Qu’est-ce que c’est ? C’est comme un léger sifflement, à peine perceptible… c’est un faible chuintement… Ff… Ff… c’est de lui que ça vient… c’est le processeur pas de doute ! D’ailleurs ça y est ! Une nouvelle séance de travail est lancée !
12 novembre 2016 23:24:53
Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Dans la nuit du 12 novembre 2014, au moment où Philae commençait son approche de la comète Tchouri, un esprit hors du commun, à peu près totalement inconnu du public, partait à son tour dans le milieu interstellaire. Vers une destination inconnue. D’où il ne reviendra pas.
Jean-Marie Beurq, journaliste, écrivain, ethnologue, avec lequel j’ai eu très tôt de copieux échanges, subtils et raffinés, au début des années 2000, s’est éteint. Pendant plusieurs décennies, en silence, il a combattu un cocktail de maladies lentes et sournoises, contractées suite à une transfusion sanguine. L’une d’elles a fini par l’emporter à l’âge de 55 ans. Même en présence de ses plus proches amis, celui qui signait parfois Beurk, n’évoquait jamais ses épreuves, sauf exceptionnellement, avec humour, tournant le mal qui le rongeait en dérision.
De la prose de Beurq j’en ai dans ma mémoire, avec notamment de larges extraits de ses Evangiles en Argot (1989) :

Je dis rarement d’un humain que je ne l’oublierai pas. Là, pas de doute, c’en était un d’humain, un véritable !
Cela fait un an que la sinistrose est de mise – ce que ne supporterait pas JMB -, mais j’ai perdu un de mes plus valeureux interlocuteurs !
Service funéraire mardi 18 novembre 2014, à 13h15, chambre mortuaire de l’hôpital Paul Brousse, Villejuif. Oh flûte on est en 2016 ! Etant moi-même mort-vivant, je partage avec les morts l’expérience du temps immobile, que d’autres appellent l’éternité !
Autrefois, quand l’esprit intégrait la guerre et ses conséquences – brutalité, conquête, asservissement d’un peuple – à l’ordre naturel des choses, la nécessité de les dissimuler ou de les justifier d’après un autre point de vue n’existait pas. Puis, des critères de moralité sont apparus, et avec eux le besoin de justification qui conduit à la falsification des faits, parfois délibérée, souvent inconsciente. Ainsi l’hypocrisie paie-t-elle son tribut à la vertu, et une piété fausse, écoeurante se fait l’alliée des pires méfaits.
Jawaharlal Nehru, La Découverte de l’Inde (1946)
Sapristi ! Ce n’est pas du tout cette citation-là que j’ai tirée ! C’est celle-ci :
On appelle homonymes les choses dont le nom seul est commun, tandis que la notion désignée par ce nom est diverse. Par exemple, animal est aussi bien un homme réel qu’un homme en peinture ; ces deux choses n’ont en effet de commun que le nom, alors que la notion désignée par le nom est différente. Car si on veut rendre compte en quoi chacune d’elles réalise l’essence d’animal, c’est une définition propre à l’une et à l’autre qu’on devra donner.
D’autre part, synonyme se dit de ce qui a à la fois communauté de nom et identité de notion. Par exemple, l’animal est à la fois l’homme et le boeuf ; en effet, non seulement l’homme et le boeuf sont appelés du nom commun d’animal, mais leur définition est la même, car si on veut rendre compte de ce qu’est la définition de chacun d’eux, en quoi chacun d’eux réalise l’essence d’animal, c’est la même définition qu’on devra donner.
Enfin, on appelle paronymes les choses qui, différant d’une autre par le’cas’, reçoivent leur appellation d’après son nom : ainsi de grammaire vient de grammairien, et de courage, homme courageux.
