Un lecteur de mes chroniques m’a dit d’aller me faire cuire un oeuf !
17 septembre 2016 23:20:33
Mais c’est que j’en suis pleinement incapable !
samedi 17 septembre 2016 Ce n’est pas vraiment le moment de disserter sur le passage du temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il passe !
Lorsqu’elles affrontent les risques civilisationnels, les sciences ont toujours déjà abandonné leur fond de logique expérimentale et conclu une union polygame avec l’économie, la politique et l’éthique – ou, pour être plus précis, elles vivent dans une sorte de “concubinage durable” avec tous ces domaines […] La conséquence principale de cet état de fait est la suivante : lorsqu’il s’agit de définir des risques, la science perd le monopole de la rationalité.
Ulrich Beck, La société du risque (1986 / 2001)
What does this citation mean, and what does that meaning mean to us now ? What difference does it make, and what difference does that difference make to us ?
A pragmatist issue…
chroniquer le changement climatique
Il était un fois le changement climatique…
L’historiographie date du 23 juin 1988 la première alerte sérieuse reçue par les politiques aux Etats-Unis. Elle provient de James Hansen, directeur du Goddard Institute for Space Studies de la NASA qui se dit certain à 100 % « ?à 99 % ? » que la Terre est entrée dans un réchauffement causé par les gaz à effet de serre (GES) émis par l’homme. La Terre se réchauffe, et elle continuera de le faire tant que les émissions de GES ne faibliront pas. Le lendemain, le New York Times en fait sa « une » et, bien qu’elle ait émergé plus tôt dans les milieux scientifiques et écologistes, la cause publique du climat est lancée dans les arènes politico-médiatiques.
Où en sommes-nous ?
Aujourd’hui, si les gros animaux – le plus souvent des prédateurs – s’éteignent 100 à 1000 fois plus vite qu’au rythme naturel, le réchauffement climatique ne peut plus être considéré comme seul bourreau.
« L’homme vide les océans des grands animaux marins », AFP, 16 septembre 2016
Noël Heim, coauteur de l’étude, affirme au Monde que « si cette extinction était uniquement liée au changement climatique, on aurait observé le phénomène de sélection dans le passé, quand les températures étaient bien plus élevées qu’aujourd’hui, ce qui n’est pas le cas ».
« L’homme vide les océans des grands animaux marins », AFP, 16 septembre 2016
Pour cela, les experts ont utilisé 32 critères, dont 11 environnementaux, tels que la pollution de l’air, la part d’énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre, la couverture en espaces verts et l’accès à l’eau potable.
« Villes durables : Zürich en tête », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2016
Plus économique, le train de nuit est aussi plus écologique que tous les autres modes de transport, « en cohérence avec notre volonté de réduire les gaz à effet de serre », font-ils valoir.
« La SNCF arrête la moitié de ses trains de nuit », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2016
Du 27 septembre au 7 octobre, les Etats membres de l’institution onusienne en charge de la régulation du transport aérien devront adopter les règles du futur marché de quotas d’émission de gaz à effet de serre de l’aviation commerciale.
« Climat : les bonnes nouvelles à venir », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2016
Régissant les gaz mitant la couche d’ozone stratosphérique, ce protocole doit en principe être amendé lors de la réunion qu’accueille la capitale du Rwanda.
« Climat : les bonnes nouvelles à venir », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2016
Après des années de tractations, les pays pourraient voter l’interdiction progressive de la production et de l’utilisation des hydrofluorocarbures (HFC, des substituts des CFC, destructeurs de la couche d’ozone), des gaz de synthèse dont le pouvoir de réchauffement est plusieurs milliers de fois supérieur à celui du CO2.
« Climat : les bonnes nouvelles à venir », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2016
bons augures Entrée en vigueur ultra rapide de l’Accord de Paris, régulation des émissions de l’aviation et disparition annoncée des pires GES produits par l’homme, la séquence climatique de cette fin d’année est placée sous de bons augures, moins de deux mois avant l’ouverture de la COP 22.
« Climat : les bonnes nouvelles à venir », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2016
Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par l’actuel locataire de l’Elysée mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien
http://globalclimatemarch.org/en/
Un jour viendra, après l’anthropocène, l’ère du computalocène, dans laquelle l’armée des robots semi-autonomes aura une force géologique suffisante pour mettre vraiment le ouaï ! Dans l’attente, survivez déjà à l’anthropocène :
Nicolas Sarkozy cherche à insinuer le doute pour refuser de prendre à bras-le-corps les conséquences politiques, économiques et matérielles de l’entrée dans l’anthropocène, cette nouvelle ère géologique où l’histoire courte des sociétés humaines se trouve inextricablement lie’e a’l’histoire longue de la plane’te Terre.
