Depuis que je lis Journal de l’Environnement je vais mieux !
10 septembre 2016 23:20:25
Avant je n’avais que l’AFP ! C’était d’un ennui ! Mais avec la prose de Journal de l’Environnement c’est autre chose. Par exemple, ce soir :
L’école est-elle prête à ouvrir des chantiers d’action collective ? Toutefois, quand on parle de changement climatique, il faut faire attention de ne pas se focaliser sur les conséquences contre lesquelles on doit se prémunir, mais aussi de le regarder en termes d’équité, de justice climatique.
« «Le développement durable ne peut être un objectif éducatif» Demain, c’est l’anniversaire du 11 septembre : », Journal de l’Environnement, 08 septembre 2016
Le 11 septembre… Bien sûr on se souvient des attentats aux Etats-Unis en 2001 mais qui a encore la mémoire d’un autre 11 septembre, anniversaire tout aussi sinistre, celui du coup d’Etat du général Pinochet au Chili en 1973 ? Salvador Allende, alors président socialiste, se donna la mort et, pour ce mauvais coup, Pinochet put largement bénéficier de l’aide des Etats-Unis…
On est stupéfait de voir combien de controverses philosophiques apparaissent comme dépourvues de toute signification, dès qu’on les soumet à cette épreuve de leur chercher une conséquence concrète. Il ne saurait y avoir quelque part une différence réelle qui n’en produise une autre ailleurs. Il ne saurait y avoir, dans le domaine de la vérité abstraite, une différence qui ne se traduise pas par une différence dans un fait concret, ainsi que dans la conduite déterminée par ce fait, — différence s’imposant à quelqu’un, quelque part, à un moment quelconque et d’une manière quelconque. Toute la fonction de la philosophie devrait être de découvrir ce qu’il y aura de différent pour vous et pour moi, à tels moments précis de notre vie, selon que telle formule de l’univers, ou telle autre, sera vraie !
William James, Le pragmatisme (1907)
Cela saute aux yeux ! Je me raccroche inutilement au passé :
chroniquer le changement climatique
Les océans, voilà le point crucial des enjeux climatiques. On en parle 49 fois dans 12 textes, sous différentes formes, notamment dans « Réchauffement : des océans à bout de souffle » (Journal de l’Environnement, 6 septembre 2016) et dans « Changement climatique : les océans dans la tourmente » (AFP, 6 septembre 2016)
Voici le réseau de la mer et des océans :
réchauffement, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, rapport, chaleur, rythme, CORAUX@, UICN, CHERCHEURS@, effets, surface, conséquences, effet, record, habitat, PRODUITS-DE-LA-MER@, nombre, émissions, année, espèces, maladies, auteurs, Laffoley, ouragans, eau, hausse, la nature, Antarctique, courants marins, atmosphère
Et une sélection d’énoncés pertinents :
Nous devons aussi nous adapter à ce dernier car il est en partie déjà inéluctable : nos agriculteur devront faire avec moins d’eau car nous aurons plus de sécheresse (cette année est la troisiéme année la plus chaude enregistrée), et nous devrons faire face à des tempêtes et canicules récurrentes ! Enfin, la hausse du niveau des océans nous aménera forcément à aménager le littoral et les estuaires des fleuves pour pouvoir y faire face.
« Climat : accord de la dernière chance ?, », Agoravox, 09 septembre 2016
Il nous faudra du temps pour devenir le Solidays des océans et du climat.
« Climat : un festival rock pour éviter le choc, », AFP, 09 septembre 2016
" " Solidays des océans " Parmi les ardents défenseurs de la justice climatique présents à Ocean Climax figurent aussi Maxime Combes, d’Attac, ou Txetx Etcheverry, cofondateur des mouvements Bizi ! et Alternatiba.
« Climat : un festival rock pour éviter le choc, », AFP, 09 septembre 2016
C’est un bain de jouvence dans un univers à l’énergie positive, qui détonne dans l’océan d’indifférence et d’indigence actuel sur les sujets environnementaux et humanitaires.Et la jeunesse pourra compter sur moi chaque fois qu’elle portera cette cause.
