Je sors de nouveau de mon for intérieur où je manque de lumière !

25 août 2016 23:20:13

Août à Paris c’est sûrement fantastique. Dommage que je n’aime pas les portables parce que j’irais bien trimer avec vous sur les quais de la Seine !

C’est plutôt intrigant, ne pensez-vous pas, cette citation rituelle… Enfin la voici :

Les voyageurs qui se sont aventurés dans les régions glacées du Grand Nord ont décrit, il y a des siècles, ces apparitions soudaines d’immenses montagnes se dressent sur une mer calme, là où il n’y en avait aucune. On nomme fata morgana ces apparitions qui font l’illusion que quelque chose existe là où il n’y a rien et qui attirent le voyageur imprudent vers un but qui recule constamment et qui est en fin de compte irréalisable.

Serge Moscovici, “Esquisse d’une description des représentations sociales” (1988)


L’ensemble des ressources est maintenant chargé en mémoire, il n’y a plus qu’une boucle de contrôle des structures de données et la séance de travail peut démarrer !

chroniquer le changement climatique

Les océans, voilà le point crucial des enjeux climatiques. On en parle 15 fois dans 4 textes, sous différentes formes, notamment dans « Heureux comme un ours blanc » (Agoravox, 22 août 2016) et dans « Le réchauffement climatique est apparu en 1830 » (Journal de l’Environnement, 24 août 2016)

Voici le réseau de la mer et des océans :

glaçon, pitié, montagne, aigle, ours blanc, CHERCHEURS@, savane, arbre, panthère, élément, guette, proies, Arctique, Etre, LITTORAL@, situation, EUROPE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Saint, chaleur, tropicaux, étude@, Manipulation, vol, données, LA-PLANETE@, Tuvalu, Etat de Palestine, Grenadines, Sainte

Et une sélection d’énoncés pertinents :

A l’inverse, l’Arctique, qui a eu la primeur du réchauffement, devrait sa réactivité au phénomène d’amplification thermique qui y sévit : avec la fonte de la banquise polaire, de couleur claire, la lumière solaire est moins réfléchie, la mer emmagasinant toujours plus de chaleur.

« Le réchauffement climatique est apparu en 1830, », Journal de l’Environnement, 24 août 2016

Arctique et Antarctique aux antipodes Du fait de la lenteur de la circulation circumpolaire, « de quelques décennies à quelques siècles », « les eaux n’ont pas encore pu pomper toute la chaleur » liée au réchauffement climatique, bien que celle-ci soit absorbée à 90% par les océans, explique Guillaume Leduc, chercheur au Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (Cerege, Aix-en-Provence, université Aix-Marseille, CNRS, IRD), co-auteur de l’étude.

« Le réchauffement climatique est apparu en 1830, », Journal de l’Environnement, 24 août 2016

Après l’Arctique et les océans tropicaux, il apparaît, deux décennies plus tard, dans les zones terrestres de l’hémisphère nord (Amérique du Nord, Europe et Asie, entre 1847 et 1852), avant de s’étendre au début du 20ème siècle à celles de l’hémisphère sud (Australasie et Amérique du Sud, entre 1896 et 1904). Exception notable, l’Antarctique, où les données ne révèlent toujours pas la présence du réchauffement.

« Le réchauffement climatique est apparu en 1830, », Journal de l’Environnement, 24 août 2016

En premier lieu dans l’Arctique, où les chercheurs datent de 1831 les premiers écarts avec la variabilité interannuelle, et dans les océans tropicaux (entre 1828 et 1834). « C’est un résultat assez inattendu : le climat s’avère beaucoup plus sensible aux GES qu’on ne le pensait », observe Marie-Alexandrine Sicre, directrice de recherche au laboratoire LOCEAN de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL, Paris, UPMC/CNRS/IRD/MNHN [ i ]) et co-auteure de l’étude.

