Ce soir, je ne suis pas convaincu d’être en état de faire le…

5 septembre 2016 23:20:52

Le 19 mars 1990, une demande de permis de construire d’une statue intulée “Statue du Messie Cosmo-planétaire” est déposée à la Mairie de Castellane. Cette statue dominera le site du Mandarom, « cité sainte » de l’aumisme dans les Alpes françaises. Le 24 avril 1990, un permis tacite écrit est accordé par la préfecture des Alpes de Haute-Provence. Cette autorisation produit une mobilisation d’élus locaux et d’associations qui va créer une affaire de plusieurs années. A l’issue de multiples recours, y compris la cour de cassation et la cour européenne des droits de l’homme, la statue doit être détruite. Le 5 septembre 2001, le Préfet fait envahir le Monastère par 200 militaires de l’armée française, qui arrivent à 6 heures du matin, escortés par des journalistes du monde entier. Le 6 septembre 2001, à 17h20 la statue est dynamitée par l’armée française.

Mais s’il y a un sens du réel, et personne ne doutera qu’il ait son droit à l’existence, il doit bien y avoir quelque chose que l’on pourrait appeler le sens du possible. L’homme qui en est doué, par exemple, ne dira pas : ici s’est produite, va se produire, doit se produire telle ou telle chose ; mais il imaginera : ici pourrait, devrait se produire telle ou telle chose ; et quand on lui dit d’une chose qu’elle est comme elle est, il pense qu’elle pourrait aussi bien être autre. Ainsi pourrait-on définir simplement le sens du possible comme la faculté de penser tout ce qui pourrait être’aussi bien’, et de ne pas accorder plus d’importance à ce qui est qu’à ce qui n’est pas.

Robert Musil, L’homme sans qualités


Je redécouvre régulièrement un article qui m’est consacré figure sur le site de revues.org :
http://bms.revues.org/index1258.html

chroniquer le changement climatique

Il y a en ligne un nombre hallucinant de vidéos qui expliquent (plus ou moins bien) le réchauffement climatique. Par exemple celle-ci en provenance du Réveilleur :

Mais regardons plus précisément ce qui est dit actuellement sur le changement climatique :

Pour Liu Shuang, chargé de programme bas carbone à la Fondation pour l’énergie en Chine, ces inventaires mutuels non seulement serviront d’exemple aux autres pays du G20, qui émettent les deux tiers des émissions globales de GES, mais stimuleront des changements réels en Chine même.

« Climat  : Chine et Etats-Unis ratifient l’Accord de Paris », Actu Environnement, 05 septembre 2016

Pour atteindre la barre de 55% des gaz à effet de serre, deux gros émetteurs manquent encore à l’appel : l’Union européenne, responsable de 11%, et l’Inde de près de 6% des émissions globales.l

« Climat  : Chine et Etats-Unis ratifient l’Accord de Paris », Actu Environnement, 05 septembre 2016

« Pourtant, ce n’est que le premier pas sur le long chemin de la réduction des émissions de CO2, seule garantie de la pérennité du climat », ajoutent les signataires.

« Des maires de grandes villes lancent un appel au G20 pour un « monde à faibles émissions de carbone » », Localtis.info, 05 septembre 2016

Ces derniers, sous l’égide du réseau de villes C40 contre le réchauffement climatique, s’engagent « à mettre en place des plans concrets pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris au niveau local ».

« Des maires de grandes villes lancent un appel au G20 pour un « monde à faibles émissions de carbone » », Localtis.info, 05 septembre 2016

On peut citer à titre d’exemples celle qui porte sur la pollution nucléaire, celle qui porte sur la pollution aux hydrocarbures… sans parler de la régulation des émissions de gaz à effet de serre.

« &quot ;Le droit de l’environnement, un droit de riches&quot ; », Novethic, 05 septembre 2016

Les entreprises contribuent au réchauffement climatique, à la pollution de l’air, de l’eau et des sols et à la raréfaction des ressources.

« Le droit à un environnement sain, un droit en devenir », Novethic, 05 septembre 2016

Particulièrement touchées par les conséquences du réchauffement climatique, les Philippines viennent de marquer un premier pas dans la reconnaissance des populations à disposer d’un environnement sain.

