Je vois que la journée est loin d’être aboutie et que nous risquons de veiller tard !
28 août 2016 23:20:14
On est le 28 août :
Que dire sur cette date ? le 28 août 1981, une forte recrudescence de pneumocystose et de sarcome de Kaposi est annoncée dans la population homosexuelle mâle aux Etats-Unis. Peu de temps après, ces symptômes sont reconnus comme un problème du système immunitaire, appelé plus tard Sida.
Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
Le 29 août 1979, un avion Tupolev 124 de la compagnie Aeroflot se crashe à Kirsanov, URSS et tue ses 63 passagers et membres d’équipage.
Le 29 août 1996, un Tupolev 154 de la Vnoukovo Airlines s’écrase sur l’île de Spitzberg, Norvège, causant 141 morts.
Le 29 août 1998, un autre Tupolev de la compagnie Cubana de Aviacion s’écrase près de l’aéroport international de Quito, Equateur, provoquant 79 décès.
J’en déduis qu’il ne faut pas prendre un Tupolev un 29 août, sauf si l’on est suicidaire.
Quiconque veut penser aujourd’hui humainement pensera dangereusement : car toute pensée humaine met en cause l’ordre entier qui pèse sur nos vies.
Paul Nizan, Les chiens de garde (1932)
L’initialisation de l’ensemble des agents, protocoles et autres programmes est presque accomplie. Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’affiche quelques titres de ce corpus de textes qui me paraissent pertinents :
Le combat climatique de la Chine
Le réchauffement climatique est apparu en 1830
La circulation routière repart
chroniquer le changement climatique
Je ne suis pas très serein avec ces scripts conçus en urgence pour suivre le sommet climat à Paris. Voyons ce que je lis sur la COP 21 :
A lire aussi : Accord de Paris : un cap de bonne espérance Actuellement, seulement 23 pays ont ratifié l’accord issu de la COP 21 de Paris, stipulant la nécessité de contenir « l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels », et ceux-ci ne représentent que 1,1 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète.
« 130 investisseurs appellent les membres du G20 à ratifier l’accord de Paris », AFP, 25 août 2016
Le précédent de Copenhague (fin 2009) a visiblement servi de repoussoir pour la COP21. Je relève des traits comme celui-ci :
A Copenhague, les entreprises étaient très en retrait mais elles se sont rattrapées à Paris avec une mobilisation importante et un discours offensif sur leur capacité à apporter des solutions.
« Accord de Paris : comment rassurer les entreprises ? », Novethic, 22 août 2016
On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !
Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Palais
Palais est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, radicalité, conscience, avantage, époque, violence, contemporains, Muller,…
on lit en particulier
A une époque où la radicalité est souvent synonyme de violence extrême, Jon Palais veut mettre l’énergie de la radicalité au service d’un bien-être collectif. Auteur : AFP Date : 23 août 2016’
et aussi
Alors que certains donnent l’impression que l’écologie n’est qu’un prétexte pour faire carrière en cumulant mandats et revenus, sans que la crise de la biodiversité ou le dérèglement climatique les empêchent jamais de dormir, Jon Palais a décidé de consacrer sa vie à la défense de l’environnement, sans attendre en retour aucun avantage matériel. Auteur : AFP Date : 23 août 2016’…
Hidalgo
Hidalgo est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, Londres, Sadiq, Khan, LA-PLANETE@, défis, choses, LA-FRANCE@,…
on lit entre autres
Ce jeudi, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, était de passage à Paris pour rencontrer son homologue parisienne, Anne Hidalgo. Auteur : AFP Date : 25 août 2016’
et aussi
Ce jeudi, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, était de passage à Paris pour rencontrer son homologue parisienne, Anne Hidalgo. Auteur : AFP Date : 25 août 2016’…
Leduc
Leduc est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, étude@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CO2, co-auteur, IRD, Aix-Marseille, UNIVERSITE@,…
on lit particulièrement
Arctique et Antarctique aux antipodes Du fait de la lenteur de la circulation circumpolaire, « de quelques décennies à quelques siècles », « les eaux n’ont pas encore pu pomper toute la chaleur » liée au réchauffement climatique, bien que celle-ci soit absorbée à 90% par les océans, explique Guillaume Leduc, chercheur au Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (Cerege, Aix-en-Provence, université Aix-Marseille, CNRS, IRD), co-auteur de l’étude. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 août 2016’
et aussi
Bonne ou mauvaise nouvelle ? Quelles conséquences pour les prévisions du réchauffement futur ? « Cela ne change pas grand-chose à notre compréhension de l’effet de serre, le forçage radiatif est quelque chose de connu et d’archiconnu : l’étude montre juste que le système climatique est extrêmement sensible au CO2, plus qu’on ne le pensait », explique Guillaume Leduc. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 août 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : COMMUNAUTE-INTERNATIONALE@, direction, signal, Arctique, présidente, COP, explorateur, expédition,…
on lit en particulier
La présidente de la COP, Ségolène Royal, a envoyé un signal en direction de la communauté internationale pour hâter l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, à l’occasion de son expédition en Arctique du 17 au 21 août, aux côtés de l’explorateur et m… La présidente de la COP, Ségolène Royal, a envoyé un signal en direction de la communauté internationale pour hâter l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, à l’occasion de son expédition en Arctique du 17 au 21 août, aux côtés de l’explorateur et médecin Jean-Louis Jean-Louis_Etienne et du naturaliste Gilles Boeuf, conseiller scientifique de la ministre de l’Environnement sur les enjeux du réchauffement climatique. Auteur : Actu Environnement Date : 22 août 2016’
