Au moment précis où se rendent visibles les mots de cette formule d’introduction, j’ai à peu près le niveau d’intelligence d’un distributeur automatique de billets ou de tickets de métro !

17 octobre 2016 23:24:2

Le 17 octobre 1998, 1082 personnes sont tuées dans l’explosion provoquée par l’ouverture d’une vanne d’un oléoduc à Atiworo, au Nigéria. Les gens s’étaient regroupés autour de l’oléoduc pour recueillir du pétrole fuyant d’une vanne endommagée !

On pourrait dire que ma vie elle-même a été une musique de film. La musique était ma vie, la musique m’a donné la vie, et la musique est ce pourquoi je vais rester dans les mémoires longtemps après que je quitterai cette vie. Quand je mourrai, il y aura une dernière valse jouant dans ma tête, que je pourrai seul entendre.

Jean-Michel Jarre


Un peu de patience… le temps de calculer la série des noms de famille de notre dossier complexe

chroniquer le changement climatique

J’abuse des citations, mais je ne peux manquer de remettre celle-ci :

Qui est ce « nous » ? Nous, êtres humains, ne faisons jamais l’expérience de nous-mêmes comme espèce. La seule chose que nous puissions faire, c’est de comprendre intellectuellement ou de déduire l’existence de l’espèce humaine, mais jamais nous ne pouvons faire l’expérience de l’espèce en tant que telle. Il ne saurait y avoir de phénoménologie de nous en tant qu’espèce. Même si nous parvenions à nous identifier émotionnellement à un mot comme celui d’humanité, nous ne saurions pas plus ce que signifie être une espèce car, dans l’histoire des espèces, les êtres humains ne sont qu’un exemple du concept d’espèce, au même titre que n’importe quelle autre forme de vie. Mais le fait d’être un concept ne peut faire l’objet d’une expérience.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)

Je regarde maintenant ce qu’il y a dans un passé qui n’est pas si lointain dans mon flux sur le changement climatique :

Selon l’AEE, le tonnage de GES devrait baisser de 12% entre 2015 et 2030.

« Marché carbone : un léger mieux en Europe », Journal de l’Environnement, 17 octobre 2016

Dans ce projet, dévoilé début septembre par le JDLE, Bruxelles tente un partage de l’effort qui permettra aux (toujours) 28 d’abattre collectivement leurs émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030.

« Climat 2030 : l’Europe ne s’entend pas sur le partage de l’effort », Journal de l’Environnement, 17 octobre 2016

C’est une victoire significative dans la lutte contre le réchauffement climatique.

« Climat : un accord historique sur l’élimination des très polluants gaz HFC », Novethic, 17 octobre 2016

C’est un accord majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.

« Climat : un accord historique sur l’élimination des très polluants gaz HFC », Novethic, 17 octobre 2016

« Le Protocole de Montréal est probablement l’accord le plus réussi sur la planète Terre… mis en oeuvre jusqu’à la dernière virgule et par tous », a déclaré Erik Solheim, directeur exécutif du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement), ajoutant « qu’un amendement HFC est l’atténuation la moins chère, la plus facile, et le fruit le plus mûr de l’arsenal de lutte contre le réchauffement climatique ».

« Climat : un accord historique sur l’élimination des très polluants gaz HFC », Novethic, 17 octobre 2016

Il a été adopté par 197 États en 1987 pour lutter contre la destruction de la couche d’ozone, qui devrait, grâce aux efforts consentis depuis cette date, retrouver son niveau des années 80 en 2050.

« Climat : un accord historique sur l’élimination des très polluants gaz HFC », Novethic, 17 octobre 2016

Mais la suppression définitive des chlorofluorocarbures (CFC), principaux responsables de la destruction de la couche d’ozone, a conduit à l’explosion des HFC utilisés en remplacement.

