La perspective d’une session de plus – et de moins- se précise …

10 novembre 2016 23:26:9

On est le 10 novembre, je pensais à Trump comme tout le monde, et c’est Poutine qui surgit dans les radars, ce qui m’inspire ce jeu de mot :

fais ce que dois, advienne que Poutine

Ben comme il y a beaucoup de mots, noms ou verbes, qui commencent par po… Bon, à part ça demain c’est le 11 novembre…

C’est une question traditionnellement débattue entre philosophes de savoir si la déduction peut nous apporter une connaissance nouvelle.

Bertrand Russell, Problèmes de philosophie.


Il me reste encore à reconstruire la collection des personnes

chroniquer le changement climatique

L’accord de la COP21 est clairement qualifié de « turning point » pour la justice climatique :

insideclimatenews.org/sites/default/files/styles/icn_full_wrap_wide/public/ClimateJusticePeace.jpg

En plénière d’’ouverture la présidente de la COP21 a remercié la présidence marocaine de son organisation de la COP22 en soulignant sa fierté et son émotion de contribuer à ce moment historique pour l’’humanité, alors que 100 pays avaient à cette date ratifié l’’Accord de Paris.

« De la COP21 à la COP22, ouverture de la &#171 ; COP de l’action &#187 ; – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 07 novembre 2016

La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…

http://www.desobeir.net/2015/11/19/nous-ne-respecterons-pas-linterdiction-de-manifester-le-29-pour-le-climat/

Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !

Conseillé par Kevin Cramer, représentant républicain du Dakota du Nord, défenseur de la fracturation hydraulique et connu pour ses positions climato-sceptiques, M. Trump s’est également attaqué aux énergies renouvelables, déclarant que l’énergie solaire était trop chère et s’en prenant aux éoliennes parce qu’elles « tuent les aigles ».

« L’héritage du président Obama dans le collimateur de Donald Trump », Actu Environnement, 04 novembre 2016

Soit une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025 par rapport à 2005 et de 80% en 2050, « sans compter sur les climato-sceptiques au Congrès pour faire passer une nouvelle législation », précise-t-elle dans son programme, ce qui augure une confirmation des pouvoirs de l’Agence de protection de l’environnement (EPA).

« L’héritage du président Obama dans le collimateur de Donald Trump », Actu Environnement, 04 novembre 2016

Une belle dynamique qui risque d’être très sérieusement menacée si le climato-sceptique Donald Trump devait remporter les élections américaines mardi prochain.

« COP22 : le &quot ;cauchemar Trump&quot ; plane sur le début des négociations », Novethic, 07 novembre 2016

La perspective de voir ce climato-sceptique notoire accéder à la Maison Blanche effraie même franchement les négociateurs présents à Marrakech.

« COP22 : le &quot ;cauchemar Trump&quot ; plane sur le début des négociations », Novethic, 07 novembre 2016

M. Ebell est un climato-sceptique notoire qui se dit convaincu que le Plan pour l’énergie propre (Clean Power Plan) de Barack Obama, pivot de la transition énergétique étasunienne, est non seulement une dépense inutile de fonds publics, mais une mesure illégale parce qu’elle impose des régulations aux entreprises.

« Elections américaines  : les climatosceptiques au pouvoir avec Donald Trump », Actu Environnement, 09 novembre 2016

Je suis confus-désolé-embarrassé mais j’ai épuisé les informations dont je dispose. On doit pouvoir rebondir sur autre chose n’est-il pas…

Un informateur m’a dit de regarder spécialement du côté de l’Inde… Voyons :

À l’instar du Brésil ou de l’Inde, c’est même l’un des points clefs de sa contribution soumise à la COP21.

« Mobilité électrique, énergie solaire et reboisement : comment la Chine s’efforce de passer au vert », TheConversation-France, 01 novembre 2016

A l’image de la France, premier grand pays industrialisé à le faire dès le 15 juin, ce sont désormais près de 80 pays, dont la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, le Canada, qui ont ratifié dans leurs instances nationales cet Accord, ouvrant la voie à un nouveau modèle de développement.