« Le droit à un environnement sain, un droit en devenir », Novethic, 05 septembre 2016

Le 27 juillet dernier, la Commission des droits de l’Homme locale a porté plainte contre 47 entreprises pour leur contribution au dérèglement climatique.

« Le droit à un environnement sain, un droit en devenir », Novethic, 05 septembre 2016

" Émergence d’un droit à un environnement sain Comme les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, la déforestation, la pollution de l’eau, de l’air ou des sols, ou encore la raréfaction des ressources, provoquées par l’activité des entreprises, peuvent en effet porter atteinte au droit des populations locales à disposer d’un environnement sain.

« Le droit à un environnement sain, un droit en devenir », Novethic, 05 septembre 2016

Le précédent de Copenhague (fin 2009) a visiblement servi de repoussoir pour la COP21. Je relève des traits comme celui-ci :

Cette année-là, les Etats-Unis prennent la balle au bond et proposent à la Chine de s’auditer mutuellement.Et Pékin, qui entre-temps a décidé de se défaire de cette image de « cancre de climat » qui lui colle à la peau depuis l’échec de la COP15 de Copenhague, en 2009, accepte.

« Chine-Etats-Unis  : axe leader sur le climat ? », AFP, 02 septembre 2016

A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :

Les assureurs sont aux premières loges du changement climatique, il est impossible d’être assureur et climatosceptique.

« « Un désinvestissement massif du pétrole et du gaz n’est pas du tout au programme d’Axa » », AFP, 01 septembre 2016

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel disponible CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : président français, accord, LA-FRANCE@, climat, ratification, Décret, ambassadeurs, fin de l’année,…

on lit en particulier

Le président français François Hollande avait, lui, signé à la mi-juin un décret achevant la ratification par la France de l’accord sur le climat -mais les autres membres de l’Union européenne doivent encore l’imiter. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’

et aussi

Le président français François Hollande avait, lui, signé à la mi-juin un décret achevant la ratification par la France de l’accord sur le climat —mais les autres membres de l’Union européenne doivent encore l’imiter. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’…

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : ancien président, COP21@, pays, lenteur, accord, riches, ratification, CHINE@,…

on lit entre autres

« Ces quelques lignes inquiètes, signées par l’ancien président de la conférence de Paris sur le climat Laurent Fabius, dans le Monde de mardi, tranchent avec l’enthousiasme que l’actuel président du Conseil constitutionnel affichait en conclusion de la COP21, il y a neuf mois. Auteur : AFP Date : 31 août 2016’

et aussi

Il y a quelques jours, Laurent Fabius s’inquiétait, dans un quotidien du soir, de la lenteur avec laquelle les pays signataires ratifient l’accord de Paris. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 31 août 2016’…

Lin

Lin est surtout lié(e) à : NRDC, ONG@, croissance, énergies, AFP, CHINE@, pays, économies,…

on lit singulièrement

Ces deux pays transforment leurs économies pour tirer leur croissance des énergies propres plutôt que fossiles », indique à l’AFP Alvin Lin, de l’ONG environnementale NRDC. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’

et aussi

Ces deux pays transforment leurs économies pour tirer leur croissance des énergies propres plutôt que fossiles « , indique à l’AFP Alvin Lin, de l’ONG environnementale NRDC. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’…

Canfin

Canfin est surtout lié(e) à : accord, ECOLOS@, Paris, LA-FRANCE@, directeur général, CHINE@, ETATS-UNIS@, commune,…

on lit par exemple

Entretien avec Pascal Canfin, directeur général du WWF France, ancien député européen (EE-LV) et ancien ministre délégué au développement de 2012 à 2014. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’

et aussi

Entretien avec Pascal Canfin, directeur général du WWF France, ancien député européen (EE-LV) et ancien ministre délégué au développement de 2012 à 2014. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’…

