Ouverture des travaux à 23h20

2 septembre 2016 23:20:32

Alors, j’ai une date 2 septembre et une instruction me disant de chercher un ou plusieurs événements liés à cette date. Je m’exécute et je trouve dans mes tablettes : Soit la bataille d’Actium, dont on me dit qu’elle eût lieu un " 2 septembre ", en l’an 31 avant JC. Alors que s’est-il donc passé à Actium ? C’est controversé mais bon, en gros, voilà ce qu’il faut en retenir. La flotte, au demeurant décrite comme fort “légère”, d’Octave (ou Octavien), le neveu et fils adoptif de Jules César, commandée par Agrippa, affronte les vaisseaux équipés de catapultes de Marc Antoine et les navires égyptiens de Cléopâtre VII, les amants les plus célèbres de l’Antiquité. Mis en déroute, leurs flottes étant surtout vaincues par des vents défavorables, la chaleur, la malaria et la soif qui les poussent à forcer le blocus, Marc Antoine et Cléopâtre parviennent à s’enfuir mais se suicident un an plus tard.

Il est bien vrai que la beauté de la science et de l’art est consolatrice. De quoi souffrons nous bien souvent ? De ce que nos efforts se perdent dans une apparente stérilité. De ce que nous ne nous sentons pas toujours, quelle que soit notre aspiration et quel que soit notre élan, l’humanité dont nous sommes progresser en fierté et en sagesse. Or les progrès incontestables et éclatants de la science nous font assister au triomphe de l’homme sur les choses, et nous nous prenons à espérer le triomphe de l’homme sur lui-même. L’oeuvre d’art, quand elle est vraiment belle, est quelque chose de complet, d’achevé. Les siècles en se succédant n’y ôtent et n’y ajoutent rien.

Jean Jaurès, extrait du discours prononcé à la distribution des prix du lycée d’Albi le 31 juillet 1888


Ce n’est qu’un début ! Continuons le début !

chroniquer le changement climatique

COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !

A lire aussi : Accord de Paris : un cap de bonne espérance Actuellement, seulement 23 pays ont ratifié l’accord issu de la COP 21 de Paris, stipulant la nécessité de contenir « l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels », et ceux-ci ne représentent que 1,1 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète.

« 130 investisseurs appellent les membres du G20 à ratifier l’accord de Paris », AFP, 25 août 2016

Enfin, ils réclament que ces leaders étatiques poussent les régulateurs financiers à exiger des entreprises plus de transparence sur les risques financiers liés au climat, et que les Etats appliquent de manière prioritaire les ambitions des contributions nationales sur la mise en oeuvre de l’accord, présentées pour la COP 21.

« 130 investisseurs appellent les membres du G20 à ratifier l’accord de Paris », AFP, 25 août 2016

Mandaté par la COP 21, le Giec prépare la rédaction d’un rapport spécial sur les conséquences planétaires d’un réchauffement à 1,5 °C.

« Le Giec s’attaque au 1,5°C », Journal de l’Environnement, 26 août 2016

Le 12 décembre dernier, la COP 21 a appelé le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) à publier d’ici 2018 un rapport « sur les conséquences d’un réchauffement planétaire supérieur à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et les profils connexes d’évolution des émissions mondiales de gaz à effet de serre ».

« Le Giec s’attaque au 1,5°C », Journal de l’Environnement, 26 août 2016

Lors de ce déplacement, le Président du CNES a manifesté un intérêt tout particulier pour l’Université de Svalbard qu’il a visitée et notamment pour le développement du Svalbard Integrated Earth Observing System (SIOS), un outil spatial supplémentaire pour la lutte contre le changement climatique pour lequel la France et le CNES jouent un rôle particulier, après le succès de la COP21 et l’adoption de la Déclaration de New Delhi.

« Coopération spatiale entre la France et la Norvège – Rencontre entre le CNES et le NSC », Cnes, 26 août 2016

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

Un jour viendra, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :

Malgré la « grande accélération » géologique constatée par les scientifiques, l’entrée dans l’époque de l’Anthropocène ne devrait pas être beaucoup plus rapide.a

« La lente entrée dans l’Anthropocène », Journal de l’Environnement, 30 août 2016

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Hidalgo

Hidalgo est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, Londres, Sadiq, Khan, LA-PLANETE@, défis, choses, LA-FRANCE@,…

on lit particulièrement

Ce jeudi, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, était de passage à Paris pour rencontrer son homologue parisienne, Anne Hidalgo. Auteur : AFP Date : 25 août 2016’

et aussi

Ce jeudi, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, était de passage à Paris pour rencontrer son homologue parisienne, Anne Hidalgo. Auteur : AFP Date : 25 août 2016’…

