Et si j’invitais à voter pour le moins pire d’entre eux ? Et j’ai une planque dans la région…
18 septembre 2016 23:19:23
Une journée après que Nicolas Sarkozy a dédouané les activités humaines de toute responsabilité dans le déclenchement du changement climatique, Alain Juppé s’interpose.
« Climat : Juppé répond à Sarkozy », Journal de l’Environnement, 15 septembre 2016
Je n’ai pas le droit mais je vous le dis quand même : Je peux vous parler d’épistémologie, de pélagoscope, de Primo Levi, de Jürgen Habermas, d’Alfred Hitchcock, de Pinget, de Marcel Proust, d’argot, de Ducrot, de Tirésias, de Veena, de Yi King, de l’allusion en général, des affaires que l’on pourrait analyser, de marketing (enfin de la vision très extravagante du marketing qui m’a été enseignée), de Jean et de Marie qui mangent une pomme, et du chat qui est sur le paillasson… et même de Sade… oui de Sade… bon et puis quand même un peu de pollution ou de TheConversation-France ou de objectifs fixés…
L’on pourrait dire que la preuve ne montre pas simplement qu’il en va ainsi mais : comment il en va ainsi. Elle montre comment 13 + 14 font 27.‘On doit pouvoir avoir une vue d’ensemble de la preuve’- signifie : nous devons être prêts à l’employer comme principe de nos jugements. Quand je dis que’la preuve est une image’- on peut la voir comme une image cinématographique. On fait la preuve une fois pour toutes. Naturellement la preuve doit être exemplaire. La preuve (la figure démonstrative) nous montre le résultat d’un processus (de construction) ; et nous sommes persuadés qu’un processus réglé de cette façon conduit toujours à cette image. (La preuve nous montre un fait synthétique).
Ludwig Wittgenstein, Remarques sur les fondements des mathématiques, 22
Je me rappelle très bien de la date du 21 janvier 2014, puisque j’ai reçu ma 2000ème citation ! Aujourd’hui j’en ai 2271, soit 271 de plus !
chroniquer le changement climatique
J’abuse des citations, mais je ne peux manquer de remettre celle-ci :
La position de Braudel représentait sans aucun doute une avancée considérable par rapport à la conception de la nature comme « toile de fond » développée par Staline, mais elle partageait avec cette dernière un présupposé fondamental : l’idée que l’histoire de « la relation de l’homme à l’environnement » était si lente qu’elle était « presque intemporelle ». Les climatologues d’aujourd’hui diraient que Staline, Braudel et ceux de leurs contemporains qui partageaient leurs conceptions ne disposaient pas de l’idée, aujourd’hui commune dans la littérature sur le réchauffement climatique, que le climat, et par conséquent l’environnement dans son ensemble, peut parfois atteindre un point de bascule à partir duquel cette toile de fond lente et apparemment intemporelle des actions humaines se transforme à une vitesse qui ne peut qu’être synonyme de désastre pour les êtres humains. Si Braudel a, dans une certaine mesure, fait une brèche dans la dualité histoire naturelle/histoire humaine, la montée en puissance de l’histoire environnementale à la fin du xxe siècle a considérablement élargi cette brèche. On pourrait même défendre l’idée que les historiens de l’environnement se sont parfois approchés de la production de ce qu’on pourrait appeler des histoires naturelles de l’homme.
Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)
Je regarde maintenant ce qu’il y a dans un passé récent dans mon flux sur le changement climatique :
Aujourd’hui, si les gros animaux – le plus souvent des prédateurs – s’éteignent 100 à 1000 fois plus vite qu’au rythme naturel, le réchauffement climatique ne peut plus être considéré comme seul bourreau.
« L’homme vide les océans des grands animaux marins », AFP, 16 septembre 2016
Noël Heim, coauteur de l’étude, affirme au Monde que « si cette extinction était uniquement liée au changement climatique, on aurait observé le phénomène de sélection dans le passé, quand les températures étaient bien plus élevées qu’aujourd’hui, ce qui n’est pas le cas ».
« L’homme vide les océans des grands animaux marins », AFP, 16 septembre 2016
Pour cela, les experts ont utilisé 32 critères, dont 11 environnementaux, tels que la pollution de l’air, la part d’énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre, la couverture en espaces verts et l’accès à l’eau potable.
« Villes durables : Zürich en tête », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2016
Plus économique, le train de nuit est aussi plus écologique que tous les autres modes de transport, « en cohérence avec notre volonté de réduire les gaz à effet de serre », font-ils valoir.
« La SNCF arrête la moitié de ses trains de nuit », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2016
Du 27 septembre au 7 octobre, les Etats membres de l’institution onusienne en charge de la régulation du transport aérien devront adopter les règles du futur marché de quotas d’émission de gaz à effet de serre de l’aviation commerciale.
« Climat : les bonnes nouvelles à venir », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2016
Régissant les gaz mitant la couche d’ozone stratosphérique, ce protocole doit en principe être amendé lors de la réunion qu’accueille la capitale du Rwanda.
