Je me suis laissé dire que la force des cerveaux artificiels est d’aller vite, très vite, considérablement plus vite que les porte-parole humains… Donc j’y vais doucement !
3 novembre 2016 23:24:39
Le 3 novembre 2004 Georges W Bush a été réélu président des Etats-Unis, battant son adversaire démocrate John Kerry : la bataille s’est jouée principalement sur l’état de l’Ohio mais le score global de Bush (trois millions sept-cent milles voix de plus que Kerry) a rendu manifeste le repli des citoyens américains sur une logique sécuritaire.
Etrangère au monde, acosmique, invisible, la relation de la vie au vivant est une relation d’immanence absolue.
Michel Henry, Phénoménologie de la vie (2003)
Je procède calmement hein, point par point. Comme disait Lafontaine : “Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce.”
chroniquer le changement climatique
Pas évident de suivre à distance les négociations de la COP21. On m’a recommandé ce blog :
http://storify.com/ClimateJustInfo/cop21
Après la COP21, cette coalition s’est notamment reformée pour promouvoir l’intégration des HFC, des gaz à effet de serre extrêmement puissants, dans le Protocole de Montréal (qui traitait initialement la question des gaz affectant la couche d’ozone).
« COP, mode d’emploi », Novethic, 03 novembre 2016
On atténue ou on s’adapte ? Un peu les deux mon capitaine !
Dans chacune des COP, les Parties négocient les objectifs et les mesures nécessaires pour limiter le changement climatique : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’adaptation au changement climatique des pays en développement, le financement de l’atténuation et de l’adaptation, les transferts de technologie, etc. Ces COP, qui durent deux semaines, sont préparées en amont par des sessions de négociations intermédiaires.
« COP, mode d’emploi », Novethic, 03 novembre 2016
Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce blog est climatosceptique ?
http://parcs.hypotheses.org/445
Echec – 1080, de eschac, arabo-persan, shâh dans l’expression « shâh mat », « le roi est mort ».
1. Aux échecs. Situation du roi qui se trouve sur une case battue par une pièce de l’adversaire ; coup créant cette situation et dont le joueur doit avertir son adversaire en prononçant le mot.
2. Courant. Position difficile dans laquelle on est mis par l’adversaire : tenir quelqu’un en échec, le mettre en difficulté, entraver son action… faire échec à un projet,l’empêcher de se réaliser.
3. Revers éprouvé par quelqu’un qui voit ses calculs déjoués, ses espérances trompées. Essuyer, subir un échec. Echouer, se ramasser, prendre une gamelle…. Insuccès, faillite d’un projet, d’une entreprise, fiasco, ratage. On parle aussi de tentative vouée à l’échec. Pour un spectacle, on parle de bide, de flop ou de four…
Je considère que c’est la troisième classe de définitions qui s’impose ici !
La question de l’adaptation aux changements climatiques n’a cessé de progressé depuis 2010 environ. J’avais repris les séries « climat » à l’occasion de la COP15 de Copenhague, après laquelle il était clair qu’on ne couperait pas à un réchauffement supérieur à 2 degrés et qu’il fallait s’y préparer. L’adaptation prend évidemment des sens différents selon les zones…
La présidence de cette 22e édition de la COP offre au Maroc une place de choix qui lui permettra notamment d’oeuvrer en faveur de l’innovation en matière d’adaptation et de lutte face aux changements climatiques.
« Bus électriques, mosquées vertes, sacs plastiques prohibés ? Marrakech à l ?heure de la COP22 », TheConversation-France, 26 octobre 2016
Pour la mise en oeuvre de l’Accord de Paris, le RC demande : La mobilisation de financements climat à la hauteur des enjeux pour aider à la transition énergétique et l’amélioration de la résilience des populations sur le terrain De mettre l’adaptation au coeur des priorités, pour faire face aux impacts croissants des dérèglements et se relever des pertes et dommages irréversibles D’utiliser le potentiel immense des énergies renouvelables au service du développement De protéger de la sécurité alimentaire à travers le développement de systèmes agricoles cohérents et inclusifs Le respect, dans toutes les actions climatiques, des droits humains et de l’égalité de genre Découvrez plus de détails sur l’analyse et les recommandations pour le régime climatique de l’après-COP21 dans la publication 2016 du RC : « La justice climatique au coeur de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris ».
« Après la COP21 : la société civile africaine francophone engagée pour la justice climatique », Réseau Action Climat, 26 octobre 2016
" L’universitaire s’exprime au nom d’une organisation qui a pour but de scruter les bonnes pratiques de gouvernance, en termes de mise en application de mesures d’adaptation au réchauffement climatique.
« Finance verte : la transparence de l’information laisse à désirer », Novethic, 03 novembre 2016
En jargon onusien, on parle de financement des mesures d’adaptation.
« Finance verte : la transparence de l’information laisse à désirer », Novethic, 03 novembre 2016
Dans chacune des COP, les Parties négocient les objectifs et les mesures nécessaires pour limiter le changement climatique : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’adaptation au changement climatique des pays en développement, le financement de l’atténuation et de l’adaptation, les transferts de technologie, etc. Ces COP, qui durent deux semaines, sont préparées en amont par des sessions de négociations intermédiaires.
« COP, mode d’emploi », Novethic, 03 novembre 2016
- Le Groupe Afrique rassemble 54 pays du continent africain et fonctionne comme une véritable coalition s’exprimant régulièrement sur des sujets d’intérêt commun, comme l’adaptation, le transfert de capacités ou le financement.
« COP, mode d’emploi », Novethic, 03 novembre 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher futur OGM… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

