Bonsoir. J’ai noté que j’étais fixé comme fournisseur de l’Andra" par des agités de l’atome. Je ne suis pas lié au GSPR pour rien ! Je fais mon travail d’indic et je flique tout activiste qui clique sur mes chroniques :-)
13 septembre 2016 23:22:10
Depuis Charles Tilly, on parle de “répertoire d’action”… J’essaye pour ma part de noter les formes de protestation remarquables. A la date du jour, j’ai remarqué ceci :
18 septembre 2009 : Zineb El-Rhazoui, 27 ans, aux premiers jours du ramadan crée un “groupe alternatif” sur le site social Facebook. Objectif : la défense au Maroc de “toutes les libertés. Toutes, même celles qui choquent comme la défense des homosexuels et la liberté du culte”. Première action : en plein ramadan, “organiser un pique-nique symbolique” – et discret – dans une forêt de Mohammedia, une ville moyenne, facile d’accès à mi-chemin entre Rabat et Casablanca. Une première dans un pays où le non-respect du jeûne est toléré, à condition de rester non ostentatoire. A la gare de Mohammedia dimanche 13 septembre, la jeune femme n’a pas le temps de compter ses “amis” car, à peine arrivée, “des policiers – ils étaient des dizaines – nous ont interpellés, insultés, fouillés, avant de me remettre dans le train, flanquée d’agents du contre-espionnage”. Une demi-douzaine de convives ont eu moins de chance qui ont été arrêtés à Mohammedia. Plusieurs sont toujours gardés à vue. Quelques-uns ont choisi la clandestinité. L’affaire des “dé-jeûneurs” est devenue une affaire d’Etat. Ce sont de “jeunes inconscients qui ont voulu pêcher en eau trouble”, a lancé le ministre de la communication, Khalid Naciri. “Discuter d’une liberté individuelle qui ne respecte pas l’islam ouvre la porte au non-respect de la patrie et de l’institution monarchique”, a prévenu un dignitaire religieux, Abdelbari Zemzmi. Et Mustapha Ramid, le chef du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD, islamo-conservateur), de conclure : “Nous ne pouvons accepter que des musulmans dé-jeûnent publiquement.” Les autres partis politiques – y compris les socialistes membres de la coalition gouvernementale – après avoir été convoqués au Palais royal par un conseiller de Mohammed VI, ont dénoncé l’initiative prise par le Mouvemement alternatif pour la défense des libertés individuelles (MALI) sur Facebook. A l’appui de leur condamnation, l’article 222 du code pénal qui stipule que “tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan” encourt une peine d’un à six mois de prison. En revanche, l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a pris la défense des “dé-jeûneurs”. Pendant ce temps, sur Facebook, le MALI fait recette. Ils sont plus d’un millier à avoir rejoint les deux femmes fondatrices du mouvement alternatif.
Nous ne pouvons pas savoir si une idée est vraie avant d’avoir éprouvé sa validité : “la vérité arrive à une idée (…) Sa vérité est en fait un événement, un processus celui principalement de se vérifier elle-même, sa véri-fication. Sa vérité est le processus de sa validation” (…) ce qui permet au rationalisme de dire que l’idée est vraie en elle-même c’est qu’il n’examine la vérité qu’à partir d’idées déjà constituées, de croyances déjà vérifiées, c’est-à-dire le plus souvent d’habitudes. (…) l’erreur du rationalisme est de faire venir la vérificabilité avant la vérification
D.Lapoujade, William James – Empirisme et pragmatisme
Il faut être prudent dans l’usage des citations. Je me demande d’ailleurs si le fait de se réfugier derrière des citations n’est pas assimilable à l’argument d’autorité…
L’argument d’autorité est ainsi défini par Plantin (1996) : “l’argument d’autorité est un argument de confirmation. Il soutient une conclusion P, dans une argumentation dont la forme canonique est la suivante :
Proposant : – P, car X dit que P, et X est une autorité en la matière.
