Masterpiece : a modest title for a piece with modest pretensions…
31 août 2016 23:20:10
C’est le dernier jour pour le retour des aoûtiens… Il doit logiquement y avoir des bouchons…
L’historien ne peut pas ne pas insister sur certains événements au détriment des autres. C’est pour lui aussi naturel que pour le cartographe qui, afin de produire un document utile dans la pratique, doit d’abord aplanir et distordre la forme du globe avant de sélectionner dans la masse impressionnante des données géographiques les éléments indispensables à tel ou tel usage particulier d’une carte (…). Néanmoins, si la déformation du cartographe est d’ordre technique et répond aux besoins communs de tous ceux qui utilisent des cartes, celle de l’historien est non seulement technique, mais également idéologique. Elle s’inscrit dans un univers où divers intérêts s’affrontent.
Howard Zinn, Une histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours (2002)
Ce n’est qu’un début ! Continuons le début !
chroniquer le changement climatique
Aurais-je une âme d’océanographe ? En tout cas, je tire le fil des mers et des océans pour causer de changement climatique. Je dispose pour ce faire d’un vieil Etre-Fictif intitulé LA-MER@ dont on parle 7 fois dans 2 textes, surtout dans « Le réchauffement climatique est apparu en 1830 » (Journal de l’Environnement, 24 août 2016) et dans « Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable » (CNRS, 23 août 2016)
Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :
CHERCHEURS@, Arctique, EUROPE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, chaleur, tropicaux, étude@, données, LA-PLANETE@, fonte, banquise, couleur, lumière, solaire, co-auteur, IRD, Aix-Marseille, UNIVERSITE@, Aix-en-Provence, Cerege, environnement, géosciences, enseignement, recherche, Centre, Leduc, réchauffement, Antarctique, Asie, Amérique du Nord
Et une sélection d’énoncés pertinents :
Arctique et Antarctique aux antipodes Du fait de la lenteur de la circulation circumpolaire, « de quelques décennies à quelques siècles », « les eaux n’ont pas encore pu pomper toute la chaleur » liée au réchauffement climatique, bien que celle-ci soit absorbée à 90% par les océans, explique Guillaume Leduc, chercheur au Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (Cerege, Aix-en-Provence, université Aix-Marseille, CNRS, IRD), co-auteur de l’étude.
« Le réchauffement climatique est apparu en 1830, », Journal de l’Environnement, 24 août 2016
Après l’Arctique et les océans tropicaux, il apparaît, deux décennies plus tard, dans les zones terrestres de l’hémisphère nord (Amérique du Nord, Europe et Asie, entre 1847 et 1852), avant de s’étendre au début du 20ème siècle à celles de l’hémisphère sud (Australasie et Amérique du Sud, entre 1896 et 1904). Exception notable, l’Antarctique, où les données ne révèlent toujours pas la présence du réchauffement.
« Le réchauffement climatique est apparu en 1830, », Journal de l’Environnement, 24 août 2016
En premier lieu dans l’Arctique, où les chercheurs datent de 1831 les premiers écarts avec la variabilité interannuelle, et dans les océans tropicaux (entre 1828 et 1834). « C’est un résultat assez inattendu : le climat s’avère beaucoup plus sensible aux GES qu’on ne le pensait », observe Marie-Alexandrine Sicre, directrice de recherche au laboratoire LOCEAN de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL, Paris, UPMC/CNRS/IRD/MNHN [ i ]) et co-auteure de l’étude.
« Le réchauffement climatique est apparu en 1830, », Journal de l’Environnement, 24 août 2016
Dans leur copieuse étude publiée mercredi 24 août, les experts ont remonté, sur les 500 dernières années, les données paléoclimatiques les plus fiables, scrutant coraux et sédiments marins (pour les océans), cernes d’arbres, spéléothèmes et carottes glaciaires (pour les continents).
« Le réchauffement climatique est apparu en 1830, », Journal de l’Environnement, 24 août 2016
Malgré tout, la planète pourrait posséder aujourd’hui une atmosphère épaisse et des océans : tout dépend de la quantité d’eau et de gaz dont elle a hérité lors de sa formation.
« Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable, », CNRS, 23 août 2016
Les chercheurs montrent que si la planète se trouve bien aujourd’hui dans la zone habitable, là où des océans peuvent exister en surface, cela n’a pas toujours été le cas.
« Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable », CNRS, 23 août 2016
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !
Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Palais
Palais est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, radicalité, conscience, avantage, époque, violence, contemporains, Muller,…
on lit en particulier
A une époque où la radicalité est souvent synonyme de violence extrême, Jon Palais veut mettre l’énergie de la radicalité au service d’un bien-être collectif. Auteur : AFP Date : 23 août 2016’
et aussi
Alors que certains donnent l’impression que l’écologie n’est qu’un prétexte pour faire carrière en cumulant mandats et revenus, sans que la crise de la biodiversité ou le dérèglement climatique les empêchent jamais de dormir, Jon Palais a décidé de consacrer sa vie à la défense de l’environnement, sans attendre en retour aucun avantage matériel. Auteur : AFP Date : 23 août 2016’…
Hidalgo
Hidalgo est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, Londres, Sadiq, Khan, LA-PLANETE@, défis, choses, LA-FRANCE@,…
on lit entre autres
Ce jeudi, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, était de passage à Paris pour rencontrer son homologue parisienne, Anne Hidalgo. Auteur : AFP Date : 25 août 2016’
et aussi
Ce jeudi, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, était de passage à Paris pour rencontrer son homologue parisienne, Anne Hidalgo. Auteur : AFP Date : 25 août 2016’…
Canfin
Canfin est surtout lié(e) à : accord, Paris, CHINE@, ETATS-UNIS@, commune, ratification, WWF-France, Fonds mondial pour la nature,…
on lit spécialement
Si les Etats sont peu enclins à ratifier l’accord de Paris, qu’est-ce que ce sera pour son application qui implique, elle, de faire voter des lois pour modifier les législations nationales ? « Plus optimiste, Pascal Canfin, directeur du Fonds mondial pour la nature (WWF-France) assure que » la ratification commune de l’accord par les Etats-Unis et la Chine va débloquer la situation. Auteur : AFP Date : 31 août 2016’
et aussi
Si les Etats sont peu enclins à ratifier l’accord de Paris, qu’est-ce que ce sera pour son application qui implique, elle, de faire voter des lois pour modifier les législations nationales ? « Plus optimiste, Pascal Canfin, directeur du Fonds mondial pour la nature (WWF-France) assure que » la ratification commune de l’accord par les Etats-Unis et la Chine va débloquer la situation. Auteur : AFP Date : 31 août 2016’…
Fabius
Fabius est surtout lié(e) à : ancien président, COP21@, signataires, pays, lenteur, quotidien, président du Conseil, enthousiasme,…
on lit par exemple
" Ces quelques lignes inquiètes, signées par l’ancien président de la conférence de Paris sur le climat Laurent Fabius, dans le Monde de mardi, tranchent avec l’enthousiasme que l’actuel président du Conseil constitutionnel affichait en conclusion de la COP21, il y a neuf mois. Auteur : AFP Date : 31 août 2016’
et aussi
Il y a quelques jours, Laurent Fabius s’inquiétait, dans un quotidien du soir, de la lenteur avec laquelle les pays signataires ratifient l’accord de Paris. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 31 août 2016’…
Le Gall
Le Gall est surtout lié(e) à : Norvège, LA-FRANCE@, JAPON@, EUROPE@, programmes, domaine spatial, relations, date,…
on lit notamment
À l’issue de sa visite en Norvège, Jean-Yves Le Gall a déclaré : " De longue date, les relations dans le domaine spatial entre la France et la Norvège, se sont révélées fructueuses, tant au niveau bilatéral que dans le cadre des programmes européens. Auteur : Cnes Date : 26 août 2016’
et aussi
À l’issue de sa visite en Norvège, Jean-Yves Le Gall a déclaré : " De longue date, les relations dans le domaine spatial entre la France et la Norvège, se sont révélées fructueuses, tant au niveau bilatéral que dans le cadre des programmes européens. Auteur : Cnes Date : 26 août 2016’…
Leduc
Leduc est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, étude@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CO2, co-auteur, IRD, Aix-Marseille, UNIVERSITE@,…
on peut lire
Arctique et Antarctique aux antipodes Du fait de la lenteur de la circulation circumpolaire, « de quelques décennies à quelques siècles », « les eaux n’ont pas encore pu pomper toute la chaleur » liée au réchauffement climatique, bien que celle-ci soit absorbée à 90% par les océans, explique Guillaume Leduc, chercheur au Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (Cerege, Aix-en-Provence, université Aix-Marseille, CNRS, IRD), co-auteur de l’étude. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 août 2016’
et aussi
Bonne ou mauvaise nouvelle ? Quelles conséquences pour les prévisions du réchauffement futur ? « Cela ne change pas grand-chose à notre compréhension de l’effet de serre, le forçage radiatif est quelque chose de connu et d’archiconnu : l’étude montre juste que le système climatique est extrêmement sensible au CO2, plus qu’on ne le pensait », explique Guillaume Leduc. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 août 2016’
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : Accord, Paris, fin de l’année, conférence, pays, CHINE@, contributions, Secrétaire général,…
on lit particulièrement
L’Annuel de l’OCDE : Quelle contribution la Chine est-elle convenue d’apporter à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris ? Xuedu Lu : La Chine a indubitablement apporté des contributions importantes à l’Accord de Paris, comme l’ont reconnu le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, et le Président français, François Hollande, dont le pays a accueilli la conférence. Auteur : OCDE Date : 23 août 2016’