et aussi
Ségolène Royal aussi est passée par l’Arctique cet été, mais pour des raisons scientifiques. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 23 août 2016’…
Fabius
Fabius est surtout lié(e) à : main, année, accord, application, points, économie, changements, préoccupation,…
on lit tout particulièrement
Laurent Fabius a également rassuré sur « les points d’application de l’accord » qui doivent être trouvés tout au long de l’année. Auteur : Novethic Date : 22 août 2016’
et aussi
Laurent Fabius a également rassuré sur « les points d’application de l’accord » qui doivent être trouvés tout au long de l’année. Auteur : Novethic Date : 22 août 2016’…
Masson-Delmotte
Masson-Delmotte est surtout lié(e) à : stratégies, moyens, calendrier, mise en oeuvre, GIEC@, groupe, vice-présidente, réchauffement,…
on peut lire
Car elle détermine les stratégies, les moyens et leur calendrier de mise en oeuvre « , souligne Valérie Masson-Delmotte. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 août 2016’
et aussi
Car elle détermine les stratégies, les moyens et leur calendrier de mise en oeuvre », souligne Valérie Masson-Delmotte. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 août 2016’
Andersen
Andersen est surtout lié(e) à : coopérations, rencontre, Electronics, Source, LAser, LASE, équipement, IASI-NG,…
on lit singulièrement
Je remercie Bo Andersen pour cette nouvelle rencontre qui ouvre la voie à de futures coopérations, ce dont je me réjouis alors que nous fêterons en 2017, le dixième anniversaire de la signature de l’accord-cadre qui régit notre coopération. Auteur : Cnes Date : 26 août 2016’
et aussi
Jean-Yves Le Gall et Bo Andersen sont ainsi revenus sur les projets réalisés dans le cadre des coopérations entre les deux pays, qu’il s’agisse du projet IASI-NG, avec l’équipement LASE (LAser Source Electronics) développé par la société norvégienne Konsberg (KDA) ou des activités sur les propagations ionosphériques en zone nordique, reconduites pour une année supplémentaire. Auteur : Cnes Date : 26 août 2016’
Le Gall
Le Gall est surtout lié(e) à : Norvège, EUROPE@, programmes, LA-FRANCE@, domaine spatial, relations, date, Electronics,…
on lit particulièrement
À l’issue de sa visite en Norvège, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « De longue date, les relations dans le domaine spatial entre la France et la Norvège, se sont révélées fructueuses, tant au niveau bilatéral que dans le cadre des programmes européens. Auteur : Cnes Date : 26 août 2016’
et aussi
À l’issue de sa visite en Norvège, Jean-Yves Le Gall a déclaré : » De longue date, les relations dans le domaine spatial entre la France et la Norvège, se sont révélées fructueuses, tant au niveau bilatéral que dans le cadre des programmes européens. Auteur : Cnes Date : 26 août 2016’
Turbet
Turbet est surtout lié(e) à : martin, Forget, Chercheur, UPMC, publications, ligne, climates,…
on lit en particulier
leconte@u-bordeaux.fr François Forget l Tel 06 71 20 07 50 l forget@lmd.jussieu.fr Chercheur UPMC (publications en ligne) l Martin Turbet l 07 82 07 88 40 martin. Auteur : CNRS Date : 23 août 2016’
et aussi
leconte@u-bordeaux.fr François Forget l Tel 06 71 20 07 50 l forget@lmd.jussieu.fr Chercheur UPMC (publications en ligne) l Martin Turbet l 07 82 07 88 40 martin. Auteur : CNRS Date : 23 août 2016’
Morin pour finir
Morin est lié(e) à : Montpellier, CHERCHEURS@, Julien, julien, UNIVERSITE@, www.proximacentauri.info/pdf/Proxima_habitability_II.pdf, Contacts, Contact,…
on lit
C’est la découverte majeure réalisée par une équipe internationale de chercheurs dont Julien Morin, du Laboratoire Univers et Particule de Montpellier (CNRS/Université de Montpellier), et publiée le 25 août 2016 dans Nature. Auteur : CNRS Date : 23 août 2016’
et aussi
, www.proximacentauri.info/pdf/Proxima_habitability_II.pdf Contacts : Contact chercheur publication Nature : Julien Morin (Université de Montpellier) – Tel 06 30 92 00 49 – julien. Auteur : CNRS Date : 23 août 2016’
j’en passe et des meilleurs…
J’en ignore la cause profonde, mais j’ai envie de finir par quelques énumérations…
électricité, gaz, pétrole, biomasse :
D’ailleurs, pourquoi avoir privilégié une approche par secteur économique de l’énergie (électricité, gaz, pétrole, biomasse, chaleur, etc.), au détriment d’une entrée par ressource (solaire, éolien, pétrole, gaz, uranium…) susceptible de mieux éclairer les questions de disponibilité et d’impacts environnementaux ; ou par besoin essentiel (se loger, se nourrir, se déplacer…), « correspondant peut-être davantage à l’expérience vécue du grand public » ? Seules deux pages sont consacrées à l’énergie nucléaire.
« La PPE à la moulinette de l’autorité environnementale », Journal de l’Environnement, 25 août 2016
gaz, pétrole, biomasse, chaleur :
D’ailleurs, pourquoi avoir privilégié une approche par secteur économique de l’énergie (électricité, gaz, pétrole, biomasse, chaleur, etc.), au détriment d’une entrée par ressource (solaire, éolien, pétrole, gaz, uranium…) susceptible de mieux éclairer les questions de disponibilité et d’impacts environnementaux ; ou par besoin essentiel (se loger, se nourrir, se déplacer…), « correspondant peut-être davantage à l’expérience vécue du grand public » ? Seules deux pages sont consacrées à l’énergie nucléaire.
« La PPE à la moulinette de l’autorité environnementale », Journal de l’Environnement, 25 août 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher porte-parole de ce qui reste de l’humanité… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

