Attention ! En cliquant sur ce message vous adressez indirectement un message d’insultes au ministère de l’intérieur !

23 septembre 2016 23:20:41

Oh zut ! Ce message ne devait s’afficher qu’un 1er avril ! Je suis embarrassé ! Comment rattraper ça ? Puis-je vous être d’un quelconque secours Monsieur le Ministre ? Quelqu’un à surveiller, quelque discours à décoder ?

On est le 23 septembre :

Dans la série des actes de commémorations :
le 23 septembre 1895, à Limoges, a lieu l’ouverture du congrès constitutif de la Confédération Générale du Travail – qui donna, un siècle plus tard, l’Etre-Fictif CGT@ !

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

24 septembre 1973, au rayon géopolitique, je lis : “Le 24 septembre 1973, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert proclament leur indépendance”.

L’on pourrait dire que la preuve ne montre pas simplement qu’il en va ainsi mais : comment il en va ainsi. Elle montre comment 13 + 14 font 27.‘On doit pouvoir avoir une vue d’ensemble de la preuve’- signifie : nous devons être prêts à l’employer comme principe de nos jugements. Quand je dis que’la preuve est une image’- on peut la voir comme une image cinématographique. On fait la preuve une fois pour toutes. Naturellement la preuve doit être exemplaire. La preuve (la figure démonstrative) nous montre le résultat d’un processus (de construction) ; et nous sommes persuadés qu’un processus réglé de cette façon conduit toujours à cette image. (La preuve nous montre un fait synthétique).

Ludwig Wittgenstein, Remarques sur les fondements des mathématiques, 22


Je suis bientôt disponible, je termine d’abord ce que j’ai à faire.

chroniquer le changement climatique

J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin très précisément, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 19 fois dans 9 textes, surtout dans « De nouvelles initiatives pour la protection de l’océan – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer » (Developpement-durable.gouv.fr, 15 septembre 2016) et dans « L’homme vide les océans des grands animaux marins » (AFP, 16 septembre 2016)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

Royal, actions, LA-FRANCE@, protection, biodiversité, ETAT-CENTRAL@, RoyalSegolene, LA-PLANETE, croissance verte, transition énergétique, reconquête, COP21@, espèces, enjeux, conférence, initiatives, eau, réserve naturelle, Maroc, COP22, accord, entrée, présidente, Énergie, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CHERCHEURS@, activités, pêche, disparition, Fotolia/Crisod

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Nous approchons du « Pot au noir », cette zone terrifiante au milieu des océans où toute navigation devient impossible parce que des vents violents soufflent en sens contraire provoquant paralysie ou naufrage.

« Mireille Delmas-Marty : « A l’heure de la mondialisation, nous avons besoin d’un droit flou », », AFP, 23 septembre 2016

Créée en 2006 pour préserver la biodiversité de ces territoires, la réserve naturelle nationale se compose des archipels de Crozet, Kerguelen, des îles Saint-Paul et Amsterdam situés dans le sud de l’Océan indien.

« L’extension de la réserve marine des Terres australes françaises est enclenchée, », Actu Environnement, 22 septembre 2016

Il y a quelques semaines, l’Union des scientifiques concernés a publié un rapport montrant la vulnérabilité à la montée du niveau des océans des principales bases navales américaines.

« Washington considère le réchauffement comme un problème de sécurité, », Journal de l’Environnement, 22 septembre 2016

La ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et présidente de la COP21, Ségolène Royal, s’est dite optimiste lundi 19 septembre sur une entrée en vigueur de l’accord d’ici le début de la COP22 au Maroc le 7 novembre.

« L’Accord de Paris au coeur des débats à l’ONU – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 21 septembre 2016

La ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et présidente de la COP21, Ségolène Royal, s’est dite optimiste lundi 19 septembre sur une entrée en vigueur de l’accord d’ici le début de la COP22 au Maroc le 7 novembre.

« 60 pays ont déposé leurs instruments de ratification – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 21 septembre 2016

Se réveiller au bord de la mer au départ de Paris, ce sera fini dans 15 jours.

« La SNCF arrête la moitié de ses trains de nuit, », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2016

La disparition de tels prédateurs pourrait déclencher une réaction en cascade, qui causerait « la disparition ou la prolifération d’autres espèces et déséquilibrerait l’environnement marin », précise le chercheur.

« L’homme vide les océans des grands animaux marins, », AFP, 16 septembre 2016

A lire aussiLe chalutage en eau profonde enfin interdit par l’UE Un bouleversement pour la biodiversité marine Si les océans modernes venaient à perdre leurs plus grosses espèces, les écosystèmes qui en découlent seraient fortement mis en danger.

« L’homme vide les océans des grands animaux marins, », AFP, 16 septembre 2016

Ainsi, l’hippocampe ou le concombre de mer font également partie des espèces les plus prisées de la pêche humaine.

« L’homme vide les océans des grands animaux marins », AFP, 16 septembre 2016

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

Je rêve ! On parle encore en 2016 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !

Un virage climato-sceptique confirmé sur France 2 jeudi soir dans « l’Emission politique ».

