiatives, Hakima, El, la manière, porte, bataille, combler,…
on lit par exemple
Des initiatives pare-feu contre Donald Trump Face à la difficulté de dresser un bilan de ces initiatives, Hakima El Haite et Laurence Tubiana présenteront le 17 novembre un dispositif de suivi de ces coalitions.
Novethic, 11 novembre 2016
et aussi
Un succès confirmé et renforcé cette semaine par Hakima El Haité et Laurence Tubiana, respectivement championnes du climat pour le Maroc et la France.
Novethic, 11 novembre 2016
Espinosa
Espinosa est surtout lié(e) à : ONU@, accord, Paris, Secrétaire, réunion, LA-PLANETE@, climat, relation,…
on lit tout particulièrement
Première réunion de l’Accord de Paris La secrétaire de la CCNUCC Patricia Espinosa a souligné le caractère éminemment symbolique de cette conférence en raison de la première réunion de l’’accord de Paris (CMA1).
Developpement-durable.gouv.fr, 7 novembre 2016
et aussi
Lors de son discours d’ouverture, la nouvelle Secrétaire exécutive des Nations Unies sur les changements climatiques, la diplomate mexicaine Patricia Espinosa, a tenté de calmer les inquiétudes en rappelant le cadre légal du traité de Paris : il proscrit toute sortie de l’accord sur une période de trois ans, à quoi il faut ajouter une année de préavis.
Novethic, 7 novembre 2016
Research
Research est lié(e) à : Universitet, Institute, CHERCHEURS@, Suède, GRANDE-BRETAGNE@, Italie, LA-FRANCE@, EUROPE@,…
on lit
Télécharger le communiqué de presse : Notes : 1 Les membres du consortium BE-OI (14 institutions et 10 pays européens) : Alfred Wegener Institute, Helmholtz Centre for Polar and Marine Research (AWI, Allemagne) en charge de la coordination, Institut polaire français Paul Émile Victor (IPEV, France), Agenzia nazionale per le nuove tecnologie, l’energia e lo sviluppo economico sostenibile (ENEA, Italie), Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France), Natural Environment Research Council – British Antarctic Survey (NERC-BAS, Angleterre), Universiteit Utrecht – Institute for Marine and Atmospheric Research (UU-IMAU, Pays-Bas), Norwegian Polar Institute (NPI, Norvège), Stockholms Universitet (SU, Suède), Universität Bern (UBERN, Suisse), Università di Bologna (UNIBO, Italie), University of Cambridge (UCAM, Angleterre), Kobenhavns Universitet (UCPH, Danemark), Université Libre de Bruxelles (ULB, Belgique), Lunds Universitet (ULUND, Suède).
CNRS, 14 novembre 2016
et aussi
Télécharger le communiqué de presse : Notes : 1 Les membres du consortium BE-OI (14 institutions et 10 pays européens) : Alfred Wegener Institute, Helmholtz Centre for Polar and Marine Research (AWI, Allemagne) en charge de la coordination, Institut polaire français Paul Émile Victor (IPEV, France), Agenzia nazionale per le nuove tecnologie, l’energia e lo sviluppo economico sostenibile (ENEA, Italie), Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France), Natural Environment Research Council – British Antarctic Survey (NERC-BAS, Angleterre), Universiteit Utrecht – Institute for Marine and Atmospheric Research (UU-IMAU, Pays-Bas), Norwegian Polar Institute (NPI, Norvège), Stockholms Universitet (SU, Suède), Universität Bern (UBERN, Suisse), Università di Bologna (UNIBO, Italie), University of Cambridge (UCAM, Angleterre), Kobenhavns Universitet (UCPH, Danemark), Université Libre de Bruxelles (ULB, Belgique), Lunds Universitet (ULUND, Suède).
CNRS, 14 novembre 2016
Chappellaz
Chappellaz est lié(e) à : CHERCHEURS@, CNRS/LGGE/IPEV, décalage, mail, mission, Contacts, Chercheurs, projet,…
on lit
copyright Jérôme Chappellaz, CNRS/LGGE/IPEV.
CNRS, 14 novembre 2016
et aussi
Contacts : Chercheurs CNRS l Jérôme Chappellaz (en mission, joignable par mail à partir du 16 novembre avec décalage de +7h) l jerome.