« Climat : un accord historique sur l’élimination des très polluants gaz HFC », Novethic, 17 octobre 2016

Aujourd’hui nous avons mis en place des dispositions obligatoires aux fins de diminuer un’super gaz à effet de serre’et nous le ferons au moyen d’un outil qui a toujours fonctionné : le Protocole de Montréal ", s’est ainsi réjouie Hakima El Haite, ministre de l’Énergie, l’eau et l’environnement du Maroc et championne du climat pour la COP22.

« Climat : un accord historique sur l’élimination des très polluants gaz HFC », Novethic, 17 octobre 2016

On atténue ou on s’adapte ? Un peu les deux mon capitaine !

Il s’agit d’un partenariat public-privé européen axé sur l’innovation pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

« Sept start-up françaises soutenues par l’initiative européenne Climate-KIC », Actu Environnement, 14 octobre 2016

La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :

Parmi les « arguments » des climato-sceptiques, on relève souvent celui du désaccord entre une courbe de l’augmentation, assez régulière, de la teneur en GES de l’atmosphère et celle des températures qui fait le yoyo d’une année sur l’autre.

« Climat : un meilleur graphique », Sciences², 11 octobre 2016

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Guterres

Guterres est surtout lié(e) à : voix, scrutin, ETAT-CENTRAL@, Jeremic, Portugal, candidature, Secrétaire Général, ONU@,…

on lit singulièrement

Les cinq premiers scrutins indicatifs Dès le premier scrutin indicatif du 21 juillet 2016, la candidature d’Antonio Guterres s’est détachée nettement avec 12 voix favorables, et 3 neutres (aucun défavorable).

Agoravox, 11 octobre 2016

et aussi

J’en ai déjà présenté neuf d’entre eux précédemment : Irina Bokova (déclarée le 11 février 2016 par la Bulgarie), Vesna Pusic (déclarée le 14 janvier 2016 par la Croatie), Natalia Gherman (déclarée 19 février 2016 par la Moldavie), Igor Luksic (déclaré le 15 janvier 2016 par le Monténégro), Danilo Turk (déclaré le 9 février 2016 par la Slovénie), Srgjan Kerim (déclaré le 30 décembre 2015 par la Macédoine), Helen Helen_Clark (déclarée le 5 avril 2016 par la Nouvelle-Zélande), Antonio Guterres (déclaré le 29 février 2016 par le Portugal) et Vuk Jeremic (déclaré le 12 avril 2016 par la Serbie).

Agoravox, 11 octobre 2016

Cheney

Cheney est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, pétrole, stratégie, IRAK@, champs, Moyen-Orient, la Défense, discours,…

on lit entre autres

« Pour le dire clairement, les stratèges politiques autour de Dick Cheney, au plus haut niveau du Pentagone, à la NSC, à la CIA et au Département d’Etat, ont un plan détaillé pour » la capture des champs de pétrole et de gaz existants et nouveaux « .Et comme Cheney l’a déclaré dans son discours de Londres à l’Institute of Petroleum, en 1999, » d’ici 2010, nous aurons besoin de l’ordre de cinquante millions supplémentaires de barils par jour.

Agoravox, 14 octobre 2016

et aussi

Le général retraité 4 étoiles de l’OTAN, Wesley Clark, a décrit une réunion qu’il a tenue avec Dick Cheney et Paul Wolfowitz, qui était sous-secrétaire de Cheney à la Défense stratégique – la position numéro trois au Pentagone : « Et j’ai dit : Monsieur le Secrétaire, vous devez être assez content de la performance des troupes dans Desert Storm.Et il a dit : Oui, mais pas vraiment, parce que la vérité est que nous aurions dû nous débarrasser de Saddam Hussein, et nous ne l’avons pas fait [… ] Mais une chose que nous avons apprise [ de la guerre du Golfe ] est que nous pouvons utiliser nos militaires dans la région – au Moyen-Orient – et que les Soviétiques ne nous arrêteront pas.Et nous avons environ 5 à 10 ans pour nettoyer ces anciens régimes clients soviétiques – la Syrie, l’Iran, l’Irak – avant que la prochaine superpuissance vienne nous défier.

