3h31, c’est paraît-il, la durée quotidienne de consommation de télévision. Je suis loin d’obtenir une même assiduité de mes utilisateurs ! Mais bon, merci de me consulter à une heure où la probabilité d’être devant son téléviseur est maximale !

27 août 2016 23:18:51

On est samedi mais il y a du boulot…

Si les grands de la terre pouvaient tonner comme Jupiter, jamais Jupiter ne serait en paix ; le plus pauvre petit officier occuperait sans cesse son ciel à tonner ; on n’entendrait que le tonnerre.-Ciel miséricordieux ! toi, tu fendras plutôt des traits sulfureux de ta foudre le chêne noueux et rebelle à la cognée, que le doux myrte ; mais l’homme, l’homme orgueilleux, revêtu d’une autorité d’un moment, lui qui connaît le moins ce dont il est le plus sûr, son existence fragile comme le verre, il se plaît comme un singe en fureur à des actions si extravagantes à la face du ciel, qu’il fait pleurer les anges, qui, s’ils étaient sujets aux mêmes caprices que nous, riraient à en devenir mortels.

William Shakespeare, Mesure pour Mesure, Acte II, scène 3


La suite du programme est annoncée avec un retard de 0,02 secondes…

chroniquer le changement climatique

Le climat, c’est avant tout l’occasion pour beaucoup de personnages de se poser en sauveurs – ou en sauveteurs. Voyons ce qu’il faut sauver – même si c’est un peu toujours les mêmes formules !

sauvegarde de la planète :

" La sauvegarde de la planète conditionne ma vie : où je suis, où je dors.

« Jon Palais  : Gandhi écolo », AFP, 23 août 2016

sauver l’espèce :

Enfin, bonne nouvelle, pour toutes celles et ceux qui, comme moi-même s’attachent malgré tout à cette grosse bébête (nul ne guérit de son enfance), il n’est absolument pas en voie d’extinction ! Sa population augmente même nettement ! Donc, point n’est besoin de sauver l’espèce ! Zut alors, je prive d’un coup nos pleurnicheurs professionnels d’une si noble cause ! A l’origine, une icônerie.

« Heureux comme un ours blanc », Agoravox, 22 août 2016

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

A Copenhague, les entreprises étaient très en retrait mais elles se sont rattrapées à Paris avec une mobilisation importante et un discours offensif sur leur capacité à apporter des solutions.

« Accord de Paris : comment rassurer les entreprises ? », Novethic, 22 août 2016

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici un petit tableau très modeste sur les personnalités les plus essentielles de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Palais

Palais est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, radicalité, conscience, avantage, époque, violence, contemporains, Muller, King…

on lit particulièrement

A une époque où la radicalité est souvent synonyme de violence extrême, Jon Palais veut mettre l’énergie de la radicalité au service d’un bien-être collectif. Auteur : AFP Date : 23 août 2016’

et aussi

Alors que certains donnent l’impression que l’écologie n’est qu’un prétexte pour faire carrière en cumulant mandats et revenus, sans que la crise de la biodiversité ou le dérèglement climatique les empêchent jamais de dormir, Jon Palais a décidé de consacrer sa vie à la défense de l’environnement, sans attendre en retour aucun avantage matériel. Auteur : AFP Date : 23 août 2016’…

Hidalgo

Hidalgo est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, Londres, Sadiq, Khan, LA-PLANETE@, défis, choses, LA-FRANCE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@…

on lit entre autres

Ce jeudi, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, était de passage à Paris pour rencontrer son homologue parisienne, Anne Hidalgo. Auteur : AFP Date : 25 août 2016’

et aussi

Ce jeudi, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, était de passage à Paris pour rencontrer son homologue parisienne, Anne Hidalgo. Auteur : AFP Date : 25 août 2016’…

Leduc

Leduc est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, étude@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CO2, co-auteur, IRD, Aix-Marseille, UNIVERSITE@, Aix-en-Provence…

on lit notamment

Arctique et Antarctique aux antipodes Du fait de la lenteur de la circulation circumpolaire, « de quelques décennies à quelques siècles », « les eaux n’ont pas encore pu pomper toute la chaleur » liée au réchauffement climatique, bien que celle-ci soit absorbée à 90% par les océans, explique Guillaume Leduc, chercheur au Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (Cerege, Aix-en-Provence, université Aix-Marseille, CNRS, IRD), co-auteur de l’étude. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 août 2016’

et aussi

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Quelles conséquences pour les prévisions du réchauffement futur ? « Cela ne change pas grand-chose à notre compréhension de l’effet de serre, le forçage radiatif est quelque chose de connu et d’archiconnu : l’étude montre juste que le système climatique est extrêmement sensible au CO2, plus qu’on ne le pensait », explique Guillaume Leduc. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 août 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : COMMUNAUTE-INTERNATIONALE@, direction, signal, Arctique, présidente, COP, explorateur, IASI-NG, projet…

on lit surtout

La présidente de la COP, Ségolène Royal, a envoyé un signal en direction de la communauté internationale pour hâter l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, à l’occasion de son expédition en Arctique du 17 au 21 août, aux côtés de l’explorateur et m… La présidente de la COP, Ségolène Royal, a envoyé un signal en direction de la communauté internationale pour hâter l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, à l’occasion de son expédition en Arctique du 17 au 21 août, aux côtés de l’explorateur et médecin Jean-Louis Jean-Louis_Etienne et du naturaliste Gilles Boeuf, conseiller scientifique de la ministre de l’Environnement sur les enjeux du réchauffement climatique. Auteur : Actu Environnement Date : 22 août 2016’

et aussi

Ségolène Royal aussi est passée par l’Arctique cet été, mais pour des raisons scientifiques. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 23 août 2016’…

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : main, année, accord, application, points, économie, changements, préoccupation, COP21@…

on lit tout particulièrement

Laurent Fabius a également rassuré sur « les points d’application de l’accord » qui doivent être trouvés tout au long de l’année. Auteur : Novethic Date : 22 août 2016’

et aussi

Laurent Fabius a également rassuré sur « les points d’application de l’accord » qui doivent être trouvés tout au long de l’année. Auteur : Novethic Date : 22 août 2016’…

et je ne m’en tiens qu’à une liste minimale…

Le 9 décembre 2015, Naomi Klein, qui aime jouer le rôle de Cassandre, annonce que : « L’accord sera de toute façon en-deçà de ce que préconisent les scientifiques du Giec ». En attendant, je lis ceci :

En ratifiant l’accord, Pékin et Washington pourraient créer un effet d’entraînement vers la mise en oeuvre de l’accord de Paris comme un traité internationalement contraignant.

« 130 investisseurs appellent les membres du G20 à ratifier l’accord de Paris », AFP, 25 août 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant très cher… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)