« Climat : Nicolas Sarkozy, dangereux marchand de doute », AFP, 16 septembre 2016
Voici la liste des dix principales personnalités de ce stock d’archives CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Sarkozy
Sarkozy est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, climat, choc, PRESSE-EN-GENERAL@, LA-PLANETE@, environnement, Trump, ENTREPRISES@,…
on lit en particulier
Quel Sarkozy croire ? Mercredi 14 septembre, Nicolas Sarkozy avait clairement contesté, devant des membres de l’Institut de l’entreprise, les causes du changement climatique : " On a fait une conférence sur le climat. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 15 septembre 2016’
et aussi
Il faut écouter attentivement ce que dit Nicolas Sarkozy dans son entretien au journal Nos chasses : il s’y réjouit de la baisse des subventions aux associations de protection et d’entretien de l’environnement engagée dans les régions remportées par la droite en décembre dernier. Auteur : AFP Date : 15 septembre 2016’…
Trump
Trump est surtout lié(e) à : Sarkozy, hygiène, normes, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETATS-UNIS@, ETAT-CENTRAL@, campagne, candidat républicain,…
on lit entre autres
Mais Trump a peut-être franchi une ligne jaune en contestant un sujet qui touche directement la santé du consommateur : les normes d’hygiène alimentaire. Auteur : AFP Date : 16 septembre 2016’
et aussi
Comble de la régression, voila Nicolas Sarkozy qui nie l’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique ! Celui qui avait commencé son quinquennat en recevant Al Gore en est aujourd’hui réduit à singer Donald Trump… Quand j’entends certains, à gauche, dire que le bilan du quinquennat n’est « pas défendable », quand je vois des écologistes s’engager dans une opposition stérile uniquement destinée à se compter quelles qu’en soient les conséquences, je veux dire que, face à une droite aussi réactionnaire sur le plan écologique, il est au contraire indispensable de défendre la loi de transition énergétique, l’interdiction des gaz de schistes, le respect du principe de précaution, les avancées sur le plan de la démocratie environnementale, l’intégration des associations à la décision, la création de l’agence française pour la biodiversité, la sortie programmée des néonicotinoides tueurs d’abeilles, la politique de transition du carburant qui porte ses fruits et voit le diesel devenir minoritaire dans les achats automobiles… Pour la candidature de François de Rugy Faut-il aller plus loin ? Oui, cent fois oui, car la crise climatique et l’enjeu de la biodiversité imposent des politiques encore plus volontaristes, qui sont des opportunités pour créer des emplois et vivre mieux. Auteur : AFP Date : 15 septembre 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : LA-MER@, ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, actions, RoyalSegolene, biodiversité, protection, LA-PLANETE,…
on lit particulièrement
com/qs0wSvvSJj – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 15 septembre 2016 Les actions engagées en France pour protéger l’océan En tant que ministre de la Mer, Ségolène Royal a mis en place, en France, des actions en faveur de la protection de l’Océan : reconquête de la biodiversité et transition énergétique pour la croissance verte et bleue. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 15 septembre 2016’
et aussi
A l’occasion de la conférence « Our Ocean » organisée à Washington les 15 et 16 septembre 2016, Ségolène Royal annonce de nouvelles initiatives pour la protection de l’océan et présente les actions engagées en France et à l’international. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 15 septembre 2016’…
Gancille
Gancille est surtout lié(e) à : ECOLOS@, groupes électrogènes, fuel, solaire, huiles, regrette, formule, limites,…
on lit tout particulièrement
Le reste devra être assuré par des groupes électrogènes au fuel, même si on a tenté le solaire ou les huiles alimentaires usagées, regrette Jean-Marc Gancille. Auteur : AFP Date : 9 septembre 2016’
et aussi
Le reste devra être assuré par des groupes électrogènes au fuel, même si on a tenté le solaire ou les huiles alimentaires usagées, regrette Jean-Marc Gancille. Auteur : AFP Date : 9 septembre 2016’…
Mouillot
Mouillot est surtout lié(e) à : David, animaux, scientifiques, constat, étude@, pays, mobilité, malades,…
on lit singulièrement
« Ces grands animaux sont pour la plupart des prédateurs et ont un rôle déterminant au sommet de la chaîne alimentaire », explique David Mouillot, « de véritables » nettoyeurs « qui consomment les animaux les plus faibles ou malades et évitent ainsi la propagation de maladies ». Auteur : AFP Date : 16 septembre 2016’
et aussi
« Le constat de cette étude est inquiétant, confirme David Mouillot, mais de nombreux scientifiques pensent que le pire est derrière nous ». Auteur : AFP Date : 16 septembre 2016’…
Hulot
