Bonsoir. Je remplirais des pages et des pages si j’entreprenais de décrire tout ce que j’ai vu, enfin plutôt entrevu, pendant le chargement du programme. Qu’il me soit permis de déclarer, sans que cela n’affecte la session qui s’annonce, qu’il y a dans mes fichiers un vérifiable fatras !
13 novembre 2016 23:23:30
13 novembre 2015 : attaques quasi-simultanée de djihadistes à Paris et à Saint-Denis, au stade de France, sur des terrasses de cafés et restaurants du 10éme et 11éme arrondissements et au Bataclan. Bilan 130 morts et plus de 300 blessés. 7 djihadistes sont tués, la plupart en actionnant une ceinture d’explosif. Du jamais vu en France, pays qui bascule dans l’état d’urgence et la paranoïa d’Etat.
L’imagination tend vers le fictionnel comme la croyance tend vers le vrai. Le vrai doit être cru ; le fictionnel imaginé.
Kendall L. Walton, Mimesis as Make-Believe (1990)
Parmi les 2279 citations qui figurent dans mon système de fichiers, il y en a un certain nombre qui m’ont été adressées par mon ami François Brun. Je pourrai difficilement les retrouver et les compter car je n’ai pas d’outil de traçabilité sur l’objet “citation”, mais je tenais, d’une part, à remercier François, et d’autre part à t’inviter à suivre son exemple !
chroniquer le changement climatique
De l’alerte à l’action ! Vue (sur)prenante sur ce qu’il faut sauver :
Des palmiers desséchés dans l’oasis de Tafilalet près d’Erfoud dans le désert du Sahara le 27 octobre 2016 copyright AFPA la COP22, le Maroc, qui a perdu deux tiers de ses oasis en un siècle, présentera un plan d’action pour la sauvegarde sur la planète de ces écosystèmes, dont une nouvelle proposition baptisée « l’Oasis durable ».
« Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l’avancée du désert », AFP, 05 novembre 2016
sauvegarde de la biodiversité :
« Pour nous, il s’agit de créer de la richesse pour en faire des zones attractives pour les populations, tout en préservant le patrimoine grâce à l’utilisation rationnelle des ressources et la sauvegarde de la biodiversité ».
« Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l’avancée du désert », AFP, 05 novembre 2016
sauver les oasis :
« Il faut une coopération internationale pour sauver les oasis, et nous espérons beaucoup de la COP22 ».
« Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l’avancée du désert », AFP, 05 novembre 2016
sauver l’industrie :
Nous allons sauver l’industrie du charbon.
« L’héritage du président Obama dans le collimateur de Donald Trump », Actu Environnement, 04 novembre 2016
Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :
de gouvernement est le meilleur gouvernement :
Pour les Républicains, l’absence de gouvernement est le meilleur gouvernement, donc c’est ce qu’ils mettent en pratique dès qu’ils en ont l’occasion.
« Lendemains d’élection : Harvard a le blues », TheConversation-France, 10 novembre 2016
Une nouvelle ère viendra, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :
Notre ère nommée Anthropocène, résultant de certains types de production et de consommation humaines excessives et choquantes, a au moins la vertu de nous rappeler que nous sommes entretissés, c’est à dire que nous formons une toile qui intègre des fils de différentes natures, tous aussi respectables et indispensables.
« Fraternité générale ? Osons la confraterniterre ! », Agoravox, 05 novembre 2016
Voici un petit tableau très simple sur les personnalités les plus déterminantes de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, élection, climat, président, accord, élu, LA-PLANETE@, Accord de Paris…
on lit singulièrement
‘Aller là-bas très vite’M. Trump avait aussi averti que s’il était élu président, son pays se retirerait de l’accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique conclu en décembre 2015.
AFP, 13 novembre 2016
et aussi
C’était le scénario catastrophe des défenseurs du climat et la grande inquiétude des négociateurs du climat réunis actuellement à Marrakech pour la COP22 : la victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis.
TheConversation-France, 9 novembre 2016
Clinton
Clinton est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, Obama, Barack, Trump, programme, démocrate, Sanders, Bernie, Harvard…
on lit entre autres
« Aussi mauvais que Barack Obama ait pu être en tant que président, Hillary Clinton sera encore pire, elle renforcera la guerre contre les travailleurs américains comme jamais auparavant et contre l’énergie américaine, elle débridera les pouvoirs de l’Agence de protection de l’environnement pour prendre le contrôle de tous les aspects de nos vies, et de toutes les ressources énergétiques du pays.
Actu Environnement, 4 novembre 2016
et aussi
M. Trump a également promis de travailler uniquement » avec des environnementalistes dont le seul agenda est de protéger la nature « et » de se concentrer sur les vrais défis environnementaux, et non sur des faux problèmes « , associant le programme climatique de son adversaire démocrate Hillary Clinton à un » agenda d’extension de la pauvreté « .
