A la suite de quelques imbroglios, je n’ai pas pu configurer proprement ce message d’introduction
3 septembre 2016 23:20:5
Je construis patiemment un répertoire général des formes de protestation. A la date du jour, j’ai constaté cela :
3 septembre 2007 : la municipalité communiste d’Auvervilliers obtient au tribunal de Bobigny l’expulsion d’un campement installé dans la rue, au nom du “trouble de l’ordre public”. L’évacuation est mise en oeuvre le lendemain. Le soir, les squatteurs se réinstallent au même endroit. Les forces de police interviennent à plusieurs reprises pour confisquer une toile abritant les squatteurs de la pluie ou déplacer les matelas. Si les délégués des squatteurs sont reçus le vendredi par le sous-préfet de Saint-Denis, aucun “résultats concrets” n’en découle, selon le Dal. L’affaire prend une tournure politique suite à une visite surprise de la secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme, Rama Yade. “Il n’y a pas, sur la question du logement, de bons et de méchants”, déclare-t-elle, ajoutant : “Ceux qui ont donné pendant des années des leçons manquent parfois d’humanité”. Ce qui ne manque pas de faire réagir la municipalité d’Aubervilliers, qui dénonce alors “une provocation” de la part de la secrétaire d’Etat. Côté gouvernement, François Fillon la convoque pour “comprendre les raisons” de ce déplacement controversé, et Christine Boutin, ministre du logement et de la ville, estime que cette visite “ne pouvait qu’exacerber les tensions”. La mairie d’Aubervilliers, confrontée depuis des années au squat d’une partie de son parc social, notamment dans le quartier de la Maladrerie, a toujours affirmé qu’elle ne relogerait pas les squatteurs, compte tenu des 3800 demandes de logement en souffrance.
En ajoutant [au terme de philosophie] le mot positive, j’annonce que je considère cette matière spéciale de philosopher qui consiste à envisager les théories, dans quelque ordre d’idées que ce soit, comme ayant pour objet la coordination des faits observés.
Auguste Comte, Cours de Philosophie positive (Avertissement)
Ne pas exploiter cette citation en cas de traitement contre la migraine !
A propos d’avertissement incongru, j’ai retrouvé cela : Ne mettez personne dans la machine à laver.
Ne faites pas sécher votre téléphone portable dans le micro-onde.
Assurez vous de ne pas lire le bottin en conduisant !
ces mots d’ordre figurent en tête du 10e concours de l’avertissement le plus farfelu, organisé par une association basée à Detroit. Ce groupe milite depuis des années contre la propension des Américains à intenter des procès pour toutes sortes de motifs.
Et ce n’est pas une blague !
chroniquer le changement climatique
COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !
Mandaté par la COP 21, le Giec prépare la rédaction d’un rapport spécial sur les conséquences planétaires d’un réchauffement à 1,5 °C.
« Le Giec s’attaque au 1,5°C », Journal de l’Environnement, 26 août 2016
Le 12 décembre dernier, la COP 21 a appelé le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) à publier d’ici 2018 un rapport « sur les conséquences d’un réchauffement planétaire supérieur à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et les profils connexes d’évolution des émissions mondiales de gaz à effet de serre ».
« Le Giec s’attaque au 1,5°C », Journal de l’Environnement, 26 août 2016
Lors de ce déplacement, le Président du CNES a manifesté un intérêt tout particulier pour l’Université de Svalbard qu’il a visitée et notamment pour le développement du Svalbard Integrated Earth Observing System (SIOS), un outil spatial supplémentaire pour la lutte contre le changement climatique pour lequel la France et le CNES jouent un rôle particulier, après le succès de la COP21 et l’adoption de la Déclaration de New Delhi.
« Coopération spatiale entre la France et la Norvège – Rencontre entre le CNES et le NSC », Cnes, 26 août 2016
A cet égard, le Maroc accueillera en novembre à Marrakech, la COP22 où le spatial occupera une place centrale, à la suite des décisions prises lors de la COP21 à Paris, lesquelles se sont traduites par la Déclaration de New Delhi.
« Coopération spatiale entre la France, le Japon et l’Afrique – Le CNES a participé à Nairobi à la sixième TICAD (Tokyo International Conference on African Development) », Cnes, 29 août 2016
C’est le nombre de pays qui ont ratifié l’accord de Paris sur le climat adopté en marge de la COP 21.
« 23 », AFP, 31 août 2016
La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…
Surgira le jour, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :
Pas de Noosphère Conclusion : nous avons bien changé d’époque géologique.Et les deux auteurs de lui donner un nom : Anthropocène (l’âge de l’homme), qu’ils préfèrent à la Noosphère (la sphère de la pensée humaine) évoquée par Vladimir Vernadsky et Pierre Teilhard de Chardin.
