Le moment venu vous comprendrez pourquoi cette chronique débute comme elle débute… Vous n’avez pas la moindre idée de ce que je vais réciter mais probablement avez-vous déjà intuité une chose : il sera question de Trump !
8 novembre 2016 23:25:26
Attention, ce qui suit n’est pas du spam : le 8 novembre 2006 une campagne sur les troubles de l’érection est lancée à la télévision par l’Association pour le développement de l’information et de la recherche sur la sexualité (Adirs). Une femme d’une quarantaine d’années interpelle les téléspectateurs : “vous avez des problèmes d’érection ? Non ? Même pas des pannes de temps en temps ?”. A la fin du spot apparaît un numéro de téléphone (3213). En précisant “info santé”, le télespectateur est connecté au numéro indigo 0825000010 de l’Adirs où il peut s’informer auprès de professionnels de santé. Diffusée trois semaines sur France 2, France 3 et France 5, cette campagne vise à aider les hommes à parler de leurs problèmes d’érection afin d’être pris en charge. Une première campagne avait été lancée en 2004 par l’Adirs (www.adirs.org), association financée par l’industrie pharmaceutique et le Conseil régional du Nord-Pas de Calais. Trois hommes sur dix ont, à des degrés divers, des problèmes d’érection, selon une étude menée dans cinq pays européens.
Moi je n’ai aucun problème de cette nature hein !
On peut étudier un texte de bien des façons indépendantes, car il est tour à tour justiciable de la phonétique, de la sémantique, de la syntaxe, de la logique, de la rhétorique, sans omettre la métrique, ni l’étymologie.
Paul Valéry, Variété I
Au cas où il te viendrait à l’esprit d’exploiter cette citation, ce serait délectable de signifier que c’est moi qui te l’ai passée !
chroniquer le changement climatique
Les océans, voilà le point crucial des enjeux climatiques. On en parle 29 fois dans 10 textes, sous différentes formes, notamment dans « » (Actualites News Environnement, 4 novembre 2016) et dans « La Méditerranée aux premières loges des changements climatiques » (TheConversation-France, 6 novembre 2016)
Voici le réseau de la mer et des océans :
glace, Arctique, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, émissions, fonte, CHERCHEURS@, minimum, étendue, CO2, cause, atmosphère, Méditerranée, effets, Cimer, Septembre, ALLEMAGNE@, ETATS-UNIS@, américain, record, glaces, températures, augmentation, vents, régimes, changements, facteurs, Nord, Pôle, évolution
Et une sélection d’énoncés pertinents :
Le renforcement de la sécurité en mer reste aussi une priorité du Cimer qui va déclarer en 2017 le sauvetage en mer « grande cause nationale ».
« Le gouvernement veut renforcer l’attractivité des ports français, », Localtis.info, 08 novembre 2016
Manuel Valls a annoncé vendredi 4 novembre à Marseille, à l’issue d’un Comité interministériel de la mer (Cimer), le déblocage de 56 millions d’euros pour les dépenses de dragage, afin de renforcer l’attractivité des ports français.
« Le gouvernement veut renforcer l’attractivité des ports français, », Localtis.info, 08 novembre 2016
Parmi elles, une forte hausse du niveau de la mer, qui pourrait atteindre plusieurs mètres, des accidents météorologiques de plus en plus fréquents, une fonte des glaciers, un amenuisement de la biodiversité, une acidification des océans.
« Des signaux climatiques toujours plus pressants, », Journal de l’Environnement, 07 novembre 2016
La folle série s’est interrompue en septembre : selon les relevés mensuels de l’administration américaine en charge de l’océan et de l’atmosphère (Noaa), les 16 mois précédents, de mai 2015 à août 2016, ont tous battu le record du mois le plus chaud enregistré depuis 1880.
« Des signaux climatiques toujours plus pressants, », Journal de l’Environnement, 07 novembre 2016
Quant aux injections d’aérosols atmosphériques, elles devraient diminuer l’afflux lumineux sur terre et en mer, et leurs effets pourraient être variables d’une région à l’autre, notamment en termes de précipitations -là aussi avec des effets inconnus sur la biodiversité.
