Je ne m’en lasse pas tant… Il Est Bel Et Bon :

30 septembre 2016 23:19:12

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

30 septembre 2015 : disparition brutale de Nicolas Auray, sociologue, chercheur précurseur sur les hackers et les dispositifs numériques. Il existe un mémorial en ligne :

http://www.forevermissed.com/findmemorial?q=Nicolas+Auray

Les signes par lesquels nous connaissons notre propre puissance sont les actes qui en procèdent ; et les signes par quoi les autres la connaissent sont les actes, les gestes, le comportement et les paroles que de tels pouvoirs produisent communément ; et honorer un homme (de façon intérieure, dans l’esprit), c’est connaître ou reconnaître que cet homme détient ce surplus ou excédent de puissance par rapport à celui qui se mesure ou se compare avec lui […] Selon les signes d’honneur et de déshonneur, nous estimons et déterminons le prix ou la valeur d’un homme.

Hobbes, Les Eléments du droit naturel et politique (1640)


Il y aurait vachement de choses à ajouter, mais dans le cadre de la lutte que je mène contre l’infobésité, j’en reste là pour cette introduction…

chroniquer le changement climatique

Parmi les formules, ou plutôt les mots d’ordre les plus banalisés dans le champ de l’environnement, il y a bien sûr « sauver X ». Regardons, sans ettendre de grosse surprise, ce qu’il nous faut sauver dans les énoncés du flux :

Fekl a compris qu’il fallait, à court terme, sacrifier le TAFTA pour sauver le Ceta.

« UE-Canada – Le Ceta, un accord commercial au détriment des paysans », inf’OGM, 29 septembre 2016

sauver la Mer :

Cette action se traduit en particulier dans le cadre du Plan Méditerranée pour une croissance bleue, lancé le 27 juin dernier par Ségolène Royal, destiné à sauver la Mer Méditerranée, menacée par le changement climatique et les pollutions, et qui a fait l’objet d’une réunion des ministres du pourtour méditerranéen à Washington le 15 septembre dernier, animée par Ségolène Royal, présidente de la COP 21, et Hakima El Haite, ministre déléguée à l’environnement du Maroc.

« La Journée mondiale de la mer – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 30 septembre 2016

Sauver la biodiversité :

Sauver la biodiversité cultivée ?, septembre 2016, la Commissaire européenne chargée du commerce, Cecilia Malmström, multiplie les interventions publiques destinées à promouvoir ce nouveau traité de libre échange.

« UE-Canada – Le Ceta, un accord commercial au détriment des paysans », inf’OGM, 29 septembre 2016

Le précédent de Copenhague (fin 2009) a visiblement servi de repoussoir pour la COP21. Je relève des traits comme celui-ci :

Objectif chimérique Fixée en 2009 à Copenhague, cette limite a été inscrite dans l’Accord de Paris sur le climat adopté fin 2015 par 195 pays, lesquels se sont même engagés noir sur blanc à contenir le réchauffement « bien en-deçà de 2 °C », voire à 1,5 °C.

« Le réchauffement, c’est maintenant », AFP, 28 septembre 2016

Le climatoscepticisme, objet de prédilection de l’agnotologie, est un thème inépuisable :

Ces climato-sceptiques, comme on les appelle gentiment, ont introduit le doute dans l’esprit des populations, des journalistes et de nombreux politiques.

