Un message s’affiche. Voilà qui est de bon augure. La suite devrait venir sans trop d’embrouilles

9 octobre 2016 23:19:27

Avez-vous vu Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2004) ?

Toute société partielle, quand elle est étroite et bien unie, s’aliène de la grande. Tout patriote est dur aux étrangers ; ils ne sont qu’hommes, ils ne sont rien à ses yeux. Cet inconvénient est inévitable, mais il est faible. L’essentiel est d’être bon aux gens avec qui l’on vit. Au dehors le Spartiate était ambitieux, avare, inique : mais le désintéressement, l’équité, la concorde régnaient entre ses murs. Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares pour être dispensé d’aimer son voisin.

Jean-Jacques Rousseau, Emile (in Oeuvres complètes, 1969)


Et comme je ne sais plus quoi dire pour boucler l’introduction, et que je ne vais pas en faire un fromage, je propose au lecteur impatient d’aller compter les fromages qu’il ne connaît pas :
Liste de fromages français sur Wikipédia
(Attention, pour votre santé faites de l’exercice plusieurs fois par semaine ;-))

chroniquer le changement climatique

J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin plutôt, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 9 fois dans 8 textes, surtout dans « Un éminent climatologue plaide pour agir vite pour les prochaines générations » (AFP, 4 octobre 2016) et dans « L’aviation commerciale soumise à une faible contrainte carbone » (Journal de l’Environnement, 7 octobre 2016)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, niveau, conséquence, carbone, Alliance, pays, SATELLITES@, hausse, végétation, banquise, système climatique, variabilité, interactions, composantes, atmosphère, réchauffement, fonte, glaces arctiques, montée, étude@, mètres, température, moyenne, sommets, niveaux, élévation, financement, plateformes, labellisation

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Sauf, bien sûr, si ces pays sont considérés comme trop pauvres, trop enclavés ou trop isolés au milieu des océans.

« L’aviation commerciale soumise à une faible contrainte carbone, », Journal de l’Environnement, 07 octobre 2016

A ce titre, plusieurs programmes clés de l’agenda de l’action font l’objet d’un appui de la France : l’Initiative africaine pour les Énergies renouvelables (AREI), l’initiative sur les systèmes d’alerte précoce dans les petites îles et les pays les plus vulnérables (CREWS), l’Alliance solaire internationale (ASI), la Mission Innovation et sa « breakthrough coalition », la Coalition pour le prix du carbone, la Plateforme internationale « océan et climat », le Pacte de Paris sur l’eau, l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction.

« L’Accord de Paris entre en vigueur – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 06 octobre 2016

Ils déplorent ainsi que plus de la moitié des NDC se concentrent sur ce point mais oublient d’évoquer la réforme de nos pratiques agricoles, de nos habitudes de consommation, de nos modes de transport, etc. Par ailleurs, les puits de carbone que sont les océans et les forêts étant insuffisants, le rapport plébiscite la mise en place de solutions de captage et stockage de CO2.

« L’Accord de Paris en vigueur avant la COP22. Et maintenant ?, », Novethic, 05 octobre 2016

La conséquence de ce réchauffement, c’est la fonte accélérée des glaces arctiques et la montée des océans qui menace les grandes agglomérations du littoral.

« Un éminent climatologue plaide pour agir vite pour les prochaines générations, », AFP, 04 octobre 2016

La température moyenne atteint des sommets sans précédent depuis plus de 115000 ans quand les niveaux des océans étaient de six à neuf mètres plus élevés qu’aujourd’hui, précise l’étude.

« Un éminent climatologue plaide pour agir vite pour les prochaines générations, », AFP, 04 octobre 2016

Ce sont d’ailleurs les satellites qui, les premiers, ont attesté de l’élévation du niveau des océans, conséquence du réchauffement climatique.

« Le CNES et l’Environnement – Mise en place d’une nouvelle politique, », Cnes, 04 octobre 2016

Le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) sera propriétaire du label mais il délèguera la labellisation aux plateformes de financement participatif.

« Le futur label du financement participatif en consultation, », Actu Environnement, 04 octobre 2016

Dans son exposé introductif, il a rappelé l’importance des satellites dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui les premiers, ont mis en évidence la hausse de la température globale et celle du niveau des océans.