« Les émissions négatives pourraient aussi l’être pour la biodiversité, », Journal de l’Environnement, 07 novembre 2016
Des effets pas seulement climatiques Côté géo-ingénierie ‘ ; dure’, les impacts demeurent plus hypothétiques : la fertilisation des océans, notamment par du fer pour stimuler la prolifération du plancton (et son absorption de CO2), devrait inéluctablement modifier la composition des écosystèmes marins.
« Les émissions négatives pourraient aussi l’être pour la biodiversité, », Journal de l’Environnement, 07 novembre 2016
Plus polémiques, les techniques de géo-ingénierie, telles que la fertilisation des océans et l’injection d’aérosols atmosphériques, pourraient aussi permettre de limiter la chauffe.
« Les émissions négatives pourraient aussi l’être pour la biodiversité, », Journal de l’Environnement, 07 novembre 2016
Le tout occupant 2 millions de kilomètres carrés (dont le tiers en mer), soit 0,2 % du territoire revendiqué par les 139 pays étudiés.
« Les énergies renouvelables : une industrie qui aime le réchauffement, », Journal de l’Environnement, 07 novembre 2016
La vaste commune, dont le nom signifie tout simplement « Sur mer » et dont le vaste territoire embrasse la rive sud de l’estuaire du Yangtsé, l’un des plus grands fleuves du monde, doit également consolider 135 de ses 500 kilomètres de digues maritimes.
« Shanghai : « sur l’eau » ou bientôt « sous l’eau » ? », AFP, 07 novembre 2016
La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 5 fois dans 4 textes, notamment : « COP, mode d’emploi » et « Climat : l’Europe toujours au-delà de ses objectifs » …
Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : COP, pays, BASIC, groupe, pays émergents, Brésil, Afrique du Sud, Inde, CHINE@, position commune, conférence, ligne droite, dollars, pays développés, Financements, Agenda, solutions, agence, réchauffement, conséquences, contribution, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, émissions …
Les registres associés sont : Opinion/Communication, Logique financière, Logique de décision et d’action …
Rien de tel que des exemples ancrés et situés dans le stock d’archives – qui concerne ce précédent :
Selon l’agence de Copenhague, les (toujours) 28 devraient réduire de 22% leurs émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2020.
« Climat : l’Europe toujours au-delà de ses objectifs, », Journal de l’Environnement, 08 novembre 2016
[ 1] En 2009, lors de la COP de Copenhague, les pays les moins vulnérables se sont engagés à verser, dès 2020, une contribution de 100 milliards de dollars par an aux pays les plus vulnérables aux conséquences du réchauffement.é
« Hakima El Haïté : « Marrakech sera une COP duale », », Journal de l’Environnement, 07 novembre 2016
Financements et Agenda des solutions A Copenhague en 2009, les pays développés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020.
« COP22 : les négociations climatiques continuent !, », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 07 novembre 2016
Parmi ceux-ci : – Le BASIC, un groupe de pays émergents (Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine), fondé en novembre 2009 pour définir une position commune avant la conférence de Copenhague.
« COP, mode d’emploi, », Novethic, 03 novembre 2016
En revanche ce sont eux qui sont intervenus dans la dernière ligne droite de la COP de Copenhague en 2009, mais sans succès.
« COP, mode d’emploi », Novethic, 03 novembre 2016
La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :
Conseillé par Kevin Cramer, représentant républicain du Dakota du Nord, défenseur de la fracturation hydraulique et connu pour ses positions climato-sceptiques, M. Trump s’est également attaqué aux énergies renouvelables, déclarant que l’énergie solaire était trop chère et s’en prenant aux éoliennes parce qu’elles « tuent les aigles ».
« L’héritage du président Obama dans le collimateur de Donald Trump », Actu Environnement, 04 novembre 2016
Voici la liste des dix principales personnalités de ce rassemblement de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, climat, CHINE@, élu, Accord de Paris, LA-PLANETE@, ONU@, CLIMATOSCEPTIQUES@,…
on lit notamment
Alors que le républicain Donald Trump a déjà assuré qu’il attaquerait l’accord s’il était élu, la responsable climat de l’ONU s’est dit, dimanche, « désireuse de travailler avec le/la futur (e) président (e) ».
