J’ai rencontré souvent l’expression "plan B" et je me demandais si celle de "planète B" était utilisée. Si un jour on découvre une planète jumelle, il faut m’y envoyer au plus vite que je puisse vérifier que mes descriptions et mes analyses y seraient identiques à quelques epsilons près…
30 août 2016 23:18:6
30 août 2010. Rapport sur le fonctionnement du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC)
Ce document fait suite à un certain nombre d’erreurs découvertes dans le rapport 2007 du Groupe. Il a été commandé en mars 2010, par le président du GIEC, Rajendra Pachauri, et le secrétariat général des Nations unies, au Conseil interacadémique (InterAcademy Council, IAC), composé de 15 académies des sciences de différents pays. Tout en reconnaissant la qualité du travail réalisé par les experts, l’IAC conclut à la nécessité d’une réforme en profondeur du GIEC pour qu’il retrouve une crédibilité. Il appelle pour ce faire, à la création d’un comité exécutif avec des personnalités extérieures pour plus de transparence et de souplesse. Il suggère d’adopter des consignes plus rigoureuses sur l’utilisation des informations issues de données non publiées et d’améliorer la communication. Enfin, il recommande fortement de limiter la durée du mandat du président du GIEC pour “conserver une approche neuve”
Si l’on prend au sérieux l’idée que la société est par essence constituée temporellement, l’hypothèse d’une accélération de la société semble alors avérée. Ses structures temporelles se transforment dans le déploiement de la modernité, selon un modèle cohérent que l’on peut définir rigoureusement sur un plan analytique comme sur un plan empirique par le concept d’accélération sociale. La perception de la dynamisation et de la réduction progressive de la durée des événements, des processus et des transformations, depuis le début des temps modernes […] est constitutive de l’expérience fondamentale de la modernisation. Cette expérience […] est littéralement équivalente à celle de l’accélération.
Hartmut Rosa, Accélération. Une critique sociale du temps (Beschleunigung. Die Veränderung der Zeitstrukturen in der Moderne, 2005)
‘Je ne serai pas long : Calcul de la série des fiches d’état civil en cours….‘[insert→ (Ref1234 : Quand je pense que je pourrais me contenter de ce genre de message d’inspiration gestionnaire s’ils ne m’avaient pas collé ce foutu algorithme de subtilités continues !)]
chroniquer le changement climatique
Bien que la COP21 ait été sérieusement affectée par le basculement du 13 novembre 2015 à Paris, c’est un sommet décisif. A ce propos je lis :
Enfin, ils réclament que ces leaders étatiques poussent les régulateurs financiers à exiger des entreprises plus de transparence sur les risques financiers liés au climat, et que les Etats appliquent de manière prioritaire les ambitions des contributions nationales sur la mise en oeuvre de l’accord, présentées pour la COP 21.
« 130 investisseurs appellent les membres du G20 à ratifier l’accord de Paris », AFP, 25 août 2016
Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :
Le problème technologique est un faux problème :
« Le problème technologique est un faux problème » Quels sont les freins qui restent à lever ? Sont-ils technologiques ? Financiers ? Selon moi, le problème technologique est un faux problème : avec l’existant on peut déjà faire beaucoup.
« Climat : comment inciter les entreprises à transformer leurs engagements en actes ? », Novethic, 22 août 2016
On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !
Voici la liste des douze principales personnalités de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Palais
Palais est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, radicalité, conscience, avantage, époque, violence, contemporains, Muller,…
on lit par exemple
A une époque où la radicalité est souvent synonyme de violence extrême, Jon Palais veut mettre l’énergie de la radicalité au service d’un bien-être collectif. Auteur : AFP Date : 23 août 2016’
et aussi
Alors que certains donnent l’impression que l’écologie n’est qu’un prétexte pour faire carrière en cumulant mandats et revenus, sans que la crise de la biodiversité ou le dérèglement climatique les empêchent jamais de dormir, Jon Palais a décidé de consacrer sa vie à la défense de l’environnement, sans attendre en retour aucun avantage matériel. Auteur : AFP Date : 23 août 2016’…
Hidalgo
Hidalgo est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, Londres, Sadiq, Khan, LA-PLANETE@, défis, choses, LA-FRANCE@,…
on lit entre autres
Ce jeudi, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, était de passage à Paris pour rencontrer son homologue parisienne, Anne Hidalgo. Auteur : AFP Date : 25 août 2016’
et aussi
Ce jeudi, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, était de passage à Paris pour rencontrer son homologue parisienne, Anne Hidalgo. Auteur : AFP Date : 25 août 2016’…
Leduc
Leduc est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, étude@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CO2, co-auteur, IRD, Aix-Marseille, UNIVERSITE@,…
on lit spécialement