« Coopération spatiale entre la France et le Japon – Le CNES participe au STS forum 2016 à Kyoto – Préparation du volet spatial de la COP22, », Cnes, 03 octobre 2016

- Enfin, le système climatique présente également une variabilité interne, liée en partie aux interactions entre ses différentes composantes (atmosphère, océans, banquise, végétation, etc.).

« Climat : démographie, une omission politique inacceptable et irresponsable… », Agoravox, 03 octobre 2016

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

Une nouvelle ère viendra, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :

Par une expansion démographique non maîtrisée et grâce aux énergies fossiles, en particulier le pétrole qui lui ont permis un développement considérable, l’Homme est devenu une force géologique qui nous fait entrer dans une nouvelle ère que les scientifiques dénomment « l’Anthropocène ».

« Climat : démographie, une omission politique inacceptable et irresponsable… », Agoravox, 03 octobre 2016

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel disponible CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : COP21@, présidente, ratification, RoyalSegolene, Paris, Accord, EUROPE, communiqué,…

on lit particulièrement

Soixante-cinq Etats ont accepté de participer à la première phase du dispositif, précise la présidente de la COP21 Ségolène Royal.

Actu Environnement, 7 octobre 2016

et aussi

com/nXb72fCGQH – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 5 octobre 2016 Ségolène Royal : " J’appelle tous les pays qui n’ont pas encore ratifié l’Accord de Paris à le faire dans les meilleurs délais afin que la communauté internationale reste unie dans son combat contre les changements climatiques.

Developpement-durable.gouv.fr, 6 octobre 2016

Modi

Modi est surtout lié(e) à : Narendra, ETAT-CENTRAL@, environnement, matière, énergies renouvelables, EXPERT-EXPERTISE@, engagement, énergie renouvelable,…

on lit entre autres

Lire notre analyseAccord de Paris sur le climat : on y arrive Soucieux de peaufiner son image écologique, le gouvernement du nationaliste hindou Narendra Modi a choisi la date symbolique du 2 octobre, jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, pour ratifier l’accord issu de la COP21.

AFP, 2 octobre 2016

et aussi

Si les experts reconnaissent l’engagement véritable du gouvernement Modi en faveur des énergies renouvelables, sa politique en matière d’environnement laisse encore à désirer, selon eux.

AFP, 2 octobre 2016

Obama

Obama est surtout lié(e) à : Barack, South, DiCaprio, acteur, ETATS-UNIS@, jardins, Washington, président américain,…

on lit notamment

A gauche, le président américain B. Obama, au centre la climatolgue K. Hayhoe et l’acteur L. DiCaprio, lors de leur discussion dans le cadre du festival « South by South Lawn » dans les jardins de la Maison Blanche, le 3 octobre 2016 à Washington.

AFP, 4 octobre 2016

et aussi

« Le changement climatique est, presque de manière perverse, – conçu – pour être difficile à résoudre politiquement », a lancé depuis Washington le président américain Barack Obama, en présence de l’acteur Leonardo DiCaprio, impliqué dans la lutte contre le réchauffement climatique.

AFP, 4 octobre 2016

DiCaprio

DiCaprio est surtout lié(e) à : South, Obama, ETATS-UNIS@, jardins, Washington, président américain, acteur, Barack,…

on lit par exemple

« Le changement climatique est, presque de manière perverse, – conçu – pour être difficile à résoudre politiquement », a lancé depuis Washington le président américain Barack Obama, en présence de l’acteur Leonardo DiCaprio, impliqué dans la lutte contre le réchauffement climatique.

AFP, 4 octobre 2016

et aussi

A l’approche de l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat, Leonardo DiCaprio et Barack Obama ont appelé lundi soir, depuis les jardins de la Maison Blanche, à une mobilisation forte et rapide pour enrayer la hausse du thermomètre mondial.

AFP, 4 octobre 2016

Hansen

Hansen est surtout lié(e) à : James, générations, recherche, petite fille, émissions, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, C02, charbon,…

on lit singulièrement

Les mécanismes actuels pour limiter et réduire les émissions de gaz à effet de serre sont insuffisants pour éviter les pires effets du réchauffement climatique risquant de mettre en péril le bien-être des futures générations, a mis en garde mardi l’ancien chef climatologue de la Nasa, James Hansen.