Il y a argumentation d’autorité quand le Proposant donne pour argument en faveur d’une affirmation le fait qu’elle ait été énoncée par un locuteur particulier autorisé, sur lequel il s’appuie ou derrière lequel il se réfugie. La raison de croire (de faire) P n’est donc plus recherchée dans la justesse de P, son adéquation au monde tel qu’il est ou devrait être, mais dans le fait qu’il est admis par une personne qui fonctionne comme garant de sa justesse.”
chroniquer le changement climatique
Pas évident de suivre à distance les négociations de la COP21. On m’a recommandé ce blog :
http://storify.com/ClimateJustInfo/cop21
Les activistes, membres d’une coalition entre les ONG environnementales Amis de la Terre, ANV COP21 et 350.
« En Australie, Engie peine à se défaire de la centrale la plus polluante au monde », AFP, 13 septembre 2016
Le précédent de Copenhague (fin 2009) a visiblement servi de repoussoir pour la COP21. Je relève des traits comme celui-ci :
Depuis Copenhague, du chemin parcouru Barack Obama a déclaré : « J’ai repensé avant notre arrivée ici avec le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon à la conférence que nous avions tenue à Copenhague lors de la première année de ma présidence, qui était particulièrement chaotique.Et je crois juste d’affirmer qu’en regard des résultats de cette conférence, la perspective d’un accord tel que l’Accord de Paris semblait alors très éloignée.Et pourtant, nous y sommes, ce qui indique que lorsqu’il y a de la volonté et de la vision, et lorsque des pays tels que la Chine et les Etats-Unis sont préparés à montrer de la détermination et à gouverner par l’exemple, il est possible pour nous de créer un monde plus sûr, plus prospère et plus libre ».
« Climat : Chine et Etats-Unis ratifient l’Accord de Paris », Actu Environnement, 05 septembre 2016
La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :
130 candidats climato-sceptiques Sur les 30 plus grands groupes qui ont signé l’appel, 25 financent 130 candidats (majoritairement républicains) qui ne croient pas en la réalité des changements climatiques, ou à leur origine anthropique [ 1]. Dans le lot, on trouve bien sûr Jim Inhofe, sénateur de l’Oklahoma, qui réfute l’existence du réchauffement en lançant des boules de neige au sénat.
« Climat : quand les entreprises « vertueuses » financent les climato-sceptiques », Journal de l’Environnement, 07 septembre 2016
Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, accord, Spatiale, Centre, Méditerranée, Paris, plan, croissance,…
on lit en particulier
Le 6 septembre, à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, Ségolène Royal s’est félicitée de la nouvelle dynamique pour une entrée en vigueur de l’accord de Paris avant la fin de l’année. Auteur : TECHNIQUE DE L’INGENIEUR Date : 7 septembre 2016’
et aussi
L’accord-cadre signé entre le CNES, le CRERS (Centre Royal d’Etudes et de Recherche Spatiale) et le CRTS (Centre Royal de Télédétection Spatiale), le 28 mai 2015 à Matignon, en présence des Premiers ministres français et marocain, en est la parfaite illustration. Auteur : Cnes Date : 8 septembre 2016’…
Hulot
Hulot est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, Fondation, ECOLOS@, Responsable, PRESSE-EN-GENERAL@, Voisin, Réseau Action Climat, énergies fossiles,…
on lit entre autres
(1) France Nature Environnement, Fondation Nicolas Hulot, Bizi !, Attac, Réseau Action Climat, Colibris, Sea Shepherd, Médecins du monde, Bloom, Amis de la Terre, LPO, Zero Waste France, 350. Auteur : AFP Date : 9 septembre 2016’
et aussi
Contacts presse : Célia Gautier, Responsable des politiques européennes et internationales au Réseau Action Climat : celia@rac-f.org, +33 6 72 34 00 27 Laury-Anne Bellessa, Chargée des relations médias chez CARE France : bellessa@carefrance.org, +33 6 24 61 85 37 Caroline Prak, Responsable communication et médias, Oxfam France : cprak@oxfamfrance.org, +33 6 31 25 94 74 Denis Voisin, Porte Parole, Fondation Nicolas Hulot : d. Auteur : Réseau Action Climat Date : 5 septembre 2016’…
Gancille
Gancille est surtout lié(e) à : ECOLOS@, groupes électrogènes, fuel, solaire, huiles, regrette, formule, limites,…
