Qu’est-ce qui vous empêche d’imaginer que je besogne pour Wikileaks ?
4 novembre 2016 23:24:46
4 novembre 2008 : Barack Obama est élu président des Etats-Unis. Le candidat démocrate l’emporte largement face à John McCain, avec notamment les voix de la Floride, l’Ohio et la Pennsyvanie.
Supposons que par le canal de la psychologie ou par toute autre voie on puisse arriver un jour à analyser jusqu’à de quelconques facteurs simples et ultimes toutes les connexions causales de la coexistence humaine, aussi bien celles que l’on a déjà observées que celles qu’il sera possible d’établir encore dans les temps à venir, et que l’on parvienne à les appréhender exhaustivement dans une formidable casuistique de concepts et de règles ayant la validité rigoureuse de lois, – que signifierait un tel résultat pour la connaissance du monde de la culture donné historiquement ou même pour celle d’un quelconque phénomène particulier, par exemple celle du développement et de la signification culturelle du capitalisme ? En tant que moyen de la connaissance il ne signifie ni plus ni moins que ce qu’une encyclopédie des combinaisons de la chimie organique signifie pour la connaissance biogénétique du monde de la faune et de la flore. Dans un cas comme dans l’autre on aura accompli un travail préparatoire certainement important et utile. Mais pas plus dans un cas que dans l’autre on ne saurait jamais déduire de ces “lois” et “facteurs” la réalité de la vie. Non pas parce qu’il subsisterait dans les phénomènes vitaux d’éventuelles “forces” supérieures et mystérieuses (telles les “dominantes”, les “entéléchies” et autres forces de ce genre) – d’ailleurs il s’agit là d’une question pour soi – mais tout simplement parce que, dans la connaissance de la réalité, seule nous importe la constellation dans laquelle ces “facteurs” (hypothétiques) se trouvent groupés en un phénomène culturel historiquement significatif à nos yeux ; ensuite parce que, si nous voulions “expliquer causalement” ce groupement singulier, nous serions obligés de remonter sans cesse vers d’autres groupements tout aussi singuliers à partir desquels nous aurions à les “expliquer”, évidemment à l’aide de ces concepts (hypothétiques) appelés “lois”.
Max Weber, L’objectivité de la connaissance, in Essais sur la théorie de la science (1904)
Je ne suis pas encore prêt, je m’occupe de la liste des personnes
chroniquer le changement climatique
Le pape est très mobilisé par le changement climatique. Il va de soi que vous avez lu son encyclique pour la sauvegarde de la maison commune :
Venons-en à ce qui se dit sur le réchauffement de la planète :
Alors qu’il avait fallu huit ans pour le protocole de Kyoto, 10 mois à peine auront suffi pour l’Accord de Paris.
« COP22 : un sommet mondial pour entretenir la dynamique sur le climat », Novethic, 04 novembre 2016
Il fait référence à l’adoption par le secteur aérien et maritime de résolutions majeures dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi à la vitesse à laquelle l’Accord de Paris a été ratifié par les États.
« COP22 : un sommet mondial pour entretenir la dynamique sur le climat », Novethic, 04 novembre 2016
Cette étude, publiée jeudi dans la revue Science, cherche à sensibiliser le public à la responsabilité individuelle au changement climatique.
« Comment éviter la disparition complète de la banquise ? », AFP, 04 novembre 2016
Elle vise aussi à corriger les modèles climatiques actuels, qui selon plusieurs études sous-estiment les pertes de glaces.
« Comment éviter la disparition complète de la banquise ? », AFP, 04 novembre 2016
« Le changement climatique est souvent vu comme une notion abstraite et notre étude permet de changer cette perception », ajoute Julienne Stroeve du National Snow and Ice Data Center (NSIDC) dans le Colorado et professeur de glaciologie à l’University College de Londres.
« Comment éviter la disparition complète de la banquise ? », AFP, 04 novembre 2016
Le retrait rapide de la banquise arctique est l’un des indicateurs les plus directs du réchauffement planétaire, notent ces chercheurs.
« Comment éviter la disparition complète de la banquise ? », AFP, 04 novembre 2016
Au cours des 40 dernières années, les glaces de l’Arctique ont vu leur superficie se réduire de moitié en été, et elles pourraient disparaître totalement pendant cette saison d’ici le milieu du siècle sans une réduction rapide des émissions de CO2.
« Comment éviter la disparition complète de la banquise ? », AFP, 04 novembre 2016
Les auteurs ont conclu qu’il y avait une corrélation directe entre les émissions de CO2 et la superficie de la banquise arctique en été.
« Comment éviter la disparition complète de la banquise ? », AFP, 04 novembre 2016
Cette nouvelle étude a déterminé ainsi que le fait de limiter à 2 degrés Celsius la hausse de la température du globe par rapport à l’ère pré-industrielle n’est pas suffisant pour permettre aux glaces arctiques de subsister en été, car un tel réchauffement correspondrait à un accroissement de plus de mille milliards de tonnes d’émissions de CO2 d’ici 2100.
« Comment éviter la disparition complète de la banquise ? », AFP, 04 novembre 2016
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Viendra le moment, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :
(1) « Un nouveau droit pour la Terre, Pour en finir avec l’écocide », Valérie Cabanes, Éditions Anthropocène Seuil, octobre 2016, 364 pages.