« 2°C, c’est (presque) foutu », Journal de l’Environnement, 29 septembre 2016

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : Clinton, Obama, déclaration, la politique étrangère, jeu, question, afro-américaines, communautés,…

on lit singulièrement

com/RUNhd88wFE – Good Morning America (@GMA) September 27, 2016 3) Trump attaque Clinton sur le traité transpacifique : « Vous n’avez pas de plan » La tension commence à monter quand Donald Trump, qu’Hillary Clinton appelle « Donald », alors que lui l’appelle « Secrétaire Clinton » (en référence au poste de Secrétaire d’Etat qu’elle a tenu pendant premier mandat Obama), interpelle la Démocrate sur la question du traité de libre-échange transpacifique, entre les Etats-Unis et 11 pays du Pacifique, affirmant qu’elle n’a de programme sur la question. Auteur : AFP Date : 27 septembre 2016’

et aussi

7) Trump dérape sur la politique étrangère Terrain de jeu favori d’Hillary Clinton, grâce à son expérience comme secrétaire d’Etat d’Obama, la politique étrangère est aussi celui sur lequel Donald Trump commet le plus d’imprécisions. Auteur : AFP Date : 27 septembre 2016’…

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : Trump, question, Obama, ETAT-CENTRAL@, secrétaire d’Etat, référence, emails, programme,…

on lit entre autres

com/RUNhd88wFE – Good Morning America (@GMA) September 27, 2016 3) Trump attaque Clinton sur le traité transpacifique : « Vous n’avez pas de plan » La tension commence à monter quand Donald Trump, qu’Hillary Clinton appelle « Donald », alors que lui l’appelle « Secrétaire Clinton » (en référence au poste de Secrétaire d’Etat qu’elle a tenu pendant premier mandat Obama), interpelle la Démocrate sur la question du traité de libre-échange transpacifique, entre les Etats-Unis et 11 pays du Pacifique, affirmant qu’elle n’a de programme sur la question. Auteur : AFP Date : 27 septembre 2016’

et aussi

com/RUNhd88wFE – Good Morning America (@GMA) September 27, 2016 3) Trump attaque Clinton sur le traité transpacifique : « Vous n’avez pas de plan » La tension commence à monter quand Donald Trump, qu’Hillary Clinton appelle « Donald », alors que lui l’appelle « Secrétaire Clinton » (en référence au poste de Secrétaire d’Etat qu’elle a tenu pendant premier mandat Obama), interpelle la Démocrate sur la question du traité de libre-échange transpacifique, entre les Etats-Unis et 11 pays du Pacifique, affirmant qu’elle n’a de programme sur la question. Auteur : AFP Date : 27 septembre 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP21@, EUROPE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-MER@, Annoncée, présidente, Méditerranée,…

on lit en particulier

Cette action se traduit en particulier dans le cadre du Plan Méditerranée pour une croissance bleue, lancé le 27 juin dernier par Ségolène Royal, destiné à sauver la Mer Méditerranée, menacée par le changement climatique et les pollutions, et qui a fait l’objet d’une réunion des ministres du pourtour méditerranéen à Washington le 15 septembre dernier, animée par Ségolène Royal, présidente de la COP 21, et Hakima El Haite, ministre déléguée à l’environnement du Maroc. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 30 septembre 2016’

et aussi

Annoncée par la ministre de l’Environnement Ségolène Royal lors de la COP21 pour marquer le rôle des écosystèmes marins dans l’atténuation du changement climatique, l’extension de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises (Taaf)… Annoncée par la ministre de l’Environnement Ségolène Royal lors de la COP21 pour marquer le rôle des écosystèmes marins dans l’atténuation du changement climatique, l’extension de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises (Taaf) est lancée. Auteur : Actu Environnement Date : 22 septembre 2016’…

Jouzel

Jouzel est surtout lié(e) à : climatologue, avis, Michelot, JUSTICE@, agenda, justice, conférence de presse, rapporteurs,…

on lit en particulier

« Même si on parvient à limiter le réchauffement à 2 degrés, il y aura de toutes façons des conséquences importantes et les populations les plus vulnérables y seront davantage exposées », a affirmé le climatologue Jean Jouzel, l’un des rapporteurs de l’avis, lors d’une conférence de presse. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 27 septembre 2016’

et aussi

Intégrer la justice climatique à l’agenda politique A quarante jours de la COP22 à Marrakech, les auteurs du document, rapporté par le climatologue Jean Jouzel et Agnès Michelot, présidente de la Société Française pour le Droit de l’Environnement (SFDE), espèrent ainsi faire intégrer les principes de justice climatique à l’agenda politique national et international. Auteur : Actu Environnement Date : 27 septembre 2016’…