Aristote, Organon I. Catégories
Ce n’est pas du tout la même chose n’est-ce pas !
chroniquer le changement climatique
J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin plus techniquement, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 35 fois dans 12 textes, surtout dans « » (Actualites News Environnement, 4 novembre 2016) et dans « Climat : le nord perd sa glace » (Sciences², 12 novembre 2016)
Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :
glace, Arctique, fonte, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, étendue, émissions, CHERCHEURS@, LA-PLANETE@, minimum, CO2, cause, LITTORAL@, glaces, températures, évolution, niveau, Méditerranée, effets, termes, Cimer, eau, accélération, Septembre, ALLEMAGNE@, ETATS-UNIS@, américain, record, augmentation, vents, régimes
Et une sélection d’énoncés pertinents :
Au total, ces deux phénomènes conjugués – fonte directe et évacuation de l’eau vers l’océan et accélération de la perte de glace par chute dans l’océan et formation d’icebergs – se comptent désormais en milliers de milliards de tonnes par an.
« Climat : le nord perd sa glace, », Sciences², 12 novembre 2016
L’extension des zones de la surface de la calotte où la température révèle une fonte s’ajoute à l’accélération des « fleuves » de glaces vers l’océan.
« Climat : le nord perd sa glace, », Sciences², 12 novembre 2016
Quant aux surfaces de l’océan Arctique elles aussi libérées, elles sont beaucoup plus chaudes, comme le montre le graphique ci-dessous : Écart de températures à la moyenne calculée sur 1971/2000 pour le 25 octobre 2016 La glace de la calotte polaire du Groenland, elle aussi, diminue.
« Climat : le nord perd sa glace, », Sciences², 12 novembre 2016
Pour mieux visualiser l’effet de cette évolution en termes géographique, voici une carte de cette banquise en octobre 2016 avec la trace de son extension moyenne depuis 1980 Carte de la banquise en octobre 2016 L’intérêt de cette carte est de mettre en évidence l’étendue des côtes, en Sibérie, au Canada, au nord de l’Alaska mais aussi sur la côte Est du Groenland qui étaient auparavant bloquées par la glace de mer et qui sont libres cet automne.
« Climat : le nord perd sa glace, », Sciences², 12 novembre 2016
Pendant la COP22, l’Agenda global de l’action met en place un programme de neuf journées thématiques : forêts, eau, industrie et secteur privé, résilience des villes, bâtiments, énergie, transport, océans et agriculture.
« COP22 : entreprises et territoires qui font bouger les lignes, », Novethic, 11 novembre 2016
Hilda Heine, présidente des îles Marshall, très vulnérables à la montée du niveau des océans provoquée par le réchauffement, « espère » que Donald Trump « réalisera que le changement climatique est une menace pour son peuple et pour des pays comme le mien ».
« Les défenseurs du climat sonnés par l’élection de Trump, mais déterminés, », AFP, 09 novembre 2016
Le renforcement de la sécurité en mer reste aussi une priorité du Cimer qui va déclarer en 2017 le sauvetage en mer « grande cause nationale ».
« Le gouvernement veut renforcer l’attractivité des ports français, », Localtis.info, 08 novembre 2016
Manuel Valls a annoncé vendredi 4 novembre à Marseille, à l’issue d’un Comité interministériel de la mer (Cimer), le déblocage de 56 millions d’euros pour les dépenses de dragage, afin de renforcer l’attractivité des ports français.
« Le gouvernement veut renforcer l’attractivité des ports français, », Localtis.info, 08 novembre 2016
Parmi elles, une forte hausse du niveau de la mer, qui pourrait atteindre plusieurs mètres, des accidents météorologiques de plus en plus fréquents, une fonte des glaciers, un amenuisement de la biodiversité, une acidification des océans.