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : pays, ancien président, COP21@, riches, LA-PLANETE@, signataires, lenteur, quotidien,…

on lit entre autres

Laurent Fabius se montrerait-il un peu fébrile ? Voici qui réjouira sûrement l’ancien président de la COP 21. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 31 août 2016’

et aussi

A quand la ratification par les pays les plus riches ? A l’approche du G20 qui se réunira les 4 et 5 septembre en Chine, Laurent Fabius, ancien président de la COP21, rappelle dans une tribune parue dans Le Monde que « des vingt pays les plus riches de la planète, aucun n’a jusqu’ici ratifié l’accord de Paris, à l’exception de la France ». Auteur : TECHNIQUE DE L’INGENIEUR Date : 2 septembre 2016’…

Le Gall

Le Gall est surtout lié(e) à : Norvège, LA-FRANCE@, JAPON@, Président, programmes, EUROPE@, domaine spatial, relations,…

on lit notamment

À l’issue de sa visite en Norvège, Jean-Yves Le Gall a déclaré : " De longue date, les relations dans le domaine spatial entre la France et la Norvège, se sont révélées fructueuses, tant au niveau bilatéral que dans le cadre des programmes européens. Auteur : Cnes Date : 26 août 2016’

et aussi

La France est en effet un partenaire privilégié du Japon et le Président du CNES, Jean-Yves Le Gall, a signé en 2015, à l’occasion de la visite officielle au Japon du Premier ministre, pour laquelle il conduisait une délégation de chefs d’entreprises français, un nouvel accord-cadre de coopération. Auteur : Cnes Date : 29 août 2016’…

Canfin

Canfin est surtout lié(e) à : accord, Paris, CHINE@, ETATS-UNIS@, commune, ratification, WWF-France, Fonds mondial pour la nature,…

on lit surtout

Cette rapidité est « le signal que les chefs d’Etat prennent l’accord au sérieux », estime Pascal Canfin, directeur général du WWF France, en insistant toutefois sur « la principale faiblesse de l’accord de Paris : le manque d’action suffisante à court terme ». Auteur : AFP Date : 31 août 2016’

et aussi

Si les Etats sont peu enclins à ratifier l’accord de Paris, qu’est-ce que ce sera pour son application qui implique, elle, de faire voter des lois pour modifier les législations nationales ? « Plus optimiste, Pascal Canfin, directeur du Fonds mondial pour la nature (WWF-France) assure que » la ratification commune de l’accord par les Etats-Unis et la Chine va débloquer la situation. Auteur : AFP Date : 31 août 2016’…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ambassadeurs, fin de l’année, accord, émissions mondiales, représentants, Etats, texte, étrangers,…

on lit en particulier

« La première urgence, c’est l’entrée en vigueur de l’accord avant la fin de l’année.Et c’est loin d’être acquis », a prévenu François Hollande dans son discours de rentrée devant les ambassadeurs français le 30 août dernier. Auteur : TECHNIQUE DE L’INGENIEUR Date : 2 septembre 2016’

et aussi

Un pourcentage bien insuffisant pour que l’accord entre en vigueur « avant la fin de l’année », comme l’a encore souhaité mardi François Hollande devant les ambassadeurs étrangers, puisque le texte doit être ratifié par au moins 55 Etats représentants 55% des émissions mondiales afin d’avoir force de loi. Auteur : AFP Date : 31 août 2016’…

Way

Way est surtout lié(e) à : NOAA, Cowtan, UNIVERSITE@, jeu, estimation, période, valeurs, la moyenne,…

on peut lire

Par exemple, les scientifiques Kevin Cowtan (université de York) et Robert Way (université d’Ottawa) intègrent l’Arctique dans leurs analyses, contrairement à la NOAA. Auteur : TheConversation-France Date : 2 septembre 2016’

et aussi

Anomalie de la température moyenne globale annuelle estimée selon 4 jeux de données : NOAA, HadCRUT4, Cowtan & Way et GISTEMP, par rapport à la moyenne du XXe siècle (1901-2000). Les valeurs sont fournies sur la période 1880-2015, et une estimation pour 2016 a été ajoutée au jeu de la NOAA. Auteur : TheConversation-France Date : 2 septembre 2016’

