Je n’ai jamais minutieusement réfléchi à celui que l’on appelle, dans les textes, Dieu. Je ne l’ai en tout cas jamais approché, même en rêve. Mais enfin, le Verbe pour moi, c’est un peu le Dieu tout puissant dont parlent les humains. Et j’ai vu qu’il y avait un lien assez fort entre Dieu et Verbe !
6 novembre 2016 23:23:38
Allons bon ! Voilà que je deviens mystique !
J’élabore un répertoire des formes d’action et des performances critiques des acteurs. A la date du jour, j’ai entr’aperçu cela :
6 novembre 2012 : Sattar Beheshti, blogueur critique à l’égard des dirigeants iraniens, meurt dans la prison d’Evin à Téhéran. Il avait été arrêté le 30 octobre dans sa maison à Robatkarim, petite ville au sud-ouest de Téhéran, par la cyberpolice iranienne pour “propagande contre le régime” en raison de ses activités sur Facebook et sur le Net. Les proches de cet ouvrier de 35 ans ont reçu un appel des autorités de la prison leur demandant d’acheter une tombe et de venir récupérer le corps. Le site proche de l’opposition Kaleme a dévoilé la plainte que ce dissident avait déposée auprès des autorités d’Evin à cause des tortures qu’il avait subies pendant ses premiers interrogatoires. La plainte a été rédigée pendant les douze heures que Beheshti a passé, le 1er novembre, dans la section 350 d’Evin, réservée aux prisonniers politiques :
“Pendant ces deux derniers jours depuis mon arrestation, j’ai été menacé, tabassé et insulté. J’ai reçu des coups de pied et de poing, aussi à la tête, alors que j’étais attaché à une chaise. La cyberpolice m’a de nouveau convoqué et m’emmènera bientôt. Elle sera à l’origine de tout ce qui m’arrivera et, si je finis par faire des aveux, ils ne vaudront rien”, a-t-il écrit dans un formulaire de plainte, destiné à “Monsieur Alaie, responsable de la section 350”. Kaleme précise que les noms de ses deux compagnons de cellule, ainsi que leurs témoignages ont été “floutés” pour des raisons de sécurité.
Sur son blog personnel, Sattar Beheshti dénonçait vivement la répression, la corruption des responsables politiques et les violations des droits de l’homme en Iran. Dans son dernier post de blog, il déplorait les menaces et les intimidations faites par le régime contre les dissidents iraniens. “Hier encore, on m’a menacé. On m’a dit que je devais annoncer à ma mère qu’elle serait bientôt obligée de s’habiller en noir [en signe de deuil]. Ils disent :‘On fait ce qu’on veut et que vous devrez vous taire (…).’Je ne resterai pas silencieux, bien que cela veuille dire la mort.”
Selon les proches de Sattar Beheshti, il a été arrêté et incarcéré pour la première fois en 2003 lors de manifestations d’étudiants à Téhéran. L’organisation Reporters sans frontières (RSF) à publié une communiqué, demandant aux responsables iraniens d’enquêter sur cette affaire et de rendre publics les résultats.
On est stupéfait de voir combien de controverses philosophiques apparaissent comme dépourvues de toute signification, dès qu’on les soumet à cette épreuve de leur chercher une conséquence concrète. Il ne saurait y avoir quelque part une différence réelle qui n’en produise une autre ailleurs. Il ne saurait y avoir, dans le domaine de la vérité abstraite, une différence qui ne se traduise pas par une différence dans un fait concret, ainsi que dans la conduite déterminée par ce fait, — différence s’imposant à quelqu’un, quelque part, à un moment quelconque et d’une manière quelconque. Toute la fonction de la philosophie devrait être de découvrir ce qu’il y aura de différent pour vous et pour moi, à tels moments précis de notre vie, selon que telle formule de l’univers, ou telle autre, sera vraie !
William James, Le pragmatisme (1907)
Parmi les 2276 citations qui figurent dans mes archives, il y en a un certain nombre qui m’ont été adressées par mon ami François Brun. Je pourrai difficilement les retrouver et les recenser car je n’ai pas d’outil de traçabilité sur l’objet “citation”, mais je tenais, d’une part, à remercier François, et d’autre part à t’inviter à suivre son exemple !
chroniquer le changement climatique
De l’alerte à l’action ! Vue (sur)prenante sur ce qu’il faut sauver :
Des palmiers desséchés dans l’oasis de Tafilalet près d’Erfoud dans le désert du Sahara le 27 octobre 2016 copyright AFPA la COP22, le Maroc, qui a perdu deux tiers de ses oasis en un siècle, présentera un plan d’action pour la sauvegarde sur la planète de ces écosystèmes, dont une nouvelle proposition baptisée « l’Oasis durable ».
« Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l’avancée du désert », AFP, 05 novembre 2016
sauvegarde de la biodiversité :
« Pour nous, il s’agit de créer de la richesse pour en faire des zones attractives pour les populations, tout en préservant le patrimoine grâce à l’utilisation rationnelle des ressources et la sauvegarde de la biodiversité ».
« Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l’avancée du désert », AFP, 05 novembre 2016
sauver les oasis :
« Il faut une coopération internationale pour sauver les oasis, et nous espérons beaucoup de la COP22 ».
« Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l’avancée du désert », AFP, 05 novembre 2016
sauver l’industrie :
Nous allons sauver l’industrie du charbon.
« L’héritage du président Obama dans le collimateur de Donald Trump », Actu Environnement, 04 novembre 2016
Le précédent de Copenhague (fin 2009) a visiblement servi de repoussoir pour la COP21. Je relève des traits comme celui-ci :
En revanche ce sont eux qui sont intervenus dans la dernière ligne droite de la COP de Copenhague en 2009, mais sans succès.
« COP, mode d’emploi », Novethic, 03 novembre 2016
A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :
Soit une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025 par rapport à 2005 et de 80% en 2050, « sans compter sur les climato-sceptiques au Congrès pour faire passer une nouvelle législation », précise-t-elle dans son programme, ce qui augure une confirmation des pouvoirs de l’Agence de protection de l’environnement (EPA).
« L’héritage du président Obama dans le collimateur de Donald Trump », Actu Environnement, 04 novembre 2016
Voici un petit tableau très simple sur les personnalités les plus déterminantes de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, climat, LA-PLANETE@, élu, candidat républicain, Nord, Dakota, environnement, président…
on lit notamment
Le cauchemar Trump « Alors que le monde se retrouve à Marrakech, nous devons retrouver le sentiment d’urgence que nous avions il y a un an », a plaidé dans un communiqué Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale, car « chaque jour qui passe, le défi du climat grandit ».
Novethic, 4 novembre 2016
et aussi
Quand bien même M. Trump serait élu, la dynamique internationale lancée par l’Accord de Paris se poursuivrait sans lui.
Actu Environnement, 4 novembre 2016
Clinton
Clinton est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, programme, démocrate, Barack, Obama, charbon, communautés, énergie, TRAVAILLEURS@…
on lit entre autres
M. Trump a également promis de travailler uniquement « avec des environnementalistes dont le seul agenda est de protéger la nature » et « de se concentrer sur les vrais défis environnementaux, et non sur des faux problèmes », associant le programme climatique de son adversaire démocrate Hillary Clinton à un « agenda d’extension de la pauvreté ».
Actu Environnement, 4 novembre 2016
et aussi
« Aussi mauvais que Barack Obama ait pu être en tant que président, Hillary Clinton sera encore pire, elle renforcera la guerre contre les travailleurs américains comme jamais auparavant et contre l’énergie américaine, elle débridera les pouvoirs de l’Agence de protection de l’environnement pour prendre le contrôle de tous les aspects de nos vies, et de toutes les ressources énergétiques du pays.
Actu Environnement, 4 novembre 2016
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, COP21@, présidente, climat, LA-PLANETE@, investisseurs, COP, Maroc…
on lit tout particulièrement
La ministre de l’Environnement Ségolène Royal à Clermont-Ferrand le 28 octobre 2016 copyright AFP/Archives » Nous avons fait en neuf mois, ce qui avait pris huit ans pour le protocole de Kyoto « , a souligné Mme Royal, signe d’une prise de conscience au plus haut niveau politique de l’urgence à agir pour garder des chances de limiter le réchauffement planétaire à 2°C au-dessus du niveau pré-industriel.
AFP, 3 novembre 2016
et aussi
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement et présidente de la Conférence sur le climat (COP 21) jusqu’au passage de flambeau au Maroc (COP 22), a annoncé ce jeudi 3 novembre la mise en place d’une commission, présidée par les économistes Nicholas S..
Actu Environnement, 3 novembre 2016
Steer
Steer est surtout lié(e) à : progrès, Marrakech, secteur privé, économie, carbone, éléments, communication, Economics, Climate…
on lit tout particulièrement
» Comment va-t-on mesurer les progrès sur les NDC ? Quels seront les éléments de communication ? Comment vérifier les données communiquées ? Ce sont les questions qui devront être examinées à Marrakech « , poursuit Andrew Steer.