Dantec

Dantec est surtout lié(e) à : ENTREPRISES@, ECOLOS@, Loire-Atlantique, PARLEMENT@, hauteur, ateliers, participants, Climate,…

on lit par exemple

Chaque contribution nationale doit se mettre à la hauteur de ce qui fait de mieux chez les autres, a abondé Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique (Europe Ecologie-les Verts). Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 septembre 2016’

et aussi

Chaque contribution nationale doit se mettre à la hauteur de ce qui fait de mieux chez les autres, a abondé Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique (Europe Ecologie-les Verts). Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 septembre 2016’…

Garnier

Garnier est surtout lié(e) à : POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, question, qualité de l’air, LA-FRANCE@, POLLUTION-INTERIEURE@, pollens, PESTICIDES@, enjeux,…

on peut lire

La question de la qualité de l’air est-elle en train de sortir du placard ? Bernard Garnier – Effectivement, depuis quelques années, les questions liées à la pollution de l’air prennent de l’ampleur. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 22 septembre 2016’

et aussi

Bernard Garnier est le président d’Atmo France, qui fédère les Aasqa. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 22 septembre 2016’

Michelot

Michelot est surtout lié(e) à : JUSTICE@, Climat, avis, Société, présidente, Jouzel, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, agenda,…

on lit en particulier

Il faut intégrer la justice climatique dans le plan national d’adaptation au changement climatique, dans les plans Action Climat locaux, dans la fiscalité et notamment la contribution Energie Climat « , explique la juriste Agnès Michelot, autre co-rapporteure de l’avis. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 27 septembre 2016’

et aussi

 » Nous considérons qu’il s’agit d’un enjeu de cohésion nationale à anticiper si on ne veut pas aller vers une fracture sociale plus importante, poursuit Agnès Michelot, enseignante-chercheuse et présidente de la Société française pour le droit de l’environnement. Auteur : Localtis.info Date : 28 septembre 2016’

Watson

Watson est surtout lié(e) à : GIEC@, LA-PLANETE@, ancien président, moyenne, température, analyse, scientifiques, CO2,…

on lit par exemple

Que dit cette analyse publiée ce jeudi et signée par six scientifiques du monde entier, dont l’ancien président du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), Robert Watson ? Que la température moyenne du globe pourrait atteindre dès 2050 la fameuse limite des + 2 °C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle, perçue par les climatologues comme un seuil à ne surtout pas dépasser sous peine de ne plus pouvoir contrôler l’emballement du climat et ses funestes conséquences (élévation du niveau des océans, aggravation et fréquence accrue des sécheresses, cyclones et inondations, chute des rendements agricoles, migrations massives, épidémies…). Auteur : AFP Date : 28 septembre 2016’

et aussi

Que dit cette analyse publiée ce jeudi et signée par six scientifiques du monde entier, dont l’ancien président du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), Robert Watson ? Que la température moyenne du globe pourrait atteindre dès 2050 la fameuse limite des + 2 °C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle, perçue par les climatologues comme un seuil à ne surtout pas dépasser sous peine de ne plus pouvoir contrôler l’emballement du climat et ses funestes conséquences (élévation du niveau des océans, aggravation et fréquence accrue des sécheresses, cyclones et inondations, chute des rendements agricoles, migrations massives, épidémies…). Auteur : AFP Date : 28 septembre 2016’