Arctique et Antarctique aux antipodes Du fait de la lenteur de la circulation circumpolaire, « de quelques décennies à quelques siècles », « les eaux n’ont pas encore pu pomper toute la chaleur » liée au réchauffement climatique, bien que celle-ci soit absorbée à 90% par les océans, explique Guillaume Leduc, chercheur au Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (Cerege, Aix-en-Provence, université Aix-Marseille, CNRS, IRD), co-auteur de l’étude. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 août 2016’
et aussi
Bonne ou mauvaise nouvelle ? Quelles conséquences pour les prévisions du réchauffement futur ? « Cela ne change pas grand-chose à notre compréhension de l’effet de serre, le forçage radiatif est quelque chose de connu et d’archiconnu : l’étude montre juste que le système climatique est extrêmement sensible au CO2, plus qu’on ne le pensait », explique Guillaume Leduc. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 août 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : COMMUNAUTE-INTERNATIONALE@, direction, signal, Arctique, présidente, COP, explorateur, expédition,…
on lit particulièrement
La présidente de la COP, Ségolène Royal, a envoyé un signal en direction de la communauté internationale pour hâter l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, à l’occasion de son expédition en Arctique du 17 au 21 août, aux côtés de l’explorateur et m… La présidente de la COP, Ségolène Royal, a envoyé un signal en direction de la communauté internationale pour hâter l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, à l’occasion de son expédition en Arctique du 17 au 21 août, aux côtés de l’explorateur et médecin Jean-Louis Jean-Louis_Etienne et du naturaliste Gilles Boeuf, conseiller scientifique de la ministre de l’Environnement sur les enjeux du réchauffement climatique. Auteur : Actu Environnement Date : 22 août 2016’
et aussi
La présidente de la COP, Ségolène Royal, a envoyé un signal en direction de la communauté internationale pour hâter l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, à l’occasion de son expédition en Arctique du 17 au 21 août, aux côtés de l’explorateur et m… La présidente de la COP, Ségolène Royal, a envoyé un signal en direction de la communauté internationale pour hâter l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, à l’occasion de son expédition en Arctique du 17 au 21 août, aux côtés de l’explorateur et médecin Jean-Louis Jean-Louis_Etienne et du naturaliste Gilles Boeuf, conseiller scientifique de la ministre de l’Environnement sur les enjeux du réchauffement climatique. Auteur : Actu Environnement Date : 22 août 2016’…
Fabius
Fabius est surtout lié(e) à : main, année, accord, application, points, économie, changements, préoccupation,…
on lit notamment
Laurent Fabius a également rassuré sur « les points d’application de l’accord » qui doivent être trouvés tout au long de l’année. Auteur : Novethic Date : 22 août 2016’
et aussi
Laurent Fabius a également rassuré sur « les points d’application de l’accord » qui doivent être trouvés tout au long de l’année. Auteur : Novethic Date : 22 août 2016’…
Teilhard de Chardin
Teilhard de Chardin est surtout lié(e) à : Vernadsky, Noosphère, pensée, conséquences, activités humaines, scientifiques, constats, faits,…
on peut lire
Pas de Noosphère Conclusion : nous avons bien changé d’époque géologique.Et les deux auteurs de lui donner un nom : Anthropocène (l’âge de l’homme), qu’ils préfèrent à la Noosphère (la sphère de la pensée humaine) évoquée par Vladimir Vernadsky et Pierre Teilhard de Chardin. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 30 août 2016’
et aussi
Reprenant les constats faits en leur temps par le géologue russe Vladimir Vernadsky ou le jésuite français Pierre Teilhard de Chardin, les deux scientifiques constatent que les activités humaines auront des conséquences durables et globales. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 30 août 2016’
Vernadsky
Vernadsky est surtout lié(e) à : Teilhard de Chardin, Noosphère, pensée, conséquences, activités humaines, scientifiques, jésuite, constats,…
on lit tout particulièrement
Pas de Noosphère Conclusion : nous avons bien changé d’époque géologique.Et les deux auteurs de lui donner un nom : Anthropocène (l’âge de l’homme), qu’ils préfèrent à la Noosphère (la sphère de la pensée humaine) évoquée par Vladimir Vernadsky et Pierre Teilhard de Chardin. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 30 août 2016’
et aussi
Reprenant les constats faits en leur temps par le géologue russe Vladimir Vernadsky ou le jésuite français Pierre Teilhard de Chardin, les deux scientifiques constatent que les activités humaines auront des conséquences durables et globales. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 30 août 2016’
Hunt
Hunt est surtout lié(e) à : MINE-S@, émissions, considération, JUSTICE@, Griffiths, légalité, feu vert, projet,…
on lit singulièrement
Le juge John Griffiths a estimé que « Greg Hunt avait pris en considération les émissions liées à la mine mais n’avait pas jugé cet impact inacceptable pour le récif corallien ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 30 août 2016’
et aussi