AFP, 4 octobre 2016

et aussi

Face à ce scénario sombre, James Hansen, agissant comme protecteur des intérêts des futures générations, a engagé une action en justice en 2015 contre le gouvernement fédéral avec 21 jeunes Américains de huit à 19 ans dont sa petite fille âgée de 18 ans.

AFP, 4 octobre 2016

Boucher

Boucher est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, engagements, pays, émissions, présentation, CHERCHEURS@, Paris, Accord,…

on peut lire

Retour sur la Rencontre Recherche organisée le 22 septembre 2016 autour de la présentation d’Olivier Boucher qui portait sur les contributions déterminées au niveau national, c’est-à-dire aux engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays dans le cadre de l’Accord de Paris.

Developpement-durable.gouv.fr, 3 octobre 2016

et aussi

Retour sur la Rencontre Recherche organisée le 22 septembre 2016 autour de la présentation d’Olivier Boucher qui portait sur les contributions déterminées au niveau national, c’est-à-dire aux engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays dans le cadre de l’Accord de Paris.

Developpement-durable.gouv.fr, 3 octobre 2016

Gupta

Gupta est surtout lié(e) à : questions environnementales, Pole, Third, site, directeur, Joydeep, charbon, image,…

on lit notamment

60% de sa production électrique est issue de la combustion du charbon.Et aucun plan de sortie n’a été annoncé à ce jour, comme l’explique Joydeep Gupta, directeur du site The Third Pole, spécialisé sur les questions environnementales et climatiques en Asie du Sud, à l’Agence France Presse (AFP).

Novethic, 4 octobre 2016

et aussi

« L’Inde est une des rares grandes économies qui n’a pas fait la promesse de sortir du charbon », note Joydeep Gupta, directeur du site The Third Pole, spécialisé sur les questions environnementales et climatiques en Asie du sud.

AFP, 2 octobre 2016

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : Inde, moteur, rôle, ratification, communiqué, accord, Paris, climat,…

on lit spécialement

Le président français, François Hollande, a salué, dans un communiqué diffusé juste avant la ratification formelle, le « rôle moteur » de l’Inde dans la lutte contre le réchauffement climatique.

AFP, 2 octobre 2016

et aussi

Le président français, François Hollande, a salué, dans un communiqué diffusé juste avant la ratification formelle, le « rôle moteur » de l’Inde dans la lutte contre le réchauffement climatique.

AFP, 2 octobre 2016

Merkel

Merkel est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, catastrophe, FUKUSHIMA@, président, ALLEMAGNE@, TWh, chronique, reproches,…

on lit en particulier

Après la catastrophe de Fukushima en 2011, ce mot d’ordre de la sortie du nucléaire est retenu par Angela Merkel.

TheConversation-France, 6 octobre 2016

et aussi

Été 2015 : une rencontre entre la chancelière Angela Merkel, Sigmar Gabriel (ministre de l’Économie et de l’Énergie et président du SPD) et Horst Seehofer (président de la CSU bavaroise) tente de jeter les bases d’une sortie du charbon pour l’Allemagne.

TheConversation-France, 6 octobre 2016

Trudeau pour finir

Trudeau est lié(e) à : provinces, territoires, objectifs, réduction, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETAT-CENTRAL@, Yukon, Nord-Ouest,…

on lit

« Elle sera applicable dans les provinces ou les territoires qui n’auront pas pris de mesures compatibles pour se conformer aux objectifs nationaux de réduction de gaz à effet de serre », a ajouté Justin Trudeau.

Journal de l’Environnement, 4 octobre 2016

et aussi

« Le gouvernement va mettre en place un prix minimum sur la pollution causée par le carbone, qui sera fixé de façon à aider le Canada à atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre tout en assurant une stabilité et une prévisibilité accrues pour les entreprises », a déclaré le Premier ministre libéral Justin Trudeau le 3 octobre, lors du débat sur la ratification de l’Accord de Paris au Parlement.