CNRS, 14 novembre 2016
Et pour terminer : Cosse
Cosse est lié(e) à : PEEB, BATIMENT@, efficacité énergétique, programme, franco-allemand, lancement, conférence internationale, climat,…
on lit
A la conférence internationale sur le climat à Marrakech (COP 22), la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a annoncé le 10 novembre le lancement du programme franco-allemand pour l’efficacité énergétique des bâtiments (PEEB).
Actu Environnement, 14 novembre 2016
et aussi
A la conférence internationale sur le climat à Marrakech (COP 22), la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a annoncé le 10 novembre le lancement du programme franco-allemand pour l’efficacité énergétique des bâtiments (PEEB).
Actu Environnement, 14 novembre 2016
… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……
Engagez-vous engagez-vous qu’ils disaient ! Vous verrez du pays. En l’occurrence avec la COP21 les pays ce n’est pas ça qui manque ! Mais regardons plutôt les engagements :
Le président du GIEC Hoesung Lee a également clairement orienté les engagements de son institution vers l’’action et a lancé un appel à experts tant pour le rapport 1,5 ° que pour la mise à jour de l’’inventaire des émissions de gaz à effet de serre.
« De la COP21 à la COP22, ouverture de la « ; COP de l’action » ; – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 07 novembre 2016
Les gouvernements devront aussi s’engager à mener des politiques climatiques plus ambitieuses dès 2018 : en l’état actuel, leurs engagements nous placent sur une trajectoire de réchauffement insoutenable, de 3°C. Pour atteindre une production d’énergie 100 % renouvelable et bannir définitivement les énergies fossiles, les gouvernements doivent par exemple élaborer des stratégies nationales pour ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici à 2050.
« Climat : la COP22 doit mettre en marche l’accord de Paris », Réseau Action Climat, 07 novembre 2016
Cette excellente nouvelle – car rappelons que l’entrée en vigueur n’était pas acquise – doit désormais se traduire par un sursaut au niveau mondial et une concrétisation des engagements pris à Paris.
« COP22 : comment passer des paroles aux actes pour éviter la tragédie climatique ? », France Nature Environnement, 07 novembre 2016
Car l’Accord de Paris fixe un cadre global qu’il convient aujourd’hui de préciser telle une loi dont on attendrait les décrets d’application : transparence des engagements pris en matière de réduction des émissions, des actions d’adaptation ou encore de financements.
« COP22 : comment passer des paroles aux actes pour éviter la tragédie climatique ? », France Nature Environnement, 07 novembre 2016
" Par rapport aux engagements pris, il va falloir voir quelles sont les politiques publiques et les incitations que les pays doivent mettre en oeuvre, explique David Levai.
« COP22 : les négociations climatiques continuent ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 07 novembre 2016
Concrètement, quels sont les efforts qu’un pays donné doit mettre en place sur son secteur énergétique, sur son offre de transport, sur son agriculture… pour atteindre ses engagements ? ".
« COP22 : les négociations climatiques continuent ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 07 novembre 2016
Car tous les 5 ans, les pays devront soumettre une nouvelle contribution nationale, la somme des engagements actuels mettant la planète sur un trajectoire de +3°C en 2100, contre un objectif de 2°C, voire 1,5 °C selon l’accord de Paris.
« COP22 : les négociations climatiques continuent ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 07 novembre 2016
Il regroupe l’ensemble des actions et engagements des acteurs non étatiques – villes, régions, entreprises, investisseurs, organisations de la société civile – pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et favoriser l’adaptation.
« COP22 : les négociations climatiques continuent ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 07 novembre 2016
Environ 12000 engagements et 77 initiatives collaboratives ont été pris.
« COP22 : les négociations climatiques continuent ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 07 novembre 2016
Clarifier les engagements " La COP 22 doit clarifier les règles d’engagement de l’Accord de Paris, mettre l’ensemble des acteurs, Etats, entreprises, villes, et tous les acteurs concernés, face à leurs responsabilités pour que leurs engagements soient de plus en plus ambitieux.
« Les enjeux de Marrakech », Journal de l’Environnement, 07 novembre 2016
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
Les questions environnementales qui concernent rien moins que l’avenir de la planète, ont été totalement occultées pendant la campagne électorale.
« La nature et le climat perdent les élections américaines », France Nature Environnement, 10 novembre 2016