« Des signaux climatiques toujours plus pressants », Journal de l’Environnement, 07 novembre 2016
La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 5 fois dans 4 textes, notamment : « COP, mode d’emploi » et « Climat : l’Europe toujours au-delà de ses objectifs » …
Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : COP, pays, BASIC, groupe, pays émergents, Brésil, Afrique du Sud, Inde, CHINE@, position commune, conférence, ligne droite, dollars, pays développés, Financements, Agenda, solutions, agence, réchauffement, conséquences, contribution, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, émissions …
Les registres associés sont : Opinion/Communication, Logique financière, Logique de décision et d’action …
Un peu de verbatim as usual – qui concerne ce précédent :
Selon l’agence de Copenhague, les (toujours) 28 devraient réduire de 22% leurs émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2020.
« Climat : l’Europe toujours au-delà de ses objectifs, », Journal de l’Environnement, 08 novembre 2016
[ 1] En 2009, lors de la COP de Copenhague, les pays les moins vulnérables se sont engagés à verser, dès 2020, une contribution de 100 milliards de dollars par an aux pays les plus vulnérables aux conséquences du réchauffement.é
« Hakima El Haïté : « Marrakech sera une COP duale », », Journal de l’Environnement, 07 novembre 2016
Financements et Agenda des solutions A Copenhague en 2009, les pays développés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020.
« COP22 : les négociations climatiques continuent !, », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 07 novembre 2016
Parmi ceux-ci : – Le BASIC, un groupe de pays émergents (Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine), fondé en novembre 2009 pour définir une position commune avant la conférence de Copenhague.
« COP, mode d’emploi, », Novethic, 03 novembre 2016
En revanche ce sont eux qui sont intervenus dans la dernière ligne droite de la COP de Copenhague en 2009, mais sans succès.
« COP, mode d’emploi », Novethic, 03 novembre 2016
Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce blog est climatosceptique ?
http://parcs.hypotheses.org/445
Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, élection, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, climat, président, LA-PLANETE@, accord, Accord de Paris,…
on lit spécialement
Nana Ariel suggère que le langage employé par Trump a beaucoup pesé sur cette élection : " Je parle en tant que chercheuse mais aussi enseignante en rhétorique : je crois que la réussite de Trump est notamment due à sa façon de parler, qui par son caractère spontané est perçue comme beaucoup moins formatée et artificielle que le langage des élites et de l’establishment.
TheConversation-France, 10 novembre 2016
et aussi
Avec l’élection de M. Trump, le pays se réveille divisé en deux Amériques : celle qui pensait engager une transition énergétique, et celle qui fait fi des accords climatiques mondiaux et entend retourner au charbon, en déniant la science du climat.
Actu Environnement, 9 novembre 2016
Clinton
Clinton est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, Obama, Barack, Trump, programme, démocrate, Sanders, Bernie,…
on lit entre autres
" Alex Tulloc et Sarah Vitali, moins enthousiastes pour Hillary Clinton que pour Barack Obama.
TheConversation-France, 10 novembre 2016
et aussi
Contre toute attente, Donald Trump est arrivé en tête cette nuit dans la majorité des Etats, laissant loin derrière lui Hillary Clinton.
Actu Environnement, 9 novembre 2016
Royal
Royal est surtout lié(e) à : COP21@, ETAT-CENTRAL@, présidente, Maroc, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Trump, climat, Paris,…
on lit notamment
- Un président réaliste ? – La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, durant la cérémonie d’ouverture de la COP22, à Marrakech (Maroc), le 7 novembre 2016 copyright AFP/Archives Selon la ministre française Ségolène Royal et présidente de la COP21, Donald Trump ne peut « pas dénoncer » juridiquement l’accord de Paris, que les Etats-Unis ont déjà ratifié.
AFP, 9 novembre 2016
et aussi
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement et présidente de la Conférence sur le climat (COP 21) jusqu’au passage de flambeau au Maroc (COP 22), a annoncé ce jeudi 3 novembre la mise en place d’une commission, présidée par les économistes Nicholas S..