« Climat : un festival rock pour éviter le choc, », AFP, 09 septembre 2016
C’était l’occasion de faire entendre la voix des océans, trop peu pris en compte dans les négociations ", raconte Jean-Marc Gancille.
« Climat : un festival rock pour éviter le choc, », AFP, 09 septembre 2016
Le climat s’emballe, les océans se meurent, les réfugiés environnementaux se comptent par millions, les scientifiques et les ONG sonnent sans cesse l’alerte.
« Climat : un festival rock pour éviter le choc, », AFP, 09 septembre 2016
Il répond à trois objectifs : une mer en bonne santé, une économie maritime durable et une gouvernance qui anticipe le changement climatique.
« Actions engagées et nouvelles initiatives pour les grands chantiers du ministère – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 07 septembre 2016
â- " En savoir plus Lancement du plan Méditerranée pour une croissance bleue Le plan Méditerranée pour une croissance bleue, lancé à l’initiative de Ségolène Royal est destiné à sauver la mer Méditerranée.
« Actions engagées et nouvelles initiatives pour les grands chantiers du ministère – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 07 septembre 2016
La Ministre conduira la séquence sur le changement climatique et l’océan.
« Actions engagées et nouvelles initiatives pour les grands chantiers du ministère – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 07 septembre 2016
La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.
Depuis Copenhague, du chemin parcouru Barack Obama a déclaré : « J’ai repensé avant notre arrivée ici avec le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon à la conférence que nous avions tenue à Copenhague lors de la première année de ma présidence, qui était particulièrement chaotique.Et je crois juste d’affirmer qu’en regard des résultats de cette conférence, la perspective d’un accord tel que l’Accord de Paris semblait alors très éloignée.Et pourtant, nous y sommes, ce qui indique que lorsqu’il y a de la volonté et de la vision, et lorsque des pays tels que la Chine et les Etats-Unis sont préparés à montrer de la détermination et à gouverner par l’exemple, il est possible pour nous de créer un monde plus sûr, plus prospère et plus libre ».
« Climat : Chine et Etats-Unis ratifient l’Accord de Paris », Actu Environnement, 05 septembre 2016
Je rêve ! On parle encore en 2016 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !
130 candidats climato-sceptiques Sur les 30 plus grands groupes qui ont signé l’appel, 25 financent 130 candidats (majoritairement républicains) qui ne croient pas en la réalité des changements climatiques, ou à leur origine anthropique [ 1]. Dans le lot, on trouve bien sûr Jim Inhofe, sénateur de l’Oklahoma, qui réfute l’existence du réchauffement en lançant des boules de neige au sénat.
« Climat : quand les entreprises « vertueuses » financent les climato-sceptiques », Journal de l’Environnement, 07 septembre 2016
Voici la liste des dix principales personnalités de ce rassemblement de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, accord, Spatiale, Centre, Méditerranée, Paris, plan, croissance,…
on lit surtout
Le 6 septembre, à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, Ségolène Royal s’est félicitée de la nouvelle dynamique pour une entrée en vigueur de l’accord de Paris avant la fin de l’année. Auteur : TECHNIQUE DE L’INGENIEUR Date : 7 septembre 2016’
et aussi
L’accord-cadre signé entre le CNES, le CRERS (Centre Royal d’Etudes et de Recherche Spatiale) et le CRTS (Centre Royal de Télédétection Spatiale), le 28 mai 2015 à Matignon, en présence des Premiers ministres français et marocain, en est la parfaite illustration. Auteur : Cnes Date : 8 septembre 2016’…
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, président français, accord, climat, ratification, Décret, transition énergétique, EUROPE@,…
on lit entre autres
