Je planche sur le concept de démocratie et je tombe sur…
21 septembre 2016 23:22:30
Soyons cartésiens !
Ne tolérant plus que " la démocratie soit prise en otage par une minorité qui ne représente qu’elle-même ", Bruno Le Maire souhaite poursuivre le chantier " dans la sérénité ".
« Bruno Le Maire : une écologie vraiment très «pragmatique» », Journal de l’Environnement, 21 septembre 2016
Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
J’entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.
(Charles Baudelaire, “Chant d’automne”)
Et Dieu dit : “Nous allons faire avec de la boue des créatures vivantes, de telle sorte que la boue puisse voir ce que Nous avons créé”. Et Dieu donna vie à toutes les créatures et l’une d’elles était l’homme. Seule la boue faite homme pouvait parler. Et Dieu se pencha sur la boue faite homme qui se dressait sur son séant, regardait alentour et se mettait à parler. L’homme cligna des yeux. “Quel est le but de tout ceci, demanda-t-il poliment ?
- Toute chose doit avoir un but, demanda Dieu ?
- Certainement, dit l’homme.
- Alors, je te laisse le soin d’en trouver un pour tout ceci”, dit Dieu.
Et il s’en alla.
Kurt Vonnegut, Le berceau du chat (1963).
On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Peut-être est-il pertinent d’indique que cela fait 3413 jours que la passation des pouvoirs a eu lieu au Palais de l’Elysée.
chroniquer le changement climatique
Bien que la COP21 ait été sérieusement affectée par le basculement du 13 novembre 2015 à Paris, c’est un sommet décisif. A ce propos je lis :
Importations de pétrole des sables bitumineux, agriculture industrielle et frilosité accrue des responsables politiques sur le climat : le Ceta et l’accord de la COP21 sont tout simplement incompatibles.
« Si le Ceta passe, l’accord de Paris sur le climat trépasse », AFP, 20 septembre 2016
La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.
Le principe de la justice climatique mise en avant durant la COP15 de Copenhague voit naître la campagne internationale pour les réfugiés climatiques pour exiger un cadre légal.
« Le réfugié climatique, nouvel avatar de la migration forcée », TheConversation-France, 13 septembre 2016
La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :
Tony Abbott (Australie) et Stephen Harper (Canada), climato-sceptiques notoires, ont été écartés du pouvoir.
« Climat : Nicolas Sarkozy, dangereux marchand de doute », AFP, 16 septembre 2016
Voici un petit état très modeste sur les personnages « humains » de premier rang de ce stock d’archives CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Sarkozy
Sarkozy est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, climat, choc, PRESSE-EN-GENERAL@, LA-PLANETE@, environnement, Trump…
on lit par exemple
N’oublions pas que Nicolas Sarkozy a toujours considéré avec mépris la COP 21, qui a pourtant abouti à un accord historique sur le climat. Auteur : AFP Date : 15 septembre 2016’
et aussi
Il faut écouter attentivement ce que dit Nicolas Sarkozy dans son entretien au journal Nos chasses : il s’y réjouit de la baisse des subventions aux associations de protection et d’entretien de l’environnement engagée dans les régions remportées par la droite en décembre dernier. Auteur : AFP Date : 15 septembre 2016’…
Trump
Trump est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETATS-UNIS@, discours, dollars, New York, Sarkozy, hygiène…
on lit entre autres
Ce qu’en dit Trump : Il veut construire un mur entre le Mexique et les Etats-Unis. Auteur : AFP Date : 18 septembre 2016’
et aussi
En cassant ce programme de conversion aux énergies propres, Trump affirme que l’Etat américain économisera 7,2 milliards de dollars (soit 6,4 milliards d’euros). Auteur : AFP Date : 16 septembre 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : LA-MER@, ETAT-CENTRAL@, COP21@, présidente, RoyalSegolene, rapport, LA-FRANCE…
on lit spécialement
com/qs0wSvvSJj – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 15 septembre 2016 Les actions engagées en France pour protéger l’océan En tant que ministre de la Mer, Ségolène Royal a mis en place, en France, des actions en faveur de la protection de l’Océan : reconquête de la biodiversité et transition énergétique pour la croissance verte et bleue. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 15 septembre 2016’
et aussi
A cette occasion, Ségolène Royal, présidente de la COP21, a présenté son rapport sur les énergies renouvelables en Afrique lors de la réunion des chefs d’Etat africains, mardi 20 septembre 2016. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 21 septembre 2016’…
Clinton
Clinton est surtout lié(e) à : programme, Obama, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Sanders, droits, place, Paris…
on lit notamment
Ce programme, qui place Clinton à la gauche d’Obama, serait entièrement financé par les contribuables, à condition que les personnes à hauts revenus payent « leur juste part d’impôts », selon la formule chère à la candidate. Auteur : AFP Date : 18 septembre 2016’
et aussi
Bousculée à sa gauche par Sanders lors des primaires, Clinton propose une diminution drastique des frais d’inscription – Sanders, lui, promettait l’entière gratuité des universités. Auteur : AFP Date : 18 septembre 2016’…
Le Maire
Le Maire est surtout lié(e) à : mix énergétique, concurrence, démocratie, prise, otage, minorité, Infrastructures…
on lit notamment