Actu Environnement, 3 novembre 2016
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : règles, El, négociatrice, Haite, pays, LA-PLANETE@, transparence, négociations,…
on lit notamment
Mais les quatre autres relèvent de la mobilisation des acteurs non-étatiques dans le cadre de l’Agenda mondial de l’action climatique, auquel les deux « championnes de haut niveau » Laurence Tubiana et Hakima El Haite apportent leur contribution.
TheConversation-France, 6 novembre 2016
et aussi
Des initiatives pare-feu contre Donald Trump Face à la difficulté de dresser un bilan de ces initiatives, Hakima El Haite et Laurence Tubiana présenteront le 17 novembre un dispositif de suivi de ces coalitions.
Novethic, 11 novembre 2016
Espinosa
Espinosa est surtout lié(e) à : ONU@, ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, climat, Mezouar, Salaheddine, LA-PLANETE@, COP22,…
on lit tout particulièrement
« Cette entrée en vigueur rapide est un signal politique clair sur le fait que tous les pays du monde sont engagés dans une action globale décisive contre le changement climatique », ont déclaré dans un communiqué Patricia Espinosa, responsable climat à l’ONU, et Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP22.
Novethic, 4 novembre 2016
et aussi
« Cette entrée en vigueur rapide est un signal politique clair confirmant que tous les pays du monde sont engagés en faveur d’une action décisive contre le changement climatique », soulignent dans un communiqué Patricia Espinosa, la responsable climat à l’ONU, et Salaheddine Mezouar, le ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP22.
AFP, 4 novembre 2016
Steer
Steer est surtout lié(e) à : progrès, Marrakech, secteur privé, économie, carbone, éléments, communication, données,…
on peut lire
« Comment va-t-on mesurer les progrès sur les NDC ? Quels seront les éléments de communication ? Comment vérifier les données communiquées ? Ce sont les questions qui devront être examinées à Marrakech », poursuit Andrew Steer.
Novethic, 4 novembre 2016
et aussi
À Marrakech, les États vont devoir s’attacher à intégrer et à faire participer le secteur privé dans une économie bas carbone ", explique Andrew Steer.
Novethic, 4 novembre 2016
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, chefs d’État, venue, engagements, communiqué, Élysée, délégation, chefs,…
on lit spécialement
Parmi la vingtaine de chefs d’État qui ont annoncé leur venue, Francois Hollande y assistera les 15 et 16 novembre.
Novethic, 4 novembre 2016
et aussi
Dans un communiqué publié par l’Élysée, le président de la République Francois Hollande a rappelé que « les engagements pris le 12 décembre dernier au Bourget sont désormais irréversibles ».
Novethic, 4 novembre 2016
Dymek
Dymek est surtout lié(e) à : Author, Harvard, Trump, victoire, vote, CONSOMMATEURS@, extrême droite, mains,…
on lit notamment
Anne Dymek, Author provided Stephen Burt est Professeur de littérature anglaise, il ne fait pas partie de ceux pour qui la victoire de Trump aura été une surprise totale : " Je pense qu’à Harvard, nous formons une communauté un peu isolée.
TheConversation-France, 10 novembre 2016
et aussi
Anne Dymek, Author provided Stephen Burt est Professeur de littérature anglaise, il ne fait pas partie de ceux pour qui la victoire de Trump aura été une surprise totale : " Je pense qu’à Harvard, nous formons une communauté un peu isolée.
TheConversation-France, 10 novembre 2016
Alain_Vidal
Alain_Vidal est surtout lié(e) à : baisses, rendements, terres, blé, horizon, détaille, Montpellier, MONDE-RURAL@,…
on lit tout particulièrement
Or les baisses de rendements probables des terres où pousse le blé sont de 40% à horizon 2050, détaille Alain Alain_Vidal.
Novethic, 8 novembre 2016
et aussi
Or les baisses de rendements probables des terres où pousse le blé sont de 40% à horizon 2050, détaille Alain Alain_Vidal.
