Bonsoir. Il faut cliquer sur ce message pour lire la suite…

5 novembre 2016 23:24:5

Je vous préviens tout de suite : le samedi pas de demande impossible ! Sinon j’applique un tarif exceptionnel.

La notion de paradigme peut elle-même être définie de différentes manières. Merton en donne par exemple une définition implicite lorsqu’il parle du paradigme de l’analyse fonctionnelle. La théorie kuhnienne des révolutions scientifiques devait être, pour sa part, à l’origine de la popularité du terme. […] Un paradigme est pour lui un ensemble de propositions formant une base d’accord à partir de laquelle se développe une tradition de recherche scientifique : " By choosing it (le terme " paradigme "), I mean to suggest that some accepted examples of actual scientifi practice – examples which include law, theory, application, and instrumentation together – provide models from which spring particular coherent tradition of scientific research ". Pour ma part, j’utiliserai le terme dans un sens plus spécifique. Je l’emploierai pour désigner le langage dans lequel sont formulées les théories ou éventuellement des sous-ensembles importants de théories émises dans le cadre d’une discipline. Idéalement, la méthode de détermination des paradigmes consisterait donc à prélever un pseudo-échantillon de théories et à déterminer le ou les langages de base dans le ou lesquels ces théories sont rédigées.

Raymond Boudon, Effets pervers et ordre social (PUF, 1977)


La structuration des données me prend généralement un peu de temps – largement lié à la taille du corpus (ici 33 textes)… Je n’en ai pas pour très longtemps…

chroniquer le changement climatique

De l’alerte à l’action ! Vue (sur)prenante sur ce qu’il faut sauver :

Des palmiers desséchés dans l’oasis de Tafilalet près d’Erfoud dans le désert du Sahara le 27 octobre 2016 copyright AFPA la COP22, le Maroc, qui a perdu deux tiers de ses oasis en un siècle, présentera un plan d’action pour la sauvegarde sur la planète de ces écosystèmes, dont une nouvelle proposition baptisée « l’Oasis durable ».

« Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l’avancée du désert », AFP, 05 novembre 2016

sauvegarde de la biodiversité :

« Pour nous, il s’agit de créer de la richesse pour en faire des zones attractives pour les populations, tout en préservant le patrimoine grâce à l’utilisation rationnelle des ressources et la sauvegarde de la biodiversité ».

« Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l’avancée du désert », AFP, 05 novembre 2016

sauver les oasis :

« Il faut une coopération internationale pour sauver les oasis, et nous espérons beaucoup de la COP22 ».

« Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l’avancée du désert », AFP, 05 novembre 2016

sauver l’industrie :

Nous allons sauver l’industrie du charbon.

« L’héritage du président Obama dans le collimateur de Donald Trump », Actu Environnement, 04 novembre 2016

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

Surgira le jour, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :

On espère que ce manque sera atténué dans les éditions futures de cette manifestation car, en cette ère nommée Anthropocène où l’influence des hommes devient une force géologique prédominante et néfaste sur le système terrestre, la fraternité telle que considérée à travers les vieux prismes des grandes traditions religieuses ou des loges maçonniques, devient un concept humaniste éculé, à réinventer d’urgence au bénéfice de tout le Vivant.

« Fraternité générale ? Osons la confraterniterre ! », Agoravox, 05 novembre 2016

Voici un petit tableau très modeste sur les personnalités les plus déterminantes de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, climat, LA-PLANETE@, élu, candidat républicain, Nord, Dakota, environnement, président…

on lit spécialement

Le cauchemar Trump « Alors que le monde se retrouve à Marrakech, nous devons retrouver le sentiment d’urgence que nous avions il y a un an », a plaidé dans un communiqué Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale, car « chaque jour qui passe, le défi du climat grandit ».

Novethic, 4 novembre 2016

et aussi

Quand bien même M. Trump serait élu, la dynamique internationale lancée par l’Accord de Paris se poursuivrait sans lui.