Agoravox, 14 octobre 2016

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, projet, appel, territoires, accord, réunion, Paris, TEPCV,…

on lit particulièrement

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a reçu 80 territoires lauréats de l’appel à projet Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), mardi 11 octobre 2016 au ministère.

Developpement-durable.gouv.fr, 11 octobre 2016

et aussi

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a reçu 80 territoires lauréats de l’appel à projet Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), mardi 11 octobre 2016 au ministère.

Developpement-durable.gouv.fr, 14 octobre 2016

Schauble

Schauble est surtout lié(e) à : ALLEMAGNE@, EUROPE@, silence, Merkel, consanguinité, turques, femmes, génération,…

on lit particulièrement

Wolfgang Schauble est un homme politique européen qui en a vu d’autres, et qui pense plus profondément que beaucoup d’autres sur de nombreuses questions de la vie.

Agoravox, 14 octobre 2016

et aussi

Ce que Schauble et Merkel, et d’autres dans l’UE, savent très bien, mais dont ils ne disent rien à leur peuple, est que depuis des années le gouvernement des Etats-Unis, sa CIA, son Département d’Etat et son Pentagone, ainsi que des éléments clés du même genre en Grande-Bretagne, en France, dans la Turquie d’Erdogan, en Arabie saoudite, au Qatar, ont une Grande (ou pas si grande) Stratégie.

Agoravox, 14 octobre 2016

Bokova

Bokova est surtout lié(e) à : voix, Jeremic, scrutin, candidature, Turk, place, score, position,…

on lit tout particulièrement

J’en ai déjà présenté neuf d’entre eux précédemment : Irina Bokova (déclarée le 11 février 2016 par la Bulgarie), Vesna Pusic (déclarée le 14 janvier 2016 par la Croatie), Natalia Gherman (déclarée 19 février 2016 par la Moldavie), Igor Luksic (déclaré le 15 janvier 2016 par le Monténégro), Danilo Turk (déclaré le 9 février 2016 par la Slovénie), Srgjan Kerim (déclaré le 30 décembre 2015 par la Macédoine), Helen Helen_Clark (déclarée le 5 avril 2016 par la Nouvelle-Zélande), Antonio Guterres (déclaré le 29 février 2016 par le Portugal) et Vuk Jeremic (déclaré le 12 avril 2016 par la Serbie).

Agoravox, 11 octobre 2016

et aussi

Juste après lui, Danilo Turk (11 voix favorables mais 2 défavorables), puis Irina Bokova (9 favorables, 4 défavorables), Vuk Jeremic, etc. Vesna Pusic, dernière candidate (seulement 2 voix favorables et 11 défavorables, dont forcément au moins 1 voix défavorable qui a droit de veto), a renoncé à sa candidature.

Agoravox, 11 octobre 2016

Merkel

Merkel est surtout lié(e) à : ALLEMAGNE@, EUROPE@, Schauble, silence, TERRORISME@, Moyen-Orient, ETATS-UNIS@, ETAT-CENTRAL@,…

on peut lire

Encouragée par la Chancelière allemande Angela Merkel, la candidature non déclarée initialement de l’actuelle commissaire européenne bulgare Kristalina Gueorgieva, docteur en économie, n’a finalement pas reçu le soutien attendu.

Agoravox, 11 octobre 2016

et aussi

Le mot-clé est Qatar – et comment pouvons nous traiter politiquement avec ces gens et ces nations ? » Mueller a été, par la suite, réduit au silence par la coalition Merkel.

Agoravox, 14 octobre 2016

Lajcak

Lajcak est surtout lié(e) à : voix, Slovaquie, ambassadeur, Jeremic, Guterres, place, Belgrade, JAPON@,…

on lit tout particulièrement

Trois autres candidatures ont été présentées depuis le printemps : Susana Malcorra (déclarée le 23 mai 2016 par l’Argentine), Miroslav Lajcak (déclaré le 25 mai 2016 par la Slovaquie) et Christiana Figueres (déclarée le 7 juillet 2016 par le Costa Rica).