et aussi
L’Annuel de l’OCDE : Quelle contribution la Chine est-elle convenue d’apporter à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris ? Xuedu Lu : La Chine a indubitablement apporté des contributions importantes à l’Accord de Paris, comme l’ont reconnu le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, et le Président français, François Hollande, dont le pays a accueilli la conférence. Auteur : OCDE Date : 23 août 2016’
Light
Light est surtout lié(e) à : traités internationaux, entrée, année, adoption, Waskow, David, temps, accord,…
on lit tout particulièrement
- Rapidité et lenteur – « Si vous regardez l’ensemble des traités internationaux, une entrée en vigueur l’année suivant l’adoption, c’est extrêmement rapide », souligne même Andrew Light. Auteur : AFP Date : 31 août 2016’
et aussi
- Rapidité et lenteur – « Si vous regardez l’ensemble des traités internationaux, une entrée en vigueur l’année suivant l’adoption, c’est extrêmement rapide », souligne même Andrew Light. Auteur : AFP Date : 31 août 2016’
Teilhard de Chardin
Teilhard de Chardin est surtout lié(e) à : Vernadsky, Noosphère, pensée, conséquences, activités humaines, scientifiques, constats, faits,…
on lit particulièrement
Pas de Noosphère Conclusion : nous avons bien changé d’époque géologique.Et les deux auteurs de lui donner un nom : Anthropocène (l’âge de l’homme), qu’ils préfèrent à la Noosphère (la sphère de la pensée humaine) évoquée par Vladimir Vernadsky et Pierre Teilhard de Chardin. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 30 août 2016’
et aussi
Reprenant les constats faits en leur temps par le géologue russe Vladimir Vernadsky ou le jésuite français Pierre Teilhard de Chardin, les deux scientifiques constatent que les activités humaines auront des conséquences durables et globales. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 30 août 2016’
Vernadsky pour finir
Vernadsky est lié(e) à : Teilhard de Chardin, Noosphère, pensée, conséquences, activités humaines, scientifiques, jésuite, constats,…
on lit
Pas de Noosphère Conclusion : nous avons bien changé d’époque géologique.Et les deux auteurs de lui donner un nom : Anthropocène (l’âge de l’homme), qu’ils préfèrent à la Noosphère (la sphère de la pensée humaine) évoquée par Vladimir Vernadsky et Pierre Teilhard de Chardin. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 30 août 2016’
et aussi
Reprenant les constats faits en leur temps par le géologue russe Vladimir Vernadsky ou le jésuite français Pierre Teilhard de Chardin, les deux scientifiques constatent que les activités humaines auront des conséquences durables et globales. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 30 août 2016’
… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……
S’accorder sur le fait qu’un accord est un bon accord est toujours une source de… désaccord. Mais ça permet au moins de regarder comment un accord est interprété et qualifié
accord conclu :
Rendez-vous à la COP22 Si Barack Obama et Xi Jinping s’exécutent, 25 pays – dont la France -, à l’origine de 39,06 % des émissions anthropiques de gaz à effet de serre (GES) auront alors ratifié l’accord conclu à l’issue du sommet climatique du Bourget.
« L’Accord de Paris sur la bonne voie », Journal de l’Environnement, 31 août 2016
accord au sérieux :
Cette rapidité est « le signal que les chefs d’Etat prennent l’accord au sérieux », estime Pascal Canfin, directeur général du WWF France, en insistant toutefois sur « la principale faiblesse de l’accord de Paris : le manque d’action suffisante à court terme ».
« Accord de Paris sur le climat : où en est-on huit mois après ? », AFP, 31 août 2016
accord " ambitieux :
Souvenez-vous, à l’époque, le ministre des Affaires étrangères, ému aux larmes, frappait de son petit marteau son pupitre, pour marquer l’adoption par 195 parties d’un accord « ambitieux » sur le climat.
« Neuf mois après la COP21, où est passé « l’esprit de Paris » ? », AFP, 31 août 2016
accord, conclu :
23 pays seulement ont ratifié l’accord de Paris Depuis plusieurs mois, le processus de ratification de l’accord, conclu au Bourget, patine.
« Neuf mois après la COP21, où est passé « l’esprit de Paris » ? », AFP, 31 août 2016
accord issu :
A lire aussi : Accord de Paris : un cap de bonne espérance Actuellement, seulement 23 pays ont ratifié l’accord issu de la COP 21 de Paris, stipulant la nécessité de contenir « l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels », et ceux-ci ne représentent que 1,1 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète.
« 130 investisseurs appellent les membres du G20 à ratifier l’accord de Paris », AFP, 25 août 2016
accord, présentées :
Enfin, ils réclament que ces leaders étatiques poussent les régulateurs financiers à exiger des entreprises plus de transparence sur les risques financiers liés au climat, et que les Etats appliquent de manière prioritaire les ambitions des contributions nationales sur la mise en oeuvre de l’accord, présentées pour la COP 21.
« 130 investisseurs appellent les membres du G20 à ratifier l’accord de Paris », AFP, 25 août 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher tortionnaire… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