Sarkozy

Sarkozy est surtout lié(e) à : Trump, EXPERT-EXPERTISE@, méthode, conclusions, solides, TRANSPORTS@, Planetman, aventures,…

on lit par exemple

C’est ici que le populisme, au sens de désir de plaire, peut être mis en cause.Et en piétinant les conclusions d’expertises solides, Nicolas Sarkozy s’y adonne pleinement. Auteur : TheConversation-France Date : 23 septembre 2016’

et aussi

C’est ici que le populisme, au sens de désir de plaire, peut être mis en cause.Et en piétinant les conclusions d’expertises solides, Nicolas Sarkozy s’y adonne pleinement. Auteur : TheConversation-France Date : 23 septembre 2016’

Fekl pour finir

Fekl est lié(e) à : TTIP, Ceta, différence, LA-FRANCE@, étranger, Français, TOURISTES@, promotion,…

on lit

Fekl établissait une différence entre le TTIP et le Ceta en précisant en mars 2016 devant le Sénat que « d’une certaine manière le TTIP est l’anti-Ceta ». Auteur : inf’OGM Date : 29 septembre 2016’

et aussi

Le 30 août, Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, annonçait que la France allait demander l’arrêt des négociations avec les États-Unis sur le TTIP (l’Accord de Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement). Auteur : inf’OGM Date : 29 septembre 2016’

et je ne m’en tiens qu’à une liste fragile…

Agree to disagree ? Enfin d’accord ou pas d’accord, ce qui compte c’est que l’accord serve d’horizon à l’action :

accord politique agréé :

« Nous avons ici aujourd’hui un jour historique », a salué le commissaire européen au Climat, Miguel Arias Canete, après cet accord politique agréé à l’unanimité, malgré les réticences de certains pays comme la Pologne.

« Climat : les 28 ouvrent la voie à une ratification « historique » de l’accord de Paris par l’UE », AFP, 30 septembre 2016

accord mixte :

Parmi ces interrogations figure la crainte que la procédure particulière appliquée dans le cadre cet accord mixte UE/Etats membres ne devienne la règle, avec un risque de marginalisation des parlements nationaux.

« Climat  : l’UE donne son feu vert à la ratification de l’Accord de Paris », Actu Environnement, 30 septembre 2016

accord universel :

Premier accord universel sur le climat, le texte conclu à l’issue de la COP 21 a suscité l’enthousiasme : 189 pays ont présenté, à l’ONU, des projets de politiques climatiques.

« 2°C, c’est (presque) foutu », Journal de l’Environnement, 29 septembre 2016

accord consolidé :

L’UE et l’Amérique du Nord : le TAFTA et le Ceta, Juillet 2014, à consulter en ligne : http://www.semencespaysannes.org/bdf/docs/2014-07-22-_feuille_semence_et_accords_de_libre_echange-rsp.pdf Texte de l’accord consolidé (version anglaise) : http://trade.ec.europa.eu/doclib/docs/2014/september/tradoc_152806.pdf

<object data=‘http://www.semencespaysannes.org/bdf/docs/2014-07-22-_feuille_semence_et_accords_de_libre_echange-rsp.pdf Texte de l’accord consolidé (version anglaise) : http://trade.ec.europa.eu/doclib/docs/2014/september/tradoc_152806.pdf’ width=‘500’ height=‘650’ type=‘application/pdf’> Inf’OGM, « Tafta / Ceta : Késako ? », Christophe NOISETTE, 22 août 2016

« UE-Canada – Le Ceta, un accord commercial au détriment des paysans », inf’OGM, 29 septembre 2016

accord tacite :

Un accord tacite veut qu’Américains et Européens se partagent la direction des institutions de Bretton Woods, les premiers prenant la tête de la Banque Mondiale tandis que les seconds dirigent le Fonds monétaire international.

« L’Américain Jim Yong Kim reconduit pour 5 ans à la tête de la Banque mondiale », AFP, 27 septembre 2016

accord issu :

Si tel est le cas, 62 pays (sur les 55 nécessaires), représentant 54% des émissions anthropiques (sur les 55% requis) auront transcrit l’accord issu de la COP 21 dans leur droit national.

« L’Accord de Paris probablement en vigueur lors de la COP 22 », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher claviste… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)