Le président français François Hollande avait, lui, signé à la mi-juin un décret achevant la ratification par la France de l’accord sur le climat -mais les autres membres de l’Union européenne doivent encore l’imiter. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’
et aussi
Le président français François Hollande avait, lui, signé à la mi-juin un décret achevant la ratification par la France de l’accord sur le climat -mais les autres membres de l’Union européenne doivent encore l’imiter. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’…
Lin
Lin est surtout lié(e) à : NRDC, ONG@, croissance, énergies, AFP, CHINE@, pays, économies,…
on lit particulièrement
Ces deux pays transforment leurs économies pour tirer leur croissance des énergies propres plutôt que fossiles « , indique à l’AFP Alvin Lin, de l’ONG environnementale NRDC. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’
et aussi
Ces deux pays transforment leurs économies pour tirer leur croissance des énergies propres plutôt que fossiles », indique à l’AFP Alvin Lin, de l’ONG environnementale NRDC. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’…
Gancille
Gancille est surtout lié(e) à : ECOLOS@, groupes électrogènes, fuel, solaire, huiles, regrette, formule, limites,…
on lit spécialement
Le reste devra être assuré par des groupes électrogènes au fuel, même si on a tenté le solaire ou les huiles alimentaires usagées, regrette Jean-Marc Gancille. Auteur : AFP Date : 9 septembre 2016’
et aussi
Le reste devra être assuré par des groupes électrogènes au fuel, même si on a tenté le solaire ou les huiles alimentaires usagées, regrette Jean-Marc Gancille. Auteur : AFP Date : 9 septembre 2016’…
Sauvé
Sauvé est surtout lié(e) à : éducation, environnement, Unesco, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ECOLE@, JDLE, LA-PLANETE@, DEVELOPPEMENT-DURABLE@,…
on lit singulièrement
Entretien avec Lucie Sauvé, professeure spécialisée dans l’éducation relative à l’environnement et l’éco-citoyenneté à l’université du Québec à Montréal. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 8 septembre 2016’
et aussi
JDLE – Selon vous, aborder toutes les facettes du changement climatique à l’école, ce serait prendre le risque de semer la zizanie dans le système scolaire et, plus largement, dans la société ? Lucie Sauvé – Aborder à l’école des questions comme les changements climatiques est nécessairement interdisciplinaire et mobilise des savoirs qui ne sont pas forcément codifiés en disciplines.Et cette interdisciplinarité n’est pas du tout dans la culture scolaire. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 8 septembre 2016’…
Pollard
Pollard est surtout lié(e) à : DeConto, Antarctique, glaces, article, Hansen, instabilité, approches, VMD,…
on peut lire
Pouvez-vous expliquer ce point ? Valérie Masson-Delmotte : Depuis l’article de Robert DeConto et David Pollard publié dans Nature le 31 mars 2016, qui ont développé l’un des modèles d’écoulement des glaces de l’Antarctique les plus sophistiqués qui existent, plusieurs facteurs d’instabilité qui ne sont pas couramment pris en compte ont été considérés. Auteur : Actu Environnement Date : 6 septembre 2016’
et aussi
Pouvez-vous expliquer ce point ? Valérie Masson-Delmotte : Depuis l’article de Robert DeConto et David Pollard publié dans Nature le 31 mars 2016, qui ont développé l’un des modèles d’écoulement des glaces de l’Antarctique les plus sophistiqués qui existent, plusieurs facteurs d’instabilité qui ne sont pas couramment pris en compte ont été considérés. Auteur : Actu Environnement Date : 6 septembre 2016’
DeConto
DeConto est surtout lié(e) à : Pollard, Antarctique, glaces, article, Hansen, instabilité, approches, VMD,…
on lit spécialement
Pouvez-vous expliquer ce point ? Valérie Masson-Delmotte : Depuis l’article de Robert DeConto et David Pollard publié dans Nature le 31 mars 2016, qui ont développé l’un des modèles d’écoulement des glaces de l’Antarctique les plus sophistiqués qui existent, plusieurs facteurs d’instabilité qui ne sont pas couramment pris en compte ont été considérés. Auteur : Actu Environnement Date : 6 septembre 2016’
