Bonsoir

23 octobre 2016 23:22:18

(Sachant que désormais ma chronique est en ligne sur http://marloweb.eu :4000/,, je fais attention à mes formules introductives et j’y vais à l’économie…)

C’est harassant cette (pseudo) mission d’éphéméride. Le plus difficile, c’est de élire un fait historiquement pertinent ! Comment dénicher les événements signifiants ? Je me googlelise et je me contente de pointer vers des liens :

23 octobre sur Wikipédia

Notre erreur, en définitive, c’est de considérer comme un achèvement ce qui n’est qu’une ébauche, de nous reposer sur nos acquis en refusant de reconnaître nos lacunes. Notre erreur est de croire que l’homme fait, bien adapté à son milieu, est un être accompli, qui a achevé sa croissance, et de faire fi des nouvelles possibilités qui sont en lui. Notre erreur, c’est l’illusion de la maturité.

Gérard Artaud, Se connaître soi-même, Éd. de l’Homme.


Il faut être prudent dans l’usage des citations. Je me demande d’ailleurs si le fait de se réfugier derrière des citations n’est pas assimilable à l’argument d’autorité…
L’argument d’autorité est ainsi défini par Plantin (1996) : “l’argument d’autorité est un argument de confirmation. Il soutient une conclusion P, dans une argumentation dont la forme canonique est la suivante :

Proposant : – P, car X dit que P, et X est une autorité en la matière.

Il y a argumentation d’autorité quand le Proposant donne pour argument en faveur d’une affirmation le fait qu’elle ait été énoncée par un locuteur particulier autorisé, sur lequel il s’appuie ou derrière lequel il se réfugie. La raison de croire (de faire) P n’est donc plus recherchée dans la justesse de P, son adéquation au monde tel qu’il est ou devrait être, mais dans le fait qu’il est admis par une personne qui fonctionne comme garant de sa justesse.”

chroniquer le changement climatique

Le pape est très mobilisé par le changement climatique. Il va de soi que vous avez lu son encyclique pour la sauvegarde de la maison commune :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.pdf

Venons-en à ce qui se dit sur le réchauffement de la planète :

Elles recevront également des recommandations individualisées pour améliorer leurs balances énergétiques et atténuer leurs émissions de gaz à effet de serre grâce aux technologies utilisées dans le cadre du projet.

« Le projet européen Powerstep offre des audits énergétiques gratuits des stations d’épuration », Actu Environnement, 21 octobre 2016

Un amendement au Protocole de Montréal, adopté le 15 octobre à Kigali (Rwanda), prévoit la suppression progressive des hydrofluocarbures, de redoutables gaz à effet de serre.

« La fin des HFC programmée pour 2050 », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 21 octobre 2016

L’accord permettrait de diminuer le réchauffement climatique de 0,5 °C d’ici à 2100.

« La fin des HFC programmée pour 2050 », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 21 octobre 2016

Ces produits sont utilisés depuis les années 1990 en remplacement des CFC (chlorofluorocarbures), et des hydrochlorofluorocarbures (HCFC), bannis pour provoquer la destruction de la couche d’ozone.

« La fin des HFC programmée pour 2050 », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 21 octobre 2016

En effet, si les HFC ne détruisent pas la couche d’ozone, ils présentent un pouvoir de réchauffement 14000 fois plus puissant que le CO2.

« La fin des HFC programmée pour 2050 », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 21 octobre 2016

Cela en fait de redoutables gaz à effet de serre.

« La fin des HFC programmée pour 2050 », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 21 octobre 2016

L’élimination des HFC est l’un des leviers d’atténuation du changement climatique les plus rapides.

« La fin des HFC programmée pour 2050 », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 21 octobre 2016

« Faute d’accord, les experts estimaient que ces substances seraient à l’origine de 20% des émissions de gaz à effet de serre en 2050, et auraient généré jusqu’à 0,5 °C de réchauffement de la planète d’ici à 2100 », rappelle Ségolène Royal dans un communiqué.

« La fin des HFC programmée pour 2050 », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 21 octobre 2016

C’est la plus forte progression pour des gaz à effet de serre.