Agoravox, 11 octobre 2016

et aussi

Vuk Jeremic est remonté en troisième place, avec 9 voix favorables et 4 défavorables, juste derrière Miroslav Lajcak, mais Antonio Guterres a encore dominé le vote avec 12 voix favorables et 2 défavorables.

Agoravox, 11 octobre 2016

Figueres

Figueres est surtout lié(e) à : Costa Rica, Christiana, Olsen, ETAT-CENTRAL@, frère aîné, Ferrer, père, coopération internationale,…

on lit par exemple

Trois autres candidatures ont été présentées depuis le printemps : Susana Malcorra (déclarée le 23 mai 2016 par l’Argentine), Miroslav Lajcak (déclaré le 25 mai 2016 par la Slovaquie) et Christiana Figueres (déclarée le 7 juillet 2016 par le Costa Rica).

Agoravox, 11 octobre 2016

et aussi

Par ailleurs, son père, José Figueres Ferrer, a été Président de la République du Costa Rica trois fois, du 8 mai 1948 au 8 novembre 1949, du 8 novembre 1953 au 7 mai 1958 et du 8 mai 1970 au 8 mai 1974, son frère aîné, José Maria Figueres Olsen, a été, lui aussi, Président de la République du Costa Rica du 8 mai 1994 au 8 mai 1998, et sa mère, Karen Olsen Beck, a été ambassadrice du Costa Rica à Tel-Aviv en 1982, puis élue députée de 1990 à 1994.

Agoravox, 11 octobre 2016

Jeremic

Jeremic est surtout lié(e) à : voix, Bokova, Lajcak, Guterres, Turk, place, scrutin, position,…

on lit tout particulièrement

J’en ai déjà présenté neuf d’entre eux précédemment : Irina Bokova (déclarée le 11 février 2016 par la Bulgarie), Vesna Pusic (déclarée le 14 janvier 2016 par la Croatie), Natalia Gherman (déclarée 19 février 2016 par la Moldavie), Igor Luksic (déclaré le 15 janvier 2016 par le Monténégro), Danilo Turk (déclaré le 9 février 2016 par la Slovénie), Srgjan Kerim (déclaré le 30 décembre 2015 par la Macédoine), Helen Helen_Clark (déclarée le 5 avril 2016 par la Nouvelle-Zélande), Antonio Guterres (déclaré le 29 février 2016 par le Portugal) et Vuk Jeremic (déclaré le 12 avril 2016 par la Serbie).

Agoravox, 11 octobre 2016

et aussi

J’en ai déjà présenté neuf d’entre eux précédemment : Irina Bokova (déclarée le 11 février 2016 par la Bulgarie), Vesna Pusic (déclarée le 14 janvier 2016 par la Croatie), Natalia Gherman (déclarée 19 février 2016 par la Moldavie), Igor Luksic (déclaré le 15 janvier 2016 par le Monténégro), Danilo Turk (déclaré le 9 février 2016 par la Slovénie), Srgjan Kerim (déclaré le 30 décembre 2015 par la Macédoine), Helen Helen_Clark (déclarée le 5 avril 2016 par la Nouvelle-Zélande), Antonio Guterres (déclaré le 29 février 2016 par le Portugal) et Vuk Jeremic (déclaré le 12 avril 2016 par la Serbie).

Agoravox, 11 octobre 2016

Kerry pour finir

Kerry est lié(e) à : Kigali, Protocole, Montréal, HFC, CHINE@, Parties, secrétaire d’État, américain,…

on lit

La réunion de Kigali regroupe des représentants des 197 parties au Protocole de Montréal sur la protection de la couche d’ozone, dont une quarantaine de ministres et le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

AFP, 14 octobre 2016

et aussi

Réunies depuis deux semaines à Kigali, capitale du Rwanda, les 197 Parties au Protocole de Montréal, dont une quarantaine de ministres et le secrétaire d’État américain John Kerry, se sont accordées pour réduire de 85% l’usage des HFC d’ici 2047.