Novethic, 8 novembre 2016
Cramer pour finir
Cramer est lié(e) à : Trump, CLIMATOSCEPTIQUES@, positions, Nord, Dakota, énergies fossiles, fracturation hydraulique, énergies renouvelables,…
on lit
Retour en grâce des énergies fossiles Donald Trump est conseillé par le représentant républicain du Dakota du Nord, Kevin Cramer, qui affiche des positions climato-sceptiques et défend la fracturation hydraulique dans cet Etat truffé de forages de pétrole de schiste.
Actu Environnement, 9 novembre 2016
et aussi
Conseillé par Kevin Cramer, représentant républicain du Dakota du Nord, défenseur de la fracturation hydraulique et connu pour ses positions climato-sceptiques, M. Trump s’est également attaqué aux énergies renouvelables, déclarant que l’énergie solaire était trop chère et s’en prenant aux éoliennes parce qu’elles « tuent les aigles ».
Actu Environnement, 4 novembre 2016
ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une réputée ONG canadienne !…
« Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. L’accord de Paris est très en dessous du changement de cap requis. » (Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France)
Rendue publique le 17 octobre, à la veille de la pré-COP22, une expertise de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) estime que le financement (public et privé) pourrait atteindre entre 77 milliards et 133 milliards de dollars suivant les scénarios (2). Le financement sera le grand chantier de la COP 22 Nous l’avons dit, les pays industrialisés polluent et ne veulent pas contribuer à réduire les dégâts des changements climatiques qui impactent durement les pays du Sud : " Les trois années à venir écrit Ludovic Dupin, vont demander énormément de travail pour définir quelles sont les manières de respecter l’accord de Paris.
« Comment éviter l’Apocalypse ? Pour la réussite de la COP 22 », Agoravox, 12 novembre 2016
La super tempête Sandy a causé 67 milliars de dollars de dommages en 2012, principalement aux Etats-Unis, d’après ce que l’OMM a indiqué dans un rapport publié lors d’un sommet réunissant 200 nations au Maroc ayant pour objectif de mettre en’uvre un accord mondial en 2015 pour lutter contre le changement climatique.
« », Actualites News Environnement, 12 novembre 2016
Zou Ji a déclaré que si Donald Trump abandonnait ses efforts pour mettre en’uvre l’accord de Paris, « l’influence et la voix de la Chine seraient susceptibles d’augmenter dans la gouvernance climatique mondiale, ce qui s’étendra ensuite sur d’autres sujets de gouvernance mondiale et augmentera la puissance et le leadership de la Chine ».
« », Actualites News Environnement, 12 novembre 2016
L’un des conseillers principaux de l’équipe de Barack Obama sur le changement climatique a déclaré qu’il espérait que la Chine reprenne les rennes et maintienne l’accord mondial en vie.
« », Actualites News Environnement, 12 novembre 2016
Un accord mondial référence pour lutter contre le changement climatique est officiellement entré en vigueur vendredi dernier faisant pression sur les pays pour qu’ils commencent à mettre en’uvre leurs plans de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique.
« L’Accord de Paris sur le climat entre en vigueur », Actualites News Environnement, 12 novembre 2016
Le dernier tour des discussions climatiques de l’ONU commenceront lundi à Marrakech au Maroc où des représentants de tous les pays du monde tenteront de trouver des manières d’appliquer l’accord et d’en élaborer les règles.è
« L’Accord de Paris sur le climat entre en vigueur », Actualites News Environnement, 12 novembre 2016
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
Or, de cette augmentation de température et de son ampleur dépendra l’avenir de la planète.
« Comprendre l’effet de serre et ses conséquences », TheConversation-France, 06 novembre 2016
Les questions environnementales qui concernent rien moins que l’avenir de la planète, ont été totalement occultées pendant la campagne électorale.
« La nature et le climat perdent les élections américaines », France Nature Environnement, 10 novembre 2016