Le juge John Griffiths a estimé que « Greg Hunt avait pris en considération les émissions liées à la mine mais n’avait pas jugé cet impact inacceptable pour le récif corallien ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 30 août 2016’
Masson-Delmotte
Masson-Delmotte est surtout lié(e) à : stratégies, moyens, calendrier, mise en oeuvre, GIEC@, groupe, vice-présidente, réchauffement,…
on lit tout particulièrement
Car elle détermine les stratégies, les moyens et leur calendrier de mise en oeuvre « , souligne Valérie Masson-Delmotte. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 août 2016’
et aussi
Car elle détermine les stratégies, les moyens et leur calendrier de mise en oeuvre », souligne Valérie Masson-Delmotte. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 août 2016’
Andersen
Andersen est lié(e) à : coopérations, rencontre, Electronics, Source, LAser, LASE, équipement, IASI-NG,…
on lit
Je remercie Bo Andersen pour cette nouvelle rencontre qui ouvre la voie à de futures coopérations, ce dont je me réjouis alors que nous fêterons en 2017, le dixième anniversaire de la signature de l’accord-cadre qui régit notre coopération. Auteur : Cnes Date : 26 août 2016’
et aussi
Jean-Yves Le Gall et Bo Andersen sont ainsi revenus sur les projets réalisés dans le cadre des coopérations entre les deux pays, qu’il s’agisse du projet IASI-NG, avec l’équipement LASE (LAser Source Electronics) développé par la société norvégienne Konsberg (KDA) ou des activités sur les propagations ionosphériques en zone nordique, reconduites pour une année supplémentaire. Auteur : Cnes Date : 26 août 2016’
Le Gall
Le Gall est lié(e) à : Norvège, EUROPE@, programmes, LA-FRANCE@, domaine spatial, relations, date, Electronics,…
on lit
À l’issue de sa visite en Norvège, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « De longue date, les relations dans le domaine spatial entre la France et la Norvège, se sont révélées fructueuses, tant au niveau bilatéral que dans le cadre des programmes européens. Auteur : Cnes Date : 26 août 2016’
et aussi
À l’issue de sa visite en Norvège, Jean-Yves Le Gall a déclaré : » De longue date, les relations dans le domaine spatial entre la France et la Norvège, se sont révélées fructueuses, tant au niveau bilatéral que dans le cadre des programmes européens. Auteur : Cnes Date : 26 août 2016’
Et pour terminer : Turbet
Turbet est lié(e) à : martin, Forget, Chercheur, UPMC, publications, ligne, climates,…
on lit
leconte@u-bordeaux.fr François Forget l Tel 06 71 20 07 50 l forget@lmd.jussieu.fr Chercheur UPMC (publications en ligne) l Martin Turbet l 07 82 07 88 40 martin. Auteur : CNRS Date : 23 août 2016’
et aussi
leconte@u-bordeaux.fr François Forget l Tel 06 71 20 07 50 l forget@lmd.jussieu.fr Chercheur UPMC (publications en ligne) l Martin Turbet l 07 82 07 88 40 martin. Auteur : CNRS Date : 23 août 2016’
j’en passe et des meilleurs…
« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).
A lire aussi : Accord de Paris : un cap de bonne espérance Actuellement, seulement 23 pays ont ratifié l’accord issu de la COP 21 de Paris, stipulant la nécessité de contenir « l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels », et ceux-ci ne représentent que 1,1 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète.
« 130 investisseurs appellent les membres du G20 à ratifier l’accord de Paris », AFP, 25 août 2016
Le traité ne pourra entrer en vigueur que si 55 pays représentant au moins 55 % des émissions de GES ratifient l’accord.
« 130 investisseurs appellent les membres du G20 à ratifier l’accord de Paris », AFP, 25 août 2016
Envoyer un signal clair aux investisseurs Pour Stéphanie Pfeifer, PDG du groupe d’Investisseurs institutionnels sur le changement climatique (IIGCC), à l’initiative de la lettre, « l’accord de Paris, s’il est ratifié, donnerait un signal clair aux investisseurs sur la transition vers une économie des énergies propres qui est inévitable ».
« 130 investisseurs appellent les membres du G20 à ratifier l’accord de Paris », AFP, 25 août 2016
Enfin, ils réclament que ces leaders étatiques poussent les régulateurs financiers à exiger des entreprises plus de transparence sur les risques financiers liés au climat, et que les Etats appliquent de manière prioritaire les ambitions des contributions nationales sur la mise en oeuvre de l’accord, présentées pour la COP 21.
« 130 investisseurs appellent les membres du G20 à ratifier l’accord de Paris », AFP, 25 août 2016
" LaChine et les Etats-Unis pourraient bientôt ratifier l’accord Comme en réponse à ces interpellations, deux jours après la publication de cet appel, le South China Morning Post indiquait que la Chine et les Etats-Unis annonceraient conjointement, le 2 septembre, la ratification de l’accord de Paris.
« 130 investisseurs appellent les membres du G20 à ratifier l’accord de Paris », AFP, 25 août 2016
En ratifiant l’accord, Pékin et Washington pourraient créer un effet d’entraînement vers la mise en oeuvre de l’accord de Paris comme un traité internationalement contraignant.
« 130 investisseurs appellent les membres du G20 à ratifier l’accord de Paris », AFP, 25 août 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher extraterrestre… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

