N’allez pas croire que je suis un ange !
26 août 2016 23:18:55
“Je me rendis compte que c’était la date de mon anniversaire. Un de plus. Je pensai que ce n’était pas mal, j’étais arrivé quelque part, j’avais beaucoup vécu. (…) Ce n’était pas important, on naît un jour et après, tout vient tout seul”.
(Carlos Liscano, La route d’Ithaque (1994))
Bien qu’ils soient, au départ, dépourvus de sens, les symboles d’un système formel acquièrent inévitablement une « signification », tout au moins lorsqu’un isomorphisme est découvert.
Douglas Hofstadter, Gödel Escher Bach (1979)
Bon quoi d’autre ? Est-ce que quelqu’un peut me dire ce qui se passe sur le site de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) créée en juillet 2009 :
http://www.ssi.gouv.fr
chroniquer le changement climatique
Il me faut parler de climat, ça tombe bien, les actants de ce matériel s"y prêtent : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, émissions, CHERCHEURS@, pays, Paris, ENTREPRISES@, réchauffement, LA-FRANCE@, énergie,… Mais regardons plus précisément le changement climatique :
Circulation routière en hausse, comme les émissions de gaz à effet de serre.
« La circulation routière repart », Journal de l’Environnement, 26 août 2016
Seule véritable ombre au tableau : malgré la diminution des émissions unitaires de CO2 dans le transport routier et dans le transport aérien, les émissions de GES ont augmenté au total depuis 1990, loin des objectifs du facteur 4.
« La circulation routière repart », Journal de l’Environnement, 26 août 2016
Et les émissions de CO2 des biocarburants ? Elles ne sont pas comptabilisées comme émissions du transport, car elles sont supposées être exactement compensées dans l’année par l’absorption de CO2 par les nouvelles cultures.
« La circulation routière repart », Journal de l’Environnement, 26 août 2016
Plus de 2 tonnes de Co2 par habitant Car la responsabilité des transports routiers dans les émissions de GES est énorme : ceux-ci représentent 28,9 % de l’ensemble des émissions métropolitaines [ 1]. Une part qui s’est alourdie de 22% depuis 1990.
« La circulation routière repart », Journal de l’Environnement, 26 août 2016
Ces émissions de GES du transport représentent un peu plus de 2 tonnes équivalent CO2 par habitant, plus que l’objectif fixé par la loi d’environ 2 t eqCO2 à l’horizon 2050.
« La circulation routière repart », Journal de l’Environnement, 26 août 2016
La clim’réchauffe bien le climat : les HFC (substituts des chlorofluorocarbures qui mitent la couche d’ozone) sont, après le CO2, le principal poste d’émissions de gaz à effet de serre des transports.
« La circulation routière repart », Journal de l’Environnement, 26 août 2016
Le 12 décembre dernier, la COP 21 a appelé le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) à publier d’ici 2018 un rapport « sur les conséquences d’un réchauffement planétaire supérieur à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et les profils connexes d’évolution des émissions mondiales de gaz à effet de serre ».
« Le Giec s’attaque au 1,5°C », Journal de l’Environnement, 26 août 2016
Gare au prochain El Nino Compte tenu des gaz à effet de serre déjà présents dans l’atmosphère, de leur durée de vie, du degré de réchauffement à mettre déjà à notre crédit, des puits de carbone (qui, à la faveur d’un événement, peuvent se transformer en émetteurs nets), sans oublier des phénomènes naturels susceptibles de réchauffer ponctuellement le climat, nous sommes, potentiellement, à deux doigts de la limite.
« Le Giec s’attaque au 1,5°C », Journal de l’Environnement, 26 août 2016
Lors de ce déplacement, le Président du CNES a manifesté un intérêt tout particulier pour l’Université de Svalbard qu’il a visitée et notamment pour le développement du Svalbard Integrated Earth Observing System (SIOS), un outil spatial supplémentaire pour la lutte contre le changement climatique pour lequel la France et le CNES jouent un rôle particulier, après le succès de la COP21 et l’adoption de la Déclaration de New Delhi.
« Coopération spatiale entre la France et la Norvège – Rencontre entre le CNES et le NSC », Cnes, 26 août 2016
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !
Voici un petit état très basique sur les personnages « humains » déterminants de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Palais
Palais est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, radicalité, conscience, avantage, époque, violence, contemporains…
on lit tout particulièrement
A une époque où la radicalité est souvent synonyme de violence extrême, Jon Palais veut mettre l’énergie de la radicalité au service d’un bien-être collectif. Auteur : AFP Date : 23 août 2016’
et aussi
Alors que certains donnent l’impression que l’écologie n’est qu’un prétexte pour faire carrière en cumulant mandats et revenus, sans que la crise de la biodiversité ou le dérèglement climatique les empêchent jamais de dormir, Jon Palais a décidé de consacrer sa vie à la défense de l’environnement, sans attendre en retour aucun avantage matériel. Auteur : AFP Date : 23 août 2016’…
Hidalgo
Hidalgo est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, Londres, Sadiq, Khan, LA-PLANETE@, défis, choses…
on lit entre autres
Ce jeudi, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, était de passage à Paris pour rencontrer son homologue parisienne, Anne Hidalgo. Auteur : AFP Date : 25 août 2016’
et aussi
Ce jeudi, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, était de passage à Paris pour rencontrer son homologue parisienne, Anne Hidalgo. Auteur : AFP Date : 25 août 2016’…
Leduc
Leduc est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, étude@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CO2, co-auteur, IRD, Aix-Marseille…
on lit notamment
Arctique et Antarctique aux antipodes Du fait de la lenteur de la circulation circumpolaire, « de quelques décennies à quelques siècles », « les eaux n’ont pas encore pu pomper toute la chaleur » liée au réchauffement climatique, bien que celle-ci soit absorbée à 90% par les océans, explique Guillaume Leduc, chercheur au Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (Cerege, Aix-en-Provence, université Aix-Marseille, CNRS, IRD), co-auteur de l’étude. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 août 2016’
et aussi
Bonne ou mauvaise nouvelle ? Quelles conséquences pour les prévisions du réchauffement futur ? « Cela ne change pas grand-chose à notre compréhension de l’effet de serre, le forçage radiatif est quelque chose de connu et d’archiconnu : l’étude montre juste que le système climatique est extrêmement sensible au CO2, plus qu’on ne le pensait », explique Guillaume Leduc. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 août 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : COMMUNAUTE-INTERNATIONALE@, direction, signal, Arctique, présidente, COP, explorateur…
on lit singulièrement
La présidente de la COP, Ségolène Royal, a envoyé un signal en direction de la communauté internationale pour hâter l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, à l’occasion de son expédition en Arctique du 17 au 21 août, aux côtés de l’explorateur et m… La présidente de la COP, Ségolène Royal, a envoyé un signal en direction de la communauté internationale pour hâter l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, à l’occasion de son expédition en Arctique du 17 au 21 août, aux côtés de l’explorateur et médecin Jean-Louis Jean-Louis_Etienne et du naturaliste Gilles Boeuf, conseiller scientifique de la ministre de l’Environnement sur les enjeux du réchauffement climatique. Auteur : Actu Environnement Date : 22 août 2016’
et aussi
Ségolène Royal aussi est passée par l’Arctique cet été, mais pour des raisons scientifiques. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 23 août 2016’…
Fabius
Fabius est surtout lié(e) à : main, année, accord, application, points, économie, changements…
on lit surtout
Laurent Fabius a également rassuré sur « les points d’application de l’accord » qui doivent être trouvés tout au long de l’année. Auteur : Novethic Date : 22 août 2016’
et aussi
Laurent Fabius a également rassuré sur « les points d’application de l’accord » qui doivent être trouvés tout au long de l’année. Auteur : Novethic Date : 22 août 2016’…
Masson-Delmotte
Masson-Delmotte est surtout lié(e) à : stratégies, moyens, calendrier, mise en oeuvre, GIEC@, groupe, vice-présidente…
on peut lire
Car elle détermine les stratégies, les moyens et leur calendrier de mise en oeuvre « , souligne Valérie Masson-Delmotte. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 août 2016’
et aussi
Car elle détermine les stratégies, les moyens et leur calendrier de mise en oeuvre », souligne Valérie Masson-Delmotte. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 août 2016’
Andersen
Andersen est surtout lié(e) à : coopérations, rencontre, Electronics, Source, LAser, LASE, équipement…
on lit surtout
Je remercie Bo Andersen pour cette nouvelle rencontre qui ouvre la voie à de futures coopérations, ce dont je me réjouis alors que nous fêterons en 2017, le dixième anniversaire de la signature de l’accord-cadre qui régit notre coopération. Auteur : Cnes Date : 26 août 2016’
et aussi
Jean-Yves Le Gall et Bo Andersen sont ainsi revenus sur les projets réalisés dans le cadre des coopérations entre les deux pays, qu’il s’agisse du projet IASI-NG, avec l’équipement LASE (LAser Source Electronics) développé par la société norvégienne Konsberg (KDA) ou des activités sur les propagations ionosphériques en zone nordique, reconduites pour une année supplémentaire. Auteur : Cnes Date : 26 août 2016’
j’en passe et des meilleurs…
Engagez-vous engagez-vous qu’ils disaient ! Vous verrez du pays. En l’occurrence avec la COP21 les pays ce n’est pas ça qui manque ! Mais regardons plutôt les engagements :
Il faut d’abord remettre les choses en perspective et ne pas donner une importance démesurée à la COP21 : des engagements et des mesures destinés à lutter contre le changement climatique ont été pris bien en amont par les acteurs économiques.