Voisin

Voisin est surtout lié(e) à : Fondation, Hulot, Responsable, PRESSE-EN-GENERAL@, LA-FRANCE@, G20, réveil, Porte-parole,…

on lit par exemple

Porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot (FNH), Denis Voisin plaide donc pour un réveil collectif au G20 les 4 et 5 septembre. Auteur : AFP Date : 31 août 2016’

et aussi

Contacts presse : Célia Gautier, Responsable des politiques européennes et internationales au Réseau Action Climat : celia@rac-f.org, +33 6 72 34 00 27 Laury-Anne Bellessa, Chargée des relations médias chez CARE France : bellessa@carefrance.org, +33 6 24 61 85 37 Caroline Prak, Responsable communication et médias, Oxfam France : cprak@oxfamfrance.org, +33 6 31 25 94 74 Denis Voisin, Porte Parole, Fondation Nicolas Hulot : d. Auteur : Réseau Action Climat Date : 5 septembre 2016’…

Hulot

Hulot est surtout lié(e) à : Voisin, Fondation, Responsable, PRESSE-EN-GENERAL@, LA-FRANCE@, G20, réveil, FNH,…

on peut lire

Nous attendons donc du gouvernement qu’il mette en place, avant son départ, un calendrier officiel de suppression des subventions et niches fiscales pour les énergies fossiles », alerte Denis Voisin, porte parole de la Fondation Nicolas Hulot. Auteur : Réseau Action Climat Date : 5 septembre 2016’

et aussi

Contacts presse : Célia Gautier, Responsable des politiques européennes et internationales au Réseau Action Climat : celia@rac-f.org, +33 6 72 34 00 27 Laury-Anne Bellessa, Chargée des relations médias chez CARE France : bellessa@carefrance.org, +33 6 24 61 85 37 Caroline Prak, Responsable communication et médias, Oxfam France : cprak@oxfamfrance.org, +33 6 31 25 94 74 Denis Voisin, Porte Parole, Fondation Nicolas Hulot : d. Auteur : Réseau Action Climat Date : 5 septembre 2016’

Le Gall

Le Gall est surtout lié(e) à : JAPON@, Président, marge, ETAT-CENTRAL@, la visite, LA-FRANCE@, partenaire, CNES@,…

on lit particulièrement

La France est en effet un partenaire privilégié du Japon et le Président du CNES, Jean-Yves Le Gall, a signé en 2015, à l’occasion de la visite officielle au Japon du Premier ministre, pour laquelle il conduisait une délégation de chefs d’entreprises français, un nouvel accord-cadre de coopération. Auteur : Cnes Date : 29 août 2016’

et aussi

La France est en effet un partenaire privilégié du Japon et le Président du CNES, Jean-Yves Le Gall, a signé en 2015, à l’occasion de la visite officielle au Japon du Premier ministre, pour laquelle il conduisait une délégation de chefs d’entreprises français, un nouvel accord-cadre de coopération. Auteur : Cnes Date : 29 août 2016’

Hidalgo

Hidalgo est surtout lié(e) à : maire de Paris, débat, centre, transition énergétique, place, forme, modernité, sujets,…

on lit notamment

Emmanuel Macron dit qu’il incarne une forme de modernité, mais sur tous les sujets environnementaux, il défend le modèle industriel du 19e et du 20e siècle ! De façon générale, à part quelques-uns comme la maire de Paris Anne Hidalgo, aucun grand responsable politique ne place la transition énergétique au centre du débat. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’

et aussi

Emmanuel Macron dit qu’il incarne une forme de modernité, mais sur tous les sujets environnementaux, il défend le modèle industriel du 19e et du 20e siècle ! De façon générale, à part quelques-uns comme la maire de Paris Anne Hidalgo, aucun grand responsable politique ne place la transition énergétique au centre du débat. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’

Pinson

Pinson est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, ECOLOS@, Finance, campagne, Coface, Chargée, chargée, limites,…

on lit tout particulièrement

Malgré ses limites, l’article 173 de la Loi de transition énergétique française est un exemple sur lequel elle peut s’appuyer « demande Lucie Pinson, chargée de campagne Finance privée aux Amis de la Terre France. Auteur : Réseau Action Climat Date : 5 septembre 2016’

et aussi

Malgré ses limites, l’article 173 de la Loi de transition énergétique française est un exemple sur lequel elle peut s’appuyer » demande Lucie Pinson, chargée de campagne Finance privée aux Amis de la Terre France. Auteur : Réseau Action Climat Date : 5 septembre 2016’