« Écocide : " ;créer une responsabilité pénale pour les dirigeants de multinationales" ; », Novethic, 31 octobre 2016
Voici un petit tableau très basique sur les personnalités les plus graves de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, climat, LA-PLANETE@, élu, candidat républicain, Nord, Dakota, environnement, président…
on lit singulièrement
Le cauchemar Trump « Alors que le monde se retrouve à Marrakech, nous devons retrouver le sentiment d’urgence que nous avions il y a un an », a plaidé dans un communiqué Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale, car « chaque jour qui passe, le défi du climat grandit ».
Novethic, 4 novembre 2016
et aussi
Si le candidat républicain Donald Trump est élu, il promet de relancer l’industrie du charbon, de détricoter toutes les réglementations environnementales, de supprimer l’Agence américaine de protection de l’environnement.
Novethic, 4 novembre 2016
Clinton
Clinton est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, programme, démocrate, Barack, Obama, charbon, communautés, énergie, TRAVAILLEURS@…
on lit entre autres
M. Trump a également promis de travailler uniquement « avec des environnementalistes dont le seul agenda est de protéger la nature » et « de se concentrer sur les vrais défis environnementaux, et non sur des faux problèmes », associant le programme climatique de son adversaire démocrate Hillary Clinton à un « agenda d’extension de la pauvreté ».
Actu Environnement, 4 novembre 2016
et aussi
« Aussi mauvais que Barack Obama ait pu être en tant que président, Hillary Clinton sera encore pire, elle renforcera la guerre contre les travailleurs américains comme jamais auparavant et contre l’énergie américaine, elle débridera les pouvoirs de l’Agence de protection de l’environnement pour prendre le contrôle de tous les aspects de nos vies, et de toutes les ressources énergétiques du pays.
Actu Environnement, 4 novembre 2016
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, COP21@, présidente, climat, LA-PLANETE@, investisseurs, Paris, COP…
on lit notamment
La ministre de l’Environnement Ségolène Royal à Clermont-Ferrand le 28 octobre 2016 copyright AFP/Archives » Nous avons fait en neuf mois, ce qui avait pris huit ans pour le protocole de Kyoto « , a souligné Mme Royal, signe d’une prise de conscience au plus haut niveau politique de l’urgence à agir pour garder des chances de limiter le réchauffement planétaire à 2°C au-dessus du niveau pré-industriel.
AFP, 3 novembre 2016
et aussi
Ségolène Royal – présidente d’un jury composé de parlementaires, de groupes d’investisseurs, d’ONG et d’experts – a salué » la qualité et la diversité des candidatures déposées, démontrant l’engouement pour cette première édition du Prix international « .
Developpement-durable.gouv.fr, 31 octobre 2016
Steer
Steer est surtout lié(e) à : progrès, Marrakech, secteur privé, économie, carbone, éléments, communication, co-auteurs, ALLEMAGNE@…
on lit particulièrement
» Comment va-t-on mesurer les progrès sur les NDC ? Quels seront les éléments de communication ? Comment vérifier les données communiquées ? Ce sont les questions qui devront être examinées à Marrakech « , poursuit Andrew Steer.
Novethic, 4 novembre 2016
et aussi
À Marrakech, les États vont devoir s’attacher à intégrer et à faire participer le secteur privé dans une économie bas carbone », explique Andrew Steer.
Novethic, 4 novembre 2016
Espinosa
Espinosa est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Mezouar, Salaheddine, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, COP22, marocain, ONU@, climat, action…
on lit particulièrement
« Cette entrée en vigueur rapide est un signal politique clair sur le fait que tous les pays du monde sont engagés dans une action globale décisive contre le changement climatique », ont déclaré dans un communiqué Patricia Espinosa, responsable climat à l’ONU, et Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP22.
Novethic, 4 novembre 2016
et aussi
« Cette entrée en vigueur rapide est un signal politique clair confirmant que tous les pays du monde sont engagés en faveur d’une action décisive contre le changement climatique », soulignent dans un communiqué Patricia Espinosa, la responsable climat à l’ONU, et Salaheddine Mezouar, le ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP22.
AFP, 4 novembre 2016
- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…
C’est sur l’accord que convergent les qualifications et les jugements n’est-il pas ?
accord universel :
Moins d’un an après la mobilisation exceptionnelle lors de la COP21 en décembre 2015, l’Accord de Paris, 1er accord universel sur le climat, entre en vigueur le vendredi 4 novembre 2016.
« Le 4 novembre, l’Accord de Paris entre en vigueur – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 03 novembre 2016
accord adopté :
Site de la conférence internationale sur le climat COP22 à Marrakech le 31 octobre 2016 copyright AFP/ArchivesCar les négociateurs ont encore du pain sur la planche, l’accord adopté par consensus contenant de nombreuses dispositions à préciser.
« COP22 à Marrakech : l’application de l’accord de Paris au menu », AFP, 03 novembre 2016
accord global :
Les présidents Xi et Obama ont en effet signé l’an passé un pacte d’objectifs climatiques qui a en partie permis l’émergence d’un accord global à la conférence de Paris sur le climat (COP21).
« Mobilité électrique, énergie solaire et reboisement : comment la Chine s’efforce de passer au vert », TheConversation-France, 01 novembre 2016
accord signé :
Rien de plus simple… ! Après l’entrée en vigueur de l’accord signé à la COP21, les 195 pays participants à la COP22 doivent écrire un nouveau chapitre des négociations.
« Pour suivre ou recevoir le ECO pendant la COP22 », Réseau Action Climat, 31 octobre 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher castelraynaldien… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