« La lente entrée dans l’Anthropocène », Journal de l’Environnement, 30 août 2016
Voici un petit état très modeste sur les personnages « humains » principaux de ce corpus LA-PLANETE@ :
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : président français, accord, LA-FRANCE@, climat, ratification, Décret, ambassadeurs…
on lit spécialement
Le président français François Hollande avait, lui, signé à la mi-juin un décret achevant la ratification par la France de l’accord sur le climat —mais les autres membres de l’Union européenne doivent encore l’imiter. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’
et aussi
Le président français François Hollande avait, lui, signé à la mi-juin un décret achevant la ratification par la France de l’accord sur le climat -mais les autres membres de l’Union européenne doivent encore l’imiter. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’…
Lin
Lin est surtout lié(e) à : NRDC, ONG@, croissance, énergies, AFP, CHINE@, pays…
on lit entre autres
Ces deux pays transforment leurs économies pour tirer leur croissance des énergies propres plutôt que fossiles ", indique à l’AFP Alvin Lin, de l’ONG environnementale NRDC. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’
et aussi
Ces deux pays transforment leurs économies pour tirer leur croissance des énergies propres plutôt que fossiles ", indique à l’AFP Alvin Lin, de l’ONG environnementale NRDC. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’…
Fabius
Fabius est surtout lié(e) à : ancien président, COP21@, pays, lenteur, accord, riches, ratification…
on lit spécialement
" Ces quelques lignes inquiètes, signées par l’ancien président de la conférence de Paris sur le climat Laurent Fabius, dans le Monde de mardi, tranchent avec l’enthousiasme que l’actuel président du Conseil constitutionnel affichait en conclusion de la COP21, il y a neuf mois. Auteur : AFP Date : 31 août 2016’
et aussi
Il y a quelques jours, Laurent Fabius s’inquiétait, dans un quotidien du soir, de la lenteur avec laquelle les pays signataires ratifient l’accord de Paris. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 31 août 2016’…
Canfin
Canfin est surtout lié(e) à : accord, ECOLOS@, Paris, LA-FRANCE@, directeur général, CHINE@, ETATS-UNIS@…
on lit tout particulièrement
Cette rapidité est « le signal que les chefs d’Etat prennent l’accord au sérieux », estime Pascal Canfin, directeur général du WWF France, en insistant toutefois sur « la principale faiblesse de l’accord de Paris : le manque d’action suffisante à court terme ». Auteur : AFP Date : 31 août 2016’
et aussi
Cette rapidité est « le signal que les chefs d’Etat prennent l’accord au sérieux », estime Pascal Canfin, directeur général du WWF France, en insistant toutefois sur « la principale faiblesse de l’accord de Paris : le manque d’action suffisante à court terme ». Auteur : AFP Date : 31 août 2016’…
Le Gall
Le Gall est surtout lié(e) à : Norvège, LA-FRANCE@, JAPON@, Président, programmes, EUROPE@, domaine spatial…
on lit notamment
La France est en effet un partenaire privilégié du Japon et le Président du CNES, Jean-Yves Le Gall, a signé en 2015, à l’occasion de la visite officielle au Japon du Premier ministre, pour laquelle il conduisait une délégation de chefs d’entreprises français, un nouvel accord-cadre de coopération. Auteur : Cnes Date : 29 août 2016’
et aussi
La France est en effet un partenaire privilégié du Japon et le Président du CNES, Jean-Yves Le Gall, a signé en 2015, à l’occasion de la visite officielle au Japon du Premier ministre, pour laquelle il conduisait une délégation de chefs d’entreprises français, un nouvel accord-cadre de coopération. Auteur : Cnes Date : 29 août 2016’…
Macron
Macron est surtout lié(e) à : transition, régression, Le Maire, Sarkozy, Montebourg, débat, centre…
on peut lire
Quand j’entends Emmanuel Macron et Arnaud Montebourg à gauche, ou Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire à droite, j’entrevois une grande régression, et non pas une grande transition. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’
et aussi
Quand j’entends Emmanuel Macron et Arnaud Montebourg à gauche, ou Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire à droite, j’entrevois une grande régression, et non pas une grande transition. Auteur : AFP Date : 3 septembre 2016’
Way
Way est surtout lié(e) à : NOAA, Cowtan, UNIVERSITE@, jeu, estimation, période, valeurs…
on lit particulièrement
Par exemple, les scientifiques Kevin Cowtan (université de York) et Robert Way (université d’Ottawa) intègrent l’Arctique dans leurs analyses, contrairement à la NOAA. Auteur : TheConversation-France Date : 2 septembre 2016’
et aussi
Anomalie de la température moyenne globale annuelle estimée selon 4 jeux de données : NOAA, HadCRUT4, Cowtan & Way et GISTEMP, par rapport à la moyenne du XXe siècle (1901-2000). Les valeurs sont fournies sur la période 1880-2015, et une estimation pour 2016 a été ajoutée au jeu de la NOAA. Auteur : TheConversation-France Date : 2 septembre 2016’
ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une notoire ONG canadienne !…
Dites-moi quels sont vos objectifs et je vous dirai qui vous êtes…
Seule véritable ombre au tableau : malgré la diminution des émissions unitaires de CO2 dans le transport routier et dans le transport aérien, les émissions de GES ont augmenté au total depuis 1990, loin des objectifs du facteur 4.