Journal de l’Environnement, 4 octobre 2016

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une prestigieuse ONG canadienne !…

Dites-moi quels sont vos objectifs et je vous dirai qui vous êtes…

Pour ce faire, le CNES vient de décider d’une nouvelle politique Environnement, reposant sur trois axes innovants : – Apports et bénéfices des missions du CNES pour l’environnement, afin de contribuer à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique grâce à des missions spatiales, – Maîtrise de l’impact environnemental de la conception et de l’exploitation des systèmes spatiaux en développant l’écoconception, en promouvant au niveau international une gestion maîtrisée des débris spatiaux, – Maîtrise de l’impact des sites et des moyens du CNES, avec notamment comme objectifs d’avoir des rénovations immobilières atteignant la classe énergétique « B », de renforcer l’utilisation d’énergie certifiée d’origine renouvelable, de réduire et valoriser les déchetsGrâce aux apports des outils spatiaux, le CNES a toujours contribué à une meilleure compréhension de notre environnement et en particulier du climat.

« Le CNES et l’Environnement – Mise en place d’une nouvelle politique », Cnes, 04 octobre 2016

« Le gouvernement va mettre en place un prix minimum sur la pollution causée par le carbone, qui sera fixé de façon à aider le Canada à atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre tout en assurant une stabilité et une prévisibilité accrues pour les entreprises », a déclaré le Premier ministre libéral Justin Trudeau le 3 octobre, lors du débat sur la ratification de l’Accord de Paris au Parlement.

« Le Canada impose une tarification des émissions de CO2 », Journal de l’Environnement, 04 octobre 2016

« Elle sera applicable dans les provinces ou les territoires qui n’auront pas pris de mesures compatibles pour se conformer aux objectifs nationaux de réduction de gaz à effet de serre », a ajouté Justin Trudeau.

« Le Canada impose une tarification des émissions de CO2 », Journal de l’Environnement, 04 octobre 2016

L’UE cherche à aider les jeunes à collaborer avec des régions extérieures à l’Europe et à participer davantage aux politiques entreprises dans le monde sur des questions telles que le changement climatique, les objectifs du millénaire pour le développement et les droits de l’homme.

« Je me suis trompé sur les jeunes.. », Agoravox, 04 octobre 2016

Elle doit pousser les gouvernements à accélérer, approfondir et intensifier dès maintenant leur action, car celle-ci reste, y compris en Europe, insuffisante pour respecter les objectifs de l’accord.

« L’accord de Paris entre en vigueur, il faut désormais l’appliquer », Réseau Action Climat, 05 octobre 2016

Ce que font déjà près des deux tiers des villes ayant des objectifs précis de réduction des émissions.

« Lutte contre le réchauffement : les villes en première ligne », Journal de l’Environnement, 05 octobre 2016

Celle-ci est envisagée de manière très progressive : il faut concilier les objectifs de la transition énergétique (Energiewende) – et notamment la réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon de 2020 – avec les intérêts des industriels et des puissants syndicats de l’énergie et des mines.

« Une Allemagne sans charbon en 2040, c’est mal parti pour l’instant », TheConversation-France, 06 octobre 2016

Il sera en effet impossible d’atteindre les objectifs climatiques sans une « régression charbonnière » rapide, à l’image de celle que la France a connu dans les années 1960, au moment du tout pétrole.

« Une Allemagne sans charbon en 2040, c’est mal parti pour l’instant », TheConversation-France, 06 octobre 2016

Mines de lignite : les contradictions du modèle écologique allemand (Euronews, 2015). Un plan en onze points, proposé par le laboratoire d’idées Agora, fournit les éléments pour des objectifs contraignants de sortie du charbon en 2040.

« Une Allemagne sans charbon en 2040, c’est mal parti pour l’instant », TheConversation-France, 06 octobre 2016

Ces villes le prouveront de nouveau au cours du Sommet des Maires du C40 à Mexico du 30 novembre au 2 décembre, lorsque les maires les plus influents du monde, représentant quelque 650 millions d’habitants, travailleront ensemble et exposeront leurs objectifs communs pour un avenir durable, tout juste un an après la COP21 à Paris.

« Les nations peuvent dès à présent appliquer l’Accord de Paris en soutenant les villes », AFP, 06 octobre 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher camarade… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07 octobre 2016