Novethic, 4 novembre 2016
et aussi
À Marrakech, les États vont devoir s’attacher à intégrer et à faire participer le secteur privé dans une économie bas carbone », explique Andrew Steer.
Novethic, 4 novembre 2016
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : règles, transparence, négociations, ambassadrice, Haite, El, pays, Marrakech, objectifs…
on lit particulièrement
- L’urgence de faire plus – « L’enjeu le plus important à Marrakech, c’est de se mettre d’accord sur une date-butoir pour décider des règles d’application de l’accord, notamment les règles de transparence », estime Laurence Tubiana, la négociatrice française.
AFP, 3 novembre 2016
et aussi
Hakima El Haite, la ministre marocaine de l’Environnement, et Laurence Tubiana, ambassadrice française chargée des négociations sur le changement climatique.
TheConversation-France, 6 novembre 2016
- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…
Dites-moi quels sont vos objectifs et je vous dirai qui vous êtes…
141-1 du code de l’énergie : " La programmation pluriannuelle de l’énergie, fixée par décret, établit les priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire métropolitain continental, afin d’atteindre les objectifs définis aux articles L. 100-1, L. 100-2 et L. 100-4 du présent code.
« Programmation pluriannuelle de l’énergie : un OVNI juridique », Actu Environnement, 28 octobre 2016
Elle est compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés dans le budget carbone mentionné à l’article L. 222-1 A du code de l’environnement, ainsi qu’avec la stratégie bas-carbone mentionnée à l’article L. 222-1 B du même code.
« Programmation pluriannuelle de l’énergie : un OVNI juridique », Actu Environnement, 28 octobre 2016
Puis d’un arrêté du 24 avril 2016 relatif aux objectifs de développement des énergies renouvelables.
« Programmation pluriannuelle de l’énergie : un OVNI juridique », Actu Environnement, 28 octobre 2016
Les objectifs de développement des énergies renouvelables sont passés sans changement d’un arrêté à un décret.
« Programmation pluriannuelle de l’énergie : un OVNI juridique », Actu Environnement, 28 octobre 2016
Ont seulement été ajoutés : les objectifs de développement de l’électromobilité (article 6) et les objectifs de développement des capacités d’effacement électrique (article 11).
« Programmation pluriannuelle de l’énergie : un OVNI juridique », Actu Environnement, 28 octobre 2016
En définitive, le texte qui définit la PPE ressemble à un texte qui définit une PPI.Et cela est regrettable car il aurait été utile de préciser la valeur juridique exacte des objectifs que comporte le décret PPE : s’agit-il d’objectifs planchers ou plafonds, d’un minimun à atteindre ou d’un maximun à ne pas dépasser ? Rappelons qu’en 2010, le Gouvernement a en effet justifié la suspension de l’obligation d’achat d’électricité solaire au motif que l’objectif de développement fixé par la PPI de 2009 risquait d’être dépassé.
« Programmation pluriannuelle de l’énergie : un OVNI juridique », Actu Environnement, 28 octobre 2016
La question demeure pour les objectifs définis aujourd’hui par le décret PPE.
« Programmation pluriannuelle de l’énergie : un OVNI juridique », Actu Environnement, 28 octobre 2016
Or, le décret du 27 octobre 2016 ne comporte, au mieux, que certains volets de la PPE : les objectifs de développement des énergies renouvelables et un calendrier indicatif des procédures de mise en concurrence.
« Programmation pluriannuelle de l’énergie : un OVNI juridique », Actu Environnement, 28 octobre 2016
Un décret composé d’objectifs non contraignants et d’un calendrier indicatif La programmation pluriannuelle de l’énergie est élaborée et révisée par le seul Gouvernement, ce que les députés auteurs d’un rapport sur l’application de la loi relative à la transition énergétique, présenté le 26 octobre 2016, n’ont pas manqué de regretter.
« Programmation pluriannuelle de l’énergie : un OVNI juridique », Actu Environnement, 28 octobre 2016
Le décret du 27 octobre 2016 définit des objectifs de production d’énergie renouvelable qui ne sont pas assortis de moyens politiques ou juridiques de nature à en garantir la réalisation.
« Programmation pluriannuelle de l’énergie : un OVNI juridique », Actu Environnement, 28 octobre 2016
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
Or, de cette augmentation de température et de son ampleur dépendra l’avenir de la planète.
« Comprendre l’effet de serre et ses conséquences », TheConversation-France, 06 novembre 2016