« La circulation routière repart », Journal de l’Environnement, 26 août 2016
Après la conclusion de l’Accord de Paris, bon nombre de climatologues avaient l’impression que les politiques, ne sachant que faire pour atteindre les objectifs qu’ils avaient eux-mêmes fixés, se tournaient vers les scientifiques comme un dernier recours.
« Le Giec s’attaque au 1,5°C », Journal de l’Environnement, 26 août 2016
Autre écueil : tenter de faire converger les politiques climatiques et les objectifs de développement durable, adoptés en septembre 2015.
« Le Giec s’attaque au 1,5°C », Journal de l’Environnement, 26 août 2016
Bien sûr, il est possible d’envisager des objectifs géographiquement différenciés : la croissance du PIB pour les pays pauvres prioritaires, une « autre prospérité » pour les autres pays.
« Entre croissance du PIB et respect des engagements climat, il faut choisir ! », TheConversation-France, 29 août 2016
« Pour atteindre les objectifs fixés lors de la COP21 et régler la crise climatique, aucune action n’a été engagée cette année, que ce soit la suppression des aides publiques aux énergies fossiles, l’augmentation du prix du carbone ou l’articulation de l’aide aux pays en développement pour l’adaptation au changement climatique », regrette ainsi Célia Gautier, responsable des politiques européennes au Réseau action climat (RAC).
« Neuf mois après la COP21, où est passé « l’esprit de Paris » ? », AFP, 31 août 2016
Enfin, « plus de 170 grandes entreprises, dont certaines à haute consommation énergétique, se sont engagées à adopter des objectifs de réduction d’émissions conformes à la limite des 2°C de réchauffement », explique le WWF s’appuyant sur un rapport du Carbon Disclosure Project (CDP).
« Renouvelables : le WWF veut convaincre les dirigeants que la transition est lancée », Actu Environnement, 01 septembre 2016
Par ailleurs, au 1er août 2016, 176 grandes entreprises se sont engagées à aligner leurs objectifs de réduction d’émissions avec la « science du climat » et une trajectoire en dessous de 2°C. Le WWF, qui pilote l’initiative Science-Based Targets (SBT) avec le Pacte mondial de l’ONU, le World Resources Institute et CDP, prévoit que 2000 entreprises adopteront l’initiative d’ici 2030.
« Renouvelables : le WWF veut convaincre les dirigeants que la transition est lancée », Actu Environnement, 01 septembre 2016
Pris pour l’application du décret n°2016-849 du 28 juin 2016, un arrêté paru au Journal officiel du 7 août précise le contenu des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) dorénavant portés par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20000 habitants (lire ci-contre notre article du 4 juillet 2016). Le PCAET doit fixer des objectifs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à renforcer le stockage du carbone sur le territoire (par exemple, dans les bâtiments), à encourager le développement d’énergies renouvelables, etc. Entré en vigueur le lendemain de sa publication, l’arrêté définit d’abord la liste des polluants à prendre en compte lors de l’élaboration du PCAET, à savoir les oxydes d’azote (NOx), les particules PM10 et PM2, 5 les composés organiques volatils (COV) définis au I de l’article R. 221-1 du Code de l’environnement, ainsi que le dioxyde de soufre (SO2) et l’ammoniac (NH3).
« Le contenu des plans climat-air-énergie territoriaux précisé », Localtis.info, 02 septembre 2016
En France, nous n’atteignons même pas 15%. Quel est votre regard sur le bilan du gouvernement Hollande en matière de transition énergétique ? La loi sur la transition énergétique, adoptée mi 2015, fixe des objectifs cohérents.
« Energie : « la transition vers un nouveau modèle est devenue irréversible » », AFP, 03 septembre 2016
Regardez l’annonce de ce vendredi : la France va émettre neuf milliards d’euros d’obligations vertes sur trois ans, c’est le premier pays au monde à le faire ! Par contre, la PPE [ Programmation pluriannuelle de l’énergie, qui doit traduire concrètement les objectifs de la loi, ndlr ] n’avance pas, et on risque de sortir de ce quinquennat sans avoir engagé de sortie de l’exception française sur le nucléaire.
« Energie : « la transition vers un nouveau modèle est devenue irréversible » », AFP, 03 septembre 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher gaffologue… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