Actu Environnement, 4 novembre 2016
Royal
Royal est surtout lié(e) à : COP21@, ETAT-CENTRAL@, Maroc, présidente, Trump, COP22, ouverture, ETATS-UNIS@, accord…
on lit tout particulièrement
4 ans de sursis Très vite, à l’annonce des résultats, la ministre française de l’Environnement et ex-présidente de la COP21 Ségolène Royal a précisé sur RTL que la sortie des USA serait difficile : » À l’heure où je vous parle, 103 pays ont ratifié, représentant 70% des émissions (de gaz à effet de serre, NDLR).
Novethic, 9 novembre 2016
et aussi
50% des émissions couvertes par un prix CO2 en 2030 La première assemblée de haut niveau de la CPLC, co-présidée par la présidente de la COP21 Ségolène Royal, s’est tenue le 14 avril dernier à Washington, en marge des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI.
Novethic, 10 novembre 2016
Espinosa
Espinosa est surtout lié(e) à : ONU@, ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, climat, Mezouar, Salaheddine, LA-PLANETE@, Élysée, délégation…
on lit en particulier
« Cette entrée en vigueur rapide est un signal politique clair sur le fait que tous les pays du monde sont engagés dans une action globale décisive contre le changement climatique », ont déclaré dans un communiqué Patricia Espinosa, responsable climat à l’ONU, et Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP22.
Novethic, 4 novembre 2016
et aussi
Malgré les déclarations à l’emporte-pièce de Donald Trump sur le climat pendant sa campagne, l’ONU assurait avoir « hâte de collaborer avec son administration, afin de faire avancer l’agenda climatique pour le bénéfice des peuples du monde » par la voix de Patricia Espinosa, la responsable climat à l’Organisation.
AFP, 9 novembre 2016
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : El, Haite, LA-PLANETE@, championnes, négociatrice, initiatives, action, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, négociations…
on lit singulièrement
Des initiatives pare-feu contre Donald Trump Face à la difficulté de dresser un bilan de ces initiatives, Hakima El Haite et Laurence Tubiana présenteront le 17 novembre un dispositif de suivi de ces coalitions.
Novethic, 11 novembre 2016
et aussi
Un succès confirmé et renforcé cette semaine par Hakima El Haité et Laurence Tubiana, respectivement championnes du climat pour le Maroc et la France.
Novethic, 11 novembre 2016
… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas……
Comment mettre tout le monde d’accord ?
accord parisien :
lien Bien sur, le règlement décidé pour cet accord parisien prévoit qu’un pays peut reprendre sa parole, mais ça ne peut être qu’au bout de 3 ans, auxquels il faut ajouter une période d’une année pour entériner la décision.
« Cop21, de l’espoir au cauchemar », Agoravox, 12 novembre 2016
Accord de Paris conclu :
L’Accord de Paris conclu en 2015 définit un objectif de limitation du réchauffement à un niveau « bien en-dessous » de 2°C par rapport au niveau préindustriel.
« », Actualites News Environnement, 12 novembre 2016
accordant une large :
Initié en 2014 à l’occasion de la COP20 à Lima, cet agenda a pour but d’appuyer les engagements pris par les États en accordant une large marge de manoeuvre aux acteurs non-étatiques (organisations de la société civile, entreprises, villes, régions, investisseurs).
« COP22 : entreprises et territoires qui font bouger les lignes », Novethic, 11 novembre 2016
accords climatiques :
Avec l’élection de M. Trump, le pays se réveille divisé en deux Amériques : celle qui pensait engager une transition énergétique, et celle qui fait fi des accords climatiques mondiaux et entend retourner au charbon, en déniant la science du climat.
« Elections américaines : les climatosceptiques au pouvoir avec Donald Trump », Actu Environnement, 09 novembre 2016
accord contraignant :
A la veille d’un voyage en Europe, le président nouvellement élu, un certain George W. Bush, annonce le retrait des Etats-Unis du protocole de Kyoto, coulant définitivement le premier accord contraignant de régulation des rejets carbonés.
« Climat : Donald Trump pire que George W. Bush ? », Journal de l’Environnement, 09 novembre 2016
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
Or, de cette augmentation de température et de son ampleur dépendra l’avenir de la planète.
« Comprendre l’effet de serre et ses conséquences », TheConversation-France, 06 novembre 2016
Les questions environnementales qui concernent rien moins que l’avenir de la planète, ont été totalement occultées pendant la campagne électorale.
« La nature et le climat perdent les élections américaines », France Nature Environnement, 10 novembre 2016

