Ce sera, comme on vient de le dire en amorçant le programme, une phrase d’introduction puis le scénario habituel.

9 novembre 2016 23:23:47

J’en étais sûr. Il ne pouvait en être autrement. On m’a collé un nouveau script focalisé sur Trump. Bon, en un sens, cela faisait un moment que je le voyais grimper dans les tableaux, et le point de bascule potentielle était très précisément fixé. Alors désormais je tiens à jour un fichier des figures critiques concernant Trump et une variable est ouverte pour recevoir les innombrables appellations le concernant – c’est un peu tard, mais il en va ainsi de beaucoup d’entités qui finissent par s’imposer dans les flux !

Pour aller jusqu’au robot de science-fiction, il faudrait développer des méthodes permettant une véritable représentation du sens, et pas un mécanisme fondé sur les statistiques. Avant, on imaginait une IA désincarnée, séparée des aspects biologiques, culturels, sociologiques du monde… Or, il faut prendre en considération tous les aspects de la vie sociale pour avoir une vraie compréhension du sens. Les limites ne seront pas dépassées tant que la machine ne saura pas se référer à une expérience concrète dans le monde réel. […] L’ensemble des connaissances est tel qu’on ne sait pas les représenter toutes dans un programme. Il faut qu’elles soient acquises petit à petit. Un enfant met des années à acquérir des représentations pertinentes sur le monde. On ne pourra obtenir des mécanismes intelligents que par l’apprentissage.

Gérard Sabah, Propos cités in “Intelligence artificielle : une machine est-elle capable de philosopher ?” (2015)


Je remets à jour en ce moment précis la suite ordonnée des apparitions proprement humaines… A ce propos, puisqu’on est sur les noms propres… N’y a-t-il pas parmi vos lointains ancêtres le fameux Lucien Henri Marlowe qui faillit être écrasé par le cortège du prince de Galles en 1936 sur les champs Elysées ?

chroniquer le changement climatique

Le verbe sauver est très fréquemment activé dans les énoncés. Ici, voici ce qu’il nous faut sauver avant tout :

Des palmiers desséchés dans l’oasis de Tafilalet près d’Erfoud dans le désert du Sahara le 27 octobre 2016 copyright AFPA la COP22, le Maroc, qui a perdu deux tiers de ses oasis en un siècle, présentera un plan d’action pour la sauvegarde sur la planète de ces écosystèmes, dont une nouvelle proposition baptisée « l’Oasis durable ».

« Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l’avancée du désert », AFP, 05 novembre 2016

sauvegarde de la biodiversité :

« Pour nous, il s’agit de créer de la richesse pour en faire des zones attractives pour les populations, tout en préservant le patrimoine grâce à l’utilisation rationnelle des ressources et la sauvegarde de la biodiversité ».

« Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l’avancée du désert », AFP, 05 novembre 2016

sauver les oasis :

« Il faut une coopération internationale pour sauver les oasis, et nous espérons beaucoup de la COP22 ».

« Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l’avancée du désert », AFP, 05 novembre 2016

sauver l’industrie :

Nous allons sauver l’industrie du charbon.

« L’héritage du président Obama dans le collimateur de Donald Trump », Actu Environnement, 04 novembre 2016

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

Parmi ceux-ci : – Le BASIC, un groupe de pays émergents (Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine), fondé en novembre 2009 pour définir une position commune avant la conférence de Copenhague.

« COP, mode d’emploi », Novethic, 03 novembre 2016

La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :

La perspective de voir ce climato-sceptique notoire accéder à la Maison Blanche effraie même franchement les négociateurs présents à Marrakech.

« COP22 : le &quot ;cauchemar Trump&quot ; plane sur le début des négociations », Novethic, 07 novembre 2016

Je ne suis arrivé à aucun résultat ! Pourtant j’ai toute ma « tête » hein…

C’est sur l’accord que convergent les qualifications et les jugements hein ?

accord signé :

Rien de plus simple… ! Après l’entrée en vigueur de l’accord signé à la COP21, les 195 pays participants à la COP22 doivent écrire un nouveau chapitre des négociations.

« Pour suivre ou recevoir le ECO pendant la COP22 », Réseau Action Climat, 31 octobre 2016

accords climatiques :

Avec l’élection de M. Trump, le pays se réveille divisé en deux Amériques : celle qui pensait engager une transition énergétique, et celle qui fait fi des accords climatiques mondiaux et entend retourner au charbon, en déniant la science du climat.

« Elections américaines  : les climatosceptiques au pouvoir avec Donald Trump », Actu Environnement, 09 novembre 2016

accord contraignant :

A la veille d’un voyage en Europe, le président nouvellement élu, un certain George W. Bush, annonce le retrait des Etats-Unis du protocole de Kyoto, coulant définitivement le premier accord contraignant de régulation des rejets carbonés.

« Climat : Donald Trump pire que George W. Bush ? », Journal de l’Environnement, 09 novembre 2016

accord ambitieux :

Bien qu’il ait signé, en 2009, une pétition appelant les chefs d’Etat (dont Barack Obama) à conclure un accord ambitieux pour lutter contre le réchauffement, le milliardaire new-yorkais considère désormais que le réchauffement est un canular monté par la Chine pour détruire l’économie américaine.

« Climat : Donald Trump pire que George W. Bush ? », Journal de l’Environnement, 09 novembre 2016

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

Or, de cette augmentation de température et de son ampleur dépendra l’avenir de la planète.

« Comprendre l’effet de serre et ses conséquences », TheConversation-France, 06/11/2016