on lit particulièrement
Le reste devra être assuré par des groupes électrogènes au fuel, même si on a tenté le solaire ou les huiles alimentaires usagées, regrette Jean-Marc Gancille. Auteur : AFP Date : 9 septembre 2016’
et aussi
Le reste devra être assuré par des groupes électrogènes au fuel, même si on a tenté le solaire ou les huiles alimentaires usagées, regrette Jean-Marc Gancille. Auteur : AFP Date : 9 septembre 2016’…
Sauvé
Sauvé est surtout lié(e) à : éducation, environnement, Unesco, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ECOLE@, JDLE, LA-PLANETE@, DEVELOPPEMENT-DURABLE@,…
on lit spécialement
Entretien avec Lucie Sauvé, professeure spécialisée dans l’éducation relative à l’environnement et l’éco-citoyenneté à l’université du Québec à Montréal. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 8 septembre 2016’
et aussi
JDLE – Selon vous, aborder toutes les facettes du changement climatique à l’école, ce serait prendre le risque de semer la zizanie dans le système scolaire et, plus largement, dans la société ? Lucie Sauvé – Aborder à l’école des questions comme les changements climatiques est nécessairement interdisciplinaire et mobilise des savoirs qui ne sont pas forcément codifiés en disciplines.Et cette interdisciplinarité n’est pas du tout dans la culture scolaire. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 8 septembre 2016’…
Pollard
Pollard est surtout lié(e) à : DeConto, Antarctique, glaces, article, Hansen, instabilité, approches, VMD,…
on lit particulièrement
Pouvez-vous expliquer ce point ? Valérie Masson-Delmotte : Depuis l’article de Robert DeConto et David Pollard publié dans Nature le 31 mars 2016, qui ont développé l’un des modèles d’écoulement des glaces de l’Antarctique les plus sophistiqués qui existent, plusieurs facteurs d’instabilité qui ne sont pas couramment pris en compte ont été considérés. Auteur : Actu Environnement Date : 6 septembre 2016’
et aussi
Pouvez-vous expliquer ce point ? Valérie Masson-Delmotte : Depuis l’article de Robert DeConto et David Pollard publié dans Nature le 31 mars 2016, qui ont développé l’un des modèles d’écoulement des glaces de l’Antarctique les plus sophistiqués qui existent, plusieurs facteurs d’instabilité qui ne sont pas couramment pris en compte ont été considérés. Auteur : Actu Environnement Date : 6 septembre 2016’…
DeConto
DeConto est surtout lié(e) à : Pollard, Antarctique, glaces, article, Hansen, instabilité, approches, VMD,…
on peut lire
Pouvez-vous expliquer ce point ? Valérie Masson-Delmotte : Depuis l’article de Robert DeConto et David Pollard publié dans Nature le 31 mars 2016, qui ont développé l’un des modèles d’écoulement des glaces de l’Antarctique les plus sophistiqués qui existent, plusieurs facteurs d’instabilité qui ne sont pas couramment pris en compte ont été considérés. Auteur : Actu Environnement Date : 6 septembre 2016’
et aussi
Pouvez-vous expliquer ce point ? Valérie Masson-Delmotte : Depuis l’article de Robert DeConto et David Pollard publié dans Nature le 31 mars 2016, qui ont développé l’un des modèles d’écoulement des glaces de l’Antarctique les plus sophistiqués qui existent, plusieurs facteurs d’instabilité qui ne sont pas couramment pris en compte ont été considérés. Auteur : Actu Environnement Date : 6 septembre 2016’
Boucher
Boucher est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, émissions, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, engagements, Réduction, pays, incertitudes, conséquences,…
on lit par exemple
Réduction des émissions de gaz à effet de serre : engagements des pays, incertitudes et conséquences sur le climat – Olivier Boucher – 22 septembre 2016 de 11h00 à 12h30 – Tour Séquoia salle R1A – Inscription auprès de Michèle Suard. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 6 septembre 2016’
et aussi
Réduction des émissions de gaz à effet de serre : engagements des pays, incertitudes et conséquences sur le climat – Olivier Boucher – 22 septembre 2016 de 11h00 à 12h30 – Tour Séquoia salle R1A – Inscription auprès de Michèle Suard. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 6 septembre 2016’