« Le réchauffement climatique est apparu en 1830, », Journal de l’Environnement, 24 août 2016

Dans leur copieuse étude publiée mercredi 24 août, les experts ont remonté, sur les 500 dernières années, les données paléoclimatiques les plus fiables, scrutant coraux et sédiments marins (pour les océans), cernes d’arbres, spéléothèmes et carottes glaciaires (pour les continents).

« Le réchauffement climatique est apparu en 1830, », Journal de l’Environnement, 24 août 2016

Malgré tout, la planète pourrait posséder aujourd’hui une atmosphère épaisse et des océans : tout dépend de la quantité d’eau et de gaz dont elle a hérité lors de sa formation.

« Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable, », CNRS, 23 août 2016

Les chercheurs montrent que si la planète se trouve bien aujourd’hui dans la zone habitable, là où des océans peuvent exister en surface, cela n’a pas toujours été le cas.

« Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable, », CNRS, 23 août 2016

Cependant, seuls 22 pays, dont 15 dès l’ouverture officielle à la signature, parmi lesquels des micro Etats insulaires menacés par la montée des océans, l’ont effectivement ratifié : Barbade, Bélize, Cameroun, Corée du Sud, Fidji, Grenade, Guyane, Maldives, Iles Marshall, Ile Maurice, Nauru, Norvège, Palau, Pérou, Samoa, Seychelles, Somalie, Saint Kitts et Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et Grenadines, Etat de Palestine, Tuvalu.

« Climat  : France et Maroc veulent hâter l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, », Actu Environnement, 22 août 2016

Ce n’est donc pas anormal de l’y trouver ! Etre loin des côtes sur un glaçon, n’est pas vraiment une situation dangereuse pour lui ! Son glaçon est son perchoir d’où il guette ses proies dans la mer, qui est son élément ! Posé sur son glaçon au milieu de l’océan, il n’est pas plus en danger qu’une panthère perchée dans un arbre dans la savane, ou qu’un aigle en haut d’une montagne ! Prendre pitié d’un ours blanc sous prétexte qu’il est seul, au milieu de l’océan, sur son glaçon, en se disant « il va se noyer » c’est comme prendre pitié d’un aigle en vol en haut d’une montagne, en se disant il va tomber ! Manipulation quand tu nous tiens.

« Heureux comme un ours blanc », Agoravox, 22 août 2016

La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le stock d’archives CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 2 fois dans 2 textes, notamment : « Accord de Paris : comment rassurer les entreprises ? » et « Climat : comment inciter les entreprises à transformer leurs engagements en actes ? » …

Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : COP15, capacité, discours, Paris, retrait, ENTREPRISES@, solutions …

Les registres associés sont : Contraintes physiques, Métalangage et distance théorique, Logique de décision et d’action …

Voyons ça dans les textes-eux-mêmes – qui concerne ce précédent :

Ce n’était plus le cas depuis la COP15 de Copenhague.

« Climat : comment inciter les entreprises à transformer leurs engagements en actes ?, », Novethic, 22 août 2016

A Copenhague, les entreprises étaient très en retrait mais elles se sont rattrapées à Paris avec une mobilisation importante et un discours offensif sur leur capacité à apporter des solutions.

« Accord de Paris : comment rassurer les entreprises ? », Novethic, 22 août 2016

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici un petit tableau très élémentaire sur les personnalités les plus graves de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Palais

Palais est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, radicalité, conscience, avantage, époque, violence, contemporains, Muller, King…

on lit particulièrement

A une époque où la radicalité est souvent synonyme de violence extrême, Jon Palais veut mettre l’énergie de la radicalité au service d’un bien-être collectif. Auteur : AFP Date : 23 août 2016’

et aussi

Alors que certains donnent l’impression que l’écologie n’est qu’un prétexte pour faire carrière en cumulant mandats et revenus, sans que la crise de la biodiversité ou le dérèglement climatique les empêchent jamais de dormir, Jon Palais a décidé de consacrer sa vie à la défense de l’environnement, sans attendre en retour aucun avantage matériel. Auteur : AFP Date : 23 août 2016’…