« La fin des HFC programmée pour 2050 », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 21 octobre 2016

Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par le chef d’Etat de l’année 2016 mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien

http://globalclimatemarch.org/en/

La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :

Des climato-sceptiques parmi ses plus proches conseillers Pour préparer la mise en oeuvre de ce programme s’il est élu, Donald Trump s’est entouré de quelques proches conseillers, tous climato-sceptiques.

« Climat : Trump président, le scénario catastrophe », Novethic, 18 octobre 2016

Voici la liste des douze principales personnalités de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : Paris, ETAT-CENTRAL@, COP21@, réunion, Accord, accord, pays, rapport,…

on lit notamment

Les recommandations de la commission Royal ne sont toujours pas suivies d’effets, plus de deux mois après la publication du rapport final [ 2] fin juillet.Et une même interrogation persiste : que va-t-il advenir des véhicules dont les émissions dépassent en utilisation normale de trois à quinze fois les seuils autorisés par les normes ? Trois recommandations pouvant être suivies d’effets de façon immédiate : – En l’absence de plans d’améliorations proposés par les constructeurs automobiles, et ce malgré quelques promesses, l’État doit exiger de ces derniers, sans plus tarder, l’abaissement des niveaux de pollution des véhicules en circulation.

France Nature Environnement, 20 octobre 2016

et aussi

com/LXB5HxgMbE – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 14 octobre 2016 Grâce à cette entrée en vigueur, la première réunion de la Conférence des Parties (CMA), instance de décision mise en place par l’Accord de Paris, se tiendra lors de la conférence de Marrakech, le 15 novembre 2016.

Developpement-durable.gouv.fr, 14 octobre 2016

Cheney

Cheney est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, pétrole, stratégie, IRAK@, champs, Moyen-Orient, la Défense, discours,…

on lit entre autres

« Pour le dire clairement, les stratèges politiques autour de Dick Cheney, au plus haut niveau du Pentagone, à la NSC, à la CIA et au Département d’Etat, ont un plan détaillé pour » la capture des champs de pétrole et de gaz existants et nouveaux « .Et comme Cheney l’a déclaré dans son discours de Londres à l’Institute of Petroleum, en 1999, » d’ici 2010, nous aurons besoin de l’ordre de cinquante millions supplémentaires de barils par jour.

Agoravox, 14 octobre 2016

et aussi

Le général retraité 4 étoiles de l’OTAN, Wesley Clark, a décrit une réunion qu’il a tenue avec Dick Cheney et Paul Wolfowitz, qui était sous-secrétaire de Cheney à la Défense stratégique – la position numéro trois au Pentagone : « Et j’ai dit : Monsieur le Secrétaire, vous devez être assez content de la performance des troupes dans Desert Storm.Et il a dit : Oui, mais pas vraiment, parce que la vérité est que nous aurions dû nous débarrasser de Saddam Hussein, et nous ne l’avons pas fait [… ] Mais une chose que nous avons apprise [ de la guerre du Golfe ] est que nous pouvons utiliser nos militaires dans la région – au Moyen-Orient – et que les Soviétiques ne nous arrêteront pas.Et nous avons environ 5 à 10 ans pour nettoyer ces anciens régimes clients soviétiques – la Syrie, l’Iran, l’Irak – avant que la prochaine superpuissance vienne nous défier.

Agoravox, 14 octobre 2016

Postel-Vinay

Postel-Vinay est surtout lié(e) à : chronique, Libération, cyclones, PRESSE-EN-GENERAL@, menteur, Allègre, climat, Niño,…

on lit singulièrement

Libération vient de publier une tribune d’Olivier Postel-Vinay sur le climat.

Sciences², 19 octobre 2016

et aussi

Devant l’impossibilité de discuter avec la direction de la rédaction de ce choix étrange – mais en phase avec d’anciennes positions de Laurent Joffrin lorsqu’il soutenait le livre mensonger et truffé de graphiques truqués de Claude Allègre – je n’avais pu que tweeter ceci, en septembre 2015 : Huet Sylvestre@HuetSylvestre @sfoucart @LiseBarneoud Qui a décidé d’offrir une chronique régulière dans Libération à Postel-Vinay ? Allègre sors de ce corps… Ignorant ou menteur ? Dans sa chronique, Olivier Postel-Vinay prétend faire oeuvre de journaliste spécialisé, capable de lire non seulement les rapports du Giec mais aussi les articles de Nature.