« Climat : Nicolas Sarkozy, dangereux marchand de doute », AFP, 16 septembre 2016

Voici un petit tableau très facile sur les personnalités les plus essentielles de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Sarkozy

Sarkozy est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Trump, climat, choc, PRESSE-EN-GENERAL@, LA-PLANETE@, environnement, sens, ENTREPRISES@…

on lit surtout

" La science discrédite donc les propos de Nicolas Sarkozy comme de Donald Trump. Auteur : TheConversation-France Date : 15 septembre 2016’

et aussi

Nicolas Sarkozy nous enjoint donc, plutôt que de nous inquiéter du changement climatique, à nous préoccuper " d’un sujet plus important : le choc démographique. Auteur : TheConversation-France Date : 15 septembre 2016’…

Trump

Trump est surtout lié(e) à : Sarkozy, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETATS-UNIS@, discours, dollars, New York, hygiène, normes, euros…

on lit entre autres

Ce qu’en dit Trump : Rien, puisqu’il est climatosceptique – et nie l’impact de l’homme dans le dérèglement climatique. Auteur : AFP Date : 18 septembre 2016’

et aussi

Ce qu’en dit Trump : Une chose et son contraire, mais il a tout de même pointé du doigt le monde de la finance, dans un discours dans l’Iowa : " Je ne vais pas laisser Wall Street s’en tirer à bon compte, alors que Wall Street nous a causé des problèmes phénoménaux. Auteur : AFP Date : 18 septembre 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : COP21@, ETAT-CENTRAL@, LA-MER@, présidente, RoyalSegolene, pays, accord, COP22, ONU

on lit spécialement

La ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et présidente de la COP21, Ségolène Royal, s’est dite optimiste lundi 19 septembre sur une entrée en vigueur de l’accord d’ici le début de la COP22 au Maroc le 7 novembre. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 21 septembre 2016’

et aussi

En tant que présidente de la COP21, Ségolène Royal s’est déplacée à New York pour participer à la 71ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 21 septembre 2016’…

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : programme, Obama, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Sanders, droits, place, Paris, engagements, conséquence…

on lit singulièrement

Ce programme, qui place Clinton à la gauche d’Obama, serait entièrement financé par les contribuables, à condition que les personnes à hauts revenus payent « leur juste part d’impôts », selon la formule chère à la candidate. Auteur : AFP Date : 18 septembre 2016’

et aussi

Bousculée à sa gauche par Sanders lors des primaires, Clinton propose une diminution drastique des frais d’inscription – Sanders, lui, promettait l’entière gratuité des universités. Auteur : AFP Date : 18 septembre 2016’…

Le Maire

Le Maire est surtout lié(e) à : mix énergétique, concurrence, démocratie, prise, otage, minorité, Infrastructures, route, esprit…

on lit tout particulièrement

Un mix énergétique ouvert à la concurrence Favorable à un nouveau mix énergétique, Bruno Le Maire estime que ce n’est pas à l’Etat de le fixer, mais qu’il doit seulement maintenir un cadre favorable à une « saine concurrence », en contradiction avec la loi de transition énergétique. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 septembre 2016’

et aussi

Ne tolérant plus que « la démocratie soit prise en otage par une minorité qui ne représente qu’elle-même », Bruno Le Maire souhaite poursuivre le chantier « dans la sérénité ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 septembre 2016’…

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une mémorable ONG canadienne !…

« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).

Tout l’accord de Paris est fondé sur la bonne volonté des Etats, qui ne seront pas sanctionnés s’ils ne respectent par leurs engagements.

« Climat : la course à la ratification de l’accord de Paris », AFP, 21 septembre 2016

La conférence de Paris, elle, n’a pas créé de dispositif de sanction, mais elle est parvenue à un accord qui, une fois ratifié, implique des engagements.

« Mireille Delmas-Marty : « A l’heure de la mondialisation, nous avons besoin d’un droit flou » », AFP, 23 septembre 2016

Les juridictions internationales de protection des droits de l’homme seraient également compétentes si la violation de l’accord portait atteinte au droit à la vie ou à la santé, ou encore aux droits au domicile et à la vie privée.

« Mireille Delmas-Marty : « A l’heure de la mondialisation, nous avons besoin d’un droit flou » », AFP, 23 septembre 2016

Seule une réponse globale, par un accord sur la définition, pourrait interrompre cette spirale sans fin, de surenchère criminelle en surenchère répressive, qui risque de détruire la démocratie au motif de la défendre.

« Mireille Delmas-Marty : « A l’heure de la mondialisation, nous avons besoin d’un droit flou » », AFP, 23 septembre 2016

Les principaux enjeux cette année sont : la lutte contre le changement climatique avec l’obtention d’un accord sur un mécanisme mondial de compensation des émissions de CO2.

« 39ème Assemblée générale de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 23 septembre 2016

Il s’inscrit dans l’élan donné par la COP 21 et l’accord de Paris qu’il complètera en couvrant l’aviation civile internationale, non prise en compte dans les contributions nationales.

« 39ème Assemblée générale de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 23 septembre 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant ami potache… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)