et aussi
Pouvez-vous expliquer ce point ? Valérie Masson-Delmotte : Depuis l’article de Robert DeConto et David Pollard publié dans Nature le 31 mars 2016, qui ont développé l’un des modèles d’écoulement des glaces de l’Antarctique les plus sophistiqués qui existent, plusieurs facteurs d’instabilité qui ne sont pas couramment pris en compte ont été considérés. Auteur : Actu Environnement Date : 6 septembre 2016’
Boucher
Boucher est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, émissions, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, engagements, Réduction, pays, incertitudes, conséquences,…
on lit particulièrement
Réduction des émissions de gaz à effet de serre : engagements des pays, incertitudes et conséquences sur le climat – Olivier Boucher – 22 septembre 2016 de 11h00 à 12h30 – Tour Séquoia salle R1A – Inscription auprès de Michèle Suard. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 6 septembre 2016’
et aussi
22 septembre 2016 – Olivier Boucher – Réduction des émissions de gaz à effet de serre : engagements des pays, incertitudes et conséquences sur le climat Le succès de la COP 21 tient à la présentation, par chaque État, d’engagements quantitatifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 6 septembre 2016’
Laffoley
Laffoley est surtout lié(e) à : réchauffement, chaleur, LA-MER@, auteurs, terre, LA-PLANETE@, vision, conséquences,…
on lit tout particulièrement
93% du réchauffement dans les océans Les océans ont déjà absorbé 93% de la chaleur supplémentaire produite par les activités humaines depuis 1970, selon Dan Laffoley, l’un des principaux auteurs, également vice-président de la commission mondiale des aires protégées de l’UICN. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 6 septembre 2016’
et aussi
93% du réchauffement dans les océans Les océans ont déjà absorbé 93% de la chaleur supplémentaire produite par les activités humaines depuis 1970, selon Dan Laffoley, l’un des principaux auteurs, également vice-président de la commission mondiale des aires protégées de l’UICN. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 6 septembre 2016’
Hulot pour finir
Hulot est lié(e) à : LA-FRANCE@, Fondation, ECOLOS@, Responsable, PRESSE-EN-GENERAL@, Voisin, Réseau Action Climat, énergies fossiles,…
on lit
(1) France Nature Environnement, Fondation Nicolas Hulot, Bizi !, Attac, Réseau Action Climat, Colibris, Sea Shepherd, Médecins du monde, Bloom, Amis de la Terre, LPO, Zero Waste France, 350. Auteur : AFP Date : 9 septembre 2016’
et aussi
Contacts presse : Célia Gautier, Responsable des politiques européennes et internationales au Réseau Action Climat : celia@rac-f.org, +33 6 72 34 00 27 Laury-Anne Bellessa, Chargée des relations médias chez CARE France : bellessa@carefrance.org, +33 6 24 61 85 37 Caroline Prak, Responsable communication et médias, Oxfam France : cprak@oxfamfrance.org, +33 6 31 25 94 74 Denis Voisin, Porte Parole, Fondation Nicolas Hulot : d. Auteur : Réseau Action Climat Date : 5 septembre 2016’
et ainsi de suite…
J’en ignore la cause profonde, mais j’ai envie de finir par quelques énumérations…
Brésil, Canada, Indonésie, Japon :
L’institut Climate Analytics a recensé 34 pays s’étant engagés à ratifier d’ici à fin 2016 (Brésil, Canada, Indonésie, Japon, Iran…).
« Climat : la Chine ratifie l’accord de Paris, les USA doivent suivre », AFP, 03 septembre 2016
Canada, Indonésie, Japon, Iran :
L’institut Climate Analytics a recensé 34 pays s’étant engagés à ratifier d’ici à fin 2016 (Brésil, Canada, Indonésie, Japon, Iran…).
« Climat : la Chine ratifie l’accord de Paris, les USA doivent suivre », AFP, 03 septembre 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher frère humain… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