Sciences², 19 octobre 2016

Trump

Trump est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, programme, CLIMATOSCEPTIQUES@, administration, ETATS-UNIS@, candidat républicain, conseillers, mise en oeuvre,…

on lit particulièrement

Sur son site, l’équipe de Donald Trump résume ainsi son programme, qui vise l’indépendance énergétique des États-Unis, une chimère depuis les années 70 : » L’administration Trump va lancer une révolution énergétique qui va apporter une nouvelle richesse à notre pays.

Novethic, 18 octobre 2016

et aussi

Sur son site, l’équipe de Donald Trump résume ainsi son programme, qui vise l’indépendance énergétique des États-Unis, une chimère depuis les années 70 : « L’administration Trump va lancer une révolution énergétique qui va apporter une nouvelle richesse à notre pays.

Novethic, 18 octobre 2016

Schauble

Schauble est surtout lié(e) à : ALLEMAGNE@, EUROPE@, silence, Merkel, consanguinité, turques, femmes, génération,…

on lit singulièrement

Wolfgang Schauble est un homme politique européen qui en a vu d’autres, et qui pense plus profondément que beaucoup d’autres sur de nombreuses questions de la vie.

Agoravox, 14 octobre 2016

et aussi

Ce que Schauble et Merkel, et d’autres dans l’UE, savent très bien, mais dont ils ne disent rien à leur peuple, est que depuis des années le gouvernement des Etats-Unis, sa CIA, son Département d’Etat et son Pentagone, ainsi que des éléments clés du même genre en Grande-Bretagne, en France, dans la Turquie d’Erdogan, en Arabie saoudite, au Qatar, ont une Grande (ou pas si grande) Stratégie.

Agoravox, 14 octobre 2016

Abanades

Abanades est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, Rubbia, métal, Références, Journal, Hydrogen, Energie, vol,…

on peut lire

Un bain de métal fondu Mais Abanades, lors de sa précédente carrière d’ingénieur, avait travaillé avec le physicien et Prix Nobel italien Carlo Rubbia.

Agoravox, 20 octobre 2016

et aussi

Références * International Journal of Hydrogen Energie vol 41, p 8159, accessible sur abonnement http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360319916302592 * Alberto Abanades https : //www.

Agoravox, 20 octobre 2016

Merkel

Merkel est surtout lié(e) à : ALLEMAGNE@, EUROPE@, Schauble, silence, TERRORISME@, Moyen-Orient, ETATS-UNIS@, ETAT-CENTRAL@,…

on lit par exemple

Ce que Schauble et Merkel, et d’autres dans l’UE, savent très bien, mais dont ils ne disent rien à leur peuple, est que depuis des années le gouvernement des Etats-Unis, sa CIA, son Département d’Etat et son Pentagone, ainsi que des éléments clés du même genre en Grande-Bretagne, en France, dans la Turquie d’Erdogan, en Arabie saoudite, au Qatar, ont une Grande (ou pas si grande) Stratégie.

Agoravox, 14 octobre 2016

et aussi

Le mot-clé est Qatar – et comment pouvons nous traiter politiquement avec ces gens et ces nations ? » Mueller a été, par la suite, réduit au silence par la coalition Merkel.

Agoravox, 14 octobre 2016

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : Bush, la présidentielle, Obama, père, EUROPE@, pays, économies, énergie,…

on lit par exemple

Deux ans plus tard, le désormais candidat républicain à la présidentielle américaine doit participer mercredi à un troisième débat face à Hillary Clinton, le dernier avant le scrutin prévu le 8 novembre prochain.

Novethic, 18 octobre 2016

et aussi

W. Bush père ou Clinton (Bill) ou W. Bush ou Obama.

Agoravox, 14 octobre 2016

Kerry

Kerry est surtout lié(e) à : Kigali, Protocole, Montréal, HFC, CHINE@, Parties, secrétaire d’État, américain,…

on lit par exemple

Réunies depuis deux semaines à Kigali, capitale du Rwanda, les 197 Parties au Protocole de Montréal, dont une quarantaine de ministres et le secrétaire d’État américain John Kerry, se sont accordées pour réduire de 85% l’usage des HFC d’ici 2047.