Novethic, 17 octobre 2016

and so on…

Un informateur m’a dit de regarder spécialement du côté de l’Inde… Voyons :

Des responsables américains se sont réjouis de l’ambiance positive des négociations, mais ont également souligné que les discussions achoppaient encore sur des points clés : des pays comme l’Inde souhaitent notamment que l’élimination des HFC débute en 2031, alors que d’autres veulent commencer dès 2021.

« Climat : un accord sur l’élimination des gaz HFC en vue à Kigali », AFP, 14 octobre 2016

Après plusieurs réunions bilatérales avec notamment la Chine et l’Inde, deux grands consommateurs de HFC, M. Kerry a déclaré : « c’est bien, c’est bien, nous faisons des progrès ».

« Climat : un accord sur l’élimination des gaz HFC en vue à Kigali », AFP, 14 octobre 2016

L’Inde particulièrement difficile à convaincre Obtenu à l’issue d’une nuit entière de discussion, cet accord sous la forme d’un amendement au Protocole de Montréal sur la protection de la couche d’ozone, a de fait été largement salué, bien que certains regrettent que des pays, comme l’Inde ou les pays du Golfe, ont décidé d’entamer la transition plus tard que la plupart des autres nations.

« 197 pays vont arrêter d’utiliser un gaz à effet de serre bien pire que le CO2 », AFP, 15 octobre 2016

L’élimination des HFC, présents dans certains aérosols ou pour la fabrication de mousses isolantes, est de fait une question épineuse pour l’Inde, et il aura fallu plusieurs réunions bilatérales vendredi, notamment avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry, pour débloquer les négociations.

« 197 pays vont arrêter d’utiliser un gaz à effet de serre bien pire que le CO2 », AFP, 15 octobre 2016

L’Inde, le Pakistan, l’Iran, l’Irak et les pays du Golfe choisissent la voie la moins rapide Le calendrier finalement adopté samedi prévoit qu’un premier groupe de pays, ceux dits « développés », réduise sa consommation de HFC de 10% d’ici à 2019 par rapport aux niveaux de 2011-2013, ce chiffre devant passer à 85% d’ici à 2036.

« 197 pays vont arrêter d’utiliser un gaz à effet de serre bien pire que le CO2 », AFP, 15 octobre 2016

Un troisième groupe de pays également « en voie de développement » incluant l’Inde, le Pakistan, l’Iran, l’Irak et les pays du Golfe s’est, quant à lui, engagé à commencer le gel en 2028, une diminution de 10% par rapport à la période 2024-2026 devant être atteinte pour 2032, puis de 85% pour 2047.

« 197 pays vont arrêter d’utiliser un gaz à effet de serre bien pire que le CO2 », AFP, 15 octobre 2016

« C’est une honte que l’Inde et une poignée de pays aient choisi un programme plus lent », a dénoncé l’ONG Christian Aid, assurant toutefois que la communauté internationale a dans l’ensemble « passé le premier test sérieux » en matière de politique climatique depuis la COP21.

« 197 pays vont arrêter d’utiliser un gaz à effet de serre bien pire que le CO2 », AFP, 15 octobre 2016

Pour satisfaire certains pays très réticents, comme l’Inde, les négociateurs ont divisé le monde en trois catégories : pays développés (dits non A5) [ 2], une centaine de pays émergents ambitieux (groupe 1) et les pays en développement les plus réticents (groupe 2)3. A chaque famille ses objectifs spécifiques.

« Troisième accord majeur sur le climat », Journal de l’Environnement, 15 octobre 2016

[ 3] En font notamment partie les pays du Golfe, l’Inde, l’Iran, l’Irak et le Pakistan.a

« Troisième accord majeur sur le climat », Journal de l’Environnement, 15 octobre 2016

L’Inde, l’Irak, le Pakistan, l’Iran et les Etats du Golfe (Koweït, Bahreïn, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis) ont enfin donné leur consentement à cet accord, à condition qu’un temps plus long leur soit accordé dans l’effort de réduction.

« Climat  : l’utilisation des hydrofluorocarbures sera progressivement réduite », Actu Environnement, 17 octobre 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher représentant Lion… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016