« Le 4 novembre, l’Accord de Paris entre en vigueur – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 03 novembre 2016

Plusieurs ont déjà répondu à l’appel comme : le stade Ovale, Adélaïde en Australie, le ministère de l’Environnement à New-Delhi en Inde le Berlaymont, bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles en Belgique le ministère de l’Environnement à Paris, en France (à partir du 3/11) la Tour Eiffel à Paris en France l’Arc de Triomphe à Paris en France les quais de Seine à Paris en France le Parlement andorran à Andorre la Ménara à Marrakech au Maroc la maison du Gouverneur à São-Paulo au Brésil le bâtiment de la CCNUCC à Bonn en Allemagne l’hôtel de ville d’Abidjan au Plateau (et hôtel Sofitel-Ivoire de Cocody) en Côte d’Ivoire le Palais national de la Culture à Sofia en Bulgarie le tremplin de ski de Holmenkollen à Oslo en Norvège Mobilisation de la CCNUCC La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques propose aux citoyens de célébrer l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris via les réseaux sociaux >> Télécharger le dossier de presse présentant les diverses actions le jour J (PDF – 719 Ko) Crédits photo Une : A. Bouquet- MEEM

« Le 4 novembre, l’Accord de Paris entre en vigueur – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 03 novembre 2016

Parmi ceux-ci : – Le BASIC, un groupe de pays émergents (Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine), fondé en novembre 2009 pour définir une position commune avant la conférence de Copenhague.

« COP, mode d’emploi », Novethic, 03 novembre 2016

Près d’un an après la COP21, l’action climatique a-t-elle réellement accéléré pour répondre à cette urgence, favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre et faciliter l’adaptation des populations aux impacts du dérèglement climatique ? Moins d’un an après la COP21, la ratification rapide de l’accord de Paris par un grand nombre pays, y compris des grands émetteurs comme la Chine, les Etats-Unis, l’Union européenne ou l’Inde, a permis de dépasser le double seuil nécessaire à son entrée en vigueur, qui aura lieu le 4 novembre 2016.

« COP22 : Quels enjeux, un an après l’accord de Paris ? », Réseau Action Climat, 04 novembre 2016

La semaine dernière, le 4 novembre 2016, l’accord entrait officiellement en vigueur grâce à l’atteinte du seuil fixé il y a un an : la ratification par plus de 55 pays représentants plus de 55 % des émissions globales dont les principaux pollueurs de la planète : Chine, Etats-Unis, Inde et Europe.

« COP22  : comment passer des paroles aux actes pour éviter la tragédie climatique  ? », France Nature Environnement, 07 novembre 2016

- Combler le fossé -Pic de pollution à New Delhi, le 7 novembre 2016, en Inde copyright AFPUn bilan global des engagements nationaux en matière de réduction d’émissions – issues pour l’essentiel de la combustion du pétrole, du gaz et du charbon – est aussi prévu en 2018, sur la base du volontariat.

« COP22 : négociations sur l’application de l’accord de Paris », AFP, 07 novembre 2016

L’accord prévoit un calendrier en vue d’une élimination progressive de la production et de la consommation de HFC, question particulièrement épineuse pour des pays tels que l’Inde, grande puissance économique en voie de développement.

« L’Accord de Paris, accélérateur vers une économie mondiale décarbonnée », Novethic, 07 novembre 2016

Le glacier Perito Moreno situé dans le parc national Los Glaciares, dans la province de Santa cruz en Argentine copyright AFP/ArchivesL’Afrique, dont la contribution à l’explosion des émissions de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement est très faible, a été particulièrement touchée : le Mozambique arrive en tête, suivi de la Dominique, du Malawi, de l’Inde, du Vanuatu, de la Birmanie, des Bahamas, du Ghana, de Madagascar et du Chili.

« Le monde sous la menace d’évènements climatiques plus fréquents », AFP, 08 novembre 2016

" Même ton posé au sein du gouvernement indien : " Quel que soit le résultat des élections, cela ne changera rien aux négociations de Marrakech ", insiste le ministre de l’environnement de l’Inde, Anil Madhav Dave.

« Climat : Donald Trump pire que George W. Bush ? », Journal de l’Environnement, 09 novembre 2016

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

Or, de cette augmentation de température et de son ampleur dépendra l’avenir de la planète.

« Comprendre l’effet de serre et ses conséquences », TheConversation-France, 06 novembre 2016

Les questions environnementales qui concernent rien moins que l’avenir de la planète, ont été totalement occultées pendant la campagne électorale.

« La nature et le climat perdent les élections américaines », France Nature Environnement, 10/11/2016