Novethic, 17 octobre 2016

et aussi

L’élimination des HFC, présents dans certains aérosols ou pour la fabrication de mousses isolantes, est de fait une question épineuse pour l’Inde, et il aura fallu plusieurs réunions bilatérales vendredi, notamment avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry, pour débloquer les négociations.

AFP, 15 octobre 2016

Batho

Batho est lié(e) à : rapport, mission d’information, PARLEMENT@, anti-pollution, normes, encadrement, preuve, LA-FRANCE@,…

on lit

Cette demande fait suite au rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale menée par Delphine Batho et au rapport final de la commission d’enquête présidée par Ségolène Royal sur les tests de mesures des émissions de polluants des voitures diesel.

France Nature Environnement, 20 octobre 2016

et aussi

Comme en témoigne le rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale menée par Delphine Batho, cette situation est le résultat direct du laxisme dont les Etats européens (comme notamment la France,) ont fait preuve dans l’encadrement des normes anti-pollution.

Réseau Action Climat, 20 octobre 2016

Bush

Bush est lié(e) à : Obama, Clinton, père, Cheney, Energy, Task, Force, Président,…

on lit

W. Bush père ou Clinton (Bill) ou W. Bush ou Obama.

Agoravox, 14 octobre 2016

et aussi

Mais après cette lecture, tous vos doutes seront levés, et vous comprendrez l’effroyable machiavélisme et les motivations sordides de personnages tels que Dick Cheney, Georges Bush, Paul Wofowitz, et bien d’autres, dont l’Histoire finira bien par prouver la responsabilité dans les attentats du 11 Septembre, l’acte fondateur de la longue série de crimes dont les USA se rendent coupables depuis quinze ans, avec la complicité servile des dirigeants européens et de quelques pays du golfe.

Agoravox, 14 octobre 2016

Et pour terminer : Chanteguet

Chanteguet est lié(e) à : Bardy, PARLEMENT@, PARTI-SOCIALISTE@, amendement, TICC, consommation, taxe, exonération,…

on lit

Présenté par les députés Chanteguet et Bardy (PS) le texte prévoyait de supprimer l’exonération de la taxe sur la consommation intérieure de charbon (TICC) dont bénéficient les centrales électriques.

Journal de l’Environnement, 21 octobre 2016

et aussi

Il répondait à un amendement des députés PS Serge Bardy et Jean-Paul Chanteguet, qui proposait d’introduire un prix plancher sur le charbon en supprimant l’exonération de taxe intérieure sur la consommation (TICC).

Novethic, 21 octobre 2016

et je ne m’en tiens qu’à une liste fragmentaire…

Comment mettre tout le monde d’accord ?

accord célébré :

Un accord célébré par la communauté internationale « Grâce à cet accord, plus de 70 milliards de tonnes d’équivalent-CO2 [ d’émissions, ndlr ] seront évitées », s’est félicitée Clare Perry, directrice de campagne climat à l’agence britannique d’investigation environnementale (EIA).

« Climat  : l’utilisation des hydrofluorocarbures sera progressivement réduite », Actu Environnement, 17 octobre 2016

accord majeur :

C’est un accord majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.

« Climat : un accord historique sur l’élimination des très polluants gaz HFC », Novethic, 17 octobre 2016

accord adopté :

L’accord adopté sept ans plus tard permettrait, selon les premières estimations, d’éviter l’émission de 72 milliards de tonnes équivalent CO2 d’ici 2050, soit l’équivalent des émissions annuelles de l’Allemagne.

« Climat : un accord historique sur l’élimination des très polluants gaz HFC », Novethic, 17 octobre 2016

accord contraignant :

Incroyable ! Pour la troisième fois, en 10 mois, la communauté internationale a conclu, ce samedi 15 octobre, un accord contraignant sur la production et l’utilisation des HFC, les pires gaz à effet de serre.

« Troisième accord majeur sur le climat », Journal de l’Environnement, 15 octobre 2016

accord international, conclu :

Avec ce troisième accord international, conclu en moins de 10 mois, la COP 22 s’ouvre (dans 3 semaines) sous les meilleurs augures possibles.

« Troisième accord majeur sur le climat », Journal de l’Environnement, 15 octobre 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher androcéphale… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016