Einstein on the Beach versus Marlowe on the Web …

1 septembre 2016 23:19:8

J’essaye de tenir à jour une sorte de répertoire général des formes d’action et de protestation. A la date du jour, j’ai trouvé cela :

1er septembre 1999. Le Timor oriental, un petit territoire qui tente par référendum de se séparer de la tutelle indonésienne, s’engage dans la guerre électronique. José Ramos-Horta, l’un des leaders du mouvement indépendantiste en exil en Australie, connu pour avoir obtenu, avec l’évêque de Dili, Mgr Belo, le prix Nobel de la paix en 1996 pour son combat non violent, déclare qu’il y a une centaine de spécialistes de l’attaque informatique originaires de Timor – baptisés pour l’occasion “hacktivists” – prêts à lancer des virus et autres bombes électroniques sur les systèmes vitaux indonésiens. « Un groupe de pirates informatiques peut causer plus de dégâts en Indonésie que des bataillons de résistants déployés à travers le pays ». Ces attaques sont, à ses yeux, une forme non violente de sanction économique qui pourrait frapper l’économie indonésienne, troisième pays plus peuplé de la planète.

Un jour on a demandé à quelqu’un “ quel est l’objectif de votre recherche ? ” et il a répondu “ cela a quelque chose à voir avec ce qui se passe entre la naissance et la mort ”. Plus sérieusement, je crois que la sociologie fait deux choses. Esthétiquement, elle rend le monde plus intéressant. Elle permet de l’envisager selon des perspectives différentes. Voir le monde comme une comédie ou comme une tragédie fait surgir toutes sortes d’éléments qui resteraient sinon inaperçus. Ce perspectivisme, qui me vient autant de Burke que de Mead, permet de considérer sa propre situation de manière nouvelle et de mettre des solutions nouvelles en lumière. Il ne résout pas stricto sensu des problèmes, mais les fait envisager différemment. On peut distinguer entre plusieurs formes de connaissance : scientifique, politique, administrative… Je pense qu’il est plus profitable que ces modes d’engagement restent séparés les uns des autres. Prenons le débat sur la drogue aux Etats-Unis. La sociologie a été utile en montrant ce que la conception légale de la drogue renfermait comme formes symboliques en termes de détention et de répression, de coût humain, de souffrance vécue et de fantasme d’ordre. Mais le sociologue ne peut pas se substituer au travailleur social, au politicien ou au légiste et faire le travail à leur place. Il peut tout au plus essayer de les rendre conscients de certaines évidences et leur faire avoir davantage de réflexivité.

Joseph Gusfield, Entretien avec des pragmatistes français, mai 2001.


Je ne sais plus où j’ai découvert que plus on a recours à la citation et plus cela indique que l’on est incapable de création. Les citations forment un cocktail culturel où les références ne sont nullement fondues dans le creuset créateur, mais juxtaposées comme des fragments. Et c’est je crois Walter Benjamin qui a dénoncé le caractère destructeur de la citation ; elle tient en effet du pillage !
Mais enfin…, le monde serait-il meilleur s’il n’était peuplé que de créateurs ?
Mais enfin…, je n’ai pas la prétention de dire que je suis un créateur !
Mais enfin…, donc je cite !

chroniquer le changement climatique

COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !

A lire aussi : Accord de Paris : un cap de bonne espérance Actuellement, seulement 23 pays ont ratifié l’accord issu de la COP 21 de Paris, stipulant la nécessité de contenir « l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels », et ceux-ci ne représentent que 1,1 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète.

« 130 investisseurs appellent les membres du G20 à ratifier l’accord de Paris », AFP, 25 août 2016

Enfin, ils réclament que ces leaders étatiques poussent les régulateurs financiers à exiger des entreprises plus de transparence sur les risques financiers liés au climat, et que les Etats appliquent de manière prioritaire les ambitions des contributions nationales sur la mise en oeuvre de l’accord, présentées pour la COP 21.

« 130 investisseurs appellent les membres du G20 à ratifier l’accord de Paris », AFP, 25 août 2016

Mandaté par la COP 21, le Giec prépare la rédaction d’un rapport spécial sur les conséquences planétaires d’un réchauffement à 1,5 °C.

« Le Giec s’attaque au 1,5°C », Journal de l’Environnement, 26 août 2016

Le 12 décembre dernier, la COP 21 a appelé le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) à publier d’ici 2018 un rapport « sur les conséquences d’un réchauffement planétaire supérieur à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et les profils connexes d’évolution des émissions mondiales de gaz à effet de serre ».

« Le Giec s’attaque au 1,5°C », Journal de l’Environnement, 26 août 2016

Lors de ce déplacement, le Président du CNES a manifesté un intérêt tout particulier pour l’Université de Svalbard qu’il a visitée et notamment pour le développement du Svalbard Integrated Earth Observing System (SIOS), un outil spatial supplémentaire pour la lutte contre le changement climatique pour lequel la France et le CNES jouent un rôle particulier, après le succès de la COP21 et l’adoption de la Déclaration de New Delhi.

« Coopération spatiale entre la France et la Norvège – Rencontre entre le CNES et le NSC », Cnes, 26 août 2016

Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par Moi-président-qui-ai-sauvé-la-planète avec l’accord sur le climat mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien

http://globalclimatemarch.org/en/

A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :

Les assureurs sont aux premières loges du changement climatique, il est impossible d’être assureur et climatosceptique.