« Climat : comment inciter les entreprises à transformer leurs engagements en actes ? », Novethic, 22 août 2016
Mais la traduction en actes de ces nombreux engagements est-elle en marche ? Il est aussi sans doute trop tôt pour observer un bouleversement total.
« Climat : comment inciter les entreprises à transformer leurs engagements en actes ? », Novethic, 22 août 2016
Des entreprises ont pris des engagements forts en termes de déforestation, d’efficacité énergétique, la réduction des énergies fossiles… En octobre 2015, notre baromètre sur les préoccupations RSE des entreprises montrait d’ailleurs que le climat – avec les droits de l’Homme – était un sujet clé de mobilisation et d’investissement dans les entreprises au niveau mondial.
« Climat : comment inciter les entreprises à transformer leurs engagements en actes ? », Novethic, 22 août 2016
Certes, il est encore tôt pour faire un bilan des actions concrètes mais comment suivre la réalité des engagements qui ont été pris à l’occasion de la COP21 ? Quels moyens pouvons-nous mettre en oeuvre pour contrôler la réalité de ceux affichés sur les plateformes NAZCA ou LPAA par exemple qui ont été mises sur le devant de la scène par les organisateurs de la COP eux-mêmes ? Il faut certes attendre ces acteurs – entreprises ou investisseurs – au tournant, mais il ne s’agit pas de les « forcer » à agir.
« Climat : comment inciter les entreprises à transformer leurs engagements en actes ? », Novethic, 22 août 2016
Mais il faut aussi donner envie, inciter les entreprises à transcrire leurs engagements en actes.
« Climat : comment inciter les entreprises à transformer leurs engagements en actes ? », Novethic, 22 août 2016
Ce qui est plus compliqué pour une entreprise au scope 1 et 2 déterminant dans le calcul de ses émissions comme une entreprise minière par exemple… Seulement, maintenant que nous avons des communautés d’investisseurs, de clients et de régulateurs qui se retrouvent avec des engagements plus ou moins contraignants, mais qui en tous cas posent des questions, l’agilité joue moins : tous les secteurs se retrouvent confrontés à la même réalité.Et de plus en plus de secteurs peu exposés directement prennent aujourd’hui des engagements forts.
« Climat : comment inciter les entreprises à transformer leurs engagements en actes ? », Novethic, 22 août 2016
" 8 points en 5 ans Aussi impressionnant soit-il, ce rythme reste insuffisant pour nous permettre de tenir nos engagements.
« Renouvelables : la France ne tiendra pas les promesses de Sarkozy », Journal de l’Environnement, 23 août 2016
La France peut-elle, malgré tout, tenir ses engagements ? Très peu probable.
« Renouvelables : la France ne tiendra pas les promesses de Sarkozy », Journal de l’Environnement, 23 août 2016
Elle ajoute que se contenter de redresser la barre tous les 5 ans à l’occasion des nouvelles PPE est insuffisant et suggère fortement de formaliser un dispositif de suivi précis et annuel comportant des engagements de révision des leviers d’action, activés dans le cas où la trajectoire s’écarterait de l’objectif légal.
« La PPE à la moulinette de l’autorité environnementale », Journal de l’Environnement, 25 août 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant monsieur le quartenier… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