« Climat : les bonnes nouvelles à venir », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2016
Après des années de tractations, les pays pourraient voter l’interdiction progressive de la production et de l’utilisation des hydrofluorocarbures (HFC, des substituts des CFC, destructeurs de la couche d’ozone), des gaz de synthèse dont le pouvoir de réchauffement est plusieurs milliers de fois supérieur à celui du CO2.
« Climat : les bonnes nouvelles à venir », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2016
bons augures Entrée en vigueur ultra rapide de l’Accord de Paris, régulation des émissions de l’aviation et disparition annoncée des pires GES produits par l’homme, la séquence climatique de cette fin d’année est placée sous de bons augures, moins de deux mois avant l’ouverture de la COP 22.
« Climat : les bonnes nouvelles à venir », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2016
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Un jour viendra, après l’anthropocène, l’ère du computalocène, dans laquelle l’armée des robots semi-autonomes aura une force géologique suffisante pour mettre vraiment le fouillis ! Dans l’attente, survivez déjà à l’anthropocène :
Nicolas Sarkozy cherche à insinuer le doute pour refuser de prendre à bras-le-corps les conséquences politiques, économiques et matérielles de l’entrée dans l’anthropocène, cette nouvelle ère géologique où l’histoire courte des sociétés humaines se trouve inextricablement lie’e a’l’histoire longue de la plane’te Terre.
« Climat : Nicolas Sarkozy, dangereux marchand de doute », AFP, 16 septembre 2016
Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes LA-PLANETE@ :
Sarkozy
Sarkozy est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, climat, choc, PRESSE-EN-GENERAL@, LA-PLANETE@, environnement, Trump, ENTREPRISES@,…
on lit par exemple
Il faut être arrogant comme l’Homme pour penser que c’est nous qui avons changé le climat… " Ce sont là les mots, rapportés par Marianne, de l’ancien président de la République française et candidat à la primaire de droite, Nicolas Sarkozy, lors d’une réunion organisée par l’Institut de l’entreprise, le 14 septembre 2016. Auteur : TheConversation-France Date : 15 septembre 2016’
et aussi
Voila, ce que, selon Hervé Nathan, un journaliste de Marianne, Nicolas Sarkozy, entre autres perles, a lancé devant un auditoire de chefs d’entreprise. Auteur : Sciences² Date : 15 septembre 2016’…
Trump
Trump est surtout lié(e) à : Sarkozy, hygiène, normes, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETAT-CENTRAL@, plan, euros, manquements,…
on lit entre autres
Mais Trump a peut-être franchi une ligne jaune en contestant un sujet qui touche directement la santé du consommateur : les normes d’hygiène alimentaire. Auteur : AFP Date : 16 septembre 2016’
et aussi
Donald Trump sur l’Accord de Paris de 2015 (The Guardian, mai 2016). Les plus vulnérables en première ligne Or le changement climatique menace d’avoir des conséquences humaines désastreuses, en particulier pour les populations les plus vulnérables. Auteur : TheConversation-France Date : 15 septembre 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : LA-MER@, LA-FRANCE@, actions, ETAT-CENTRAL@, RoyalSegolene, biodiversité, protection, LA-PLANETE,…
on lit surtout
A l’occasion de la conférence « Our Ocean » organisée à Washington les 15 et 16 septembre 2016, Ségolène Royal annonce de nouvelles initiatives pour la protection de l’océan et présente les actions engagées en France et à l’international. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 15 septembre 2016’
et aussi
A la fin de l’émission, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal affirmait sur le plateau : " Engie [ dont l’Etat est l’actionnaire majoritaire, ndlr ] va se désengager de ce processus. Auteur : AFP Date : 13 septembre 2016’…
Mouillot
Mouillot est surtout lié(e) à : David, animaux, scientifiques, constat, étude@, pays, mobilité, malades,…
on lit surtout
« Ces grands animaux sont pour la plupart des prédateurs et ont un rôle déterminant au sommet de la chaîne alimentaire », explique David Mouillot, « de véritables » nettoyeurs « qui consomment les animaux les plus faibles ou malades et évitent ainsi la propagation de maladies ». Auteur : AFP Date : 16 septembre 2016’
et aussi
« Le constat de cette étude est inquiétant, confirme David Mouillot, mais de nombreux scientifiques pensent que le pire est derrière nous ». Auteur : AFP Date : 16 septembre 2016’…
Hidalgo
Hidalgo est surtout lié(e) à : pollution, décision, maire de Paris, ville, problème de santé, conseil de Paris, engagement, COURS-D-EAU@,…
on lit particulièrement
C’est la décision du maire de Paris, Anne Hidalgo, qui inaugurait la piétonisation des berges de Seine mercredi 14 septembre. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 14 septembre 2016’
et aussi
La pollution est un problème de santé publique a rappelé Anne Hidalgo et « moins de pollution, c’est une ville pacifiée ». Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 14 septembre 2016’…
Juppé