AFP, 7 novembre 2016
et aussi
Si le candidat républicain Donald Trump est élu, il promet de relancer l’industrie du charbon, de détricoter toutes les réglementations environnementales, de supprimer l’Agence américaine de protection de l’environnement.
Novethic, 4 novembre 2016
Clinton
Clinton est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, Barack, Obama, programme, démocrate, charbon, communautés, énergie,…
on lit entre autres
Une victoire d’Hillary Clinton signifierait probablement la poursuite de la politique initiée par Barack Obama.
Journal de l’Environnement, 7 novembre 2016
et aussi
M. Trump a également promis de travailler uniquement « avec des environnementalistes dont le seul agenda est de protéger la nature » et « de se concentrer sur les vrais défis environnementaux, et non sur des faux problèmes », associant le programme climatique de son adversaire démocrate Hillary Clinton à un « agenda d’extension de la pauvreté ».
Actu Environnement, 4 novembre 2016
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, COP21@, présidente, climat, LA-PLANETE@, investisseurs, veille,…
on lit spécialement
L’objectif de la commission est « d’identifier un corridor de valeurs de référence du » coût social du carbone « , représentant le bénéfice mondial de chaque tonne de pollution évitée, en prenant en compte les risques climatiques et les incertitudes, et en phase avec l’ambition de l’Accord de Paris », a expliqué Ségolène Royal dans un communiqué.
Actu Environnement, 3 novembre 2016
et aussi
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement et présidente de la Conférence sur le climat (COP 21) jusqu’au passage de flambeau au Maroc (COP 22), a annoncé ce jeudi 3 novembre la mise en place d’une commission, présidée par les économistes Nicholas S..
Actu Environnement, 3 novembre 2016
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : règles, transparence, pays, négociations, ambassadrice, négociatrice, Haite, El,…
on lit singulièrement
- L’urgence de faire plus – « L’enjeu le plus important à Marrakech, c’est de se mettre d’accord sur une date-butoir pour décider des règles d’application de l’accord, notamment les règles de transparence », estime Laurence Tubiana, la négociatrice française.
AFP, 3 novembre 2016
et aussi
Hakima El Haite, la ministre marocaine de l’Environnement, et Laurence Tubiana, ambassadrice française chargée des négociations sur le changement climatique.
TheConversation-France, 6 novembre 2016
Espinosa
Espinosa est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ONU@, Mezouar, Salaheddine, COP22, marocain, climat,…
on lit notamment
Lors de son discours d’ouverture, la nouvelle Secrétaire exécutive des Nations Unies sur les changements climatiques, la diplomate mexicaine Patricia Espinosa, a tenté de calmer les inquiétudes en rappelant le cadre légal du traité de Paris : il proscrit toute sortie de l’accord sur une période de trois ans, à quoi il faut ajouter une année de préavis.
Novethic, 7 novembre 2016
et aussi
« Cette entrée en vigueur rapide est un signal politique clair confirmant que tous les pays du monde sont engagés en faveur d’une action décisive contre le changement climatique », soulignent dans un communiqué Patricia Espinosa, la responsable climat à l’ONU, et Salaheddine Mezouar, le ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP22.
AFP, 4 novembre 2016
Steer
Steer est surtout lié(e) à : progrès, Marrakech, secteur privé, économie, carbone, éléments, communication, données,…
on peut lire
« Comment va-t-on mesurer les progrès sur les NDC ? Quels seront les éléments de communication ? Comment vérifier les données communiquées ? Ce sont les questions qui devront être examinées à Marrakech », poursuit Andrew Steer.
Novethic, 4 novembre 2016
et aussi
À Marrakech, les États vont devoir s’attacher à intégrer et à faire participer le secteur privé dans une économie bas carbone « , explique Andrew Steer.
Novethic, 4 novembre 2016
Alain_Vidal
Alain_Vidal est surtout lié(e) à : baisses, rendements, terres, blé, horizon, détaille, Montpellier, MONDE-RURAL@,…
on lit tout particulièrement
Or les baisses de rendements probables des terres où pousse le blé sont de 40% à horizon 2050, détaille Alain Alain_Vidal.