Un mix énergétique ouvert à la concurrence Favorable à un nouveau mix énergétique, Bruno Le Maire estime que ce n’est pas à l’Etat de le fixer, mais qu’il doit seulement maintenir un cadre favorable à une « saine concurrence », en contradiction avec la loi de transition énergétique. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 septembre 2016’
et aussi
Ne tolérant plus que « la démocratie soit prise en otage par une minorité qui ne représente qu’elle-même », Bruno Le Maire souhaite poursuivre le chantier « dans la sérénité ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 septembre 2016’…
Ban
Ban est surtout lié(e) à : ONU@, Ki-moon, Paris, entrée, Accord, événement, New York…
on peut lire
Avec une question toujours en suspens : l’entrée en vigueur de l’Accord se fera-t-elle avec ou sans l’UE ? « Ce qui semblait impossible est désormais inévitable », s’est réjoui Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies, lors de l’événement de haut niveau sur la ratification de l’Accord de Paris, organisé mercredi 21 septembre à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Auteur : Novethic Date : 21 septembre 2016’
et aussi
- Tramp contre l’accord -Quatorze autres pays représentant près de 13% des émissions de gaz à effet de serre ont dit qu’ils ratifieraient l’accord cette année, selon les services de M. Ban, ce qui augure d’une entrée en vigueur moins d’un an après sa conclusion. Auteur : AFP Date : 21 septembre 2016’
Juncker
Juncker est surtout lié(e) à : plan, euros, fin, heure, LES-COMMUNES@, ticket, entrée…
on lit spécialement
A l’occasion de son discours sur « l’état de l’Union », le 14 septembre, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a en effet annoncé que son plan présenté fin 2014 serait prolongé jusqu’en 2022 et son volume multiplié par deux ; soit un objectif de 630 milliards d’euros investis au total, comparés au 315 milliards prévus dans le plan initial. Auteur : Localtis.info Date : 21 septembre 2016’
et aussi
Jean-Claude Juncker a simplement indiqué le 14 septembre que le plan avait pour l’heure mobilisé 116 milliards d’euros d’investissements sur les 315, ce qui est en effet conforme au rythme envisagé. Auteur : Localtis.info Date : 21 septembre 2016’
… je ne peux pas tout afficher d’un coup hein……
Attention Marlowe, on te parle d’engagement, c’est-à-dire en anglais de « commitment » – ne fais pas la même erreur que l’ex-rivale, en 2007, de l’ex-karcheriseur des quartiers sensibles !
Les mêmes commettent souvent la faute, qui n’est pas uniquement une mauvaise traduction de l’anglais au français, de parler des « engagements » des pays qui signent puis ratifient l’Accord.
« Climat : nouveau record planétaire en août », Sciences², 14 septembre 2016
Accepter le Ceta serait engager sur la mauvaise voie le modèle agro-alimentaire européen, loin d’être cohérent avec les engagements de la COP21.
« Si le Ceta passe, l’accord de Paris sur le climat trépasse », AFP, 20 septembre 2016
Au-delà de fiches sur les véhicules électriques et la gestion des pénuries d’eau, la question de l’environnement se réduit largement à celle de l’énergie, le plus souvent sous un angle très libéral, mais toujours en rappelant la nécessité de respecter les engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
« Bruno Le Maire : une écologie vraiment très « pragmatique » », Journal de l’Environnement, 21 septembre 2016
« Ce serait un signal fort, car il serait le 1er secteur économique à prendre des engagements après la COP21 pour une croissance neutre en carbone », précise Pascal Canfin.
« Ratification de l’Accord de Paris : avec 60 pays, le premier seuil est franchi », Novethic, 21 septembre 2016
Une adoption avant la fin de l’année ? En revanche, la proposition de règlement n’abaisse pas le ticket d’entrée (aujourd’hui à 25 millions d’euros), contrairement aux engagements pris par Jean-Claude Juncker devant les maires français fin mai 2016.
« Le financement du plan « Juncker 2 » suscite des interrogations », Localtis.info, 21 septembre 2016
La question, c’est comment on fait pour que les Etats tiennent leurs engagements de réduction d’émissions, et surtout, comment peut-on mieux faire ? " Texte peu contraignant et pression diplomatique Pour Stefan Aykut, politiste et chargé de recherches au laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés (Lisis), auteur avec l’historienne des sciences Amy Dahan de Gouverner le climat ? (Presses de Sciences-Po, 2015), la vitesse même de ce processus de ratifications est à interroger.
« Climat : la course à la ratification de l’accord de Paris », AFP, 21 septembre 2016
Ils s’engagent à des cycles d’engagements et de révisions de leurs ambitions de réductions d’émissions, mais pas à des réductions d’émissions de gaz à effet de serre contraignantes.
« Climat : la course à la ratification de l’accord de Paris », AFP, 21 septembre 2016
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
Des politiques démographiques préservant l’avenir de la planète Les politiques conscient de l’avenir et l’humanité et de la planète, les écologistes et les autorités religieuses (des diverses religions) ne peuvent rester inactifs et doivent absolument favoriser et préconiser des politiques de réduction et de contrôle de la démographie telles que le planning familial, les préservatifs, les pilules contraceptives, les dispositifs contraceptifs, les opérations définitives (vasectomie, ligatures), les politiques d’allocations familiales.
« Croissance / Décroissance ; Démagogie / Démographie ; Bougies / LUMIÈRES », Agoravox, 14 septembre 2016