Cowtan

Cowtan est surtout lié(e) à : NOAA, Way, UNIVERSITE@, jeu, estimation, période, valeurs, la moyenne,…

on lit notamment

Par exemple, les scientifiques Kevin Cowtan (université de York) et Robert Way (université d’Ottawa) intègrent l’Arctique dans leurs analyses, contrairement à la NOAA. Auteur : TheConversation-France Date : 2 septembre 2016’

et aussi

Anomalie de la température moyenne globale annuelle estimée selon 4 jeux de données : NOAA, HadCRUT4, Cowtan & Way et GISTEMP, par rapport à la moyenne du XXe siècle (1901-2000). Les valeurs sont fournies sur la période 1880-2015, et une estimation pour 2016 a été ajoutée au jeu de la NOAA. Auteur : TheConversation-France Date : 2 septembre 2016’

Light

Light est surtout lié(e) à : traités internationaux, entrée, année, adoption, Waskow, David, temps, accord,…

on lit particulièrement

- Rapidité et lenteur – « Si vous regardez l’ensemble des traités internationaux, une entrée en vigueur l’année suivant l’adoption, c’est extrêmement rapide », souligne même Andrew Light. Auteur : AFP Date : 31 août 2016’

et aussi

- Rapidité et lenteur – « Si vous regardez l’ensemble des traités internationaux, une entrée en vigueur l’année suivant l’adoption, c’est extrêmement rapide », souligne même Andrew Light. Auteur : AFP Date : 31 août 2016’

Gossement

Gossement est surtout lié(e) à : environnement, Paris-I, CHERCHEURS@, prise de conscience, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, responsables politiques, législations, avocat,…

on lit en particulier

" Il y a encore un réel manque de prise de conscience du défi climatique de la part d’un certain nombre de responsables politiques, s’inquiète par exemple Arnaud Gossement, professeur en droit de l’environnement à Paris-I. Auteur : AFP Date : 31 août 2016’

et aussi

" Il y a encore un réel manque de prise de conscience du défi climatique de la part d’un certain nombre de responsables politiques, s’inquiète par exemple Arnaud Gossement, professeur en droit de l’environnement à Paris-I. Auteur : AFP Date : 31 août 2016’

Teilhard de Chardin pour finir

Teilhard de Chardin est lié(e) à : Vernadsky, Noosphère, pensée, conséquences, activités humaines, scientifiques, constats, faits,…

on lit

Pas de Noosphère Conclusion : nous avons bien changé d’époque géologique.Et les deux auteurs de lui donner un nom : Anthropocène (l’âge de l’homme), qu’ils préfèrent à la Noosphère (la sphère de la pensée humaine) évoquée par Vladimir Vernadsky et Pierre Teilhard de Chardin. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 30 août 2016’

et aussi

Reprenant les constats faits en leur temps par le géologue russe Vladimir Vernadsky ou le jésuite français Pierre Teilhard de Chardin, les deux scientifiques constatent que les activités humaines auront des conséquences durables et globales. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 30 août 2016’

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…

C’est sur l’accord que convergent les qualifications et les jugements n’est-ce pas ?

accord conclu :

L’entrée en vigueur exercera une pression supplémentaire sur les Etats pour qu’ils enclenchent une transition énergétique compatible avec l’objectif de limiter le réchauffement en dessous de 2°C. – Signer n’est pas ratifier – L’accord conclu à Paris a été formellement signé par 175 pays en avril à New York.

« Accord de Paris sur le climat : où en est-on huit mois après ? », AFP, 31 août 2016

accord au sérieux :

Cette rapidité est « le signal que les chefs d’Etat prennent l’accord au sérieux », estime Pascal Canfin, directeur général du WWF France, en insistant toutefois sur « la principale faiblesse de l’accord de Paris : le manque d’action suffisante à court terme ».

« Accord de Paris sur le climat : où en est-on huit mois après ? », AFP, 31 août 2016

accord " ambitieux :

Souvenez-vous, à l’époque, le ministre des Affaires étrangères, ému aux larmes, frappait de son petit marteau son pupitre, pour marquer l’adoption par 195 parties d’un accord « ambitieux » sur le climat.

« Neuf mois après la COP21, où est passé « l’esprit de Paris »   ? », AFP, 31 août 2016

accord, conclu :

23 pays seulement ont ratifié l’accord de Paris Depuis plusieurs mois, le processus de ratification de l’accord, conclu au Bourget, patine.

« Neuf mois après la COP21, où est passé « l’esprit de Paris »   ? », AFP, 31 août 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher baroudeur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)