Hidalgo

Hidalgo est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, Londres, Sadiq, Khan, LA-PLANETE@, défis, choses, LA-FRANCE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@…

on lit entre autres

Ce jeudi, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, était de passage à Paris pour rencontrer son homologue parisienne, Anne Hidalgo. Auteur : AFP Date : 25 août 2016’

et aussi

Ce jeudi, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, était de passage à Paris pour rencontrer son homologue parisienne, Anne Hidalgo. Auteur : AFP Date : 25 août 2016’…

Leduc

Leduc est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, étude@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CO2, co-auteur, IRD, Aix-Marseille, UNIVERSITE@, Aix-en-Provence…

on lit notamment

Arctique et Antarctique aux antipodes Du fait de la lenteur de la circulation circumpolaire, « de quelques décennies à quelques siècles », « les eaux n’ont pas encore pu pomper toute la chaleur » liée au réchauffement climatique, bien que celle-ci soit absorbée à 90% par les océans, explique Guillaume Leduc, chercheur au Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (Cerege, Aix-en-Provence, université Aix-Marseille, CNRS, IRD), co-auteur de l’étude. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 août 2016’

et aussi

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Quelles conséquences pour les prévisions du réchauffement futur ? « Cela ne change pas grand-chose à notre compréhension de l’effet de serre, le forçage radiatif est quelque chose de connu et d’archiconnu : l’étude montre juste que le système climatique est extrêmement sensible au CO2, plus qu’on ne le pensait », explique Guillaume Leduc. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 août 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : COMMUNAUTE-INTERNATIONALE@, direction, signal, Arctique, présidente, COP, explorateur, Contact, publication…

on lit spécialement

La présidente de la COP, Ségolène Royal, a envoyé un signal en direction de la communauté internationale pour hâter l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, à l’occasion de son expédition en Arctique du 17 au 21 août, aux côtés de l’explorateur et m… La présidente de la COP, Ségolène Royal, a envoyé un signal en direction de la communauté internationale pour hâter l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, à l’occasion de son expédition en Arctique du 17 au 21 août, aux côtés de l’explorateur et médecin Jean-Louis Jean-Louis_Etienne et du naturaliste Gilles Boeuf, conseiller scientifique de la ministre de l’Environnement sur les enjeux du réchauffement climatique. Auteur : Actu Environnement Date : 22 août 2016’

et aussi

La présidente de la COP, Ségolène Royal, a envoyé un signal en direction de la communauté internationale pour hâter l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, à l’occasion de son expédition en Arctique du 17 au 21 août, aux côtés de l’explorateur et m… La présidente de la COP, Ségolène Royal, a envoyé un signal en direction de la communauté internationale pour hâter l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, à l’occasion de son expédition en Arctique du 17 au 21 août, aux côtés de l’explorateur et médecin Jean-Louis Jean-Louis_Etienne et du naturaliste Gilles Boeuf, conseiller scientifique de la ministre de l’Environnement sur les enjeux du réchauffement climatique. Auteur : Actu Environnement Date : 22 août 2016’…

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : main, année, accord, application, points, économie, changements, préoccupation, COP21@…

on lit tout particulièrement

Laurent Fabius a également rassuré sur « les points d’application de l’accord » qui doivent être trouvés tout au long de l’année. Auteur : Novethic Date : 22 août 2016’

et aussi

Laurent Fabius a également rassuré sur « les points d’application de l’accord » qui doivent être trouvés tout au long de l’année. Auteur : Novethic Date : 22 août 2016’…

et je ne m’en tiens qu’à une liste ridicule…

Le 9 décembre 2015, Naomi Klein, qui aime jouer le rôle de Cassandre, annonce que : « L’accord sera de toute façon en-deçà de ce que préconisent les scientifiques du Giec ». En attendant, je lis ceci :

En ratifiant l’accord, Pékin et Washington pourraient créer un effet d’entraînement vers la mise en oeuvre de l’accord de Paris comme un traité internationalement contraignant.

« 130 investisseurs appellent les membres du G20 à ratifier l’accord de Paris », AFP, 25 août 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant chère créature… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)