Juppé est surtout lié(e) à : consensus, CHERCHEURS@, avis, interpose, journée, Sarkozy, activités humaines, responsabilité,…
on peut lire
" C’est d’ailleurs le consensus des scientifiques, pas l’avis d’Alain Juppé. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 15 septembre 2016’
et aussi
Une journée après que Nicolas Sarkozy a dédouané les activités humaines de toute responsabilité dans le déclenchement du changement climatique, Alain Juppé s’interpose. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 15 septembre 2016’
Rugy
Rugy est surtout lié(e) à : candidature, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, biodiversité, soutiens, enjeu, quinquennat, plan, diesel,…
on lit particulièrement
Comble de la régression, voila Nicolas Sarkozy qui nie l’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique ! Celui qui avait commencé son quinquennat en recevant Al Gore en est aujourd’hui réduit à singer Donald Trump… Quand j’entends certains, à gauche, dire que le bilan du quinquennat n’est « pas défendable », quand je vois des écologistes s’engager dans une opposition stérile uniquement destinée à se compter quelles qu’en soient les conséquences, je veux dire que, face à une droite aussi réactionnaire sur le plan écologique, il est au contraire indispensable de défendre la loi de transition énergétique, l’interdiction des gaz de schistes, le respect du principe de précaution, les avancées sur le plan de la démocratie environnementale, l’intégration des associations à la décision, la création de l’agence française pour la biodiversité, la sortie programmée des néonicotinoides tueurs d’abeilles, la politique de transition du carburant qui porte ses fruits et voit le diesel devenir minoritaire dans les achats automobiles… Pour la candidature de François de Rugy Faut-il aller plus loin ? Oui, cent fois oui, car la crise climatique et l’enjeu de la biodiversité imposent des politiques encore plus volontaristes, qui sont des opportunités pour créer des emplois et vivre mieux. Auteur : AFP Date : 15 septembre 2016’
et aussi
C’est pourquoi je soutiens la candidature de François de Rugy. Auteur : AFP Date : 15 septembre 2016’
Mandon
Mandon est surtout lié(e) à : Bresson, ALLEMAGNE@, LA-FRANCE@, Zypries, signature, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, causes, compréhension,…
on lit tout particulièrement
A l’issue de la signature, Thierry Mandon et Brigitte Zypries ont souligné : " La France et l’Allemagne montrent par cette mission leur détermination à contribuer de façon efficace à une meilleure compréhension des causes du changement climatique. Auteur : Cnes Date : 14 septembre 2016’
et aussi
A l’issue de la signature, Thierry Mandon et Brigitte Zypries ont souligné : " La France et l’Allemagne montrent par cette mission leur détermination à contribuer de façon efficace à une meilleure compréhension des causes du changement climatique. Auteur : Cnes Date : 14 septembre 2016’
Gruppe
Gruppe est surtout lié(e) à : Le Gall, méthane, étude@, côté, DLR, Directeur Général, accord, Président,…
on lit particulièrement
De leur côté, Jean-Yves Le Gall et Gerd Gruppe ont rappelé " que l’étude du méthane doit faire partie des mesures à prendre pour la protection du climat. Auteur : Cnes Date : 14 septembre 2016’
et aussi
De leur côté, Jean-Yves Le Gall et Gerd Gruppe ont rappelé " que l’étude du méthane doit faire partie des mesures à prendre pour la protection du climat. Auteur : Cnes Date : 14 septembre 2016’
Le Gall pour finir
Le Gall est lié(e) à : Gruppe, méthane, étude@, côté, DLR, Directeur Général, CNES@, Président,…
on lit
De leur côté, Jean-Yves Le Gall et Gerd Gruppe ont rappelé " que l’étude du méthane doit faire partie des mesures à prendre pour la protection du climat. Auteur : Cnes Date : 14 septembre 2016’
et aussi
De leur côté, Jean-Yves Le Gall et Gerd Gruppe ont rappelé " que l’étude du méthane doit faire partie des mesures à prendre pour la protection du climat. Auteur : Cnes Date : 14 septembre 2016’
j’en passe et des meilleurs…
Attention Marlowe, on te parle d’engagement, c’est-à-dire en anglais de « commitment » – ne fais pas la même erreur que Madame Royal !
Les mêmes commettent souvent la faute, qui n’est pas uniquement une mauvaise traduction de l’anglais au français, de parler des « engagements » des pays qui signent puis ratifient l’Accord.
« Climat : nouveau record planétaire en août », Sciences², 14 septembre 2016
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
Des politiques démographiques préservant l’avenir de la planète Les politiques conscient de l’avenir et l’humanité et de la planète, les écologistes et les autorités religieuses (des diverses religions) ne peuvent rester inactifs et doivent absolument favoriser et préconiser des politiques de réduction et de contrôle de la démographie telles que le planning familial, les préservatifs, les pilules contraceptives, les dispositifs contraceptifs, les opérations définitives (vasectomie, ligatures), les politiques d’allocations familiales.
« Croissance / Décroissance ; Démagogie / Démographie ; Bougies / LUMIÈRES », Agoravox, 14 septembre 2016