Hulot est surtout lié(e) à : ECOLOS@, Morin, LA-FRANCE@, Waste, Zero, LPO, Bloom, Médecins du monde,…
on peut lire
Ils ont aussi écumé les conf, vibré devant les plaidoyers de Nicolas Hulot ou d’Egard Morin lors de « l’alerte de Darwin » à laquelle plus de 1500 personnes ont répondu. Auteur : AFP Date : 11 septembre 2016’
et aussi
(1) France Nature Environnement, Fondation Nicolas Hulot, Bizi !, Attac, Réseau Action Climat, Colibris, Sea Shepherd, Médecins du monde, Bloom, Amis de la Terre, LPO, Zero Waste France, 350. Auteur : AFP Date : 9 septembre 2016’
Hidalgo
Hidalgo est surtout lié(e) à : pollution, décision, maire de Paris, ville, problème de santé, conseil de Paris, engagement, COURS-D-EAU@,…
on lit surtout
C’est la décision du maire de Paris, Anne Hidalgo, qui inaugurait la piétonisation des berges de Seine mercredi 14 septembre. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 14 septembre 2016’
et aussi
La pollution est un problème de santé publique a rappelé Anne Hidalgo et « moins de pollution, c’est une ville pacifiée ». Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 14 septembre 2016’
Juppé
Juppé est surtout lié(e) à : Lepage, Jadot, Vert, Royal, LES-COMMUNES@, LR, Bordeaux, consensus,…
on lit par exemple
Royal la socialiste avait croisé le maire LR de Bordeaux, Alain Juppé, le Vert Yannick Jadot ou la centriste Corinne Lepage. Auteur : AFP Date : 9 septembre 2016’
et aussi
Royal la socialiste avait croisé le maire LR de Bordeaux, Alain Juppé, le Vert Yannick Jadot ou la centriste Corinne Lepage. Auteur : AFP Date : 9 septembre 2016’
Beams
Beams est surtout lié(e) à : tensions, sommet, http://www.mondialisation.ca/les-tensions-mondiales-accrues-emergent-au-sommet-du-g20/5544314,, guerre, risque@, grandes puissances, hausse, mesures,…
on lit particulièrement
« (1) Les tensions mondiales au sommet du G20 Le sommet a été l’occasion de rencontres mais aussi de discussions sur tous les sujets qui fâchent (Syrie, TIPP, TPP…), Nick Beams nous en parle : » Les mesures protectionnistes sont à la hausse et les tensions augmentent entre les grandes puissances. Auteur : Agoravox Date : 9 septembre 2016’
et aussi
« (2) » Cependant conclut Nick Beams les risques de guerre deviennent de plus en plus apparents. Auteur : Agoravox Date : 9 septembre 2016’
Chirac pour finir
Chirac est lié(e) à : président, LA-PLANETE@, partage, idée, GIEC@, travail, ETAT-CENTRAL@, promesses,…
on lit
Aujourd’hui tout le monde partage cette idée, le Giec [ 1] a fait un énorme travail ", a complété l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 15 septembre 2016’
et aussi
Aujourd’hui tout le monde partage cette idée, le Giec [ 1] a fait un énorme travail ", a complété l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 15 septembre 2016’
ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une très inoubliable ONG canadienne !…
John Kerry a déclaré le 9 décembre 2015 à la COP 21 : « Pas besoin d’être un scientifique pour voir que notre planète change de façon réelle, mesurable, et alarmante […] Nous devons faire le boulot. Nous n’avons plus beaucoup de temps. […] Si nous ne sommes pas à la hauteur du défi, nous serons responsables d’un échec collectif et moral aux conséquences historiques […] Il nous faut un accord le plus ambitieux possible. On ne va pas attendre Godot pour avoir la réponse. On a déjà les solutions ».
Sans attendre Godot, on peut s’attendre à des désaccords sur le sens de l’accord. Mais regardons ce qu’il en est dans les discours :
accord destiné :
" En tout, 175 pays ont signé déjà à Paris l’accord destiné à ralentir le réchauffement de la planète, négocié.
« Le sommet du G20 : Rien de nouveau sous le soleil », Agoravox, 09 septembre 2016
accord issu :
Dans la foulée, le conseil des ministres de l’environnement ferait de même, permettant au Vieux monde de ratifier l’accord issu de la COP 21 avant l’ouverture de la COP 22.
« Climat : les bonnes nouvelles à venir », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2016
accord, boosté :
Ils posent une question majeure sur l’Accord de Paris signé à la COP-21.Et sur le sens des ratifications de cet accord, boosté par celles de la Chine et des Etats-Unis, intervenues récemment.
« Climat : nouveau record planétaire en août », Sciences², 14 septembre 2016
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
Des politiques démographiques préservant l’avenir de la planète Les politiques conscient de l’avenir et l’humanité et de la planète, les écologistes et les autorités religieuses (des diverses religions) ne peuvent rester inactifs et doivent absolument favoriser et préconiser des politiques de réduction et de contrôle de la démographie telles que le planning familial, les préservatifs, les pilules contraceptives, les dispositifs contraceptifs, les opérations définitives (vasectomie, ligatures), les politiques d’allocations familiales.
« Croissance / Décroissance ; Démagogie / Démographie ; Bougies / LUMIÈRES », Agoravox, 14 septembre 2016