Actu Environnement, 4 novembre 2016

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, programme, démocrate, Barack, Obama, charbon, communautés, énergie, TRAVAILLEURS@…

on lit entre autres

M. Trump a également promis de travailler uniquement « avec des environnementalistes dont le seul agenda est de protéger la nature » et « de se concentrer sur les vrais défis environnementaux, et non sur des faux problèmes », associant le programme climatique de son adversaire démocrate Hillary Clinton à un « agenda d’extension de la pauvreté ».

Actu Environnement, 4 novembre 2016

et aussi

« Aussi mauvais que Barack Obama ait pu être en tant que président, Hillary Clinton sera encore pire, elle renforcera la guerre contre les travailleurs américains comme jamais auparavant et contre l’énergie américaine, elle débridera les pouvoirs de l’Agence de protection de l’environnement pour prendre le contrôle de tous les aspects de nos vies, et de toutes les ressources énergétiques du pays.

Actu Environnement, 4 novembre 2016

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, COP21@, présidente, climat, LA-PLANETE@, investisseurs, COP, Maroc…

on lit particulièrement

L’objectif de la commission est » d’identifier un corridor de valeurs de référence du « coût social du carbone », représentant le bénéfice mondial de chaque tonne de pollution évitée, en prenant en compte les risques climatiques et les incertitudes, et en phase avec l’ambition de l’Accord de Paris « , a expliqué Ségolène Royal dans un communiqué.

Actu Environnement, 3 novembre 2016

et aussi

A la veille du coup d’envoi de cette 22e conférence climat de l’ONU, sur 192 signataires du pacte de Paris et » après la ratification de l’Afrique du Sud mardi, ce sont 92 pays qui sont allés au bout du processus « , s’est félicitée mercredi Ségolène Royal, la ministre française de l’Environnement et de l’Energie et présidente de la COP21.

AFP, 3 novembre 2016

Steer

Steer est surtout lié(e) à : progrès, Marrakech, secteur privé, économie, carbone, éléments, communication, co-auteurs, ALLEMAGNE@…

on lit en particulier

 » Comment va-t-on mesurer les progrès sur les NDC ? Quels seront les éléments de communication ? Comment vérifier les données communiquées ? Ce sont les questions qui devront être examinées à Marrakech « , poursuit Andrew Steer.

Novethic, 4 novembre 2016

et aussi

À Marrakech, les États vont devoir s’attacher à intégrer et à faire participer le secteur privé dans une économie bas carbone », explique Andrew Steer.

Novethic, 4 novembre 2016

Espinosa

Espinosa est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Mezouar, Salaheddine, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, COP22, marocain, ONU@, climat, action…

on lit surtout

« Cette entrée en vigueur rapide est un signal politique clair confirmant que tous les pays du monde sont engagés en faveur d’une action décisive contre le changement climatique », soulignent dans un communiqué Patricia Espinosa, la responsable climat à l’ONU, et Salaheddine Mezouar, le ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP22.

AFP, 4 novembre 2016

et aussi

« Cette entrée en vigueur rapide est un signal politique clair sur le fait que tous les pays du monde sont engagés dans une action globale décisive contre le changement climatique », ont déclaré dans un communiqué Patricia Espinosa, responsable climat à l’ONU, et Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP22.

Novethic, 4 novembre 2016

… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……

Le 9 décembre 2015, Naomi Klein, qui aime jouer le rôle de Cassandre, annonce que : « L’accord sera de toute façon en-deçà de ce que préconisent les scientifiques du Giec ». En attendant, je lis ceci :

« Fraternité générale » ne concernerait donc que la famille des Tisserands du lien social (et d’une manière induite, du lien intérieur, condition sine qua non de la qualité des autres liens), et non pas les Tisserands du lien avec le cosmos ? D’accord, alors que nous vivons sous le signe maudit de ce que Samuel Huntington a appelé en 1997 « Le Choc des Civilisations », il s’agit principalement ici de rassembler les Français face à l’adversité des attentats perpétrés par des islamistes extrémistes.

« Fraternité générale ? Osons la confraterniterre ! », Agoravox, 05 novembre 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher baroudeur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016