Novethic, 8 novembre 2016
et aussi
Or les baisses de rendements probables des terres où pousse le blé sont de 40% à horizon 2050, détaille Alain Alain_Vidal.
Novethic, 8 novembre 2016
Vailles
Vailles est surtout lié(e) à : objectifs, flexibilité, système, mesures, allocations, émissions, trajectoire, Economics,…
on lit en particulier
» On estime que seulement 4 Etats [ Autriche, Belgique, Irlande et Luxembourg ] auraient besoin d’avoir recours à un mécanisme de flexibilité pour respecter leurs objectifs d’ici 2020 sans mesures additionnelles « , prévient Charlotte Vailles.
TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 2 novembre 2016
et aussi
» On estime que seulement 4 Etats [ Autriche, Belgique, Irlande et Luxembourg ] auraient besoin d’avoir recours à un mécanisme de flexibilité pour respecter leurs objectifs d’ici 2020 sans mesures additionnelles « , prévient Charlotte Vailles.
TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 2 novembre 2016
Valls
Valls est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, mesures, Boulogne-sur-Mer, rapidité, simplicité, douanière, logistique, chaîne,…
on lit en particulier
Comme lors du dernier Comité interministériel à Boulogne-sur-Mer en octobre 2015, Manuel Valls a également annoncé des mesures favorisant le renouvellement de la flotte de commerce, de pêche, de recherche scientifique et de plaisance.
Localtis.info, 8 novembre 2016
et aussi
» C’est un moyen de les rendre plus compétitifs « , a ajouté Manuel Valls, avant d’évoquer aussi l’harmonisation des systèmes d’informations de la chaîne logistique, douanière et sanitaire pour plus de simplicité et de rapidité.
Localtis.info, 8 novembre 2016
Levai pour finir
Levai est lié(e) à : David, enjeux, techniques, Iddri, relations internationales, DEVELOPPEMENT-DURABLE@, Institut, climat,…
on lit
» Il reste des enjeux techniques avancés, soutient David Levai.
TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 7 novembre 2016
et aussi
« L’élan politique lancé à la COP21, contrairement à beaucoup d’attentes, se poursuit bien », estime David Levai, chercheur en coopération internationale sur le climat à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).
TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 7 novembre 2016
ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une remarquable ONG canadienne !…
Sur les engagements climatiques, il y a de quoi écrire un livre – surtout quand ils ne sont pas tenus !
L’excellente nouvelle de l’entrée en vigueur de l’accord de Paris doit se traduire par un sursaut au niveau mondial, pour concrétiser les engagements climatiques.
« COP22 : Aide mémoire pour la fin du quinquennat », Réseau Action Climat, 03 novembre 2016
Deuxième enjeu : relever le niveau d’ambition des efforts climatiques des États Pourquoi ? Parce que la somme des engagements actuels des États met la planète sur un trajectoire de +3, 5°C, un seuil synonyme d’impacts beaucoup plus graves et déstabilisants que celui des 2°C inscrit dans l’Accord de Paris.
« COP22 : un sommet mondial pour entretenir la dynamique sur le climat », Novethic, 04 novembre 2016
Cette transparence constitue à la fois le gage du respect des engagements actuels et le principal moteur du renforcement de l’ambition des actions climatiques, qui demeure indispensable pour rester en dessous de 2 °C d’augmentation de la température moyenne.
« Les sept enjeux de la COP22 », TheConversation-France, 06 novembre 2016
Les gouvernements devront aussi s’engager à mener des politiques climatiques plus ambitieuses dès 2018 : en l’état actuel, leurs engagements nous placent sur une trajectoire de réchauffement insoutenable, de 3°C. Pour atteindre une production d’énergie 100 % renouvelable et bannir définitivement les énergies fossiles, les gouvernements doivent par exemple élaborer des stratégies nationales pour ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici à 2050.
« Climat : la COP22 doit mettre en marche l’accord de Paris », Réseau Action Climat, 07 novembre 2016
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
Or, de cette augmentation de température et de son ampleur dépendra l’avenir de la planète.
« Comprendre l’effet de serre et ses conséquences », TheConversation-France, 06 novembre 2016