Laffoley
Laffoley est surtout lié(e) à : réchauffement, chaleur, LA-MER@, auteurs, terre, LA-PLANETE@, vision, conséquences,…
on lit spécialement
93% du réchauffement dans les océans Les océans ont déjà absorbé 93% de la chaleur supplémentaire produite par les activités humaines depuis 1970, selon Dan Laffoley, l’un des principaux auteurs, également vice-président de la commission mondiale des aires protégées de l’UICN. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 6 septembre 2016’
et aussi
Les eaux de la planète ont absorbé plus de 93% de la chaleur supplémentaire résultant du réchauffement depuis les années 1970, limitant la chaleur ressentie sur la terre mais modifiant radicalement le rythme de la vie dans les océans, souligne Dan Laffoley, l’un des principaux auteurs du rapport intitulé « Explications sur le réchauffement océanique ». Auteur : AFP Date : 6 septembre 2016’
Hansen
Hansen est surtout lié(e) à : article, DeConto, Pollard, glaces, James, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ONU@, cadre,…
on lit surtout
L’hypothèse de travail de l’article de James Hansen – d’une accélération de la fonte des glaces – trouve une base physique et mécanique plus forte désormais, grâce à cette nouvelle simulation de Pollard et DeConto. Auteur : Actu Environnement Date : 6 septembre 2016’
et aussi
Actu-environnement.com : Votre article, co-écrit avec James Hansen, affirme que les modèles actuellement utilisés sous-estiment le temps de réaction des glaces de l’Antarctique au réchauffement. Auteur : Actu Environnement Date : 6 septembre 2016’
Beams pour finir
Beams est lié(e) à : tensions, sommet, http://www.mondialisation.ca/les-tensions-mondiales-accrues-emergent-au-sommet-du-g20/5544314,, guerre, risque@, grandes puissances, hausse, mesures,…
on lit
« (1) Les tensions mondiales au sommet du G20 Le sommet a été l’occasion de rencontres mais aussi de discussions sur tous les sujets qui fâchent (Syrie, TIPP, TPP…), Nick Beams nous en parle : » Les mesures protectionnistes sont à la hausse et les tensions augmentent entre les grandes puissances. Auteur : Agoravox Date : 9 septembre 2016’
et aussi
« (2) » Cependant conclut Nick Beams les risques de guerre deviennent de plus en plus apparents. Auteur : Agoravox Date : 9 septembre 2016’
and so on…
« Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. L’accord de Paris est très en dessous du changement de cap requis. » (Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France)
Avant l’annonce de Pékin et Washington, 23 Etats ne représentant officiellement que 2% environ du total des émissions de GES avaient formellement ratifié l’accord de Paris, selon un décompte de l’Onu.
« Le sommet du G20 : Rien de nouveau sous le soleil », Agoravox, 09 septembre 2016
" En tout, 175 pays ont signé déjà à Paris l’accord destiné à ralentir le réchauffement de la planète, négocié.
« Le sommet du G20 : Rien de nouveau sous le soleil », Agoravox, 09 septembre 2016
Pour rappel, l’accord de Paris engage ses signataires à limiter la hausse de température « bien en deçà de 2°C » et à « poursuivre leurs efforts » pour limiter cette hausse à 1,5 °C.
« Le sommet du G20 : Rien de nouveau sous le soleil », Agoravox, 09 septembre 2016
Côté américain, l’accord a été négocié de telle façon que le président Barack Obama n’aura pas besoin de l’aval du Congrès contrôlé par les républicains, hostiles au texte.
« Le sommet du G20 : Rien de nouveau sous le soleil », Agoravox, 09 septembre 2016
Les Etats-unis ratifient l’accord de Paris sur le climat Lefigaro.
« Le sommet du G20 : Rien de nouveau sous le soleil », Agoravox, 09 septembre 2016
L’Iran a conclu le 14 juillet 2015 à Vienne avec les grandes puissances un accord destiné à garantir la nature strictement pacifique de ses activités nucléaires contre une levée des sanctions internationales.n
« Iran : début de la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires », AFP, 10 septembre 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher prolongement machinique… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