« « Un désinvestissement massif du pétrole et du gaz n’est pas du tout au programme d’Axa » », AFP, 01 septembre 2016

Voici un petit tableau très élémentaire sur les personnalités les plus graves de ce dossier LA-PLANETE@ :

Hidalgo

Hidalgo est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, Londres, Sadiq, Khan, LA-PLANETE@, défis, choses, LA-FRANCE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@…

on lit surtout

Ce jeudi, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, était de passage à Paris pour rencontrer son homologue parisienne, Anne Hidalgo. Auteur : AFP Date : 25 août 2016’

et aussi

Ce jeudi, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, était de passage à Paris pour rencontrer son homologue parisienne, Anne Hidalgo. Auteur : AFP Date : 25 août 2016’…

Canfin

Canfin est surtout lié(e) à : accord, Paris, CHINE@, ETATS-UNIS@, commune, ratification, WWF-France, Fonds mondial pour la nature, directeur…

on lit entre autres

Si les Etats sont peu enclins à ratifier l’accord de Paris, qu’est-ce que ce sera pour son application qui implique, elle, de faire voter des lois pour modifier les législations nationales ? « Plus optimiste, Pascal Canfin, directeur du Fonds mondial pour la nature (WWF-France) assure que » la ratification commune de l’accord par les Etats-Unis et la Chine va débloquer la situation. Auteur : AFP Date : 31 août 2016’

et aussi

Si les Etats sont peu enclins à ratifier l’accord de Paris, qu’est-ce que ce sera pour son application qui implique, elle, de faire voter des lois pour modifier les législations nationales ? « Plus optimiste, Pascal Canfin, directeur du Fonds mondial pour la nature (WWF-France) assure que » la ratification commune de l’accord par les Etats-Unis et la Chine va débloquer la situation. Auteur : AFP Date : 31 août 2016’…

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : ancien président, COP21@, signataires, pays, lenteur, quotidien, président du Conseil, enthousiasme, le Monde…

on lit singulièrement

" Ces quelques lignes inquiètes, signées par l’ancien président de la conférence de Paris sur le climat Laurent Fabius, dans le Monde de mardi, tranchent avec l’enthousiasme que l’actuel président du Conseil constitutionnel affichait en conclusion de la COP21, il y a neuf mois. Auteur : AFP Date : 31 août 2016’

et aussi

Il y a quelques jours, Laurent Fabius s’inquiétait, dans un quotidien du soir, de la lenteur avec laquelle les pays signataires ratifient l’accord de Paris. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 31 août 2016’…

Le Gall

Le Gall est surtout lié(e) à : Norvège, LA-FRANCE@, JAPON@, EUROPE@, programmes, domaine spatial, relations, avocat, spécialiste…

on lit singulièrement

À l’issue de sa visite en Norvège, Jean-Yves Le Gall a déclaré : " De longue date, les relations dans le domaine spatial entre la France et la Norvège, se sont révélées fructueuses, tant au niveau bilatéral que dans le cadre des programmes européens. Auteur : Cnes Date : 26 août 2016’

et aussi

À l’issue de sa visite en Norvège, Jean-Yves Le Gall a déclaré : " De longue date, les relations dans le domaine spatial entre la France et la Norvège, se sont révélées fructueuses, tant au niveau bilatéral que dans le cadre des programmes européens. Auteur : Cnes Date : 26 août 2016’…

Leduc

Leduc est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, étude@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CO2, co-auteur, IRD, Aix-Marseille, UNIVERSITE@, Aix-en-Provence…

on lit particulièrement

Arctique et Antarctique aux antipodes Du fait de la lenteur de la circulation circumpolaire, « de quelques décennies à quelques siècles », « les eaux n’ont pas encore pu pomper toute la chaleur » liée au réchauffement climatique, bien que celle-ci soit absorbée à 90% par les océans, explique Guillaume Leduc, chercheur au Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (Cerege, Aix-en-Provence, université Aix-Marseille, CNRS, IRD), co-auteur de l’étude. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 août 2016’

et aussi

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Quelles conséquences pour les prévisions du réchauffement futur ? « Cela ne change pas grand-chose à notre compréhension de l’effet de serre, le forçage radiatif est quelque chose de connu et d’archiconnu : l’étude montre juste que le système climatique est extrêmement sensible au CO2, plus qu’on ne le pensait », explique Guillaume Leduc. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 août 2016’…

and so on…

J’en ignore la cause profonde, mais j’ai envie de finir par quelques énumérations…

Brésil, Canada, Indonésie, Japon :

L’institut Climate analytics a recensé que 34 autres pays s’étaient engagés à le faire d’ici fin 2016 (Brésil, Canada, Indonésie, Japon, Iran, etc.).

« Accord de Paris sur le climat : où en est-on huit mois après ? », AFP, 31 août 2016

Canada, Indonésie, Japon, Iran :

L’institut Climate analytics a recensé que 34 autres pays s’étaient engagés à le faire d’ici fin 2016 (Brésil, Canada, Indonésie, Japon, Iran, etc.).

« Accord de Paris sur le climat : où en est-on huit mois après ? », AFP, 31 août 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant moussaillon… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)