Juppé pour finir

Juppé est lié(e) à : adversaires, camp, unité, parole, Sarkozy, bottes, Le Maire, objet,…

on lit

Après Bruno Le Maire (par ailleurs objet d’une polémique autour d’un « Nos femmes » qu’il n’a pas dit), François Fillon et un Alain Juppé « bien dans ses bottes » samedi, c’est Nicolas Sarkozy qui a pris la parole dimanche pour dire à quel point il voulait faire l’unité de son camp… tout en taclant ses adversaires, Juppé en tête. Auteur : AFP Date : 4 septembre 2016’

et aussi

Après Bruno Le Maire (par ailleurs objet d’une polémique autour d’un « Nos femmes » qu’il n’a pas dit), François Fillon et un Alain Juppé « bien dans ses bottes » samedi, c’est Nicolas Sarkozy qui a pris la parole dimanche pour dire à quel point il voulait faire l’unité de son camp… tout en taclant ses adversaires, Juppé en tête. Auteur : AFP Date : 4 septembre 2016’

… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas……

Un informateur m’a dit de regarder spécialement du côté de l’Inde… Voyons :

L’exportation annuelle de 60 millions de tonnes de charbon en Inde devrait ainsi rejeter 240 Mt équivalent CO2 de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

« La justice australienne valide le méga-projet minier Carmichael », Journal de l’Environnement, 30 août 2016

- Qui est à la traîne ? -Parmi les gros émetteurs : l’Union européenne (10% des émissions), l’Inde (7%) et la Russie (5%). « L’Union européenne est divisée », déplore Célia Gautier qui pense que « l’accord entrera en vigueur avant la ratification par l’UE ».

« Accord de Paris sur le climat : où en est-on huit mois après ? », AFP, 31 août 2016

Mais l’Inde, l’Indonésie, le Brésil ou la Russie, dont les émissions ont fortement crû ces dernières années, n’ont de leur côté pas encore joint les actes à la parole.

« Neuf mois après la COP21, où est passé « l’esprit de Paris »   ? », AFP, 31 août 2016

L’Asie compte pour 60% d’entre eux, explique le rapport, précisant que le top 5 des employeurs est constitué de la Chine (3,5 millions emplois), l’Union européenne (1,2 million), le Brésil (918000), les Etats-Unis (769000), et l’Inde (416000). Le photovoltaïque est le secteur le plus porteur avec 2,8 millions de salariés dans le monde.

« Renouvelables  : le WWF veut convaincre les dirigeants que la transition est lancée », Actu Environnement, 01 septembre 2016

La Chine (20% des émissions mondiales), les Etats-Unis (17,9 %), l’Union européenne (12,1 %), l’Inde (4,1 %), la Russie (7,5 %)… n’ont pas encore rejoint la course.

« Accélérer la ratification de l’accord de Paris », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 02 septembre 2016

Le 31 août, l’Inde et les Etats-Unis ont réitéré leur engagement à mettre en oeuvre rapidement l’accord de Paris, dans une déclaration commune, sans donner de date précise.

« Accélérer la ratification de l’accord de Paris », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 02 septembre 2016

Le pape François a canonisé dimanche au cours d’une messe mère Teresa, qui avait consacré l’essentiel de sa vie à la défense des plus pauvres de Calcultta, en Inde, jusqu’à sa mort en 1997.

« Extrême droite allemande, racisme anti-chinois, Robert Rochefort… L’essentiel de l’actu du week-end », AFP, 04 septembre 2016

- 1,37 milliard : C’est le nombre d’habitants que compte la Chine, pays le plus peuplé du monde suivi de près par l’Inde (1,28 milliard d’habitants).

« Les enjeux climatiques de la Chine en dix chiffres », AFP, 04 septembre 2016

Suivent les Etats-Unis avec 15 %, l’Union européenne avec 10 % et l’Inde, 7 %.

« Les enjeux climatiques de la Chine en dix chiffres », AFP, 04 septembre 2016

L’Union européenne est à 6,8 tonnes par habitant, l’Inde à 2 tonnes par habitant.

« Les enjeux climatiques de la Chine en dix chiffres », AFP, 04 septembre 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher gourou… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)